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Clio

Clio à carbu avec catalyseur !!!


Invité §coe047bR

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Invité §coe047bR

Bonjour, j'ai une clio de 90 : 1.4L RT de 80 chevaux, et je me suis rendu compte que j'avais au total 3 marmites dans ma ligne :

-Un pot de détente

-Un silencieux

-Et..... Un catalyseur ??? !!!!

C’est étrange ça quand même non ? Il me semble que pour les voitures avant 93 il n’y a pas de catalyseur, et que pour le contrôle technique il en faut pas (le seuil de CO2 est à 4,5% je crois).

J’ai bien envie de mettre un tube Afrique pour virer un peu tout ça, mais bon il y a le pot de détente, il doit bien servir à quelque chose.

Je ne risque pas de faire trop de bruit ? Le moteur va-t-il apprécier ?

 

Merci d’avance pour vos réponses nombreuses et constructives :jap:

 

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Invité §CLI160aW

Normalement tu n'as pas de catalyser, c'est quoi le bricolage maison là. Donc suivant la logique tu n'as plus 80 mais 75 cv.

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Invité §coe047bR

Ben oui, surtout qu'il parrait que le catalyseur ne tient pas avec une voiture à carbu (enfin moi je sais pas, mais je l'ai entendu dire).

Si je le leve j'aurai pas de probleme alors au niveau du controle technique?

Autre chose, ca joue au niveau de la consomation?

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Invité §Sky457cU

Et bien, j'ai été le premier étonné mais j'en ai 3 aussi, 2 pot de détente à suivre et le silencieux arrière ... Est ce normal. D’après ce site ça l'est.

 

http://www.catalogue.bosal.com/pages/exh_system_list.php?query_nr=5&make=Renault&model=Clio&fuel=B&year=1992&cartype=1.4

 

Catalyseur HS avec carbu a cause des résidus d'essence dans l'échappement.

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Invité §coe047bR

Bien etrange tout ca.....

Une sonde? Mais ca ressemble à quoi?

Et si c'était un pare flamme?

Et si je reccontais n'importe quoi? :W

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Invité §jm.857gO

D'après un mécano, pas de catalyseur sans gestion electronique.

C'est facile de voir si c'est bien un catalyseur : il y a une sonde lambda à proximité.

 

 

C'est d'ailleurs pour cela que les 1.3 avec le 1.9D pompe mécanique ont un catalyseur ....

 

Mais je taquine, le catalyseur n'est en théorie pas compatible avec un moteur à carbu. En revanche, si sonc carbu est bien réglé, je ne vois pas pourqoi le catalyseur (si il y a) se boucherait ?!?

 

JMC.

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Invité §Mal451cO

salut!

 

Le catalyseur ne se bouche pas. Il perd tous ses pouvoirs. C'est comme la kryptonite et superman.

 

J'ai moi-même ajouté un cata. sur une renault 5 de 1977. J'en avias marre de lutter pour passer les contrôles de contamination de plus en plus stricts. Ici, c'est tous les 6 mois.

 

Donc, petite greffe en plus de tout le reste: cette fois-là nouveau faisceau de cables de bougies en plus du lavage de carbu., des bougies et filtres comme d'habitude.

 

Résultats: niveaux de contamination comme une voiture neuve avec toute l'électronique embarqée.Ça a duré à peu près 6 mois. après ça, plus d'effet. Mais pas bouché du tout.

 

Bonne route

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Invité §jm.857gO

Si, le catalyseur pourrait se boucher, en effet, c'est un entrelassement métalique très fin, avec l'augmentation de température provoqué, cela augmente la vitesse de réaction (cinétique chimique), c'est ce principe meme qui fait baisser la pollution. Par contre, si la température de fonctionnement du moteur est basse : utilisation du starter, donc fort pourcentage des HC (imbrulés) qui ont tendance à "boucher" les alvéoles type "nid d'abeille" du catalyseur ... Lorsque le moteur est chaud, le catalyseur peut alors éliminer convenablement ce qu'il a "ingéré" durant la phase de starter.

 

J'espère avoir été assez clair ....

 

JMC.

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Invité §coe047bR

Ok, j'ai bien compris que la cata sur les voitures a carbu est techniquement pas correct.

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Invité §odu407Ag

Tout dépend, des études chez Renault il y a une dizaine d'année à permis de construire un moteur carbu régulé par sonde Lambda, par contre, loin de la sortie série !!!!

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Invité §buc030wn

Bonjour.

Je me permets de ressortir ce topique car je suis justement dans ce problème.

 

Voila j'ai une Clio année 94 série bibop essence donc avec catalyseur et sonde lambada.

 

Le moteur a était changé d'après les dires du vendeur et ils ont mit un moteur NRJ 1.2L avec carbu.

 

Mon problème est que ma voiture n'a aucune patate. Quand je di aucune patate j’entend par la que la voiture a du mal a ce lancer si on est a 5 dans la voiture je doit mettre la première pour prendre des monter, même élancer les monter sur autoroute je suis en 4 éme donc c pas normale. je doit passer les vitesse 10 km avant la normale (la 4 éme a 50 la 5 éme a 80)

 

Avant que j’achète la voiture le vendeur ma dit quelle ne rouler pas beaucoup donc elle a du s’encrasser.

 

Pour info je n'est pas de starter, il est automatique et mon ralentie varie de temps a autre il est bas et des fois il est haut.

 

Première chose un ami meccano ma dit que pour décrasser un carbu on pouvais mettre un tout petit bouchon de liquide de frein dans le carbu et cela le nettoyer. (Les produits dans l’essence de norotau j’ai déjà fait, aucune différence). Vrais ? Faux ? Où vous n’avez jamais essayais ?

 

Seconde chose apparemment carbu et catalyseur ne font pas bon ménage. La perte de patate et de vitesse ne pourrais pas venir que ma voiture a un catalyser.

 

Niveau consommation ça peu aller. Je met 10€, j’ai environ 8/ litre et je fait 80 kilomètre.

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Invité §mim004mo

pour décrasser un moteur, pendant une petite semaine tu saque dedant.

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Invité §buc030wn

si par saque tu entend tire tkt pas je le fait souvent car elle na pas de patate donc obliger de tire les rapport pour prendre des monter quand on est 5.

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C'est un peu normal que ça rame si trop de personnes sont dans la clio,

 

chez moi avec 2 passagers je sens déjà la difference, le moteur est obligé de faire plus d'efforts pour avancer

 

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Invité §buc030wn

oui mais non je comprend qu'avec 5 personne sa doit aller plus lentement mais de la a passer la 1er et d'etre a 5 km ds une monter faut pas abuser.

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Invité §Sky457cU
:coucou: Bonjour, plusieurs chose me gène, un carbu sans starter ? Je pense plutôt que c'est une injection monopoint. Cependant les starters auto sur carbu, ca existe mais pas sur Clio 1. Mais si c'est un vrai carbu avec gicleurs, volet de starter, cuve, flotteur etc. Comme il existait avant '93, Il faut IMPERATIVEMENT enlever le catalyseur sous peine de l'endommagé, je pense que c'est déjà le cas, d'ou la perte de puissance. :bah:
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tout cela est bizarre, car un moteur carburateur sur une voiture mise en circulation après janvier 1993 ça ne passera pas le controle technique étant donné que l'injection est devenu obligatoire pour les modeles sorties après janvier 1993

 

donc soit c'est un modele injection monopoint et le gars a donc menti à Buchido, il n'y a pas de moteur carburateur, ou bien soit le gars a dit la vérité et comme l'a dit SkynetS il faut réparer rapidement cette abération

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Invité §fre028qw
tout cela est bizarre, car un moteur carburateur sur une voiture mise en circulation après janvier 1993 ça ne passera pas le controle technique étant donné que l'injection est devenu obligatoire pour les modeles sorties après janvier 1993

 

donc soit c'est un modele injection monopoint et le gars a donc menti à Buchido, il n'y a pas de moteur carburateur, ou bien soit le gars a dit la vérité et comme l'a dit SkynetS il faut réparer rapidement cette abération

 

Ben la mienne est de Aout 93 et j'ai un carbu et un catalyseur.... :bah: donc c'est pas impossible....

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Il y a un starter près du volant sur ta clio Freine-tard ? :voyons:

 

car si il y a un catalyseur il y a automatiquement une sonde lambda et un boitier d'injection, Renault ne va pas s'amuser à mettre un catalyseur pour rien :voyons::D

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Invité §buc030wn

mais si le moteur a etait changer comme moi que puije fair vire le catalyser et metre une ligne directe ? sa changera koi ?

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ça fera gagner legerement un peu de puissance car les gaz seront moins freinés je crois

 

par contre attention au controle technique, le gars risque de trouver bizarre qu'une clio de 94 ne soit pas équipé d'un catalyseur

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