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Clio

[Topic unique] ☼ - Le bistro de l'Audio : CLIO 3


Invité §le_353pd

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Invité §wip651bH

Sinon, mes impressions sur le SWD-1600 d'Alpine (lien):

 

La première impression est la surprise: C'est tout petit, mais ça pèse très lourd (4kg). Pour une fois, on nous vend pas une boite vide. Pour l'installation, j'ai choisi de le mettre pour le moment sous le siège conducteur. Ca passe sans problème pour ceux qui n'ont pas le tirroir de rangement.

Pour la connection, ça se corse un peu car on es un peu obligé d'utiliser le cable d'origine. En effet, il n'y a pas de borniers, et les cables sortent directement de l'appareil. De plus, le fusible d'alimentation est sur ce cable.

Bref, je ne me suis pas servi du cable spécial que j'avais acheté. La section d'origine n'est pas énorme, mais d'un autre coté, l'ampli tire 1x150w Max ce qui n'est pas énorme (c'est en gros pas plus qu'un auto-radio 4x50w).

Le son: Pour moi, ce système accompli parfaitement la tache que je lui ai donné: Compensser la faiblesse des basses sur mes enceintes en portière avant. Je ne suis donc pas déçu. Mon sytème est maintenant beaucoup plus équilibré. Par contre, les réglages deviennent un peu plus compliqués.

J'ajouterais qu'un sytème comme ça ne remplacera pas un vrai sub placé dans le coffre. Il ne produit pas d'infra-grave, et sa puissance est tout de même réduite pour qui à déjà gouté à une vrai sono de voiture.

Mais, pour ceux qui veulent juste ajouter des basses à leur système d'origine, sans pour autant augmenter la puissance de leur sono, tout en préservant le volume du coffre, c'est un excellent produit.

 

@+

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Invité §ken148rv

Faudrais pensser a epingler ce topic en tete de section avec les 2 autres generations de clio :)

Avant de l'épingler il faudrait déjà le structurer, car à l'heure actuelle si quelqu'un cherche une information il doit lire toutes les pages.

:bah:

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Invité §ken148rv

Bonsoir tout le monde !

 

Je suis un nouveau et (tres) heureux possesseur de Clio III confort dynamique avec l'option cabasse 4x40w.

L'auto radio me satisfait pleinement ... mais une toute petite chose me dérange. Avant j'avais une clio I avec des enceintes JBL 300w ovales placées sur la plage arriere et un petit autoradio pionner 4x45w, branché juste sur les enceintes arrieres donc. J'avais de bonnes basses que j'arrive pas à retrouver le cabasse (pas totalement en tout cas), celui-ci saturant vers 20-22 au niveau du volume.

 

Je voulais donc savoir :

- déjà si acheter un caisson pourrait résoudre ce petit problème de basses ?

- si oui, peut-on le brancher directement sur l'ampli ou faut-il installer quelque chose d'autre ? j'ai ouvert la petite trappe à l'arriere de la boite contenant l'ampli mais y'a que des cables ... j'ai pas essayé de "fouiller" plus à l'intérieur

- si non, changer les HP avant pour des focal par exemple ? (vu sur le topic)

- si non ... autre solution peut-être ?

 

Je viens de lire les 12 pages de ce topic et j'ai hélas pas trouvé les réponses à mes questions.

Si vous pouviez m'aider ca serait sympa !

 

Merci d'avance :)

Si tu veux brancher un SUB et donc un ampli sur ton poste tu devras utiliser les sorties des HP arrières et donc tu n'auras plus de son à l'arrière à moins de rebrancher des enceintes sur l'ampli.

Apres pour brancher l'ampli soit tu achètes un boitier qui transforme tes sorties HP en RCA soit tu achètes un ampli qui accèpte les sorties HP à la place des RCA.

Mais à mon avis la meilleure solution pour toi serais pas reprendre tes anciennes enceintes et les mettre sur ta plage arrière.

 

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Invité §wip651bH

Si tu veux brancher un SUB et donc un ampli sur ton poste tu devras utiliser les sorties des HP arrières et donc tu n'auras plus de son à l'arrière à moins de rebrancher des enceintes sur l'ampli.

Curieusement, dans la notice du SWD-1600, quand ils proposent de récupérer la sortie HP de l'installe d'origine, ils utilisent un système de "piquage" sur le cable HP. C'est à dire que le cable fait un Y et part vers l'enceinte, mais aussi vers le SWD-1600. Bref, cela ne neutralise pas les enceintes. J'ai trouvé ça surprenant. Je me demande si les auto-radio supportent bien ça...

 

wip

 

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Invité §ken148rv

Si c'est marqué sur la notice c'est que ça doit être bon.

Il suffit que l'entrée de ton ampli soit d'une grande impédance par rapport à tes enceintes pour que le changement d'impédance globale soit infime.

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Invité §n26370AF

Concernant ces deux messages :

 

Ce qu'il te faudrait, c'est un ampli qui accepte, en entrée, les sorties enceintes (sorties HP) de ton ampli Cabasse. Tu en trouveras dans beaucoup de marque. Ensuite, libre à toi de choisir le caisson de basse qui te convient. Soit un gros à mettre dans le coffre, soit un plus petit à mettre dans l'habitacle. Plus tu voudras des basses profonde et descendre dans les Hz, plus tu devras avoir un caisson important (en généralisant).

Pour moi, un sub reste le seul vrai moyen d'ajouter des basses dans une Clio III. Les enceintes d'origine étant déjà assez performantes, c'est plutot les portières qui posent problèmes.

 

Si tu veux brancher un SUB et donc un ampli sur ton poste tu devras utiliser les sorties des HP arrières et donc tu n'auras plus de son à l'arrière à moins de rebrancher des enceintes sur l'ampli.

Apres pour brancher l'ampli soit tu achètes un boitier qui transforme tes sorties HP en RCA soit tu achètes un ampli qui accèpte les sorties HP à la place des RCA.

 

Ce que vous me dites c'est de prendre un ampli ... pourtant il y en a deja un avec le cabasse (sous le siege passager) ... il sert à rien alors ? Désolé si ma question est un peu bête ^^

 

Parce que ce qu'il suffirait juste de mettre un sub (intérieur ou dans le coffre) branché à l'ampli cabasse nan ?

 

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Invité §ken148rv

Un autoradio classique a aussi un ampli, c'est ce qui fourni la puissance. :oui:

Maintenant ton ampli pour l'autoradio CABASSE peut alimenter 4 HP et pas plus, donc si tu veux ajouter un SUB il te faut un ampli supplémentaire.

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Invité §n26370AF

Ah zut, je pensais que ca serait plus simple ^^

 

Au pire je laisserais les HP de derriere muets, ils me servent pas à grand chose en fait ... et je brancherai directement un petit sub sur les sorties arrieres comme tu as dis. Ca devrait faire l'affaire.

 

Sinon bidouiller l'installation audio annule la garantie ? Si jamais faudrait peut être que j'attende un peu ^^

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Invité §wip651bH

Tu vas avoir du mal à trouver un caisson qui à une si petite puissance (2x20w RMS environ). Je ne sais même pas si ça existe d'ailleur. Tu risques de tuer ton ampli Cabasse. N'oublies pas que cet ampli Cabasse n'est pas du tout fait pour alimenter un caisson, grand consommateur de watts...

Non, pour mettre un caisson, tu dois ajouter un ampli dédié à mon avis.

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Invité §n26370AF

Tu vas avoir du mal à trouver un caisson qui à une si petite puissance (2x20w RMS environ). Je ne sais même pas si ça existe d'ailleur. Tu risques de tuer ton ampli Cabasse. N'oublies pas que cet ampli Cabasse n'est pas du tout fait pour alimenter un caisson, grand consommateur de watts...

Non, pour mettre un caisson, tu dois ajouter un ampli dédié à mon avis.

 

Donc plutot un caisson amplifié comme ton SWD-1600 d'alpine ?

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Invité §ken148rv

Ah zut, je pensais que ca serait plus simple ^^

 

Au pire je laisserais les HP de derriere muets, ils me servent pas à grand chose en fait ... et je brancherai directement un petit sub sur les sorties arrieres comme tu as dis. Ca devrait faire l'affaire.

 

Sinon bidouiller l'installation audio annule la garantie ? Si jamais faudrait peut être que j'attende un peu ^^

Un SUB fait généralement au minimum 100W RMS et ton ampli ne doit pas dépasser 25W RMS voir 30W ; donc tu peux brancher un SUB mais il ne sera pas exploiter.

Dans ma twingo j'avais branché un sub dans un caisson clos entre les deux sorties des HP arrières et j'avais laissé les HP arrières branchés, je n'ai jamais eu de problèmes mais j'avais un poste pionner et non le poste d'origine. :bah:

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Invité §ken148rv

Donc plutot un caisson amplifié comme ton SWD-1600 d'alpine ?

C'est quand même un petit SUB apparament le SWD-1600. :bah:

Mais pourquoi tu ne remets pas des enceintes sur ta plage arrière comme tu avais fait avec ton ancienne voiture, ça avait l'air de te convenir.

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Invité §n26370AF

C'est quand même un petit SUB apparament le SWD-1600. :bah:

Mais pourquoi tu ne remets pas des enceintes sur ta plage arrière comme tu avais fait avec ton ancienne voiture, ça avait l'air de te convenir.

 

Parce qu'elles sont parties avec l'ancienne voiture en fait ^^ Pis je sais pas du coup si l'ampli cabasse aurait suffit ... c'était du JBL 300w (je sais plus le RMS) branchés sur un pionneer 4x45w.

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Invité §wip651bH

Tout dépend ce que tu cherches. Le SWD-1600 t'apportera des bonnes basses pour compléter ton sytème. Certains pensent même que c'est largement suffisant.

Pour ma part, j'aurais du mal à n'avoir "que ça" car j'aime quand même bien écouter le son assez fort. Et pour ça, il faut un vrai système caisson + ampli (ou ampli + sub sur plage arrière).

Je te conseil d'écouter les deux systèmes avant ton achat. Peut-être peut-on s'arranger pour ça... ;)

 

@+

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Invité §n26370AF

Tout dépend ce que tu cherches. Le SWD-1600 t'apportera des bonnes basses pour compléter ton sytème. Certains pensent même que c'est largement suffisant.

Pour ma part, j'aurais du mal à n'avoir "que ça" car j'aime quand même bien écouter le son assez fort. Et pour ça, il faut un vrai système caisson + ampli (ou ampli + sub sur plage arrière).

Je te conseil d'écouter les deux systèmes avant ton achat. Peut-être peut-on s'arranger pour ça... ;)

 

@+

 

Pour le son fort l'install d'origine suffit à me casser les oreilles sur 26-27 ... donc il y a de la marge encore ^^ Y'a juste au niveau des basses que ca peche moins d'ou l'idée du sub :D

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Invité §ken148rv

Pour le son fort l'install d'origine suffit à me casser les oreilles sur 26-27 ... donc il y a de la marge encore ^^ Y'a juste au niveau des basses que ca peche moins d'ou l'idée du sub :D

Je pense que SUB alpine te suffiras. :oui:

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Invité §wip651bH

Effectivement. As tu un tiroir sous chaque siège avant ?

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Invité §n26370AF

Effectivement. As tu un tiroir sous chaque siège avant ?

 

Yep j'ai un tirroir sous le siege avant ... mais il est démontable je pense !

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Invité §wip651bH

A vérifier. Si j'ai bien compris, un des deux tiroir abrite l'ampli Cabasse non ?

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Invité §n26370AF

A vérifier. Si j'ai bien compris, un des deux tiroir abrite l'ampli Cabasse non ?

 

Oui, il y a un tirroir normal sous le siege conducteur et un tirroir condamné sous le siege passager, avec une petite trappe à l'arriere pour ouvrir, mais on ne voit que des cables :D

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Invité §Flo222di

Oui, il y a un tirroir normal sous le siege conducteur et un tirroir condamné sous le siege passager, avec une petite trappe à l'arriere pour ouvrir, mais on ne voit que des cables :D

 

Ok pour le tiroir avec l'ampli sous le passager mais moi, je n'arrive pas à l'ouvrir à l'arrière.

 

Il y a juste une ouverture à l'avant, ressemblant à la façade présente du côté conducteur. Et en l'enlevant, je me retrouve avec l'ampli et juste les codes barres d'identification.

Les câbles semblent être de l'autre côté et le boîtier protecteur est riveté.

:bah:

 

 

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Invité §Flo222di

J'ai entendu hier à turbo que certaines voitures avait le pré-équipement pour brancher un I-pod.

Pourqoui renault ne l'a pas fait ou proposé avec le cabasse ?

Peut on le demander après ?

 

Il suffit surement de brancher un câble RCA_Jack sur l'entrée AUX de l'ampli ou de l'autoradio ?

 

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Invité §sax456HX

J'ai bien avancé dans le branchement d'un lecteur mp3 sur l'entrée auxiliaire du cabasse... Les branchements restent identiques à ceux d'une Mégane équipée du cabasse. Lisez ce topic sur planeterenault et vous serez comment avoir accès aux branchements derrière l'ampli mais aussi où se trouve la connection pour l'entrée auxiliaire: http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4019

 

Toutefois, l'utilisation d'un cable audio maison à l'aide d'un connecteur de lecteur cdrom ne semble pas vraiment possible sur la Clio III: un quadrillage en plastique blanc gène. L'avez vous aussi? Afin de vérifier que les branchements soient les mêmes que sur Mégane, j'ai quand même glissé des fils dénudés sur le connecteur rouge comme indiqué sur le lien ci-dessus, et de l'autre côté, j'ai branché mon archos, et... ça marche! Le son est top. Reste plus qu'à trouver un moyen pour que les branchements soient propres... Qui peut m'aider?

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Invité §Flo222di

:bien:

 

Et comment as tu réussi à accéder à l'ampli ?

 

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Invité §sax456HX

En fait, c'est expliqué dans le lien que j'ai mis: il faut introduire 4 clous assez long dans les 4 trous du plastique noir de l'ampli et tirer. Ca doit venir tout seul, pas besoin de forcer...

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Invité §Flo222di

Ok il faut enlever l'ampli du support alors ?

Je vais regarder mais je n'ai rien vu de tel.

 

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Invité §sax456HX

Oui, l'ampli est en fait au format 1Din, comme un autoradio, et en encastré dans son support (liaison glissière)...

 

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Invité §Flo222di

Ca y est, ampli sorti.

Mais je ne rerouve pas la même connectique que sur le topic donné en lien.

Voci ce que j'ai.

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Désolé pour le flou mais endroit pas accessible.

 

Déjà, il y plus que 5 fils de connectés et ensuite,il y a déjà un connecteur ( blanc ) sur les pattes du bas.

Je ne sais pas si je l'enlève ou si je rajout les fils dessus.

 

 

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Invité §sax456HX

Effectivement, il y a plus de 5 fils de connectés... Peu importe, les 3 broches 27, 28 et 30 sont bien celles prévues pour le branchement d'une source auxiliaire, je les ai testées. Mais le connecteur blanc (absent apparemment sur les Mégane) empêche l'utilisation d'un connecteur type cdrom... Qui a une idée?

 

Sinon, j'ai remarqué que le connecteur servirait (entre autre) à l'affichage déporté, puisque quand celui-ci est levé par le levier, l'affichage déporté ne marche plus... Tout revient bien évidemment dans l'odre lorsque vous rabaissez ce connecteur rouge.

 

message édité pour les fautes d'orthographe! lol

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Invité §Flo222di

J'ai enlevé le connecteur blanc.

En cassant les pattes de mantien sur le coté du connecteur rouge malheuresement.

Mais de toute façon, ce connecteur blanc est à enlever donc....

 

J'ai testé, un connecteur son de lecteur CD rom est au bon pas pour aller sur le connecteur rouge comme indiqué.

Cependant, il faut trouver une astuce pour le fixer car le levier gris levé, les pattes ne sont pas assez sorties pour pouvoir enficher le connecteur pour le MP3.

Et avec le cache gris à rajoute, on n'a plus accés.

 

De la colle semble donc nécessaire.

 

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Invité §sax456HX

Ca y est, mon archos est branché sur l'entrée auxiliaire, et ça marche super bien. Le son est top, pas de souffle parasite! :) Faut juste penser à monter le son de son balladeur mp3 pour que le niveau sonore soit identique aux autres sources (radio et CD).

Finalement, je n'ai fait qu'insérer les fils dénudés dans le connecteur blanc, je n'ai utilisé ni colle, ni connecteur cdrom. Le capuchon vert qui ferme le connecteur rouge suffit largement à empêcher mes fils dénudés de se faire la mâle. Espèrons que les vibrations de la route n'entravent pas le bon fonctionnement de ce montage maison, mais j'en doute, car j'ai tiré assez fort sur les fils et rien ne vient.

Au final, le cable RCA arrive dans la boite à gant. L'installation est ainsi discrète, rien n'est visible.

Si quelqu'un a des qusetions, qu'il n'hésite pas! Je me ferais une joie de l'aider!

Bonne soirée

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Invité §Flo222di

Moi aussi, ça marche mais j'ai un souffle énorme.

 

Je pense que cela vient de la qualité de mes câbles ( trop fins ).

Je refais l'ensemble.

 

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Invité §Jac618wd

Bonsoir,

 

Avez-vous des news sur les interfaces Alpine pour récupérer les commandes au volant et l'affichage sur une clio 3? J'ai un Alpine 9828 et j'ai acheté les interfaces kce940b R3+kwe942e. Avec cette interface, je suis sensé (d'après Norauto) pouvoir récupérer les commandes au volant via le jack. Pour l'affichage, mon autoradio n'est pas compatible car trop vieux et il manque la prise qui va bien. Mais bon j'ai essayé plusieurs branchements pour les commandes au volant et ça ne fonctionne pas!

Sinon je voudrais passer des cables pour les HP arrieres que je vais mettre dans le coffre. J'ai un petit soucis, je sais pas par ou les faire passer. Ok pour les mettre en dessous la moquette mais faut-il que je passe par la boite à gants ou autre? J'ai pas trop envie de tout démonter.

Merci pour les infos.

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Invité §Cal653tz

Pour les enceinte esai de faire comme le cable rca c'est le plus simple.

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