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Clio

Courbes moteur et passage des rapports


Invité §zef662XS

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Invité §zef662XS

Bonjour,

 

En consultant la doc de la Clio 3, je me suis attardé sur les tableaux des courbes moteur (page 25) et je me pose 1 question :

Pour le moteur 1,6 16v 110 ch, le point de rencontre des 2 courbes donne environ 4500 tr/min...Est-ce le moment optimal pour changer de rapport (meilleure puissance, consommation etc...) ou bien le maxi recommandé ???

 

Merci de vos lumières.

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  • Réponses 60
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Invité §Nic586Fi

:coucou: Y'a un topic special 16v, a question irai tmieux sur ce topic

 

Sinon le regime maxi pour avoir de la perf sans perdre trop de temps a cuase de la chte de puissance et couple est 6000 tr

 

En conduite classqique tu passes tes rapports 2600 tr et tu sera en mode consomation optimum :oui:

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Invité §Son682ns

Le point de conso mini d'un moteur se trouve autour du régime de couple max

:coucou:

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Invité §zef662XS

Le régime de couple maxi est-il égal à 4500 tr/min dans ce cas ??

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Invité §fab373pz

Pour le moteur 1,6 16v 110 ch, le point de rencontre des 2 courbes donne environ 4500 tr/min...Est-ce le moment optimal pour changer de rapport (meilleure puissance, consommation etc...) ou bien le maxi recommandé ???

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr: T'as arrété les maths en primaire? Je rigole, pas taper. Trève de plaisanterie, si tu veux que les courbes se croisent ailleurs, change les échelles: l'une est le couple, l'autre la puissance.

 

Le moment optimal pour changer de rapport est à bas régime pour aller doucement, à moyen régime pour aller moyennement vite, à haut régime pour aller hautement vite, tout simplement.

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Invité §bac675zy

Quand, après avoir changé de rapport, les tours moteur sont aux alentours du couple max, c'est que tu as changé de rapport au moment optimal.

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Invité §fab373pz

Quand, après avoir changé de rapport, les tours moteur sont aux alentours du couple max, c'est que tu as changé de rapport au moment optimal.

 

Et pourquoi ça? :D

 

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Invité §Dyn848CG

Les conneries fusent ce soir :eek:

C'est uniquement à forte charge que la consommation est mini au régime de couple maxi, sinon, il faut passer les vitesses le plus tôt possible sans pour autant être en sous régime. 2600tr/min me semble être une bonne valeur :oui:

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Invité §zef662XS

Peux tu scanner la courbe? stp

 

Désolé, je n'ai pas de scanner...

En gros, voici les valeurs :

X= tr/min Y= Puissance KW

1500 20

2000 28

3000 45

4000 62

4500 70

5000 77

6000 82

 

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Invité §fab373pz

Les conneries fusent ce soir :eek:

C'est uniquement à forte charge que la consommation est mini au régime de couple maxi, sinon, il faut passer les vitesses le plus tôt possible sans pour autant être en sous régime. 2600tr/min me semble être une bonne valeur :oui:

 

C'est clair :D

 

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Invité §Son682ns

C'est les valeurs de régime du couple max qui sont intéressante :

Si tu utilise ton moteur autour de ce régime, c'est là que tu consommeras le moins. :oui:

 

Pour ce qui est du régime de puissance max, sa sert à rien d’aller au-delà puisque après la puissance diminue.

 

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Invité §Dyn848CG

:nanana:

C'est le cas uniquement si tu roules au taquet :roll:, dans ce cas, la conso est mini entre 80 et 100% du régime de couple maxi :oui:

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Invité §Son682ns

:nanana:

C'est le cas uniquement si tu roules au taquet :roll:, dans ce cas, la conso est mini entre 80 et 100% du régime de couple maxi :oui:

 

C'est exact, je viens de regarder mes cours! J'ai revu sa dans mon cour sur les courbes d'iso consommation.

 

Désolé de mettre trompé :jap:

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Invité §Nic586Fi

Les conneries fusent ce soir :eek:

C'est uniquement à forte charge que la consommation est mini au régime de couple maxi, sinon, il faut passer les vitesses le plus tôt possible sans pour autant être en sous régime. 2600tr/min me semble être une bonne valeur :oui:

Quand j'ai dis 2600, 2500 c'est pareil

 

Il faut savoir utiliser le couple et la souplesse moteur pour par consomer trop, surtout que ca remonte fort le prix en ce moment

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Invité §Dyn848CG

Quand j'ai dis 2600, 2500 c'est pareil

 

Il faut savoir utiliser le couple et la souplesse moteur pour par consomer trop, surtout que ca remonte fort le prix en ce moment

On est d'accord ;)

C'est abusé, l'essence à pris 4 ou 5 cts et le mazout 0 :eek::roll:

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Invité §Nic586Fi

Il y a 15 jours mazoile 1,04 aujourd'huit 1.07

 

sp 95 1,189 aujourd'hui 1,24

 

PUTAIN de merde :mad:

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Invité §Son682ns

Et le Gpl il monte, il monte et y'a personne qui dit rien :p

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Invité §bac675zy

Et pourquoi ça? :D

Parce que couple MaximuM

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Invité §fab373pz

C'est exact, je viens de regarder mes cours! J'ai revu sa dans mon cour sur les courbes d'iso consommation.

 

Désolé de mettre trompé :jap:

 

C'est là où le rendement est le meilleur, pas la consommation. C'est au ralenti que la consommation est la plus basse ...

 

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Invité §Son682ns

C'est là où le rendement est le meilleur, pas la consommation. C'est au ralenti que la consommation est la plus basse ...

C'est exact

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Invité §Dyn848CG

C'est là où le rendement est le meilleur, pas la consommation. C'est au ralenti que la consommation est la plus basse ...

:nanana: Moteur éteind, il consomme rien :W

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Invité §Dyn848CG

Il y a 15 jours mazoile 1,04 aujourd'huit 1.07

 

sp 95 1,189 aujourd'hui 1,24

 

PUTAIN de merde :mad:

Chez moi, le mazout est toujours à 1,05 par contre, l'essence :roll:

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Invité §bac675zy

Et pourquoi ça? :D

 

Un dessin vaut mieux que.......

 

Passage des rapports sur une 306HDI

 

backclio_1142973931_306_hdi_gif.gif.907d6b3c6b804d9857425ec129a726e4.gif

 

 

 

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Invité §bac675zy

Non seulement c'est joli mais c'est surtout instructif.

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Invité §fab373pz

Ben c'est des rapports de boite ...

 

 

 

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Invité §bac675zy

Ca montre surtout le moment le plus approprié pour changer de rapport.

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Invité §qch536tb

C'est les valeurs de régime du couple max qui sont intéressante :

Si tu utilise ton moteur autour de ce régime, c'est là que tu consommeras le moins. :oui:

 

Pour ce qui est du régime de puissance max, sa sert à rien d’aller au-delà puisque après la puissance diminue.

Cela voudrai dire que sur une 1.4 16v, il faudrait passer les rapports a 3800 trs/min :voyons: Il acomme un truc qui cloche je comprend pas.

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Invité §bac675zy

Ca montre surtout le moment le plus approprié pour changer de rapport.

 

Ex: Je pousse la seconde à 3000 trs/mn, là je passe la troisième et je me retrouve à avec 1800 trs/mn (couple max).

 

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Invité §Dyn848CG

Ca t'apporte quoi d'être au régime de couple max si tu n'appuies pas sur l'accélérateur :??: surtout que si tu n'appuie pas à fond, tu n'as pas le couple maxi :roll:

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Invité §Nic586Fi

Cela voudrai dire que sur une 1.4 16v, il faudrait passer les rapports a 3800 trs/min :voyons: Il acomme un truc qui cloche je comprend pas.

Bas oui allez si passez vos rapport a 4000 tr avec les 16v vous allez comprendre la douleur a la conso

 

FRanchement, a 2500 tr, tu utilise le couple du moteur et la souplesse avec une consomation moindre, c'est le meilleur rapport conso

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Invité §bac675zy

Ensuite, bien sûr, j'accelere jusqu'à atteindre 2600 tr et là, je passe la quatrième.

 

Le resultat est que une fois la vitesse passée, je ne suis pas en sous-regime mais au couple max, d'où meilleure reprise.

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