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[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Participants fréquents à ce sujet

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Ben ca dpend des voitures ; dans la 806, en dessous de 3° (en meme temps que l'indicateur de Verglas) la clim ne démarrait plus (pour éviter que l'eau gêle sous le condenseur).

 

Sinon, pour l'EGR avec la CLim, oui, c'est une solution. MAIS. En effet, moins de peps avec la clim (deja que je la sens sur ma dCi 100, alors j'imagine sur une 65 !), plus de conso (entre 0,5 et 1l je trouve)... Moi, je mets la clim quand je me traine en ville (là ou l'EGR s'encrasse le plus). Apres, sur route, si besoin, clim, sinon non !

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Au dessus de 110 il faut mieux rouller avec la clim par contre, la conso est inférieure a sans la clim vitre ouverte (logique, la trainer aerodynamique devient trop importante et le cx est détruit, d'ou une grosse conso vitre ouverte).

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Au dessus de 110 il faut mieux rouller avec la clim par contre, la conso est inférieure a sans la clim vitre ouverte (logique, la trainer aerodynamique devient trop importante et le cx est détruit, d'ou une grosse conso vitre ouverte).

 

 

Et en plus, ca te pête les oreilles !!

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Invité §tit065QY
Et en plus, ca te pête les oreilles !!

 

La solution est simple: mettre des déflecteurs d'air. 40€ pour la Clio. En plus ils sont très discret. Je l'ai fait, je regrette pas. Ca permet de rouler avec un filet d'air sans trop de bruit, même à 130 km/h. Et même quand il pleut sans que la flotte aille dans la voiture. Un vrai plus. En fin c'est mon avis.

 

Non pas mal d'autoroute, un peu moins de ville.

 

Tu roules pepère ou pas?

Sur ma DCI 80 de juillet 2005 et 36000 kms, je l'ai démonté et nettoyé par curiosité, mais j'avais toujours aucun soucis. Je fais environ 80% d'autoroute avec, le reste, c'est moitié route, moitié ville.

:)

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Invité §g4s432GO

Bonjour,

ma clio 2.1 1.9D année 2000 broute aussi...est ce que la vanne se trouve au même endroit que sur les votres??

 

Merci

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Invité §tit065QY
Trop bien le deflecteur, comme ça tu consommes 0.5L de plus :D

 

:lol: Oui on pourrait croire mais non, je consomme exactement la même chose.

Je prends pas de photos pour vous montrer, car c'est tellement discret qu'on les voit pas sur les tofs...

:)

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Invité §fab215gO

Bonjour tous le monde !

 

très bon reportage. Mais j'avais une question :

A quoi sert cette vanne?

 

 

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Invité §tit065QY
Bonjour tous le monde !

 

très bon reportage. Mais j'avais une question :

A quoi sert cette vanne?

 

A pourir ta vie et celle de tout moteur! :W Et moi je suis en train de pourir un si beau topic! :D

 

Sérieusement, cette vanne sert à réguler les gazs d'échappements qui sont réintroduient dans les chambres de combustion pour baisser la pollution. En gros, tu rebrules les gazs déjà brulées. Comme ils sont sales, et bien ça dégueulasses ton moteur.

Ce système est une solution efficace est vraiment pas cher, mais qui est totalement contradictoire avec les principes de fonctionnement d'un moteur.

:)

 

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Invité §tit065QY
Tres efficace quand c'est neuf, quand tout est encrassé et colmaté, ça fou plus le bordel qu'autre chose :D

 

C'est ce que je dis: comme les gazs sont dégueu, ça encrasse le moteur. Donc pas bon du tout.

:)

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Invité §Han666Bq

Alors ceux qui ont démonté cette vanne pour la netoyer ont-ils eu une diminution de la conso ?

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Invité §tit065QY

Non, en, même temps, je n'ai que 36000 kms. Ceci dit, j'ai remarqué une baisse de conso un peu près au même moment où je l'ai demontée mais je pense que c'est plutôt grace au temps qui s'est radoucie. Maintenant, il fait chaud chaud...

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Invité §chr023UU

Y a t il un moyen d'éviter d'encrasser cette vanne trop rapidement ? Est ce qu'un carburant type BP Ultimate etc... peut éviter ce pb ? Est ce que d'après vous vidanger tous les 15000 environ aide également ?

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Y a t il un moyen d'éviter d'encrasser cette vanne trop rapidement ? Est ce qu'un carburant type BP Ultimate etc... peut éviter ce pb ? Est ce que d'après vous vidanger tous les 15000 environ aide également ?

 

 

roulle tout le temps avec la clim :ange: car le carburant il décrasse le conduit a gazoil, pas l'admission :(

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Invité §chr023UU

Peut etre que le carburant peut justement dans certain cas provoquer plus ou moins de suies et en déposer plus ou moins dans la vanne :voyons:

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Invité §moh578Uq

Salut, moi j'ai fait l'opération de decrassage de la vanne hier, mon véhicule est une clio dci 65 avec 112550 kms, et bien le resultat était très surprenant.

 

La vanne toute noir, j'enlevais la crasse avec le tournevis et c'était de très grosses plaques, et le tuyaux gris a côté, c'étais pire, aussi j'ai nettoyé le support de la vanne et du tube gris, c'est pareil, j'ai rentré mes doigts, je croyais que c'était des parois en fait c'était de la crasse dure, c'était vraiment impressionnant.

 

Par contre moi je n'ai changé aucun joint, d'ailleurs celui de la vanne ( le gris en métal), lorsque je l'ai remis, il sort un tout petit peu, même pas 0.5 mm. J'ai aussi nettoyé au diesel pas à l'essence, est-ce que c'est grave?? Moitié diesel ultimate et l'autre diesel normal, ca a enlever toute la crasse très rapidement.

 

J'ai ensuite tout remonter, et j'ai démarrer et accéléré, elle a bien fumé noir, et voila. Par contre vu que j'ai fait ca hier, je ne l'ai pas encore conduite depuis, mais je n'ai pas vu de grande différence. Voila.

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Invité §Han666Bq
Non, en, même temps, je n'ai que 36000 kms. Ceci dit, j'ai remarqué une baisse de conso un peu près au même moment où je l'ai demontée mais je pense que c'est plutôt grace au temps qui s'est radoucie. Maintenant, il fait chaud chaud...

 

Moi je pensais pas que la chaleur ça fesait augmenter le conso...

Ca joue à combien à peu près...

 

OU rouller tout les temps en sous régime ou ville provoque plus de fumée aussi...

 

Sous régime c'est quoi pour pas que ça encrasse trop ?

A 50 mieux vaut etre en 3eme et au dessus de 2000 rpm ou en 4eme et en dessous ?

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Invité §tit065QY

Bah écoute, avec le temps qu'il fait actuellement, je consomme presque 1L de moins. Je fais aussi moins d'autoroute qu'avant, mais je tartine pas mal sur route. Grosso modo, je suis à entre 4.5L et 4.7L avec une DCI 80. Je suis actuellement en train de faire une moyenne sur 1 mois. Je vous dirais.

 

Le sous régime n'est pas au même endroit suivant les voitures. Moi c'est environ 1200 / 1300 tr/mins. Faut savoir que le sous régime est aussi mauvais voir pire que le sur régime.

:)

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Bah écoute, avec le temps qu'il fait actuellement, je consomme presque 1L de moins. Je fais aussi moins d'autoroute qu'avant, mais je tartine pas mal sur route. Grosso modo, je suis à entre 4.5L et 4.7L avec une DCI 80. Je suis actuellement en train de faire une moyenne sur 1 mois. Je vous dirais.

 

Le sous régime n'est pas au même endroit suivant les voitures. Moi c'est environ 1200 / 1300 tr/mins. Faut savoir que le sous régime est aussi mauvais voir pire que le sur régime.

:)

 

 

Voila, ne jamais etre en dessous de 1500 pour bien faire, et si c'est la cas, accelerer tout doucement, car si on accelere fort, la ça emet un gros nuage de fumé...

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Invité §mak063aH

Salut à tous, alors moi aussi j'ai effectué cette opération ! Verdict : et ben moi lavenne EGR etait propre pas comme les photos au début du Topic, on va

 

dire que sa faisait une petit peu de suie mais rien du tout ! Par contre dans le tuyeau.... ouille ouille ouille, n'ayant pas de de gouipillon et ben je l'ai laissé.

 

Par contre ouai je vois bien ce que le moteur peut absorber c'est pas bien beau, j'ai donc simplement débrancher la vanne EGR, et je n'ai aucun voyant, rien,

 

qui s'affiche au tableau de bord.J'ai l'impression que mon moteur est plus souple à bas régime par contre. Mais normalement si elle n'est pas brancher, le

 

moteur aspire uniquement des gaz frais alors ??

 

Voila merci.

 

Max

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Invité §mak063aH

Ben ouai je sais, mais bon tant mieux, donc mon moteur respire frais alors maintenant ?? :)

 

Max

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Invité §mak063aH

Ah oui c'est vrai excuse, ben une DCI 80, avec 96 000km, et tu ne pas répondu, elle respire mieux alors ? :D

 

Max

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oui, il ne respire plus de merde, donc normalement le moteur a du avoir un légé gain de vigueur, d'ailleur pour ça que la clim coupe l'egr, pour compenser la perte des 4000w.

 

En contre partie tu as du perdre légérement du frein moteur, mais bon rien de bien perceptible.

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Invité §mak063aH

Donc au démarrage en effet moteur plus souple surtout à froid, peut être plus vis ( toujours dans les bas régimes ) mais pas non plus de quoi tout changer !

 

Et euh pour le frein moteur, je sais pas vraiment, peut être que oui !

 

Max

 

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Invité §chr023UU

Le moteur aspire toujours de l'air frais, ça ne change rien. C'est juste que ta vanne rebalance plus de gaz d'échappement dans les cylindres. Interessant en tout cas le fait qu'il n'y ait pas d'erreur affichée au tdb... Tu sent vraiment une différence niveau agrément ? Tu fumes beaucoup ou pas plus que ça du fait qu'elle soit débranchée ?

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Invité §mak063aH

Niveau agrément je te dis c'est surtout à froid au démarrage dans les bas régimes mais pas non plus une grosse différence, enfin moi c'est l'impression que

 

ça me donne en tout cas. Sinon niveau performances rien ne change !! Et ben moi ma clio n'a jamais fumée, donc pour ça aucune différence. Mais pour les

 

personnes dont leur moteur est "encrassé" le fait de débrancher la vanne doit faire en sorte qu'elle DOIT moins fumer.

 

Max

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