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Clio

Modification cablage electrique compteur clio


Invité §tch133ek

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Invité §tch133ek

Bonjour

je vous explique je viens de changer mon moteur sur une clio 1 1.1L et je souhaiterai changer de compteur. Comment faire revenir le compteur en arriere ? j'ai essayé avec une perceuse mais seulement le compteur journalier reviens en arriere.

 

Sinon je voudrai metre le compteur avec compte tours, niveau d'huile et temperature moteur.

tchomil_1143053975_02.jpg.be389112eaa51740e52ccb7897ed5de6.jpg

 

Mais premier souci est que dans le boitier electrique au dessus de la roue avant gauche j'ai 2 connecteurs en plus c'est quoi ?

tchomil_1143054087_img_1225.jpg.9ddef3b5ac585f0180ce09d7ec21bf40.jpg

 

Ensuite pour relier le compte tour j'ai pas de fil orange dans le boitier electrique et j'ai vu que l'on devai dans ce cas se relier a l'allumage mais sur quel fil ?

tchomil_1143054165_img_1226.jpg.9f64728db938b308a164ca48f9bdff9f.jpg

 

Ensuite apres le changement de sonde pour le niveau d'huile et temperature je doit me raccordé a quel connecteur deriere le compteur ?

tchomil_1143054257_compteur.jpg.c87e7621a371f4bfd1c5e6e410f1a78d.jpg

 

Merci d'avance

 

PS: j'ai deja cherché mais rien ne correspond a mes fils...

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  • Réponses 72
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Invité §Hei424wB

je suis dans le meme cas que toi vu que j'ai une 1.1L . Personne m'a pour l'instant dis ce qu'il fallait faire... Par contre il me semble avoir vu que pour le compte tour c'etait le fil orange mais j'en suis pas sur donc..

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Invité §tch133ek

J'avais deja reperer ton pseudonyme...

Mais le probleme c'est que justement je n'ai pas ce fameux fil orange ...

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Invité §Hei424wB

Si quelqu'un connait la technique repondez svp...

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Invité §bac675zy

Je pense qu'un tableau de bord de RT ne peut pas s'adapter sur une clio 1,1 à allumage à rupteur; je pense principalement au branchement compte-tours.

 

C'est comme vouloir mettre un compteur de Clio 3 sur une clio 1 .

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Invité §tch133ek

Je ne sais pas si ca marchera mais je viens de tester la tension a la cosse qui n'est pas reliée a l'alllumage et elle varie entre 8 et 12V ( voir plus je ne suis pas allé a fond sur le regime ) mais je pense que ca peut marcher je verai bien le resultat.

 

Sinon personne pour nous aider a propos du branchement des sondes ?

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Invité §Hei424wB

Bon ben voilà les photos de mon moteurs je pense avoir localisé les sonde d'apres la RTA je l'ai ai pris en photo. Pour le fil orange je sais pas si je l'ai finalement dans le boitier.

 

D'abord l'arrivée du faisceau

arrosteguy_1143120321_filorange.jpg.af7bfe0a24774d06147daaed4aa04c06.jpg

 

Ensuite la sonde de niveau d'huile en face du ventilateur

arrosteguy_1143120353_sondehuile.jpg.08cb079cf7bac3b5489d5466d4f5fd22.jpg

 

la sonde de temperature de liquide de refroidissement prés de la courroie

arrosteguy_1143120388_sondeeau.jpg.89ff5c2bcc8964f842e2ee2732e0f6e0.jpg

 

Et enfin le boitier ou y a plein de fil je ne sais pas à quoi ça sert

arrosteguy_1143120436_boitier.jpg.29295942b2898ae91b21fd5cae41a442.jpg

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Invité §bac675zy

Je ne crois pas que ce soient des sondes de T° eau et niveau d'huile mais plutôt des sondes qui ne font qu'allumer les témoins eau et huile.

 

Onn le voit bien, puisqu'il n'y a qu'un seul fil.Quoique pour l'eau, la sonde peut faire thermistance et thermocontact mais ?

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Invité §tch133ek

Oué c'est bien ce que j'avais compris il faut changer aussi les sondes ?

pour moi c'est pas un probleme car quand je vais recuperer le compteur je vais prendre les sondes qui vont avec mais comment les brancher au compteur car mon faisceau n'est pas prevu pour ?

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Invité §bac675zy

Après avoir enlevé le combiné-instruments d'une Clio 1, on voit 3 connecteurs qui ont chacun des broches numérotées.

.

 

Le connecteur de gauche a 9 broches.

Le connecteur du milieu a 11 broches.

Le connecteur de droite a 13 broches.

 

Pour le compte-tours, se brancher sur la broche 8 du connecteur 13 broches.

Pour la temprature LDR, se brancher sur la broche 1 du connecteur 9 broches.

 

 

 

Tout ça est détaillé dans le manuel Haynes et fait aussi l'objet de nombreux topic.

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Invité §tch133ek

Mais le problème pour la sonde de température il y a deux fils où les brancher ?

 

Et pour le niveau d'huile quel connecteur ?

 

Mais aussi quels fils pour les voyants lumineux ?

 

Merci d'avance.

 

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Invité §bac675zy

Tu vas sur le site de pico 12.fr.

 

clic sur clio1

clic sur remplacement tbRN par un tb RT

clic sur schéma 1 : on y trouve les connections du TB

clic sur schéma 3: on y trouve les fils pour sonde etc; la légende est en haut à droite.

 

Pour le niveau d'huile, c'est un quatrième connecteur qu'il faut récuperer à la casse car tu ne l'as pas sur ta voiture, et pour cause.

 

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Invité §tch133ek

Merci pour ton aide.

j'avais deja vu ce site sans plus d'atttention

mais la j'ai bien etudier les schemas

et a premiere vu je ne devré pas rencontré de probleme pour la temperature et le compte tours

mais pour le niveau d'huile a premiere vu il y aurait une 2eme sondes ??

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Invité §bac675zy

Pour l'huile, il y a :

 

-un manocontacteur (rep. 6)avec 1 fil qui fait allumer un témoin quand la pression d'huile est trop faible.

 

- une jauge à huile (rep 7)avec 2 fils qui donne le niveau de l'huile dans le carter d'huile (uniquement quand le moteur ne tourne pas).

 

 

Sur les moteurs Cleon, la jauge à huile est fixée sur le carter d'huile et le traverse .Visible à l'avant du moteur côté volant moteur.

 

Mais je ne sais pas si le carter d'huile de ton moteur a été prévu à l'origine pour recevoir cette jauge.

 

 

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Invité §Hei424wB

Alors tchomil ou c'est qu'il faut brancher le fil qui part de ton compte tour ? Il faut le mettre aussi sur la cosse d'où part le fil orange??

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Invité §tch133ek

Slt oué donc pour le niveau d'huile c'est mort ...

Sinon pour le cablage je suis pas encore sur car je vais faire les modifications ce weekend je te tiens au courant mais a premiere vu il faut branché le fils du compte tours sur la cosse qui reste non branché de l'allumage ...

sinon est ce que vous avez deja teinté vos vitres arriere ?

 

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Invité §Hei424wB

Mais sur la photo de mon moteur j'ai plusieurs fils qui parte de la bobine mais aucune cosse n'est libre donc où brancher à ton avis ? (c'est peut etre con comme question mais je débute en la matière)

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Invité §tch133ek

Si tu a une cosse libre a coter du liquide de frein c'est comme moi.

sinon moi aussi je debute lol

 

 

A part ca je ne sais toujours pas ce qu'est les deux connecteurs en plus ?

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Invité §Hei424wB

Moi il me semble que je ne l'ai ai pas. Et je pense que je vais etre chiant mais si tu pouvais entourer la zone où ça se trouve cette cosse ça marrangerait

http://85.116.32.206/mesimages/79617/arrosteguy_1143120321_filorange.jpg

 

Merci

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Invité §tch133ek

voila la fameuse cosse . mais je te rapelle que je n'est toujours pas essayé car je vai acheté le compteur samedi mais a premiere vu ce serait bon

et toi tu a deja le compteur ou tu attends d'avoir toutes les informations avan de l'acheter ?

 

http://85.116.32.206/mesimages/199945/aide.JPG

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Invité §tch133ek

je cherche toujours a savoir qu'est ce que c'est ce connecteur la ?

 

http://85.116.32.206/mesimages/199945/IMG_1224.JPG

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Invité §Hei424wB

Ok merci. Pour ma part le gars de la casse m'a dit qu'il devait recevoir le tableau de bord demain ou en fin de semaine donc faudra que j'appelle demain. Je vais essayer à ce branchement. Sinon ces 2 connecteurs je crois que je ne les ai pas. Ou alors je ne l'ai ai pas vu. Tu les sort du boitier ou y a tout ces fils?? Au fait si tu as msn ça serait peut etre plus pratique pour discuter

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Invité §tch133ek

Ouai moi non je l'avais pas avant de changer mon moteur ce que je comprend pas c'est que c'est le meme type de moteur et merci pour le schema

sinon pour msn voila mon adresse tchomil@hotmail.com

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Invité §tch133ek

Juste pour information ton compteur en casse tu le achete combien ?

moi je vien de telephoner et il mon annoncer 45€ c'est excessif ou corect ?

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Invité §Hei424wB

Bon alors je suis allé acheter mon compteur cet aprem. Je l'ai payé 30€ donc ça va 45€ c'est peut etre un peu exagerer peut etre négocie. Donc j'ai commencé les branchements. Donc pour ce qui est du compteur tout les voyants marchent pas de probleme apparemment c'est bien compatible. Je n'ai pas pu tester le compteur de vitesse vu que je suis garé en ville au centre ville donc je n'ai pas pu bouger (les places sont précieuse à toulouse...) Je verrais donc demain. Pour ce qui est du compte tour j'ai branché un fil qui part de la position 8 comme indiqué et apres j'ai voulu essayer de le brancher sur la bobine mais il s'est mis à pleuvoir donc j'ai arreté. je verrais demain.

Par contre quand j'ai eu le compteur à la casse derriere le compte tour il y a un branchement supplementaire que nous on a pas donc j'ai d'abord essayé de branché là et en branchant sur la bobine mais ça devé faire comme un coupe circuit car je pouvais plus démarrer et quand je demarer d'abord ça coupé le moteur donc voilà. Effectivement je pense que le branchement se fait que sur la position 8 de la fiche et pas ailleurs donc je sais pas à quoi sert cet espece de branchement derriere le compte tour...

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Invité §Hei424wB

Je vais essayer demain mais je ne sais pas si il faut vraiment se brancher sur la cosse libre ou sur le fil orange qui arrive sur la bobine...

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Invité §bac675zy

"je sais pas à quoi sert cet espece de branchement derriere le compte tour..."

 

 

Ca ne serait pas le connecteur pour la jauge d'huile par hasard?

 

La jauge huile posséde un connecteur à part.

 

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Invité §tch133ek

Oui au vu des schema du compteur la jauge d'huile a un branchement a part

Sinon sur la bobine entre le fil orange et la cosse il n'y a pas de difference

tiens nous au courant demain

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Invité §Hei424wB

Bon bon je viens de faire le branchement à la cosse libre et c'est bon le compte tour monte !!! donc ça marche par contre je n'ai pas pu tester en roulant je ne suis pas trop monté dans les regimes donc je ne sais pas si les tours sont bien compatible quoi ... Mais au ralenti en tout cas c'etait à environ 700 tr donc je pense que c'est bon

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Invité §tch133ek

Alors ta essayé en roulant ? t'es a combien de tours a 50kmh ?

Moi je vai m'occuper de tout ca demain je vai essayé des mettre la sonde de temperature... je vous tient au courant

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Invité §Hei424wB

Eh beh ça dépend du rapport mais sur l'autoroute à 120-130kmh j'etait entre 3000 et 3500tr. voilà. J'ai poussé la seconde à un peu plus de 5000 et j'étais à 80environ..

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Invité §tch133ek

Ta fais comment le branchement ta coincé le fil dans le connecteur ?

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