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Clio

Pédale de frein anormalement dure


Invité §L-T311Dw

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Invité §L-T311Dw

Bonjour,

 

Hier soir, j'étais arrétée à un feu en haut d'une cote; je devais libérer ma jambe droite et plutôt que de mettre le frein à main, j'ai eu la brillante idée de freiner avec la jambe gauche.

Sauf que... vu que le pied gauche ne sert habituellement qu'à utiliser la pédale d'embrayage, ça a eu pour effet de produire un freinage très sec à l'arrêt.

 

Suite à ça (et peut-être même lors de ce coup de frein), la course de la pédale est devenue très courte.

La capacité de freinage est la même mais sur un enfoncement moindre de la pédale, ce qui forcément a produit des accouts...

 

J'ai ensuite tenter d'enfoncer à fond cette pédale à l'arrêt à maintes reprises et elle est à peu près revenue à la normale.

 

Ceci s'est passé hier soir.

Ce matin, j'ai eu la même sensation en allant bosser, pédale dure; mais ce soir ça a l'air d'aller, j'ai freiné normalement. Je précise que la voiture ne me parait pas "retenue" lorsque je roule.

 

Il s'agit d'une Clio 1.5dCi 65ch de juin 2005 qui totalise 18 500 km.

 

J'ai fais une recherche qui traite de symptomes approximatif et les rares réponses n'avait pas l'air positives, cependant, je n'ai rien trouvé de très précis, autant sur le problème que sur les éventuelles réparations.

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Invité §fab373pz

Pompe à vide ou master vac HS.

 

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Invité §Enr256fZ

Bizard ! , on dirai que c'est l'abs ?

 

Ca fait comme quant on à la voiture à l'arret , pas allumer et que l'on pompe sur la pédale et au fur et a mesure la garde deviend dure et courte.

 

Je sais pas si tu veux bricoller mais jette un coup d'oeil sur les plaquette a savoir si les piston on pas pris ce qui ferai que les plaquettes ne bouge plus.

 

Au pire avec un tourne vis tu pousse les plaquette pour repousser les pistons et tu allume la voiture et tu pompe avec ta pédale.

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Invité §fab373pz

Mais non! Sa pédale devient dure avec un parcours réduit, donc c'est le master vac ou la pompe à vide. Et on pas sentir les plaquettes à la pédale à cause du mastervac justement. Les plaquettes se déplacent pas (ou de 0.00001 mm), elles sont contre les disques en permanence.

 

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Invité §L-T311Dw

C'est peut-être l'ABS; du moins, ces éléments HS sur une voiture qui a si peu de km, ça m'étonne... :voyons:

 

fab7777 : ton message n'est pas très clair...

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Invité §syl487xI

Juju 32 nous l'avait toujour dit pour le freinage pied gauche que la premiere fois c'etait la cata et limitte le passage dans le pare brise tellement le pied n'est pas habitué !!!!

 

Désolé je ne peut pas t'aider mais bon courage ;)

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Invité §fab373pz
C'est peut-être l'ABS; du moins, ces éléments HS sur une voiture qui a si peu de km, ça m'étonne... :voyons:

 

fab7777 : ton message n'est pas très clair...

 

 

C'est clair: je pense que tu as un problème de mastervac ou de pompe à vide, si l'on ou l'autre marche mal, ça fait ça (pédale dure, impossible à enfoncer) Si les plaquettes sont bloquées, la pédale s'enfoncerait quand même, vu qu'elle agit sur le mastervac. C'est le maitrecylindre qui pousse les plaquette, et juste de quelques micromètres.

 

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Invité §L-T311Dw
Juju 32 nous l'avait toujour dit pour le freinage pied gauche que la premiere fois c'etait la cata et limitte le passage dans le pare brise tellement le pied n'est pas habitué !!!!

 

J'ai remarqué ça, en effet. :W

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Invité §L-T311Dw
C'est clair: je pense que tu as un problème de mastervac ou de pompe à vide, si l'on ou l'autre marche mal, ça fait ça (pédale dure, impossible à enfoncer) Si les plaquettes sont bloquées, la pédale s'enfoncerait quand même, vu qu'elle agit sur le mastervac. C'est le maitrecylindre qui pousse les plaquette, et juste de quelques micromètres.

 

Merci pour tes explications.

 

Pour me faire vraiment une idée maintenant, il faudrait que je teste une Clio qui à peu près le même kilométrage que la mienne pour voir comment la pédale agit au freinage.

Mais en utilisation normale, on a pas souvent l'occasion d'être debout sur les freins, sauf cas particulier.

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Invité §ben857jT

Je verrais peut-être une autre raison :

Les freins arrières sont à tambours sur toutes les dCi 65. Lorsqu'on appuye sur la pédale de frein, il y a le rattrappage automatique de jeu sur les garnitures. En appuyant fortement sur la pédale, le jeu entre les garnitures et le tambour a été rattrappé ce qui a pour effet d'un freinage plus bref lors d'un appui sur la pédale (la course est réduite).

J'ai déjà fait l'expérience sur ma dCi 65 : j'écrase la pédale de frein à l'arrêt, après, le freinage est "sec". Ca redevient normal quelques jours plus tard progressivement.

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Invité §L-T311Dw

Finalement, depuis le temps, Renault ne m'as rien fait çà ce niveau là.

 

Changement du support moteur côté droit de la voiture, changement de la biellette de reprise de couple, puis cette fameuse pédale de frein, ça ne va pas en s'arrangeant depuis; donc je vais prendre un ennième RDV tant que la voiture est encore en garantie afin de voir ce qui se passe du côté du mastervac et/ou de la pompe à vide...

 

A force, je vais avoir essayé tout le parc des voitures Renault Rent de la concession. :cyp:

 

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