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Clio

[Photos-Reportage] Vidange - BV - Clio RS1 et autres


Invité §ark822jR

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Invité §ark822jR

Voilà j'ai trouvé mon huile : de la ELF TRJ 75w80 c'est une huile semi synthèse grandement conseillé par Renault pour leur boite de vitesses types JC5 (les autres je sais pas !)

 

Donc j'ai trouvé ça aujourd'hui donc ce soir j'ai fais ma petite cure à ma pitite clio :D

Materiel - Materiaux :

- De l'huile de boite de vitesse (celle preconisé par le constructeur est souvent le meilleur choix

- Une clef carré de 6 mm

- Un joint en cuivre (les mêmes joints que pour les joint de vidange moteur)

- Un joint en caoutchouc (même diamètre que celui en cuivre)

- Une clef hexagonale (à pipe ou à cliquet de préférence) de 10 mm

- un carton, une bache... de protection pour ne pas poluer le terrain

- Un récipient pour récupérer la vieille huile

- Un entonnoir et un tuyau pour remplir avec l'huile neuve

 

Tout d'abord faites roulé votre voiture 5-10 bornes avant de commencer. Comme cela, l'huile chauffe un peu et elle est plus fluide elle s'écoule mieux.

Ensuite il faut que la voiture soit à plat pour la vidange (chandelles, fosse, ou autres)

 

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Ensuite on retire le carter de protection en plastique qui est vissé par 4 vis de tête hexagonales de 10 mm

 

Et on découvre ça - La flêche indique l'emplacement de la vis de vidange de la boite. Il faut la clef carré de 6 mm pour la devisser.

 

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Et là c'est la vis papillon qui sert à remplir la boite :

 

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Oulalah c'est cra-cra la dessous !!!!

 

En suite on dispose, le materiel pour le écouler l'huile :

 

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J'ai attendu une petite dizaine de minutes, le temps de changer les joint, de retirer la visse papillon pour remplir la boite. Et là aille !!! J'ai oublié le joint en caoutchous pour le papillon, bon j'irai le chercher demain avec un papillon neuf pour la peine !

 

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Heureusement que j'avais mis la bache.

 

J'ai pas pris de photo du remplissage je tenais l'entonnoir en hauteur pour un meilleur écoulement de l'huile.

Sinon c'est tous simple, vous prenez un tuyau de diamètre inferieur à 10mm et d'au moins 1.50 m (j'ai pris un vieux tuyau de gaz) que vous emmancher dans le trou de remplissage, d'un bon cm et vous le faite remonter assez haut afin que l'huile que vous introduisez s'écoule jusque dans la boite.

Mettez un entonnoir à l'autre bout du tuyau c'est plus simple pour le remplissage :ange:

 

Dès que vous voyez que ça déborde au niveau du trou de remplissage c'est que votre boite est pleine. Enfin sur la JC5 c'est un remplissage comme cela, mais renseignez vous quand meme de la quantité que vous devez y mettre. Moi ça correspondait à 3.1L selon la revue technique. Je pense avoir mis cette dose, une chose est sûre c'est que j'en ai retiré que 2.5L. Donc il m'en manquait un chouyah.

 

Par contre j'ai été stupéfait que l'huile de ma boite après 100 000 Km soit encore si propre !

 

Petit nettoyage en dessous avec un graissage des axes de boite un peu rouillé et hop remontage du carter

 

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Et c'est partie pour un essais :

les vitesses en générale passe vraiment mieux. Cependant elle craque toujours en retour en 2 quand je suis un peu trop violent.

 

Et pour le fun une chtite photo de mon 2L 16v qui me procure toujours autant de plaisir sous mon pied droit !!!

 

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[:bullit95:3]

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Invité §ark822jR

J'ai reédité la fin du reportage car j'avais fais une petite erreur de manip quand je l'ai créé [:bigruns77:4] !

 

Allez bonne nuit

[:bullit95:3]

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Invité §SUP744nW

Petit reportage sympa ! sa va en aider quelque un mais se sujet a déjas été traiter mais sur une rs sa fait toujours mieux :jap: faudrais que je prenne le temps de presenter ma pousinette prochainement.

 

Bon reportage sa fait plaisir ! :sol:

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Invité §ark822jR

Bon après avoir fait près de 70 km aujourd'hui je peux vous dire que je vois une nette différence, les vitesses passent trankilou, les rétrogradages sont légerement moins dures (défault des boites RENAULT). Et la marche arrière passe maintenant sans forcer !

Je pense avoir réalisé la bonne opération car ces dernier ma boite c'était pas trop ça !!!!

 

[:bullit95:3]

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Invité §ark822jR

De rien, je sais qu'il en existait déjà un mais il s'agissait d'une clio 1 et beaucoup de monde demandait si c'était pareil pour la clio II !

Eh bien donc oui c'est exactement la même chose à quelque détail près.

 

[:bullit95:3]

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Invité §Gue547BJ

super reportage :jap:

je crois que je vais fair la mienne bientot

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Invité §ark822jR

Bientôt, je ferais mes bougies qui sont assez délicates à changer sur le F4R, en effet il faut démonter l'admission d'air !!!

Enfin quand je dit bientôt, j'attends qu'il y en ai une qui claque avant de m'y lancer !

Cette entretien presque banale sur une voiture commune coute tout de meme près de 350€ sur le F4R !

[:bullit95:3]

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Invité §Gue547BJ

oubli pas le reportage qui va avec !

bonne route

 

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Invité §Gue547BJ

un gran merci a toi arkange!!

et oui, j'ai fait mon huile de boite hier en fin d'aprem sans problémes avec les conseils du reportage photo ;)

j'avait acheter 4L de TRJ mais 3 mon suffit ( 23.76 euros les 4 litres :jap: ,merci RENAULT!!)

 

:D

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Invité §Nic586Fi

Par contre pour en remettre, avec un bon tuyau et du systeme D

 

Sinon ca degueule, ca se vide et avant qeu sa coule plus on referme et voila

 

J'ai mis la trj 75W80 que du bonheur, par contre l'hule d'origine avait 3 an, deja toute paillete de cuivre :peur:

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Sinon dans ton reportage juste une remarque : normalement on a pas besoin de changer le joint en caoutchouc du bouchon de remplissage, tu aurais pu garder l'ancien

 

sur ma clio 1 c'est exactement le même bouchon de remplissage et le même joint, or vu comment le bouchon se visse ( à la main donc faible force de serrage par rapport à une clé ) et vu que ce bouchon est placé à la verticale le joint d'origine était en excellent état et aucune fuite visible sur ce bouchon :)

 

 

- De l'huile de boite de vitesse (celle preconisé par le constructeur est souvent le meilleur choix

 

là je suis pas trop d'accord, bien souvent c'est juste de la pub pour un partenaire , un contrat publicitaire, Elf a aligné les sous et Renault a accepté c'est tout :D

 

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Invité §Gue547BJ

enfin, on sait quand meme que la TRJ est obligatoire sur nos ptites RS.....

pour moi passage de la TRX d'origine a la TRJ, que du bonheur :p

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Invité §lau531ye

Pas mal ce fotoreportage.

Félicitations!

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Invité §bdr063UA

Moi je l'ai fais sur la mienne y'a pas ongtemps (enfin avant de la vendre hier :( )

Par contre je vous recommande de mettre un additif genre wynns, ça leur fait beaucoup de bien.

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Invité §Nic586Fi

Ca change quoi ?

 

Ce n'est qu'un avis perso, dans la rs le mieux est la elf tansflex 75W80 qui coute la peau du cul, une huile haut de gamme, poukoi remettre un additif dedans ?

 

Quand j'ai vi la gueule de la mienne a 3 ans toute paillete de bronze, la vidange sera faite tous les 1 ou 2 ans pas plus

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Invité §C3R408gg

petit up pour ce sujet...voici la vue pour la boite 6 de la Clio 3 RS, la méthode reste identique pour la vidange.

 

je compte donc faire la vidange aussi en TRJ 75W80 comme l'indique les membres (puisque je crois que c'est une JC6).

 

http://img364.imageshack.us/img364/6874/cimg5678fo2.jpg

 

http://img364.imageshack.us/img364/4191/cimg5680xw4.jpg

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