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[modif]association voyant avec déclenchement ventilateur Clio 1

 

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[modif]association voyant avec déclenchement ventilateur Clio 1

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
backclio
Profil : Pilote
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backclio
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  1. Posté le 13/04/2006 à 21:31:34  
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Sur clio 1 carburateur. Voyant indiquant la mise en marche du ventilateur refroidissement.

L'allumage de ce voyant va me renseigner sur le bon fonctionnement du thermocontact  et du ventilateur

J'ai choisi un témoin orange (témoin de défaillance électronique) inutilisé sur ma Clio. Puis j'ai relié le 6 du connecteur 13 voies au thermocontact. La diode a été placée dans le compartiment électrique situé sur le passage de roue AVG.

LA THEORIE

Thermocontact au repos > ventilateur arrêté > voyant éteint.
2%20off


Thermocontact au travail > ventilateur tourne > voyant allumé.
2%20on


Sur l'indicateur de T°, j'ai repéré l'endroit exact de la mise en route du ventilateur. Quand l'aiguille arrive sur le repère, le voyant orange s'allume, ce qui me prévient que le thermocontact a bien fonctionné et si l'aiguille redescend légèrement ou ne continue pas à monter, je sais alors que le ventilateur fonctionne aussi (éventuellement je peux  tendre l'oreille pour m'en assurer)
 4

LA PRATIQUE

Vu qu'on bosse dans les règles de l'art [:error404:1] , on scotche  notre fil tout le long du faisceau d'origine, faisceau qui va du connecteur R67 au connecteur R107.
Le faiceau part du connecteur R67,  passe par le compartiment du réservoir lave-vitres , traverse le tablier et arrive au connecteur R107.

Clio-1-640


Câblage dans le compartiment moteur:

5


On  utilise les  broches retirées de connecteurs récupérés à la casse pour faire les jonctions sur R67, R107 et connecteur 13 voies TB.
Ci-dessous, photo simplement pour montrer que les broches se sortent facilement des connecteurs.  

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Autre modif si on veut rouler peinard:
clio3web1
Message édité par backclio le 22/06/2007 à 20:52:24

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Aon aon, aon aon
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Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 13/04/2006 à 21:44:29  
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Bonsoir, c'est une manip intéressante, tu as un doute sur le déclanchement du ventilo ?

Profil : Pilote
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backclio
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  1. Posté le 13/04/2006 à 21:50:23  
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Non, mais ça me permet maintenant de savoir si tout fonctionne bien. Ma clio a 140 000 km et si je peux éviter de péter un joint de culasse ou même la culasse grâce à un bout de fil...


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Profil : Vétéran
rv-57
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  1. Posté le 14/04/2006 à 07:17:19  
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C'est une bonne idée qui plus est pas chère du tout :D Mais si j'ai bien compris, tu as du aussi intervenir au niveau du tableau de bord en rajoutant une fiche à l'arrière de celui-ci ? Ou tu t'es simplement repiqué dans la boîte sous le capot ?


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Mon ex-Clio ici : [Présentation] Clio I Oasis 1.4 de RV.57
Arona FR TSI 115 DSG :D enfin reçue après 8 longs mois...
Twingo 3 Intens EDC 90 :-)
Profil : Pilote pro
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croustx
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  1. Posté le 14/04/2006 à 12:00:15  
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Vraiment très bonne idée ! :D

Par contre j'ai pas compris : pour relier le fils avec la diode, tu le fais depuis le comaprtiment moteur, et tu dosi modifier un truc au niveau du compteur après au niveau de ses connections ?


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© même avatar since 2004
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Invité
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 14/04/2006 à 21:09:09  
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Oui c'est vrément une idée de génie lol! Dès que je change de compteur je fais la modification. Merci du tuyau "backclio".

Profil : Pilote
  1. config
backclio
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  1. Posté le 18/04/2006 à 14:52:45  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au lieu de tirer un fil directement jusqu'au tableau de bord ( ce qui aurait été trop simple), je suis passé par le connecteur marron en utilisant les pins d'un autre connecteur récupéré à la casse. Et comme je suis pas du genre à travailler comme un manouche, le fil a ensuite  suivi le toron d'origine jusqu'au TB.

Photo%2032​9a


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Profil : Pilote addict
curtis
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  1. Posté le 19/04/2006 à 23:14:00  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Interessant cette astuce

par contre le voyant utilisé sert à indiquer un problème electrique, faudrait  donc plutôt utiliser un autre voyant qui ne sert pas sur un modele essence, par exemple le voyant de prechauffage diesel :

http://membres.lycos.fr/donnbr​asco/Clio/compteur2.png


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Membre de la B.A.D. Brigade Anti-Diesel
Profil : Pilote
  1. config
xander26
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  1. Posté le 20/04/2006 à 20:15:05  
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Mais comme sa clio ne diagnostique pas de problème électrique, il peut se servir de ce voyant qui était inutilisé auparavant!


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Talisman Initiale Tce 200 Présentation Talisman : Initiale Tce 200 EDC
Profil : Pilote pro
rolandl
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  1. Posté le 20/04/2006 à 20:49:18  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas mal, mais il suffit juste de tendre l'oreille pour entendre le ventilo tourner.

Ton calorstat est celui d'origine?


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« Membre de la B.A.D-Brigade Anti-Diesel
Membre de la Kinder Bueno Team
Le topic officiel des bougies : http://www.forum-auto.com/sqlf [...] .htm#12793
Profil : Pilote
  1. config
backclio
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  1. Posté le 22/04/2006 à 20:38:21  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Puisque ce voyant de défaillance ELECTRONIQUE n'est pas utilisé sur ma Clio carbu, je peux l'utiliser. Sur un modéle essence carbu et injection, on peut se brancher sur le voyant préchauffage diesel.

J'ai changé le thermostat, à l'origine c'était un 86, maintenant c'est un 91. J'ai pas de problème de surchauffe puisque par une température de 20° ext., il faut une bonne demi-heure ,moteur au ralenti, pour que le ventilateur s'enclenche; donc moteur tres long à chauffer. Je pense qu'il faut une temperature ext. d'au moins 35° et me trouver dans un bouchon pourque  le ventilo se décide à tourner. Et savoir qu'il tourne me rassure; quant à tendre l'oreille, je préfère un témoin orange allumé.


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Invité
  1. Posté le 06/06/2007 à 13:32:32  
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bonjour
il m est arrivé un problème il y a 2 jours sur ma clio 1
le voyant de chauffe s allume, et la voiture se met a fumer et l eau a gicler partout
je paie donc un remorquage et au garage on me dit que l hélice du ventilo est grippé, qu il faut aussi changer le moteur du ventilo et refaire le circuit de purge sans compter que le joint de culasse a peut etre été touché
le souci est que nous avons acheté ce véhicule il y a 2 semaines et que nous n avons fait que 200 kms avec
 
pouvons nous alors invoquer la garantie des vices cachés auprès du vendeur
merci de bien vouloir nous eclairer
Message édité par kel59yc le 06/06/2007 à 13:33:00
Profil : Pilote
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backclio
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  1. Posté le 06/06/2007 à 13:35:23  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne peux pas répondre à ta question  mais j'en profite (à l'intention des proprio de vieilles Clio1),  pour insister sur 2 points :

-virer sans états d'âme le TB sans indicateur de température ( honte à Renault!) et en poser un avec indicateur de T°
-repérer sur les graduations de l'indicateur,  à quel endroit le ventilateur se met en route

Comme on a pas les yeux fixés en permanence sur l'aiguille de température, faire la modif évoquée dans ce topic; ce qui pourra éviter à nos vieilles mais vaillantes clio des pb de surchauffe fatals ou coûteux:
Message édité par backclio le 07/06/2007 à 13:05:29

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J'amais plus vite qu'a fond..
Profil : Routard confirmé
  1. config
climoute11
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  1. Posté le 06/06/2007 à 17:38:19  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
trop bon cette idée je vais me lancé bientot je crois, quel temoin le mieux a votre avis?


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Climou
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 07/06/2007 à 00:21:16  
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et pourquoi pas aussi un interrupteur pour l'activer le ventilo ? avant qu'il ne se déclenche lui même quand on est dans un bouchon .... bonne idée ou pas ?

J'aime les BVA
Profil : Pilote pro
  1. config
gontran-hulst
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  1. Posté le 07/06/2007 à 08:44:28  
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kel59yc a écrit :
bonjour
il m est arrivé un problème il y a 2 jours sur ma clio 1
le voyant de chauffe s allume, et la voiture se met a fumer et l eau a gicler partout
je paie donc un remorquage et au garage on me dit que l hélice du ventilo est grippé, qu il faut aussi changer le moteur du ventilo et refaire le circuit de purge sans compter que le joint de culasse a peut etre été touché
le souci est que nous avons acheté ce véhicule il y a 2 semaines et que nous n avons fait que 200 kms avec
 
pouvons nous alors invoquer la garantie des vices cachés auprès du vendeur
merci de bien vouloir nous eclairer
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Salut
Un vice caché est un défaut qui existe dès l'origine sur la voiture (par exemple les problèmes de courroie de distri du dTi renault ou de bielles du 1.9Td PSA)
Un ventilateur grippé, c'est plutôt une panne...
En pricipe, le vendeur est censé te vendre une voiture en bon état de marche, donc le moindre des égards aurait été de signaler ce problème (sur ma clio 1 1,4 de 98, le ventilo s'allume très rapidement malgré un radiateur et un thermocontact neuf.) qui pourrait être mortel pour la voiture.
Après, je ne sais pas trop ce que tu peux faire. Attends les conseils des autres plus expérimentés.


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A6 TDi Multitronic
ex:
C5 HDi 173 BVA6
307 1,6 e 110 BVA4
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