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Clio

Changement rotule de suspention AV droite


Invité §lau531ye

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Invité §lau531ye

Démontage de la rotule de suspension sur Clio 1.4S de 91.

 

Suite à ma recherche sur Internet et dans FA, je n’ai pas trouvé réponse à ma question.

Ainsi, j’ai pris le taureau par les cornes et je me suis lancé.

 

 

Tout d’abord, voilà la pièce neuve achetée 22.99€ a Naurauto:

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Ensuite, les outils :

• Deux clefs de 17,

• Deux clefs de 16,

• Un gros tournevis plat sans valeur mais solide.

 

Voici comment on procède :

1) Démonter la roue !

laurent070182_1140452696_1.jpg.84d4d678151436b65056a34d65c8b8bd.jpg

La fleche noire indique l'emplacement de la rotule "inférieur" de suspention.

 

2) On desserre complètement la vis qui tient l’axe de la rotule (c’est du 17) :

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3) On enlève cette vis :

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4) On devisse les deux boulons en tenant les têtes des vis de l’autre côté (C’est du 16) :

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Attention le triangle (pièce A) remonte à cause de la pièce 1!5)

 

On passe le tournevis plat pour écarter là où il y a la flèche blanche et on fait descendre l’axe de la rotule en tirant vers le bas (flèche noire).

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Ensuite pour remonter, c’est assez facile, il suffit de forcer un peu dessus le triangle pour le descendre (pièce A)

 

Le système est sensiblement le même sur toutes les Clio.

Voila, bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions.

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  • Réponses 41
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Invité §da 765sf

Super ce reportage ! J'ai aussi une S et je doit justement changer mes 2 rotules !

 

Le jour ou je le fait, je me permetré de t'envoyer un Mp pour avoir plus d'explication !

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Invité §seb872ca

Salut, sympa ton reportage, je viens justement de changer mes roulements avants, et c'est vrai que c'est à la portée de tous de changer rotules et autres.

 

PS : Quels sont les symptomes d'une rotule de suspension HS ?

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Invité §bac675zy

Dans les outils, il faudrait peut-être rajouter une clé dynamomètrique même s'il n'y a que 3 boulons à serrer; une rotule de suspension est une piéce de sécurité importante (pour ne pas dire la plus importante).

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Invité §lau531ye

Il y avait des écrous Nistop dans le pack et la force de serrage n'était pas indiqué mais maintenant que tu le dit il auré falut connaitre le couple de serrage pour bien faire. Moi, j'ai séré jusqu'a ce que ca force quand meme sans écraser la rondelle.

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Invité §bac675zy

Autre chose, dans la file "remplacement triangle de suspension" par exo76, le prix du triangle complet(avec les 2 silenbloc et la rotule de suspension) acheté chez Norauto coute 44,2 euros soit 21 euros de plus que la rotule seule. Etonnant!

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Invité §lau531ye

C'est claire, ca me parait peu.

La rotule cher renault est dans les 55€ environ alor le tringle plus les rotules a ce prix la!!!

bisard.

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Invité §bac675zy

le triangle complet chez Renault coûte 70 euros; je me suis renseigné il y a 6 mois.

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Invité §lau531ye

Ca me parrait toud de même faible comme tarif. Cependant, je ne met pas ta parole en doute.

Je connais renault et je pense aussi que c'est fort possible.

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Invité §da 765sf

Ca me parrait toud de même faible comme tarif. Cependant, je ne met pas ta parole en doute.

Je connais renault et je pense aussi que c'est fort possible.

 

j'aimerai moi aussi savoir quels sont les symptomes de rotules HS ??

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Invité §qoh227VV

J'ai change ma rotule de suspension a l'aide de ce sujet il y a 3 semaines et comme j'ai eu un petit probleme supplementaire je donne ma solution:

Le probleme: impossible de sortir la rotule avec un tournevis comme indique dans le post. Je consulte le Haynes, assez laconique: faire levier sur le triangle de suspension.

Je vais chez ma voisine (fermiere) en face et je lui emprunte sa plus grosse barre a mine, de 2m50 de long et 5cm de diametre. Je remonte les boulons sur le triangle et je fais levier dessus avec

1/ mon gamin.

2/ mon voisin.

3/ moi-meme, tous sur le levier, le plus gros a l'exterieur (a peu pres 200kg au total).

Rien ne descend. Et je ne veux pas rajouter plus de poids parce qu'un triangle de clio I ca n'a quand meme pas l'air super-costaud.

 

Donc la solution: j'ai meule l'extremite d'un burin pour que son extremite devienne plus epaisse et rentre a peine dans la fente au-dessus de la rotule (cf photo du post). Ensuite j'ai re-demonte les boulons de fixation de la rotule au triangle, j'ai desolidarise le porte-fusee de la jambe d'amortisseur, et pendant que mon voisin maintenait le disque de frein pour encaisser les coups, j'ai enfonce le burin dans ladite fente a petits coups de marteau (pas besoin qu'ils soient violents...). Au bout de quelques coups, quand le burin s'est enfonce un peu la rotule est tombee toute seule. Elle faisait moins la maligne.

Si ca risque d'abimer les roulements que les personnes plus qualifiees le signalent SVP.

 

 

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Invité §Ser844vz

Salut tout le monde.

 

Je viens de m'éssayer au changement de rotule de suspension et j'ai un problème :non: . Je viens donc humblement vous demander conseil. Je n'arrive pas a sortir l'écrou clavette. En dévissant, ca sort pas et j'ai pa oser taper de peur de tordre le triangle. Quelqu'un aurait-il une astuce ? Ou bien vais-je devoir éssayer de taper a la zwan sur l'écrou ?

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Invité §dag864Qh

Personne n'a répondu à Sebastien_t.

 

Quels sont les symptomes d'une rotule de suspension HS

 

 

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Invité §Dea365Qg

Un bruit du genre "Cloc-cloc" lorsque le véhicule passe dans les trous ou bosses, en montant les trottoirs, etc..

 

  • Généralement on le détecte grâce à ce bruit en roulant à basse vitesse sur une route en mauvais état

 

  • On confirme le problème véhicule arrêté et roue avant levée, en tenant la roue en haut et en bas (mains diamétralement opposées), et en faisant bouger la roue avec des va et vient de telle sorte : un coup la main en bas pousse le bas de la roue vers l'intérieur du véhicule tandis que l'autre main tire le haut de la roue, et vice-versa. (un peu long comme explication mais je pense que vous comprendrez ;) )

 

On peut aussi en levant le véhicule (le mieux étant de lever l'auto avec un pont 2 colonnes ou ciseaux afin que les roues soient pendantes) utiliser un levier (barre en métal, baramine ou démonte-pneu par ex.) pour faire travailler les rotule inférieures afin de visualiser et ressentir les jeux.

 

En espérant que ma réponse aidera Sebastien_t ;)

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Invité §nex535Zt
Démontage de la rotule de suspension sur Clio 1.4S de 91.

 

Suite à ma recherche sur Internet et dans FA, je n’ai pas trouvé réponse à ma question.

Ainsi, j’ai pris le taureau par les cornes et je me suis lancé.

 

 

Tout d’abord, voilà la pièce neuve achetée 22.99€ a Naurauto:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/laurent070182_1140452628_0.jpg

 

Ensuite, les outils :

• Deux clefs de 17,

• Deux clefs de 16,

• Un gros tournevis plat sans valeur mais solide.

 

Voici comment on procède :

1) Démonter la roue !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/laurent070182_1140452696_1.jpg

La fleche noire indique l'emplacement de la rotule "inférieur" de suspention.

 

2) On desserre complètement la vis qui tient l’axe de la rotule (c’est du 17) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/laurent070182_1140452774_2.jpg

 

3) On enlève cette vis :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/laurent070182_1140452809_3.jpg

 

4) On devisse les deux boulons en tenant les têtes des vis de l’autre côté (C’est du 16) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/laurent070182_1140452838_4.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/laurent070182_1140452870_5.jpg

 

Attention le triangle (pièce A) remonte à cause de la pièce 1!5)

 

On passe le tournevis plat pour écarter là où il y a la flèche blanche et on fait descendre l’axe de la rotule en tirant vers le bas (flèche noire).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/laurent070182_1140452915_7.jpg

 

Ensuite pour remonter, c’est assez facile, il suffit de forcer un peu dessus le triangle pour le descendre (pièce A)

 

Le système est sensiblement le même sur toutes les Clio.

Voila, bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

 

ou alors tu vas chez Renault, tu te choppes des triangles tout entier ( 53 € l'un ) , la rotuele est déjà de ssus ( car parfois, galère a sortir le rotule ) , et tu as aussi tous les autres silents bocs neufs !

... pour 20 ou 30 € de plus par roue ... et quitte a passer sous la voiture ... évite d'y revenir ! ;)

 

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Invité §kev286Kb

J'ai moi aussi changé mes rotules et je dois dire que vos solutions marchent peut-être, mais sûrement pas avec une voiture de 92 et avec les rotules d'origine (grippés). Pour la première j'ai glairé pendant trois heures car c'était grippé et pas moyen d'extraire le pivot. Je l'ai sortie à grands coups de burin et de pied de biche. Pour la deuxième j'ai jouer plus fin, et là je dois dire que ça va presque tous seul. Il faut deviser le cardan (grosse vis M30 au milieu du disque) et tirer sur le disque pour désolidariser le tout. Je pense que c'est encore plus simple en enlevant l'étrier de frein. Grâce à cette manip, vous pouvez chasser le pivot par le trou du haut avec un marteau et un chasse goupille (un tournevis peut faire l'affaire). Sinon pour ce qui est du remontage j'ai utilisé une sangle pour ramener les trous dans l'axe des vis. Si quelque à une suggestion à faire je suis preneur.

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Invité §pvo807Ug

j' ai fait comme kaiv1_39 moi aussi car impossible trop grippé par contre attention il faut refaire un parallélisme après bien sur!!!!! très important

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Invité §joj568Ex

Ca fait vraiment cloc cloc quand la rotule est à changé? quelles sont leur durée de vie? moi ma clio a 260000km..

Et sinon, j'ai lu que pour 110 (55x2) on a deux triangles avec leur rotules de suspension chez Renault? interressant..

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Invité §nex535Zt
Ca fait vraiment cloc cloc quand la rotule est à changé? quelles sont leur durée de vie? moi ma clio a 260000km..

Et sinon, j'ai lu que pour 110 (55x2) on a deux triangles avec leur rotules de suspension chez Renault? interressant..

 

 

260 000 , c'est peut être un peu le moment ... non ?

Puis l'avantage des triangles complets , en plus des rotules , c'est qu'il y a donc les silent blocs neufs aussi .

Car autant tu changes les rotules , et autant dans 50 000 tu changes les silents blocs .

Déjà , le coût séparé des pièces te paye le triangle , sans compter la main d'oeuvre a deux reprises

 

Egalement , changer des silent bloc nécessitent une presse car enfoncés de force .

Honnêtement , autant s'éviter des ennuis , des frais et rouler tranquille .

 

je crois que sur la mienne je l'avais fais dans ces eaux là aussi , 250 000 , un truc comme ça .

 

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Invité §seb801Yi

Bonjour,

 

Question bete sur une scenic 1 phase 1 essence c'est aussi facile a faire ???

 

 

merci.

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Invité §fre637Wj

je vais bientôt changer la mienne sur mon express (recalé au ct) mais merci pour ce tuto, perso j'ai commencé à mettre du wd 40 en espérant que je me ferais moins xxxx le jour J... car il date de 94 et c'est encore la rotule d'origine dessus...

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Invité §fre637Wj

Bon ben voilà je viens de changer la mienne sur un express 1.9D de 94 230000km (celle d'origine), et RAS le tuto m'a bien servi c'est la même chose à part que c'est du 16 la vis et l'écrou qui tient l'axe de la rotule et pas 17, pour sortir la rotule je ne me suis pas du tout embêté elle était bien grippée mais j'ai tapé par dessus avec un tournevis plat (directement sur la rotule) et du coup ben elle sortait toute seul parce qu'au début j'ai essayé avec le tournevis comme dans le tuto mais elle ne bougeait pas d'un poil... bref merci encore ;)

 

ps: voilà l'ancienne et la nouvelle, pour info acheté 22€ à norauto marque moog

http://img163.imageshack.us/img163/4379/dscn2557z.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

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Invité §pol043Ak

J'ai un jeu a l'avant gauche un jeu d'avant en arriére au niveau de la roue a l'accélération et au freinage mais je ne saiyt pas d'ou cela viens auriez vous une idée...?

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Invité §yab257wF
J'ai un jeu a l'avant gauche un jeu d'avant en arriére au niveau de la roue a l'accélération et au freinage mais je ne saiyt pas d'ou cela viens auriez vous une idée...?

 

 

rotule direction ou biellette alors :D

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Invité §pol043Ak

yes mais vu que je la retape en entier je vais changer les rotles et les bielettes ca va allé plus vite.....merci

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Invité §gon840tM

Bonjour,

peut-on taper directement sur la vis de l'axe de la rotule pour la démonter, ou bien est-ce que cette vis doit être dévissée ?

 

Merci.

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Invité §mar510zi

Moi aussi j'ai eu des problèmes pour changer mes rotules alors j'ai changé la voiture.

hello.gif

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Invité §git745dL

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour le tuto de démontage!

Est-ce que quelqu'un a eu des soucis au remontage? Perso je n'arrive pas à mettre face à face les deux trous de la pièce avec les deux trous du triangle car un décalage important est apparu lors du démontage. j'ai beau tirer, forcer sur la direction, rien à faire...

 

Quelqu'un a-t-il eu ce souci? une astuce pour y remédier?

 

Merci d'avance :)

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Invité §Pat563vC

bonjour,

 

j'ai un probleme pour retirer la vis qui retiens la rotule, j'ai presque tout essayé masse, degrippant, j'ai essayé de soulagé la vis en soulevant la rotule par en dessous et en demontant la jambe d'amortisseur rien ne bouge

 

pour le changement de rotule je recommande vivement de démonter la jambe d'amortisseur

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Invité §com404tj

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour le tuto de démontage!

Est-ce que quelqu'un a eu des soucis au remontage? Perso je n'arrive pas à mettre face à face les deux trous de la pièce avec les deux trous du triangle car un décalage important est apparu lors du démontage. j'ai beau tirer, forcer sur la direction, rien à faire...

 

Quelqu'un a-t-il eu ce souci? une astuce pour y remédier?

 

Merci d'avance :)

 

 

 

Bonjour !

 

Super Tuto ! Je suis aussi bloqué au même problème !!!! Comment faire pour réaligner les trous faces aux deux vis du triangle ?

 

Je suis bloqué et je dois reprendre la route demain !!!! :(

 

Merci d'avance pour votre aide !!!

 

Robin

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Invité §Vip003ab

Personnellement j'ai démonté les deux vis qui fixe la rotule à l'amortisseur et du coup j'ai commencé par celle d'en dessous comme ça pas de problème pour l’alignement.

 

Attention à soutenir la rotule c'est lourd et surtout pas la laisser pendre par le flexible de frein

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