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Clio

Clio 1.4 RT de 1993 .


Invité §acr718Pf

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Invité §acr718Pf

Salut je suis nouveau et je viens d'acheter ma premiere voiture , une clio 1.4 RT 3 portes de 1993 .

 

2300 Euros , je pense que j'ai fait une affaire .

Voiture très agreable, très confortable , nerveuse avec le energy 80 ch , bien équipée .

Le coffre, est meme plus grand que sur les clio 2 ou 206 : 265 dm3 .

 

J'ai quand meme quelques petits problemes et j'aimerais vorte avis dessus :

 

1. La conso, je roule en Ile de france seulement donc en ville et sur les voies rapides mais avec les embouteillages ca revient a de la ville . Je roule vraiment très calmement, sans forcer mais j'arrive à 11 litres / 100 !!! Mes trajets sont generalement d'une dizaine de km mais quand meme .

Vous consommez combien avec celle la normalement ? Faut que je la fasse regler chez renault ?

2. La conso ... de liquide de refroidissemen, j'ai fait le plein quand je l'ai eu, 2000 km et ca a baissé d' 1.5 cm !!

 

3. Le freinage, il est pas tres puissant , vous trouvez pas ???

 

4. Peut etre la cause de la surconso , le moteur tourne souvent alors que je suis a l'arret au point mort . Il ne redescend pas à 800/900 tours comme il le devrait mais reste à ronfler à 2000 tours !! Quelques fois elle reste à 2300 tours , d'autres elle se met à 1500 tours , et des fois elle redescend à 800 tours mais c'est completement irregulier . Faut faire quoi ?

 

5. La boite. Elle est vraiment pas tres agreable, la premiere se fixe mal , elle revient au point mort , resultat je perds du temps au feu vert , et tout le monde klaxonne !

La 3e est aussi recalcitrante .

Faut la resserer ?

 

Sinon ca va .

Merci pour vos conseils d'avance !

 

 

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Invité §45m260mw

Salut je suis nouveau et je viens d'acheter ma premiere voiture , une clio 1.4 RT 3 portes de 1993 .

Faible km, 47000 km, mais utilisée exclusivement en ville .

2300 Euros , je pense que j'ai fait une affaire .

Voiture très agreable, très confortable , nerveuse avec le energy 80 ch , bien équipée .

Le coffre, est meme plus grand que sur les clio 2 ou 206 : 265 dm3 .

 

J'ai quand meme quelques petits problemes et j'aimerais vorte avis dessus :

 

1. La conso, je roule en Ile de france seulement donc en ville et sur les voies rapides mais avec les embouteillages ca revient a de la ville . Je roule vraiment très calmement, sans forcer mais j'arrive à 11 litres / 100 !!! Mes trajets sont generalement d'une dizaine de km mais quand meme .

Vous consommez combien avec celle la normalement ? Faut que je la fasse regler chez renault ? Mon pere avait eu pire , pour l'anecdote , avec sa 205 GT de 1984, une petite bombe , a la fin elle pompait 18 L au 100 !!

 

2. La conso ... de liquide de refroidissemen, j'ai fait le plein quand je l'ai eu, 2000 km et ca a baissé d' 1.5 cm !!

 

3. Le freinage, il est pas tres puissant , vous trouvez pas ???

 

4. Peut etre la cause de la surconso , le moteur tourne souvent alors que je suis a l'arret au point mort . Il ne redescend pas à 800/900 tours comme il le devrait mais reste à ronfler à 2000 tours !! Quelques fois elle reste à 2300 tours , d'autres elle se met à 1500 tours , et des fois elle redescend à 800 tours mais c'est completement irregulier . Faut faire quoi ?

 

5. La boite. Elle est vraiment pas tres agreable, la premiere se fixe mal , elle revient au point mort , resultat je perds du temps au feu vert , et tout le monde klaxonne !

La 3e est aussi recalcitrante .

Faut la resserer ?

 

Sinon ca va .

Merci pour vos conseils d'avance !

 

Au fait c'est une 3 portes ( carrement mieux que la 5 portes esthetiquement , désolé pour les possesseurs de 5 p ) et elle est vert foncé metalisée , marron a l'interieur.

 

Bienvenu à toi

Si tu tape les embouteillage c'est normale la consommation et le liquide de refroidissement

Le freinage n'a jamais étais top sur les clio 1 comme celle-ci

Essaye de graisser le cable d'accelerateur on sait jamais

Il faut la sinchronyser si tu sais pas faire vois avec un pro ou sinon elle va bientot laché

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Invité §pad705PL

Salut je suis nouveau et je viens d'acheter ma premiere voiture , une clio 1.4 RT 3 portes de 1993 .

Faible km, 47000 km, mais utilisée exclusivement en ville .

2300 Euros , je pense que j'ai fait une affaire .

Voiture très agreable, très confortable , nerveuse avec le energy 80 ch , bien équipée .

Le coffre, est meme plus grand que sur les clio 2 ou 206 : 265 dm3 .

Salut a toi OO nouveau clioteux :jap:

Deja felicitation pour cette mamie :bien:

Il marche bien ce 1L4 :oui:

 

J'ai quand meme quelques petits problemes et j'aimerais vorte avis dessus :

1. La conso, je roule en Ile de france seulement donc en ville et sur les voies rapides mais avec les embouteillages ca revient a de la ville . Je roule vraiment très calmement, sans forcer mais j'arrive à 11 litres / 100 !!! Mes trajets sont generalement d'une dizaine de km mais quand meme .

Vous consommez combien avec celle la normalement ? Faut que je la fasse regler chez renault ? Mon pere avait eu pire , pour l'anecdote , avec sa 205 GT de 1984, une petite bombe , a la fin elle pompait 18 L au 100 !!

[/quotemsg]

 

Il faudrait simplement que tu verifie un peu tout. Fais un check up :

- tous les filtres : huiles, air, essence

- Nettoie ton systeme d'injection avec un produit style Wynn's

- Des bougies en mauvais état peuvent aussi entrainer une sur conso :oui:

 

Deja avec ca la voiture devrait mieux respirer ;)

 

2. La conso ... de liquide de refroidissemen, j'ai fait le plein quand je l'ai eu, 2000 km et ca a baissé d' 1.5 cm !!

[/quotemsg]

 

Alors la c'est un sujet de nombreuses fois aborder ici et je vais te ressortir la fameuse image de rolandl :lol:

Quand tu la voiture est chaude l'aiguille est ou ? :

 

padawan31_1126288268_rv.57_1110024689_tempclio.jpg.11e58362c57675c112ce33b1498594ea.jpg

J'ai eu des souci de baisse de liquide de refroidissement: Une bonne vidange est s'est passé ;)

3. Le freinage, il est pas tres puissant , vous trouvez pas ???

[/quotemsg]

 

Verifie tes disques, tes plaquettes dans un premier temps :oui:

Manques tu d'assistance dans ton freinage ? Ta pédale est t-elle "dure" ?

4. Peut etre la cause de la surconso , le moteur tourne souvent alors que je suis a l'arret au point mort . Il ne redescend pas à 800/900 tours comme il le devrait mais reste à ronfler à 2000 tours !! Quelques fois elle reste à 2300 tours , d'autres elle se met à 1500 tours , et des fois elle redescend à 800 tours mais c'est completement irregulier . Faut faire quoi ?

[/quotemsg]

Peut etre ton cable d'accélérateur qui se grippe ;) Vérifie on sais jamais! Sinon ca peut etre aussi du a un certain encrassement :oui: La 1L2 injection de ma soeur le faisait :oui: Aprés le passage d'un néttoyant injecteur tout allait nikel :)

5. La boite. Elle est vraiment pas tres agreable, la premiere se fixe mal , elle revient au point mort , resultat je perds du temps au feu vert , et tout le monde klaxonne !

La 3e est aussi recalcitrante .

Faut la resserer ?

[/quotemsg]

 

Une bonne vidange de boite ne lui ferait pas de mal je pense :oui:

Sinon ca va .

Merci pour vos conseils d'avance !

 

Au fait c'est une 3 portes ( carrement mieux que la 5 portes esthetiquement , désolé pour les possesseurs de 5 p ) et elle est vert foncé metalisée , marron a l'interieur.

[/quotemsg]

La mienne est une 5p :evil:;)

Les photos :o|

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Invité §pad705PL

As-tu un starter sur ta Clio ?

 

Si oui, c'est le starter qui se bloque.

Elle est de 1993 donc je pense que c'est une injection( ca dépend du mois :) )

Alors quel mois ? ;)

 

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Invité §acr718Pf

Ba c'est le moteur 1.4 energy de mars 93 . C'est la phase 1 . 80ch , avant modif à 75ch .

 

Au fait on le pousse à combien lui ? Et le regime maxi ?

 

Sinon merci pour vos conseils , je pense qu'elle va aller faire un tour chez renault , comme je suis pas tres bon en mecanique .

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Invité §pad705PL

Le Energy aime bien qu'on le pousse un peu. :)

 

Tu peux monter à 4000 sans aucun problème. Après, de temps en temps, tu peux te permettre des 5000/5000.

 

Perso je passe mes vitesses entre 3000 et 3500.

Je plussoi :oui:

Sur mon 1L2 quand titine est bien chaude , en avant pour un 5500/6000 en 2nd et 3eme parfois maniere de decrasser tout ca :D

Sinon pour optimiser la conso mon passage est aussi à 3000/3500

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Invité §acr718Pf

Et la vitesse maxi ?

 

Sinon je suis content d'avoir renoncé a l'offre qu'on me fesait il y a 6 mois, j'avais failli craquer pour une 1.1 RL !

100000 km , 2000 euros .

 

Et puis devant le moteur de 49 ch, j'ai renoncé , et puis l'equipement catastrophique .

 

Pour 300 euros de plus , j'ai 53000 km en moins, un bon moteur , et un bon equipement !

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Invité §pad705PL

Et la vitesse maxi ?

 

Sinon je suis content d'avoir renoncé a l'offre qu'on me fesait il y a 6 mois, j'avais failli craquer pour une 1.1 RL !

100000 km , 2000 euros .

 

Et puis devant le moteur de 49 ch, j'ai renoncé , et puis l'equipement catastrophique .

 

Pour 300 euros de plus , j'ai 53000 km en moins, un bon moteur , et un bon equipement !

130km/h :cyp:

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Invité §acr718Pf

130 km/h pour le 1.1 peut etre ( j'aurais dit 145 mais bon )

 

Mais pour le 1.4?

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Sur ma S, à 120, je suis à 4000RPM.

 

Normallement avec ta RT, à 120, tu devrait être vers les 3800.

Donc je dirais 150/160.

 

ais tu ne restera pas longtemps à ces vitesses car la Clio est malheureusement très bruyante ! (et encore, tu as une injection, moi avec le carbu c'est encore pire).

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Invité §acr718Pf

Donc ma 1.4 de 03/93 c'est pas une a double carburateur ?

Desolé je suis nul en mecanique, quuelqu'un peut m'expliquer la difference entre injection, carburateur, double carburateur ??

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Invité §acr718Pf

Sur ma S, à 120, je suis à 4000RPM.

 

Normallement avec ta RT, à 120, tu devrait être vers les 3800.

Donc je dirais 150/160.

 

ais tu ne restera pas longtemps à ces vitesses car la Clio est malheureusement très bruyante ! (et encore, tu as une injection, moi avec le carbu c'est encore pire).

 

 

Tuveux dire 3800 RPM en 5e ou en 4e ?

Sinon, quelqu'un connait il un site dédié a la clio 1 ?

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Tuveux dire 3800 RPM en 5e ou en 4e ?

Sinon, quelqu'un connait il un site dédié a la clio 1 ?

 

En 5°. La Clio est bonne pour les accélération, mais l'est moins pour la vitesse de pointe.

 

Normallement tu as une injection monopoint. C'est à dire un injecteur pour les 4 cylindres : l'injection d'essence est gérée électroniquement.

 

Le carbu, c'est la même chose que l'injection monopoint (grosso-modo), sauf que tout se fait de manière mécanique. (avec ses avantages est inconvéniants).

 

Le carbu double corps, c'est un peu comme si on avait deux carbu, sauf qu'il y en a un qui s'ouvre quelque soit le régime, et l'autre qui s'ouvre à haut régime ou forte charge.

 

Avant l'injection monopoint; le energy 1.4 avait un carbu double corps Weber. En théorie (je dis bien en théorie !), le modele carbu faisait consommer moins est était plus puissant.

 

 

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Invité §acr718Pf

Ok merci croustx , mais j'ai pas le double carbu moi ?

Ma clio est des premieres generations, elle n'est pas restylée et a le moteur energy 80 ch ? Les injections c'est pas les 1.4 75ch apres les pot catalytiques ?

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Invité §Mic643xa

Le 75ch a fait son apprition à partir du 03/96 : modèle moteur E7J.

Mais les E7J-710 et E7J-601 font toujours 80ch jusqu'à fin de fabrication.

Informations tiré de la RTA.

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Invité §acr718Pf

j'ai lu une histoire de calorstat qui pourrait jouer sur la conso de liquide de refroidissement et d'essence .

 

C'est quoi exactement ?

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Invité §CLI160aW

Sur ma S, à 120, je suis à 4000RPM.

 

Normallement avec ta RT, à 120, tu devrait être vers les 3800.

Donc je dirais 150/160.

 

ais tu ne restera pas longtemps à ces vitesses car la Clio est malheureusement très bruyante ! (et encore, tu as une injection, moi avec le carbu c'est encore pire).

 

 

Je suis allé à 175 avce ma S sur du plat.

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Invité §jas343Sj

Bonsoir a tous je vous met les photos de ma clio 1 1.4.

Bon elle est pas tres propre.

jason_x54_1134932052_clio_1_remix.jpg.5203ec475cb56b931543e1d9cbf7623b.jpg

 

jason_x54_1134932076_clio_2_remix.jpg.166772e76e98ce9391bf3f0c767754f2.jpg

 

jason_x54_1134932095_arriere18vj.jpg.c65533b391e01c83da1b39148509c4f8.jpg

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Donc ma 1.4 de 03/93 c'est pas une a double carburateur ?

Desolé je suis nul en mecanique, quuelqu'un peut m'expliquer la difference entre injection, carburateur, double carburateur ??

 

Non tu as une injection, car l'injection a été rendu obligatoire dès janvier 1993

 

de plus si tu avais un carburateur alors tu aurais un starter sur le tableau de bord près du volant, c'est à dire l'obligation de tirer une "tirette" pour démarrer à froid

 

or apparament tu n'en a pas, donc injection monopoint ;)

 

et puis baisse toi sous la voiture pour voir si tu as un catalyseur sur la ligne d'échappement, si oui alors c'est encore une injection

 

et puis comme tu es débutant en entretien auto alors achete toi le manuel haynes de la clio 1 , en vente dans tous les hypermarchés et centre-auto, idéal pour bricoler sur sa voiture et devenir un crack, sans oublier les économies faites en évitant d'aller chez le garagiste:

 

curtis_1131309362_haynes.jpg.ce9cf9b60003cd0a85eddeb1ec1235c5.jpg

 

pour ton problème de conso en général la clio n'aime pas l'usage urbain avec trajet court, souvent ça tourne entre 9 et 12 litres au 100 selon la durée du parcours et le nombre de feux rouges

 

sur autoroute ça va mieux ( 6 à 8 litres selon la vitesse )

 

pour améliorer la conso changes tous les filtres, les bougies, le delco et ainsi que les cables d'allumages ( marque beru ), ceux d'origine de Renault vieillissant très mal

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/faisceaux.jpg

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Invité §kai863Rm

Salut Curtis !

J'ai mis récemment sur ma 1.2l energy de 93 4 bougies Béru, et j'hésite encore à acheter ces faisceaux Béru car 45 € quand même ! Dans la boîte y-a-t il le cable qui va à la bobine aussi ? Est-ce que çà vaut vraiment le coup ?

Merci.

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Invité §pae161Jq

Salut Curtis !

J'ai mis récemment sur ma 1.2l energy de 93 4 bougies Béru, et j'hésite encore à acheter ces faisceaux Béru car 45 € quand même ! Dans la boîte y-a-t il le cable qui va à la bobine aussi ? Est-ce que çà vaut vraiment le coup ?

Merci.

 

 

Oui, il est aussi dedans ;)

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Pour moi ça vaut le coup de changer car à la base les cables de bougies finissent fatalement par vieillir, le caoutchouc de la gaine n'est pas eternelle, il finit par se craqueler et devenir moins étanche à l'humidité, et le courant risque de moins bien circuler

 

en plus il fait très chaud dans le compartiment moteur, du coup les cables de bougies subissent regulierement des chocs thermiques, la chaleur est intense et du coup ça doit provoquer un vieillissement/usure de la gaine

 

à mon avis si tes cables ont plus de 10 ans il serait interessant de les changer

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Invité §seb801Yi

Salut je suis nouveau et je viens d'acheter ma premiere voiture , une clio 1.4 RT 3 portes de 1993 .

Faible km, 47000 km, mais utilisée exclusivement en ville .

2300 Euros , je pense que j'ai fait une affaire .

Voiture très agreable, très confortable , nerveuse avec le energy 80 ch , bien équipée .

Le coffre, est meme plus grand que sur les clio 2 ou 206 : 265 dm3 .

 

J'ai quand meme quelques petits problemes et j'aimerais vorte avis dessus :

 

1. La conso, je roule en Ile de france seulement donc en ville et sur les voies rapides mais avec les embouteillages ca revient a de la ville . Je roule vraiment très calmement, sans forcer mais j'arrive à 11 litres / 100 !!! Mes trajets sont generalement d'une dizaine de km mais quand meme .

Vous consommez combien avec celle la normalement ? Faut que je la fasse regler chez renault ? Mon pere avait eu pire , pour l'anecdote , avec sa 205 GT de 1984, une petite bombe , a la fin elle pompait 18 L au 100 !!

 

2. La conso ... de liquide de refroidissemen, j'ai fait le plein quand je l'ai eu, 2000 km et ca a baissé d' 1.5 cm !!

 

3. Le freinage, il est pas tres puissant , vous trouvez pas ???

 

4. Peut etre la cause de la surconso , le moteur tourne souvent alors que je suis a l'arret au point mort . Il ne redescend pas à 800/900 tours comme il le devrait mais reste à ronfler à 2000 tours !! Quelques fois elle reste à 2300 tours , d'autres elle se met à 1500 tours , et des fois elle redescend à 800 tours mais c'est completement irregulier . Faut faire quoi ?

 

5. La boite. Elle est vraiment pas tres agreable, la premiere se fixe mal , elle revient au point mort , resultat je perds du temps au feu vert , et tout le monde klaxonne !

La 3e est aussi recalcitrante .

Faut la resserer ?

 

Sinon ca va .

Merci pour vos conseils d'avance !

 

Au fait c'est une 3 portes ( carrement mieux que la 5 portes esthetiquement , désolé pour les possesseurs de 5 p ) et elle est vert foncé metalisée , marron a l'interieur.

 

 

Et apres on me dit que ma clio 1.3 de 98 à 2900E est chere...

 

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Salut Curtis !

J'ai mis récemment sur ma 1.2l energy de 93 4 bougies Béru, et j'hésite encore à acheter ces faisceaux Béru car 45 € quand même ! Dans la boîte y-a-t il le cable qui va à la bobine aussi ? Est-ce que çà vaut vraiment le coup ?

Merci.

 

:W

 

Tu n'as pas le choix. Au niveau cablage, il n'y a que beru qui fournis les centre auto pour l'allumage. Tu auras du beru bleu, du noir, etc..

 

Norauto, feu vert, AD, ... j'ai tout fait, et a chaque fois ils ne proposaient que du Béru.

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Invité §acr718Pf

Merci pour vos reponses !

 

Sinon j'ai un nouveau probleme , plutot bete mais quand meme .

 

Tout a l'heure , j'ai voulu admirer le moteur , je tire la manette sous le volant comme d'habitude , je sors je tire sur le capot , et ... il reste fermé !

Je recommence , en tirant la manette , j'essaye d'ouvrir , rien y fait le capot reste fermé ! J'ai essayé 1000 fois , le capot ne s'est pas ouvert !

 

Quelqu'un a une solution ??

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Invité §ba_687XF

:coucou:

 

C'est une super caisse la clio 1 avec ce moteur "energie" ou "fire" 80 ch.

Sur ma clio 1.4L S c'est une boite courte. Et sur celle-là ? :)

C'est vrai que la conso est pas mal en ville malhreusement.

 

Moi d'ailleurs je la vends. Si intéressé -> mp

 

Si d'autres questions je connais bien cette caisse ;)

Joyeuse fêtes à tous !!!

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Invité §acr718Pf

 

On note ,l'équipement luxe , et surtout la consommation démentielle du energy sur des trajets de 3 km les matin d'hiver ; 84 km et l'aiguille entre 1/2 et 3/4 ; j'éspere que c'est un bug , d'habitude 84 km elle est à 3/4 et 1 ou 2 petits traits ; mais la le 1.4 se lache et me fait 20L/100 depuis le plein à raz bord ( injection )

 

 

D'autres photos plus tard ; comment on fait pour cacher la plaque d'immatriculation ? Logiciel ?

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