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[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §rom480Se

Salut tous!

Je vous fais part de mes impressions 2000 km aprés le nettoyage (dci 65):

- Juste aprés le nettoyage le moteur est plus souple et surtout un peu moins rugueux. Il se montre un peu plus à l'aise dans les tours mais bon ça reste 65cv...

- Aprés avoir mis la clim, la rugosité et les vibrations sont plus importantes. Aprés l'avoir couper, un p'tit tour à 4000 et tout rentre dans l'ordre.

- Tout cela est bien positif mais il y a (dans mon cas) un revers à la médaille. Mon voyant de préchauffe se mets en route de manière assez aléatoire et accompagné d'un perte de puissance. Hier à un feu, le voyant c'est mis en route et mon ralenti est passé de 900tr à 1100tr. Un p'tit coup de gaz et tout est revenu dans l'ordre. Le plus génant c'est quand le voyant s'allume en accélération (la tuture pousse moins). Je lache les gaz puis réaccélère et plus de soucis.

 

Au final j'aurai p-e du toucher que le tube car d'aprés moi ce voyant traduit un disfonctionnement de l'EGR (perte de puissance, ralenti qui monte...). En tout cas c'est bizarre je suis quand même assez soigneux quand je bricole donc cette panne est-elle vraiment liée au nettoyage? A tout hasard, avez vous une idée du prix de la vanne?

 

rom

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Au final j'aurai p-e du toucher que le tube car d'aprés moi ce voyant traduit un disfonctionnement de l'EGR (perte de puissance, ralenti qui monte...). En tout cas c'est bizarre je suis quand même assez soigneux quand je bricole donc cette panne est-elle vraiment liée au nettoyage? A tout hasard, avez vous une idée du prix de la vanne?

 

rom[/quotemsg]

 

Salut :)

ton probleme me fais rappeler le mien (concernant le voyant de prechauffage) lorsque j'embraye il s'allumai et quand j'accelerai il s'eteignais, (regime qui montait de 900 a 1100 tr/min.

Mais ce soucis viens du capteur qui est sur la pedale (d'embrayage ou d'accelerateur) il ya a un faux contact qui provoque l'allumage du voyant ;)

 

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Invité §rom480Se
Salut :)

ton probleme me fais rappeler le mien (concernant le voyant de prechauffage) lorsque j'embraye il s'allumai et quand j'accelerai il s'eteignais, (regime qui montait de 900 a 1100 tr/min.

Mais ce soucis viens du capteur qui est sur la pedale (d'embrayage ou d'accelerateur) il ya a un faux contact qui provoque l'allumage du voyant ;)

 

 

Si ça pouvait suffire ça serait cool mais je n'explique pas la perte de puissance... En tout cas merci pour ton aide, j'vais quand même vérifier :jap:

 

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Si ça pouvait suffire ça serait cool mais je n'explique pas la perte de puissance... En tout cas merci pour ton aide, j'vais quand même vérifier :jap:

 

 

En fait la perte de puissance proviens lors de l'acceleration! car au contraire lorsque t a l'arret et bien le regime augmente! moi sa viens de la pedale car le voyant s'est allumé meme a l'arret (moteur eteint!)

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Invité §orp712bU

A priori ton problème serait du a des micros coupures sur la pédale d'accélérateur...

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Invité §rom480Se

OK merci a tous, je m'y atèle ce w-e et vous tiens au courant!

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Invité §tit065QY

Salut,

J'avais nettoyé ma vanne EGR sur ma Clio DCI 80 il y a environ 4000 kms (j'ai 37000 kms), et je l'ai redémontée aujourd'hui pour nettoyer le tuyau d'admission. Le vanne était déjà sale. Je vous parle pas du tuyau. Mais maintenant, il est pratiquement plus propre à l'intérieur qu'à l'extérieur. J'en ai chié. j'ai peu de kms, mais je pense qu'elle s'encrasse très rapidement car je fais beaucoup d'autoroute, environ 75% de mon kilométrage.

Bref, tout ça pour dire que la voiture parrait plus souple à la conduite. Je pense que je vais la supprimer. Quand je vois le tuyau, je préfère pas imaginer les soupapes et tout le reste.

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Salut

 

Bon alors, J'ai néttoyé ma Vanne EGR aujourd'hui, ma clio 2 DCI 80 Ch a 30000 Bornes

Mais ma vanne le tuyau d'admission et le support été bien dégueux ( et l'odeur :q )

 

Pour mes observation, le nettoyage de cette vanne et je pense surtout préventif .

Il permet d'éviter que la vanne se bloque a cause de la crasse.

 

Le seul petit truc que j'ai ressenti aprés le néttoyage, c'est le faite que la voiture a un départ arrétée plus sec( elle tire plus fort :sol: ).

 

Donc, pour moi je préconise de néttoyer cette vanne tout les 30000, comme ca on évite les emmerdes ainsi que l'allégement de votre porte-monnaie par Renault

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Invité §the074QT

Quelqu'un aurai une photo de la plaque en alu isolante qui est sur la vanne? je sais plus comment elel se monte :ddr: merco bocoup :p

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Invité §rom480Se

[HS on]

 

A priori ton problème serait du a des micros coupures sur la pédale d'accélérateur...

 

 

j'ai un peu bricolé au niveau des capteur (débranchement, souflette, rebranchement) et depuis plus de soucis. Merci à tous!

 

[HS off]

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Invité §mit613CT

ca y est. J'ai démonté cette foutu vanne. je l'ai nettoyé, un vrai calvaire. Le gros de la crasse se situe dans le boîtier de raccord, j'ai sorti presque un gobelet en plastique de crasse. Un conseil pour le remontage, monter la vanne avant le tuyau vous aurez un meilleur accès à la vis de maintien de la vanne située en dessous.

Ca marche beaucoup mieux, mais je pense qu'un nettoyage plus approfondi est necessaire. Est ce que qqun à des infos pour nettoyer à fond ce circuit? n grand merci JCC !!!!!!!!!!

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Invité §dav068Rg

Bonjour,

 

juste pour ajouter un détail, la vanne EGR est fermé en pleine charge !! Donc quand on parle d'influence de l'EGR à vitesse max...

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Invité §jaz136wS

Bonjour

en nettoyant la vanne EGR je me suis apercu que le tuyau d'admission d'air entre le turbo et le filtre a air etait degeulasse ( huile sechée ) sur tout le tuyau ,surtout au niveau du reniflard.

D'ou ma preoccupation : est ce un signe de fatigue du turbo ( qui a 142000kms) ou simplement un default d'etancheite du systeme l'aspiration des vapeurs d'huile?

merci

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Invité §pou303gE

Bin moi et mon cousin en regardant se topic avont décidé de la nettoyer sur celle de mon cousin (on a tout les 2 une clio)et on a été embête a un tel point , que s'est la premier et dernier fois qu'on touche à la vanne egr, d'ailleur aprés mon cousin voulait le faire sur la mienne et j'ai pas voulu .

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Invité §jaz136wS
C'est normal qu'il y ai de l'huile sur dans le tuyau du reniflard, si tu démonte ton intercooler tu verras qu'il est aussi plein d'huile.

 

l'huile vient bien de l'usure du turbo, non ? comment savoir dans quel etat il est ? ca se change un reniflard ?

 

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Invité §cou882Gp

SALut tous !

Moi je me suis décidé à débrancher cette vanne [:astil]

Viré boite à air, débranché le connecteur ,remis la boite et surtout l'admi :S

RAS pas de voyant pas de fumé

aucune perf. remarqué

PS: mise en circulation 04/2002 DCI 65 Autentique ++

ca fais 3 jours tout roule aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

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SALut tous !

Moi je me suis décidé à débrancher cette vanne [:astil]

Viré boite à air, débranché le connecteur ,remis la boite et surtout l'admi :S

RAS pas de voyant pas de fumé

aucune perf. remarqué

PS: mise en circulation 04/2002 DCI 65 Autentique ++

ca fais 3 jours tout roule aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

 

 

Aucune perf ? :ange:

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Bin moi et mon cousin en regardant se topic avont décidé de la nettoyer sur celle de mon cousin (on a tout les 2 une clio)et on a été embête a un tel point , que s'est la premier et dernier fois qu'on touche à la vanne egr, d'ailleur aprés mon cousin voulait le faire sur la mienne et j'ai pas voulu .

 

 

Comment ca "embeté" ?

C'est un peu dur pour la démancher du support, mais y'a rien de compliqué la dedans, non ? :voyons:

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Invité §pou303gE
Comment ca "embeté" ?

C'est un peu dur pour la démancher du support, mais y'a rien de compliqué la dedans, non ? :voyons:

 

Bin je suis tout a fait d'accord avec toi que s'est pas compliqué mais sa vanne EGR était complétement bloqué dans son support impossible à la retirer bon on y est arrivé à la retirer mais au bout de pas mal de temps et je ne parle même pas de la galére pour la remettre en tout on y a passé plus de 2 heures largements et pourtant on la fait a froid comme expliqué dans le topic .

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Invité §mak063aH
Bin je suis tout a fait d'accord avec toi que s'est pas compliqué mais sa vanne EGR était complétement bloqué dans son support impossible à la retirer bon on y est arrivé à la retirer mais au bout de pas mal de temps et je ne parle même pas de la galére pour la remettre en tout on y a passé plus de 2 heures largements et pourtant on la fait a froid comme expliqué dans le topic .

 

 

Ben moi aussi impossible à sortir !! J'ai réussi à la sortir de 3 mm à la main en 15 min, alors apres marteau + burin !! ( avec un chiffon plié en plusieurs

 

épaisseur au bout du burin ) et j'ai guenillé !! Alors quand j'ai vu la longueur de laquelle était rentrée la vanne je me suis dis que j'était pas prêt de la

 

sortir à la main.

 

Max

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Invité §cou882Gp
Aucune perf ? :ange:

 

Non rien de remarquable c'est pas plus de 2ch si il y a une différence , tant pis!!

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Invité §seb064Po

Voila, j'ai démonté et nettoyé ausi ma vanne EGR sur mon DCI 65cv... Opération ultra-rapide, très simple... Prévoyez un racagnac, douilles de 10 et 13, et c'est tout... ;-)

 

 

Je vais pas refaire un manuel de réparation, y'a déjà pas mal de topic sur ce sujet. Je vous envoie juste les images avant-après nettoyage de ma vanne :

 

 

 

Je suis étonné du peu d'encrassement. Mon moteur à 70.000 bornes et la vanne a juste une pellicule de calamine... A se demander si lors d'un entretien elle n'est pas déjà passer au lavage ;-)

 

 

 

Et voilà !

 

 

 

 

 

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Invité §seb064Po

Ca vient mec , me suis gouré ;-)

 

Avant

DSC0109.JPG.6155e4407f3b1ff0fb5d8a822d307a90.JPG

 

Après

DSC0114.JPG.0435ec6e6890d3e6b7a03359490629a8.JPGµ

 

Encore une fois, suis étonné de ne pas etre tombé sur une vanne plus encrassée après 70.000 km

 

Sorry pour la merdouille avec les photos ;-)

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Invité §gol031jY

J'arrive pas à démonter cette putain de boîte à air.

Il y a un collier à dévisser sur un tuyau, ok. Mais après pas moyen d'enlever le tuyau ??

 

Hlep please !!! Normalement c'est après que ça merde, alors je suis pas sorti de l'auberge!

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Invité §mak063aH
J'arrive pas à démonter cette putain de boîte à air.

Il y a un collier à dévisser sur un tuyau, ok. Mais après pas moyen d'enlever le tuyau ??

 

Hlep please !!! Normalement c'est après que ça merde, alors je suis pas sorti de l'auberge!

 

 

Et bien oui tu dévisse le colier et pour sortir le tuyeau c'est vrai il faut forcer pas mal, qui plus est comme il fait pas trop chaud chaud dehors les plastiques

 

sont un peu durs, mais n'est pas peur de forcer, moi aussi j'avais eut le même problème.

 

Max

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Invité §eri086QV
Non rien de remarquable c'est pas plus de 2ch si il y a une différence , tant pis!!

 

 

Mais l'EGR ne sert absolument pas à faire des perfos... Donc si tu la débranches, tu pollueras plus mais tu ne feras pas moins de perfo...

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Invité §gol031jY

Ouf j'ai enfin réussi !

La voiture fume plus du tout, à part quand je l'ai démarrée la 1ère fois.

Elle a l'air de tirer un peu mieux.

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