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Entretien d'une Clio RS ?


Invité §mar136Jb

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Invité §mar136Jb

Bonjour :coucou:

 

Je roule actuellement en Clio RXE 1.4 et j'envisage dans un avenir proche de me payer une RS :lover:

 

Mais voila je ne suis qu' étudiant pour le moment, j'assume totalement l'entretien de ma titine actuelle (récemment courroie de distribution, vidanges, plaquettes de freins)

...Mais je pense bien que la RS réclame plus "d 'attention" , je vois souvent sur les forums au annonces les propriétaires effectuant des vidanges assez souvent (mais bon c'est pas ca le plus chère) mais c'est plutôt niveau mécanique que ca me fait peur.

Mis à part le fait que l'automobile soit une passion pour moi, c'est autres chose pour la mécanique :oops:

 

A vos claviers RSistes! (et les autres aussi :bien:)

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Invité §Bub178Kx

Salut, une Clio RS n'est pas tellement onéreuse en entretien c'est un peu plus cher qu'une voiture ordinaire mais sans plus. Les révisions tout les 20 000 Kms et puis les filtres, courroie, freins, amortisseurs mais bon comme une autre voiture en fait. Ca dépend aussi du modéle de RS que tu veux : RS1, RS2 ou RS2004. Tu doit prévoir une consommation supérieur à ta 1.4 si tu "tape" dedans sinon en conduite normale c'est sensiblement pareil et puis et surtout l'assurance sera plus chere pour le reste si tu n'à pas de gros soucis mécanique c'est pas plus cher, Ahh si !!! les pneus sont forcements plus couteux si tu y mets la qualité. Ca dépend également du kilométrage de la voiture que tu achete aussi c'est sur que si elle à 150 000 Kms tu as plus de chance d'avoir des piéces d'usure (roulements...) à changer qu'une auto à 50 000 Kms. Il faut bien réfléchir à tout ça.

 

En tout cas elle vaut la peine, c'est un régal au quotidien...

 

A+...

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Invité §Bub178Kx

Salut, une Clio RS n'est pas tellement onéreuse en entretien c'est un peu plus cher qu'une voiture ordinaire mais sans plus. Les révisions tout les 20 000 Kms et puis les filtres, courroie, freins, amortisseurs mais bon comme une autre voiture en fait. Ca dépend aussi du modéle de RS que tu veux : RS1, RS2 ou RS2004. Tu doit prévoir une consommation supérieur à ta 1.4 si tu "tape" dedans sinon en conduite normale c'est sensiblement pareil et puis et surtout l'assurance sera plus chere pour le reste si tu n'à pas de gros soucis mécanique c'est pas plus cher, Ahh si !!! les pneus sont forcements plus couteux si tu y mets la qualité. Ca dépend également du kilométrage de la voiture que tu achete aussi c'est sur que si elle à 150 000 Kms tu as plus de chance d'avoir des piéces d'usure (roulements...) à changer qu'une auto à 50 000 Kms. Il faut bien réfléchir à tout ça.

 

En tout cas elle vaut la peine, c'est un régal au quotidien...

 

A+...

 

Ah oui au fait j'ai une Clio RS2004 CS Noir doré.

 

A+...

 

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Invité §mar136Jb

Merci Bubulle :bien:

 

Disons que je tablerai plus vers une RS2, la 2004 sera trop chère...de toute façon mis à part l'échappement, les xénons et les 10Ch de plus, quelle différence?...ah oui peut-être le chassis sport aussi.

 

Quand à l'assurance je me suis déja renseigné ca devrait aller! malgré que je n'ai que 2 ans de permis.

 

Je compte me faire ce petit plaisir dans 6mois, le temps de me faire un peu de money! J'espere pouvoir en trouver une d'ici la dans les 9000€ avec moins de 80000kms, je pense que c'est faisable, j'espère en tout cas.

 

Pour le moment je me renseigne pas mal, et je guette aussi les annonces pour voir le "cour" de la RS.

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Invité §cyr348mm

Pour l'entretiens cela reste correct pour une voiture de ce type , pour les vidange compte pas faire 20000kms avec la meme huile , c'est beaucoup trop , moi je vidange a 10000kms , il faut savoir que l'huile préconisé (Elf excelium) est assé chere environ 22€ le bidon de 2L (il en faut3) , perso je met de la Motul 300V Chrono 10w40 100% synthése ( 68€ les 3 bidons en commande chez Norauto).

 

Le budget pneu va etre plus élevé genre sur une RS2 chaussé en 195/45/16 un Michlin pilote exalto coûte (sur le net) environ 100€ le pneu , avec tu vas faire entre 15000 et 20000 grand Max.

 

Amotisseurs qui dur guere plus de 40 000kms , mais coût tres raisonnable (les 4 changé et monté j'en ai eu pour 290€ TTC mais avec remise)

 

Plaquettes de freins , si tu prend de l'origine c'est pas super chére par contre si tu prend des plaquette Ferodo Ds 2500 (ce que je te recommande) le prix des avants , FCP 565H Ref: 7711129522 prix 75.66HT , arriere , Ref : 7711155448 , Prix : 59.80HT.

 

Pour les disques la solution Groupe N reste la meilleur environ 60€ la paire de disques.

 

Voila pour te faire une petite Idée.

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Invité §ken613Rj

Il ne faut pas oublier la courroie de distribution, c'est 120000 km OU 5 ans, et si tu achetes une RS d'occase, regarde bien cela car c'est entre 550 et 800 € (moi je vais y passer au mois de juillet!)

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Invité §cyr348mm

Il ne faut pas oublier la courroie de distribution, c'est 120000 km OU 5 ans, et si tu achetes une RS d'occase, regarde bien cela car c'est entre 550 et 800 € (moi je vais y passer au mois de juillet!)

 

La ditrib simple c'est une forfait a 626€ , avec la pompe a eau j'en ai eu pour 779€.

 

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Invité §ken613Rj

Ca fait quand meme cher pour une malheureuse courroie a 100 balles!

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Invité §cyr348mm

Ca fait quand meme cher pour une malheureuse courroie a 100 balles!

 

Oui mais y'a vraiment beaucoup de boulot pour faire la distrib sur la RS ;)

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Invité §lau531ye

Puisque le topic est lancé, j'aimerais savoir le prix d'une courroie de distribution sur une RS de fin 2001. Je précise qu'elle à presque 5ans (en fin 2006) et que je totalise pour le moment 42 000km. C'est aussi pour pouvoir mettre petit à petit de l'argent de côté pour cette distribution.

Merci.

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Invité §vin273un

Une RS coûte plus cher en entretien , surtout si tu veux l'entretenir comme ils se doit. Mais ça reste tout de même raisonable. Par contre moi je me fait l'entretien parcque chez Renault il se gave bien au passage en main d'oeuvre. ;)

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Invité §vin273un

Puisque le topic est lancé, j'aimerais savoir le prix d'une courroie de distribution sur une RS de fin 2001. Je précise qu'elle à presque 5ans (en fin 2006) et que je totalise pour le moment 42 000km. C'est aussi pour pouvoir mettre petit à petit de l'argent de côté pour cette distribution.

Merci.

 

Compte 700 eur de moyenne pour le forfait.

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Invité §mar136Jb

Le budget pneu va etre plus élevé genre sur une RS2 chaussé en 195/45/16 un Michlin pilote exalto coûte (sur le net) environ 100€ le pneu , avec tu vas faire entre 15000 et 20000 grand Max.

 

:eek:

Ah oui quand même!

 

Et sinon que signifie "groupe N", comme je l'ai précisé je suis un newbie de la mécanique :D

 

 

 

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Invité §yak824mG

Salut,

Je possède un clio Rs 2004 Cs Bleu artic. Pour l'entretien c'est pas beaucoup plus onéreux sauf qu'il faut passer par un professionnel, car atteindre le filtre à huile sur la RS est pas aisé ( cf les photos du site Rs-team pour montrer la marche à suivre) ! Avant je faisais mes vidanges moi même là ce n'est plus le cas. Par contre je mets un bémol sur la fréquence des vidanges, moi je l'a fait tous les 20 000km comme préconisé par Renault. D'ailleurs je peux te dire qu'à 18000 elle était pas encore noire, au contraire relativement claire!

Les gens font comme ils veulent pour l'entretien, mais moi j'ai acheté ma voiture à une collaboratrice de chez Renault Sport F1 :D (suis allé la cherché à Viry Chatillon :bien: ) et sa spécialité : ingénieur motoriste spécialisé dans la caburation. Elle meme m'a conseillé de ne mettre du 98 que sur les longs trajets.

Encore une info la révision standard ( 20000km et 40000km) coute maxi 225euros.

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Invité §Jul564Xe

Salut,

Je possède un clio Rs 2004 Cs Bleu artic. Pour l'entretien c'est pas beaucoup plus onéreux sauf qu'il faut passer par un professionnel, car atteindre le filtre à huile sur la RS est pas aisé ( cf les photos du site Rs-team pour montrer la marche à suivre) ! Avant je faisais mes vidanges moi même là ce n'est plus le cas. Par contre je mets un bémol sur la fréquence des vidanges, moi je l'a fait tous les 20 000km comme préconisé par Renault. D'ailleurs je peux te dire qu'à 18000 elle était pas encore noire, au contraire relativement claire!

Les gens font comme ils veulent pour l'entretien, mais moi j'ai acheté ma voiture à une collaboratrice de chez Renault Sport F1 :D (suis allé la cherché à Viry Chatillon :bien: ) et sa spécialité : ingénieur motoriste spécialisé dans la caburation. Elle meme m'a conseillé de ne mettre du 98 que sur les longs trajets.

Encore une info la révision standard ( 20000km et 40000km) coute maxi 225euros.

 

Et ben je sais pas si roules au SP95 avec ta Rs mais si c'est le cas, mets-en un au SP98, tu vas pas la reconnaître :oui:

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Invité §sax267yC

Pour la courroie de distribution c'est 60 000km et non 120 000 comme c'est écrit plus hut

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Invité §lol468Tl

Dire qu'une Rs n'est pas chère en entretient est un peu faux.

Rien que la révision des 120000 coûte 1200 euros, la 60000 un peu moins.

Si l'on a rien d'autre que l'entretient courant ça reste raisonnable mais dès qu'une pièce lâche c'est pas donné. :bah:

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Invité §yak824mG

Franchement j'ai souvent mis du Sp98 dedans (merci le prix de l'essence en suisse :W ) et je trouve que pour un usage quotidien on ne voit pas de différence. Par contre j'essaye de mettre tous les 3 ou 4 pleins, un plein de 98.

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Invité §lol468Tl

Franchement j'ai souvent mis du Sp98 dedans (merci le prix de l'essence en suisse :W ) et je trouve que pour un usage quotidien on ne voit pas de différence. Par contre j'essaye de mettre tous les 3 ou 4 pleins, un plein de 98.

Moi je n'ai jamais mis du 95. :lol:

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Invité §jus328oH

Pour la courroie de distribution c'est 60 000km et non 120 000 comme c'est écrit plus hut

 

Non, tu confonds avec la courroie d'accessoires qui est bien à 60.000 kms. La distrib' c'est 120.000 ou 5 ans au premier des 2 termes échus ;)

Sinon, pour l'entretien d'une RS, ça ne revient pas forcément plus cher: bien sûr poste pneumatique plus important, conso, assurance aussi...

En général un possesseur de RS fait une vidange tous les 10.000 kms, mais le carnet n'en préconise que tous les 20.000 ...

 

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Invité §Bob210QB

Pour la courroie de distribution c'est 60 000km et non 120 000 comme c'est écrit plus hut

 

Non, courroie d'accesoire à 60000kms, et distrib à 120000kms ou 5ans

 

Pour l'huile, je dirais aussi que c'est pas vraiment la peine de les faire plus fréquemment que les recommandations de Renault. Perso, je les anticipe selon l'utilisation que je vais avoir de ma RS, mais en utilisation normale, tout les 20000 c'est amplement suffisant, à moins de rouler trop peu pour les faire dans un délai raisonnable.

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Invité §Enr256fZ

Je fais faire une liste assez simpliste ( que les autre pourrons complétés )

 

- Pneumatiques tout les 15 000> 30 000 km pour l'avant 30 000>40 000km Arriére 130€ x 4= 520€

- Plaquette + disques tout les 40 000 km

- Vidanges 7000 > 10 000km, bidon de 5L + filtre a essence

- Filtre à air + habitacle tout les 20 000 ( sauf si vous possédé un filtre réutilisable )

- Vidange liquide de frein ( le mieux et de le changer à chaque changement de plaquette et disque )

- Entretiend clim <> 40 000 km ( recharge + entretiend moisissure )

 

Apres ne pas oublier les grosse révision 60 000 + 120 000

 

C'est surtout évolutif selon comment vous roulez si vous faite peux de km par an n'hesiter pas de faire un gros chekpoint tout les ans.

 

Le F4R est le moteur le plus fiable des moteurs renault, on peux dire que les pepeins fautre etre soit poisseux soit un bourin qui respecte pas la voiture.

 

Vu le prix des pieces, il faut x 2 par rapport à une voiture de base.

 

Pour une V6 l'entretient et x 4 par rapport à une voiture de base.

 

Va faire un tour sur la rubrique entretien du Rs team qui est vraiment bien illustré > http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php

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Invité §cyr348mm

Franchement j'ai souvent mis du Sp98 dedans (merci le prix de l'essence en suisse :W ) et je trouve que pour un usage quotidien on ne voit pas de différence. Par contre j'essaye de mettre tous les 3 ou 4 pleins, un plein de 98.

 

Je vais pas rentrer dans la polémique du mieux en 98 que du 95 (bien que le 98 est pour moi le mieux) , mais par 2pleins de suite j'ai pas pu mettre du 98 indisponible ou j'etais , bien piouf , ma RS marchait vraiment moins bien et la conso moyenne est monté a 9.8 alors que d'hab je tourne autour de 9.0 a 9.5 , rien que là , la surconsomation du sp95 , en vaut pas le coup.

 

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Invité §pau730JP

Avant de penser à l'entretien pense surtout à l'assurance. Quand j'ai vendu mon ancienne 16S à un petit jeune,le gars m'a dit pas de problème. Résultat il a eu un mal fou à trouver une assurance et il paie 220€ par mois au tiers.

L'entretien hormis la courroie de distribution reste du même ordre que pour une voiture classique sauf si tu roules comme un sauvage et si tu fusilles tes pneus à 15000 km

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Invité §pik543ka

Dire qu'une Rs n'est pas chère en entretient est un peu faux.

Rien que la révision des 120000 coûte 1200 euros, la 60000 un peu moins.

Si l'on a rien d'autre que l'entretient courant ça reste raisonnable mais dès qu'une pièce lâche c'est pas donné. :bah:

:eek:

 

C'est enorme 1200 euros ! :eek:

 

Ils font quoi a 120 000 km ?

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Invité §lol468Tl

:eek:

 

C'est enorme 1200 euros ! :eek:

 

Ils font quoi a 120 000 km ?

Ils changent les bougies, filtre à air, filtre à huile, vidange avec l'huile 5w40 exelium, courroie de distri, courroie d'accessoire, filtre à pollen, et les niveaux et différents points de contrôle comme d'habitude.

Par contre les disque tous les 40000km comme dit euron c'est un peu exagéré. :lol:

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Invité §chr023UU

:eek: 40000kms les plaquettes à la limite en roulant comme un dingue mais pas les disques quand meme :D faut pas exagéré ...

Au fait pour les bougies c'est un peu limite 120000 kms apparement, un ami de mon frangin (le pere de son ex :W) à une RS1 il roule comme un malade :W à 90000 environ il avait un mal fou à atteindre le rupteur, resultat bougies HS ... bizarre non ?

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Invité §lol468Tl

:eek: 40000kms les plaquettes à la limite en roulant comme un dingue mais pas les disques quand meme :D faut pas exagéré ...

Au fait pour les bougies c'est un peu limite 120000 kms apparement, un ami de mon frangin (le pere de son ex :W) à une RS1 il roule comme un malade :W à 90000 environ il avait un mal fou à atteindre le rupteur, resultat bougies HS ... bizarre non ?

Non chez moi elle ont très bien tenu les 120000. :bah:

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Invité §Enr256fZ

Ils changent les bougies, filtre à air, filtre à huile, vidange avec l'huile 5w40 exelium, courroie de distri, courroie d'accessoire, filtre à pollen, et les niveaux et différents points de contrôle comme d'habitude.

Par contre les disque tous les 40000km comme dit euron c'est un peu exagéré. :lol:

 

J'ai changé les miens derniérement les plaquette j'en ai profiter pour changer les disque avants ( Pour les plaquette j'ai pas voullut attendre de dépasser les 10% restant car les plaquette ne s'use pas pareil entre la plaquette inferieur et exterieur.

Mes disque été pas mal bouffé sur l'avant l'Ar eux il se sont usé normalement donc pas de soucis pour eux.

 

Par contre j'entends pour pour la RS 2004 changement des amorto tout les 40 000 km ? la mienne les as dépassés et j'ai pas de soucis ?

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Invité §Enr256fZ

EN parlant de bougie, pour une clio rs mieux vaut des NGK IRIDIUM ou des NGK RACING ? elle tourne sur les 23€ l'une.

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Invité §chr023UU

J'ai changé les miens derniérement les plaquette j'en ai profiter pour changer les disque avants ( Pour les plaquette j'ai pas voullut attendre de dépasser les 10% restant car les plaquette ne s'use pas pareil entre la plaquette inferieur et exterieur.

Mes disque été pas mal bouffé sur l'avant l'Ar eux il se sont usé normalement donc pas de soucis pour eux.

 

Par contre j'entends pour pour la RS 2004 changement des amorto tout les 40 000 km ? la mienne les as dépassés et j'ai pas de soucis ?

 

40000 pour les amortos, mais vous exagérez pas un peu là ? :lol:

Bientot faudra faire une vidange tout les 2000 kms, changer plaquettes et disques systèmatiquement, les filtres à chaque plein d'essence :ddr: ... :lol:

 

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Invité §lol468Tl

J'ai changé les miens derniérement les plaquette j'en ai profiter pour changer les disque avants ( Pour les plaquette j'ai pas voullut attendre de dépasser les 10% restant car les plaquette ne s'use pas pareil entre la plaquette inferieur et exterieur.

Mes disque été pas mal bouffé sur l'avant l'Ar eux il se sont usé normalement donc pas de soucis pour eux.

 

Par contre j'entends pour pour la RS 2004 changement des amorto tout les 40 000 km ? la mienne les as dépassés et j'ai pas de soucis ?

Les amortos à 40000 c'est abusé. :lol:

Les miens on tenu au moins 100000, il y en a un qui a lâché parce que j'avais rabaissé la caisse de 30 mm, sinon il aurait tenu plus longtemps :bah:

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Invité §chr023UU

Les amortos à 40000 c'est abusé. :lol:

Les miens on tenu au moins 100000, il y en a un qui a lâché parce que j'avais rabaissé la caisse de 30 mm, sinon il aurait tenu plus longtemps :bah:

Ca tenait toujours aussi bien le pavé à 100000 :eek: ? Les changer à 80000 ça me parait correct non ?

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Invité §Bob210QB

Le probléme des amortos sur RS, c'est qu'ils perdent en éfficacité de façon assez sensible dés 40000kms (du moins sur les CS, pour les autres on parle plutot de 60 à 70000 bornes), ce qui ne veut pas dire qu'ils ne tiennent pas 100000kms, c'est juste une histoire de comportement de la voiture en mode arsouille. Les miens ont 70000, et je sens bien que la voiture ne se comporte plus comme quand je l'ai eu, à 45000 kms.

 

Pour le coût de la révision des 120000kms, je pense qu'assez peu de possesseurs de RS auront parcouru ce kilométrage en moins de 5 ans, ce qui fait que la courriue de distrib aura déjà été faite avant que la voiture n'ait 120000 bornes.

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