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Clio

[Reportage] Montage de répétiteurs latéraux sur Clio 1 phase 1


Invité §gut767Gn

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Invité §gut767Gn

Bonjour, n'ayant pas trouvé de photo-reportage traitant de l'installation (montage et câblage) de répétiteurs latéraux sur clio 1 phase 1 (non équipée à l'origine), j'ai créé ce sujet pour qu'il puisse servir à ceux qui n'ont pas encore osé sauter le pas...

 

 

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137011838_photo_01___pieces.jpg.5d45c1823fa3e098cc7aea6ab5098124.jpg

 

Bon, ben, ben là c'est les pièces achetées chez renault:

- 2 répétiteurs latéraux

- 2 douilles

- 4 clips

- 4 joints de fil électrique

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137012229_ampoules_chromees.jpg.5c9699438a412763658055044adef53e.jpg

 

- 2 ampoules chromées 5w qui éclairent orange (photo récupérée sur FA), j'ai acheté les mêmes, mais à 10,00 euros chez Maxauto.

 

Outillage :

- 1 pince coupante qui puisse sertir les fils électriques

- 1 pince à dénuder

- 2 fils électriques (1 noir et 1 de couleur - pour vous et pour l'éventuel prochain propriétaire, qu'il puisse s'y retrouver)

- des cosses plates mâles et femelles pré-isolées

- 4 raccords en " Y " pour poser une dérivation

- du scotch noir type " Chaterton "

- 1 petit poste de soudure et de l'étain (pas indispensable, mais c'est mieux)

- du fil de fer assez rigide (environ 1 mètre), où n'importe quoi d'autre assez fin pour passer dans les trous où passeront les fils afin de servir de guide pour les tirer

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137012087_photo_02___cache_origine.jpg.b73f048747c986ce6633b09be7c3bc27.jpg

 

Là, c'est le cache d'origine sur l'aile, il faut le déclipser délicatement avec un tournevis plat en prenant garde à ne pas rayer la peinture.

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137012650_photo_03___sans_cache.jpg.c98051a77423a752d2e14b747d005bdc.jpg

 

Une fois le cache enlevé il faut un bon coup de nettoyage, en effet, même si le trou dans l'aile est le même, le répétiteur est un poil moins gros que le cache en plastique noir, donc pour travailler proprement, on sort l'huile de coude...

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137014470_photo_04___trou_interieur_de_l__aile.jpg.1a014a274ca1b41aacf425118f5fa9be.jpg

 

Voici le trou par lequel vont passer les fils...

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137014598_photo_05___trou_exterieur_de_aile_et_le_guide_fil.jpg.0a3421fa96cdece2cb83be63c607bfed.jpg

 

Passer le fil de fer et y attacher les 2 fils...

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137014777_photo_06___coupe_des_fils_du_cligno.jpg.db120125ecbbfa43bcf7e8aa2bb28576.jpg

 

On coupe les fils...

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137014921_photo_07___soudure.jpg.f638901c33ba08022aa0dd3f5bbdde16.jpg

 

Après avoir dénudé et serti les fils avec les cosses plates qui vont bien, un petit coup de soudure ne peut pas faire de mal, on est jamais trop prudent.

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137015172_photo_08___chaterton.jpg.3fb612035704b9ecb994e58027be7116.jpg

 

Après avoir posé les raccords en " Y ", j'ai isolé chaque jonction séparément avec du Chaterton, puis regroupé ensemble ceux qui vont dans l'aile d'un côté, et ceux qui retournent au clignotant de l'autre, d'une part, çà fait moins désordre, et d'autre part j'aime bien le Chaterton (je sais pas pourquoi mais j'aime bien :p )

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137015499_photo_09___sertissage.jpg.17d5631215d26c1e805271d62929c14d.jpg

 

On attaque à présent le côté extérieur. Après avoir préalablement enfilé les joints de fils, on serti les cosses spécifiques aux douilles fournies par Renault. (Désolé, on ne voit pas très bien...)

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137016099_photo_12___ampoule_chromee.jpg.55220846626b6206775dc95ccb8e32f8.jpg

 

On rentre bien les cosses dans la douille jusqu'au " clic "et on enfonce bien le joint à la suite, puis on met la petite ampoule.

 

Pour finir, on replace le répétiteur sur la douille et on clipse l'ensemble dans l'aile, après avoir vérifier de tout marche bien (on oublie pas de rebrancher le clignotant de la face avant.

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à recommencer de l'autre côté.

 

 

 

 

Voic le résultat :

 

guttersnipe_91_1137016258_photo_13___repetiteur_eteind.jpg.4db4180fbb15b6dde874761cb639fa4f.jpg

 

Le répétiteur éteind

 

 

 

 

guttersnipe_91_1137016576_photo_14___repetiteur_allume.jpg.e2ee5359b07759a0e24759329840ed63.jpg

 

Le répétiteur allumé

 

 

 

Bon, ben c'était pas si sorcier après tout, je pensais que je galèrerais plus que çà...

 

Donnez vos avis et commentaires...en espérant que cela servira à quelqu'un...

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Invité §Cli260Sw

Ca a pas déjà été fait un reportage de ce type? :voyons:

Il reste plus qu'à tirer les fils des répétiteurs via l'orifice jsuqu'au compartiment moteur avec un cable rigide et de les connecter aux clignotants.

 

Par contre, ça t'aurait sûrement coûter beaucoup moins cher de les récuperer sur une clio ou une autre Renault dans une casse! :W

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Invité §Cli260Sw

Tu oublis un détail :

à la casse, les voitures ont rarement les répétiteurs létéraux et bien souvent d'ailleurs...le devant défoncé.

 

C'est vrai qu'en général il faut se lever tôt pour en trouver! Mais en cherchant bien (d'autant que se peut être une Clio tout comme une Safrane), c'est possible! Faut pas s'arrêter à la première casse! Quand j'en ai eu besoin, j'en ai tout le temps trouver (j'en ai d'ailleurs toujours une paire en rabe, sais pas pourquoi)

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Invité §gut767Gn

Ca a pas déjà été fait un reportage de ce type? :voyons:

Il reste plus qu'à tirer les fils des répétiteurs via l'orifice jsuqu'au compartiment moteur avec un cable rigide et de les connecter aux clignotants.

 

Par contre, ça t'aurait sûrement coûter beaucoup moins cher de les récuperer sur une clio ou une autre Renault dans une casse! :W

 

 

 

En effet, J'ai bien pensé à me fournir en casse, mais apparemment, les voitures à peine arrivées sont rapidement "allégées" de cette pièce assez recherchée en ce moment...

 

Pour le photo-reportage, sur FA, j'ai juste trouvé un photo ou deux à gauche à droite, mais pas d'explication pas à pas et tout le monde n'est pas bricoleur...perso, je suis tombé sur un forum espagnol qui expliquait bien la démarche alors j'ai tenté mon coup...

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Invité §Cli260Sw

Pour le photo-reportage, sur FA, j'ai juste trouvé un photo ou deux à gauche à droite, mais pas d'explication pas à pas et tout le monde n'est pas bricoleur...perso, je suis tombé sur un forum espagnol qui expliquait bien la démarche alors j'ai tenté mon coup...

 

En tout cas, beau travail, ça rajeunit tout de suite une voiture ce simple ajout!

Tu l'as trouver chez Renault le répétiteur? Si c'est pas trop indiscret, tu l'as payer combien?

Parce que c'est vrai qu'en casse, on en trouve des standards orange avec toute la connectique, mais en blanc ça rend beaucoup mieux!

Très beau! :jap:

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Invité §gut767Gn

Je te mets tout, comme çà, si ton portefeuille te gratte...:p

 

Facture de Renault "Brie des Nations" à Noisiel, collé à la Banque de France :

 

Le 10/01/2006

 

---------REFERENCE - DESIGNATION------------------QUANTITE----PRIX UNIT. NET----MONTANT

8200257684---REPETITEUR LATERA---021054----------2------------20,40---------------40,80

7703297008---DOUILLE REPET LAT---010769----------2-------------3,45----------------6,90

7703497259---CLIP LAMPE REPET----020148----------4-------------0,42----------------1,68

7701999021---JOINT DE FIL-----------020245----------4-------------1,70----------------6,80

 

----------------------------------------------------------TOTAL H.T.-----56,18

----------------------------------------------------------TOTAL T.V.A.---11,01

----------------------------------------------------------NET A PAYER----67,19

 

 

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Invité §Cli260Sw

Merci pour les références, ils s'embêtent pas pour les prix! 40 euros deux bouts de plastique, je vais réfléchir, je suis persuadé qu'on peux en trouver ailleurs moins cher, mais merci quand même.

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Invité §Bin754PP

Merci pour les références, ils s'embêtent pas pour les prix! 40 euros deux bouts de plastique, je vais réfléchir, je suis persuadé qu'on peux en trouver ailleurs moins cher, mais merci quand même.

Si tu veux du rappel moins cher, centres auto, rappels blancs. :)

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Invité §Cli260Sw

Si tu veux du rappel moins cher, centres auto, rappels blancs. :)

 

Je vais regarder mais il me semble en avoir déjà sur Internet et spécialement pour Renault, je chercherai l'adresse.

Y en avait des standards, des blancs et même d'autres du style VW

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Invité §gut767Gn

Moué, vu le climat actuel où une simple rue est parfois considérée comme un grand magasin sans caisse, j'pense que je vais en chercher une autre paire sur internet (genre glace lisse) pour en avoir une d'avance. Mais c'est quand même triste de devoir préparer des répétiteurs de clignotant comme si on préparait une pièce d'usure à changer prochainement...désolant....

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Invité §Cli260Sw

Moué, vu le climat actuel où une simple rue est parfois considérée comme un grand magasin sans caisse, j'pense que je vais en chercher une autre paire sur internet (genre glace lisse) pour en avoir une d'avance. Mais c'est quand même triste de devoir préparer des répétiteurs de clignotant comme si on préparait une pièce d'usure à changer prochainement...désolant....

 

Je sais bien, je crois que certains ont résolus le problème en les collant à la carosserie, mais si le gars s'acharne...

Moi même qui pourtant vais me séparer de ma titine, je vais garder l'autre paire, on sait jamais!

Va me manquer ma clio!

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Invité §gut767Gn

Je sais bien, je crois que certains ont résolus le problème en les collant à la carosserie, mais si le gars s'acharne...

Moi même qui pourtant vais me séparer de ma titine, je vais garder l'autre paire, on sait jamais!

Va me manquer ma clio!

 

Soit le mec y galère et il se défoule pour se venger, soit quand l'ampoule tombe en rade (je sais pas si vous avez vu le nombre de voitures neuves, ou casi neuves, avec un feu qui marche pas,c'est à se demander si l'automobile progresse vraiment) t'as l'air super fin pour la changer

 

Sinon tu vends ta clio ????

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Invité §Cli260Sw

Oui je passe sur Renault 19 cabriolet en 1.8, là je suis en train de vendre titine! Elle va vraiment me manquer, il y a rien à faire j'arrive pas à m'amuser avec la 19, trop lourde même si plus coupleuse! C'est fini le temps où j'en laissait plus d'un au feu! :p

900 kilos pour 92 chevaux :lover:

Mais tant pis, c'est fait!

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Invité §Bin754PP

Oui je passe sur Renault 19 cabriolet en 1.8, là je suis en train de vendre titine! Elle va vraiment me manquer, il y a rien à faire j'arrive pas à m'amuser avec la 19, trop lourde même si plus coupleuse! C'est fini le temps où j'en laissait plus d'un au feu! :p

900 kilos pour 92 chevaux :lover:

Mais tant pis, c'est fait!

Et encore pas beaucoup plus coupleuse :W

Dommage, tu faisais partie du cercle très fermé des proprio de Clio 1.7 :cry:

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Invité §Cli260Sw

Et encore pas beaucoup plus coupleuse :W

Dommage, tu faisais partie du cercle très fermé des proprio de Clio 1.7 :cry:

 

Mais c'est que l'ami Bingo va pleurer! :lol:

Non mais sans rire il n'y a que les performances de la Clio et sa petite taille qui vont me manquer (et aussi le fait que je m'y étais attaché! :oops: )

Niveau confort et agrément de conduite, préfère la 19!

En plus j'avais fait la modif des répétiteurs ce qui faisait que seul les amateurs pouvait reconnaitre la motorisation, alors pour ceux qui pensait qu'il n'y avait que des 1.2 sur Clio, je leur mettais 10m! :langue:

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Invité §Bin754PP

Mais c'est que l'ami Bingo va pleurer! :lol:

Non mais sans rire il n'y a que les performances de la Clio et sa petite taille qui vont me manquer (et aussi le fait que je m'y étais attaché! :oops: )

Niveau confort et agrément de conduite, préfère la 19!

En plus j'avais fait la modif des répétiteurs ce qui faisait que seul les amateurs pouvait reconnaitre la motorisation, alors pour ceux qui pensait qu'il n'y avait que des 1.2 sur Clio, je leur mettais 10m! :langue:

Je l'ai faite aussi c'est plus rigolo :W

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Invité §_Ve236zP

Je te mets tout, comme çà, si ton portefeuille te gratte...:p

 

Facture de Renault "Brie des Nations" à Noisiel, collé à la Banque de France :

 

Le 10/01/2006

 

---------REFERENCE - DESIGNATION------------------QUANTITE----PRIX UNIT. NET----MONTANT

8200257684---REPETITEUR LATERA---021054----------2------------20,40---------------40,80

7703297008---DOUILLE REPET LAT---010769----------2-------------3,45----------------6,90

7703497259---CLIP LAMPE REPET----020148----------4-------------0,42----------------1,68

7701999021---JOINT DE FIL-----------020245----------4-------------1,70----------------6,80

 

----------------------------------------------------------TOTAL H.T.-----56,18

----------------------------------------------------------TOTAL T.V.A.---11,01

----------------------------------------------------------NET A PAYER----67,19

 

Et bah! 70 euros pour installer 2 clignotants blancs ça fait vraiment chère!!! Moi je l'ait fait sur la mienne car ça m'a rien coûté sinon je l'aurais jamais fait!

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Invité §gut767Gn

D'après ce que j'ai pu trouver sur des témoignages, le montage complet avec les pièces par Renault sur Clio 2 çà donne environ 150 euros...

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Invité §saf012Zm

le chaterton :L

La gaine thermo-rétractable, c'est bien, c'est beau, c'est pratique et c'est toujours niquel comme résultat ;)

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Invité §gut767Gn

oui, la gaine thermo-rétroctable c'est bien, j'avous...mais moi j'aime bien quand même mon petit Chaterton... :p

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Invité §bac675zy

Coût : 67 euros + 10 euros les ampoules = 77 euros

 

Sinon tu t'es branché en parallèle sur les clignotants avants?

 

La frequence de clignotement a du legerement changer.

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Invité §gut767Gn

Coût : 67 euros + 10 euros les ampoules = 77 euros

 

Sinon tu t'es branché en parallèle sur les clignotants avants?

 

La frequence de clignotement a du legerement changer.

 

En effet je suis monté en dérivation (parallèle si tu préfères), car j'ai dédoublé les fils avan qu'ils n'arrivent à la connectique du clignotant avant.

 

La fréquence n'a pas changé, elle est identique.

Néanmoins, j'ai constaté lors des branchements que si j'actionnais les clignotant d'un seul côté (gauche ou droite) sans avoir raccordé l'avant, l'arrière clignotait deux fois plus vite, et que dans les mêmes conditions en actionnant les warnings la fréquence de clignotement se rétablissait à la normale...étrange...si un électricien est dans FA, je lui tends une perche...

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Invité §cli021Jk

Merci pour ton topic il est complet et bien detailler mais 65€ pour des repetiteur sa fais un peut chere je trouve...

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Invité §gut767Gn

Petite amélioration...suite à un petit faux contact j'ai refais toute la conectique en utilisant de la gaine termo-rétractable.

 

Petit conseil passez-la avant de souder les connectiques et utiiser un sèche cheveux plutôt qu'un briquet pour les chauffer...c'est beaucoup plus propre et beaucoup plus rapide :bien:

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Invité §bac675zy

Personnellement, l'amélioration que j'ai faite, c'est de récuperer les piéces dans une casse (qui regorgent de clio, entre nous soit-dit). Coût :0 euro.

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Invité §gut767Gn
Personnellement, l'amélioration que j'ai faite, c'est de récuperer les piéces dans une casse (qui regorgent de clio, entre nous soit-dit). Coût :0 euro.

 

 

 

Euh...dans cette casse tu as une combine ou tu as mis les pièces dans tes poches sans se faire prendre ???

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Invité §bac675zy

Aucune combine; quand j'ai voulu sortir, il y avait personne au comptoir et apres avoir attendu qlqs temps, je suis parti. De toute façon ce genre de truc ils font pas payer, c'est de la bricole pour eux.

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Invité §gut767Gn
Aucune combine; quand j'ai voulu sortir, il y avait personne au comptoir et apres avoir attendu qlqs temps, je suis parti. De toute façon ce genre de truc ils font pas payer, c'est de la bricole pour eux.

 

 

Pas pour tous...c'est toujours çà dans la poche pour eux...tu vas à quelle casse ?

 

Je changerais bien de PC arrière..tu crois que je pourrais faire pareil ? :lol:

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Invité §Sky457cU

Oh, les gros vilains :lol: moi j'y peux rien, les petite pièces glisse mystérieusement dans ma poche :bah:

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Invité §sto071ef
Oh, les gros vilains :lol: moi j'y peux rien, les petite pièces glisse mystérieusement dans ma poche :bah:

 

 

Ou dans la chaussette, très efficace aussi :cyp:

Un pied dans la voiture, et hop ;)

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Invité §gae035Hn

ou dans les chaussures... (il y en a qui mettent ça dans leur c*lbute...en espérant que ce ne soit pas un allume-cigare ou une poignée de porte!)

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