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Clio

Un K4M à 7500 tr/min ???


Invité §bur305KU

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Invité §bur305KU

Salut à toutes et tous,

 

Je viens de lire une chose hallucinante dans la revue technique Haynes de ma Clio 2 phase 1 (1.6 16s 110ch K4M-748)...

Il y est écrit :

Couple maxi : 15,4 daN.m à 2500 tr/min[/quotemsg] (soit.)

et surtout :

Puissance maxi : 110ch à 7500 tr/min[/quotemsg]

 

Vous comprenez mon étonnement, surtout quand le K4J, lui, a sa puissance maxi à 6000tr/min, et surtout que mon compteur est dans le rouge à 6500...

J'ai essayé de comparer avec d'autres K4M, sur les clio2.2 et aussi les méganes, et effectivement le régime de puissance maxi n'est pas le même...

 

Donc voilà, je veux bien de vos lumières. Parce que moi, j'ose pas le monter à ce régime-là...

 

Bruno.

 

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Invité §baa630KX

D'apres Renault, la puissance paxi est de 100 ch a 6500 tr/min ... pas 7500 ! Erreur de typo a mon avis.

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Invité §baa630KX

Bon bin ... je sais pas ou j'ai vu mes 6500 tr moi alors ... :D

Trop pété le jour là a mon avis.

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Invité §bur305KU

Ben moi ce qui m'étonnait, c'est que c'était beaucoup plus que le 1.4...

 

D'après la RTA des clio 2.2 :

 

K4J 1.4 16s 98ch

couple max 12.7daN.m à 3750 tr/min

puiss. max 98ch à 6000 tr/min

[/quotemsg](idem chez Haynes)

 

K4M 1.6 16s 110ch

couple max 14.8daN.m à 3750 tr/min

puiss. max 110ch à 5750 tr/min

[/quotemsg]

 

Bon, c'est ballot, j'ai acheté Haynes justement car le K4M n'est pas dans la RAT des clios 2.1 ... Pas d'chance !

 

Et du coup, le régime maxi de la Clio, ça serait combien alors ? 5750 tr/min ?

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Ben moi ce qui m'étonnait, c'est que c'était beaucoup plus que le 1.4...

 

D'après la RTA des clio 2.2 :

 

K4J 1.4 16s 98ch

(idem chez Haynes)

 

K4M 1.6 16s 110ch

 

 

Bon, c'est ballot, j'ai acheté Haynes justement car le K4M n'est pas dans la RAT des clios 2.1 ... Pas d'chance !

 

Et du coup, le régime maxi de la Clio, ça serait combien alors ? 5750 tr/min ?

 

 

:nanana:

 

Ca c'est la puissance maxi !

 

Le régime maxi est de 6500trs sur la Clio 1.6 16v :oui:

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Invité §she301DP

Je suis dégouté, le max est a 4000 sur 80 dci et le couple a 2000 ...

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Invité §bur305KU
Le régime maxi est de 6500trs sur la Clio 1.6 16v :oui:

[/quotemsg]

Oui, justement, je sais que puissance maxi ne veut pas forcément dire régime maxi...

Quelqu'un aurait quelque part les courbes de couple et de puissance du K4M-748 ?

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Invité §bur305KU

Je suis dégouté, le max est a 4000 sur 80 dci et le couple a 2000 ...

Oui, certes, mais sur les dCi, tu as quand même pas mal de couple...

18.5 daN.m pour le dCi 80ch, 16 daN.m pour le dCi 65ch.

 

Les moteurs essences, eux, c'est plutôt :

1.2 (60ch) : 9.3 daN.m

1.2 16s (75ch) : 10.5 daN.m

1.4 16s (98ch) : 12.7 daN.m

1.6 16s (110ch) : 14.8 daN.m

2.0 16s (172ch) : 20 daN.m

 

Donc même si tu montes pas très haut dans les tours, tu as quand même un couple confortable...

Pour info, moi je suis à 14.8 daN.m...

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Invité §she301DP

D'après le Haynes:

maxi :

Moteurs K4M....... 81kW/110Ch à 5750 tr/min

couple :

Moteurs K4M.......14,8daN.m à 3750 tr/min

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Invité §she301DP

J'ai testé ce matin deux bagnoles :

 

La mienne 1,5DCI 80CV et celle de mon pere la même mais en 1,4 16V.

 

Et bien, putain, le dci est bien plus nerveux.

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Invité §fan345CB

J'ai du mal a comprendre qu'on puisse préférer un diesel à l'essence...Au niveau de l'agrément, y a pas photo !

Et pis d'ailleurs, rien que le mot "dci"...

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Invité §she301DP

Niveau conso, longévité, et surtout que les nouveaux diesels poulluent peu et deviennent de plus en plus nerveux...

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Invité §fan345CB

d'accord pour la conso, mais quand mêmme rien que quand tu démarre, ce "clac-clac-clac"...ça m'exaspere !(ça fait 3 ans que je me traine une xsara td, alors maintenant en clio rs, je revis). Et que dire de la plage d'utilisation (1500 à 4000) alors qu'en essence c'est de 2000 à 6000 et +.

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Invité §bur305KU

Chacun ses préférences...

Perso, vu que le couple représente pour moi une "capacité à l'accélération", forcément, certains dCi rivalisent largement avec des essences... même si c'est pas comparable avec les moteurs Renault Sport, comme dans ton cas.

Bien sûr, le bruit n'est pas le même, la plage d'utilisation non plus, mais la conso est sans rapport !

Dans mon cas, j'ai une 1.6 16s, vu qu'à l'époque les dCi avaient des soucis mécaniques... Mais c'est vrai que si je peux trouver un diesel avec autant de couple et de puissance que mon K4M, je prends ! (à pas cher, si possible :D)

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Invité §bur305KU

D'après le Haynes:

maxi :

Moteurs K4M....... 81kW/110Ch à 5750 tr/min

couple :

Moteurs K4M.......14,8daN.m à 3750 tr/min

Pas dans celle que j'ai : Haynes n°3924, Renault Clio II (mars 1998 à mai 2001)

Mais sinon, ce sont bien les caractéristiques du K4M.

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Invité §fab373pz

Chacun ses préférences...

Perso, vu que le couple représente pour moi une "capacité à l'accélération",

 

C'est une force, c'est complètement statique, le cul sur mon fauteuil, là en ce moment j'exerce un bon couple sur le dossier. Ta "capacité à l'accélération" et bien c'est la puissance ... C'est la physique

 

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Invité §bur305KU

C'est une force, c'est complètement statique, le cul sur mon fauteuil, là en ce moment j'exerce un bon couple sur le dossier. Ta "capacité à l'accélération" et bien c'est la puissance ... C'est la physique

Oui, justement, en matière de forces en physique, le Principe Fondamental de la Dynamique nous dit que la sommes des forces applicables à un objet est égal au produit de sa masse par son accélération : Somme des forces = m x a. (3ème loi de Newton, si je me souviens bien)

Ce qui est aussi applicable au mouvement de rotation (capacité à accélérer), converti par l'intermédiaire de la BV, du pont et des roues en mouvement rectiligne.

 

Et "le cul sur ton fauteuil", c'est une force que tu exerces, celle de ton poids (P=mxg), et non un couple. Un couple, c'est pour les mouvements de rotation.

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Invité §chr023UU

Oui, justement, en matière de forces en physique, le Principe Fondamental de la Dynamique nous dit que la sommes des forces applicables à un objet est égal au produit de sa masse par son accélération : Somme des forces = m x a. (3ème loi de Newton, si je me souviens bien)

Ce qui est aussi applicable au mouvement de rotation (capacité à accélérer), converti par l'intermédiaire de la BV, du pont et des roues en mouvement rectiligne.

 

Et "le cul sur ton fauteuil", c'est une force que tu exerces, celle de ton poids (P=mxg), et non un couple. Un couple, c'est pour les mouvements de rotation.

 

:eek: Interessant :jap:

 

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Invité §fab373pz

Et "le cul sur ton fauteuil", c'est une force que tu exerces, celle de ton poids (P=mxg), et non un couple. Un couple, c'est pour les mouvements de rotation.

 

Je disais sur le dossier (nuance :D ) car il est à contact permanent, donc en rotation autour d'un axe. Le couple est la force tangentielle à 1M. autre ex:

Si ton bras fait 1M de long et que tu tiens un seau d'eau de 5kg et bien tu excerces un couple autour de la tete de l'humérus (l'os du bras) de 5Mkg, sans bouger. Si tu bouges le bras d'un angle de pi/2 par ex en 1 seconde et bien tu vas développer une puissance de 5*(pi/2)*1=7.85W

 

Edit: ouais bon à peu près parce qu'en fait la force qu'exerce le seau d'eau est toujours vers le bas, donc la tangente fait un poil plus quand le bras est au dessus ou au dessous d'un angle de 90° avec le corps.

 

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Niveau conso, longévité, et surtout que les nouveaux diesels poulluent peu et deviennent de plus en plus nerveux...

 

:blague:

Ca fait quelques années maintenant que les moteurs Diesel n'ont plus une longévité supérieure à l'essence.

C'est fini le temps des 205 et Clio D au moteur inusable. :ddr:

Un DCI HDI TDI etc ne va pas plus loin que son homologue essence

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Le couple est atteint à 3750trs et la puissance à 5750 trs si mes souvenirs sont bons !

 

Quand on pense que le 2.0 Dci pousse jusqu'a 5200 tr/min, ca fait sourire :W

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Invité §chr023UU

Quand on pense que le 2.0 Dci pousse jusqu'a 5200 tr/min, ca fait sourire :W

Tu vas voir, dans 5 ans on aura droit à des mazout qui tourneront aussi vite qu'un essence :D

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Invité §baa630KX

Et des essences qui tourneront aussi vite que ceux des motos ... ce qui commence a se faire chez Honda, donc les mazouts tourneront toujours moins vite :D

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Invité §chr023UU

Et des essences qui tourneront aussi vite que ceux des motos ... ce qui commence a se faire chez Honda, donc les mazouts tourneront toujours moins vite :D

Ca fait longtemps que ça se fait chez Honda :D

Et ça m'étonnerai beaucoup que ça se généralise ailleurs sur des titines "classiques" non sportives comme la Clio RS ...

D'ailleurs au passage la Clio III RS donne ça puissance max à 7250trs min :eek: pas mal :D:tourne:

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Invité §bur305KU

A quand le K4M-phase 2 qui monte à 13000tr/min ??? Il me tarde... mais alors là, mes soucis de collecteur fissuré, ils sont loin d'être finis !

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Invité §Oli651AY

7000 c´est possible dans ma clio avec le motoeur K4M.....

 

http://www.megaupload.com/de/?d=KRMAL6FM (attend 45sec, et enleve la ad, et desous tu trove le link...)

 

97,6kW/132,7cv a 59901/min, 177,8Nm a 4290 1/min

 

http://www.badongo.com/vid/107283

 

 

http://home.vrweb.de/~alexandra.hoch/Neuer_Ordner/leistung_5ter.jpg

 

 

http://home.vrweb.de/~alexandra.hoch/Neuer_Ordner/drehmoment_5ter.jpg

 

 

 

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Invité §Nic586Fi
:coucou: Elle est pas d'origine ta titine aussi
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Invité §bur305KU

Eh bien ! Joli démarrage !

Questions :

- C'est sur quelle Clio ? (parce que l'intérieur de la mienne, c'est pas du tout ça : Clio 2.1 de 99)

- C'est quoi les modifs en questions ??? Parce que 7000 tours, ça fait bcp...

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d'accord pour la conso, mais quand mêmme rien que quand tu démarre, ce "clac-clac-clac"...ça m'exaspere !(ça fait 3 ans que je me traine une xsara td, alors maintenant en clio rs, je revis). Et que dire de la plage d'utilisation (1500 à 4000) alors qu'en essence c'est de 2000 à 6000 et +.

 

 

Une Xsara 1.9TD ? tu n'as pas plus moderne comme moteur ? :ange:

 

Autant les essences n'ont quasiment pas évolué, autant en diesel, l'evolution a été monstrueuse, preuve il suffit d'essayer une clio dci 100 par rapport a son homologue essence 1.4 16s pour se rendre compte laquelle est la plus silencieuse.

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Invité §Dea365Qg

Euh, le 100ch plus silencieux que le 80, je veux bien, mais bon, le K9K injection Siemens c'est pas un modèle de silence non plus hein, le K4J est bien plus agréable avec sa sonorité lisse qui siffle légèrement dans les tours.

Et honnêtement, je préfère encore un F9Q qu'un K9K niveau son. Après, les gouts et les couleurs...

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