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Tutoriel

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 21/10/2007 à 18:45:46  
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Reprise du message précédent :
Je viens de la laisser débranché 1 heure et toujours le voyant...ça sent la valise...
Combien il me prendrait mon garagiste Renault du coin pour effacer le défaut ?
Message édité par aut56sn le 21/10/2007 à 18:46:58
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  1. Posté le 21/10/2007 à 21:17:10  
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Il faut surtout trouver l'origine du défaut, non ?  :o

Ca ne sert à rien de se relier au calculo pour effacer le défaut si il revient le lendemain...
Le problème ne sera pas résolu pour autant.

La première question est, la vanne fonctionne-t-elle bien mécaniquement ?

Invité
  1. Posté le 22/10/2007 à 05:57:11  
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la vanne n'était pas coincée j'ai vérifié, je suppose que l'electrovalve fonctionne bien...

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Invité
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  1. Posté le 22/10/2007 à 18:37:03  
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Le soucis en l'amenant chez Renault, c'est que si il te font un reset calculo et que le voyant se rallume derrière; ils vont vouloir te changer la vanne, et le tout à tes frais bien entendu...

Alors que si elle fonctionne bien, c'est peut-être un problème d'électronique.

Invité
  1. Posté le 23/10/2007 à 17:52:04  
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Vu qu'on vient de la mettre en vente, j'ai plus le temps de mettre mon nez la dedans : je viens de l'emmener chez Renault, je vous tiens au courant

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Invité
  1. Posté le 28/10/2007 à 20:37:05  
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bonjour,
j'ai le même problème que tout le monde, mon voyant orange est allumé.
Aujourd'hui j'ai nettoyé ma vanne Egr elle était pas si encrassée que ca!!
mais le problème est que même aprés avoir tout bien nettoyé est remonté le voyant reste toujours allumé!!
j'ai cru voir qu' il était possible de débrancher la batterie?
est-ce qu' il faut que je le fasse alors?
aidez moi svp, car quelqu' un vient la voir pour l' acheter mercredi alors ca ferait désordre vous voyez ce que je veux dire!!!
merci de me répondre au plus tôt.

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chaced
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  1. Posté le 28/10/2007 à 20:50:43  
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J'ai pris les photos de mon egr sur mon 1.9 dci, et ils ont changé la vane Peiburg par une VDO, elle est toute petite, ça se démonte pareil a votre avis ?

http://pic.beinig.be/upload/37​/egra.jpg

http://pic.beinig.be/upload/37​/egrb.jpg

http://pic.beinig.be/upload/37​/egrc.jpg


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  1. Posté le 03/11/2007 à 09:26:39  
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Trois vis, un connecteur; oui c'est pareil....

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chaced
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  1. Posté le 03/11/2007 à 10:31:09  
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6 vis et un micro moteur surtout...


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Mongarage
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papaschulls
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  1. Posté le 03/11/2007 à 10:38:14  
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;) bon ayé

j'ai réouvert ma vanne que j'avais bien néttoyé y a 30000 km, bon l'encrassement est cette fois moindre, juste une péllicule de suie gluante :q , a noté tout de méme que j'ai fait le plein uniquement avec du mazout total excellium.....
Alors est que sa a joué :??:

Par contre pour le néttoyage, je ne suit pas fait chier avec de l'essence, j'ai pris ca..
http://img408.imageshack.us/im​g408/5783/dscf1019wx1.jpg
 :ange: et ba franchement y pas mieux, vous en mettez une bonne couche sur la vanne tiede et dans le tube inox, vous laisser imprénier 10 minute, on froppe un peu avec une brosse à dent et un goupillon pour le tube a l'eau clair,
et voila :D

http://img146.imageshack.us/im​g146/624/dscf1016qu5.jpg
http://img523.imageshack.us/im​g523/4972/dscf1017iy0.jpg


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  1. Posté le 03/11/2007 à 10:43:48  
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Tu l'aurais pris avec soude, ça aurait été 10 fois meilleur :D

Bonne idée en tout cas :)


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Mongarage
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  1. Posté le 03/11/2007 à 11:00:22  
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Bonjour,

J'ai débranché la vanne EGR il y a qque temps sans la nettoyer... Je voulais savoir si, après avoir fait environ 5000 km comme cela il y avait un risque à la rebrancher sans rien nettoyer : risque d'envoyer brutalement des cochonneries dans le moteur ?

Merci !

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  1. Posté le 03/11/2007 à 11:12:22  
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chaced a écrit :
Tu l'aurais pris avec soude, ça aurait été 10 fois meilleur :D

Bonne idée en tout cas :)
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 [:jpjeans:4] je me mefie de la soude, car il parait que c'est pas conseillé sur l'alluminium


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chaced
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  1. Posté le 03/11/2007 à 11:25:24  
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Bon le principal c'est que ça marche :)


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Mongarage
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  1. Posté le 03/11/2007 à 11:27:49  
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astuce déjà donné papaschulls...c'est vrai qu'il y a pas mieux

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  1. Posté le 03/11/2007 à 11:48:42  
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baz70rz a écrit :

astuce déjà donné papaschulls...c'est vrai qu'il y a pas mieux
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oui oui je sais, mais j'avais un doute
[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI (p. 11)


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  1. Posté le 17/11/2007 à 10:57:31  
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Je voudrai vérifier l'état de ma vanne mais je voudrai savoir si l'on doit remplacer systématiquement le joint par un neuf? (Peut on remettre le meme joint?) Merci!


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  1. Posté le 17/11/2007 à 13:51:39  
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nicos2006 a écrit :
Je voudrai vérifier l'état de ma vanne mais je voudrai savoir si l'on doit remplacer systématiquement le joint par un neuf? (Peut on remettre le meme joint?) Merci!
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 ;) pas forcement, si tu enleve la vanne sans abimer le joint et si celui ci n'est pas avimé, pas de problem.


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nicos2006
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  1. Posté le 17/11/2007 à 18:50:00  
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Ok! ;)
Mais comme Renault est bien foutu, j'ai une chance minime de le retirer intacte!


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Invité
  1. Posté le 29/11/2007 à 17:49:11  
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moi sur la clio( dci 80  de fin 2004) j'ai des problemes d'a-coups allant meme parfois jusqu'au calage pur et simple. ces a-coups se font toujours au meme regime moteur ( different selon les vitesses  exemple: en 2eme toujours vers 1800 en 3 vers 1900 et ainsi de suite) et cela par periodes, parfois 2000km sans rien ,parfois plein d acoups sur une courte periode.
la vanne a ete changée a 51000km car elle s'etait bloquée ,et je me suis retrouvé sur l'autoroute avec l'impression d'avoir 25 ch sous le capot.
quant a ma panne ( a-coups) on dirait une coupure de l'allumage mais bizarre que ce soir toujours au meme regime et sanchant que renault est impuissant malgré un passage a la valise ( vers 70000 km) qui a dailleur été vierge.........

je roule parfois avec la vanne debranchée et ca ne change rien a ce niveau ( un peu plus de peche moteur plus lineaire  mais quasiment autant d a-coups)
de plus, le voyant orange s'allume quelques bornes apres avoir debranché et s'eteint de lui meme quelques bornes apres avoir rebranché
derniere chose quand la vanne est debranchée  le voyant " erreur electronique" ( le serpentin de prechauffage+  le petit logo " pulsations" au dessus) s allume en conduite normale et  s eteint des que "j attaque"" ( vu que la vanne doit se fermer pour avoir toute la puissance du moteur) pour se rallumer quand j  accelere moins fort

voila tout docteur
si quelqun a une idée  

est ce que ca pourrait venir de tuyau d admission encrassé a mort et pas nettoyé a la suite du changement de la vanne ?

j attends vos idees avec impatience..

Invité
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  1. Posté le 29/11/2007 à 19:25:23  
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ça ne vient pas du tuyau d'admission déjà car avec ta vanne débranché, plus rien ne passe dans ce tuyau sauf si tu as débranché la vanne alors qu'elle était ouverte en grand mais dans ce cas.

Mais si le tuyau est bouché complet, alors, c'est comme si tu n'avais plus de vanne, donc je pense pas que ton problème vienne de là...

Peut etre les injecteurs, je sais pas si un problème de ce genre ce voit a la valise ou alors ta pompe peut etre...

Invité
  1. Posté le 29/11/2007 à 19:34:31  
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bloquée en position ouverte ? c est possib' ca ?
il n y a pas un ressort pour la fermeture ?
la valise n avait rien donné.........
dur dur
personne d'autre n'a d'idees ?

Invité
  1. Posté le 29/11/2007 à 19:35:01  
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bloquée en position ouverte ? c est possib' ca ?
il n y a pas un ressort pour la fermeture ?
la valise n avait rien donné.........
dur dur
personne d'autre n'a d'idees ?

The stig
Profil : Pilote d'essai
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the-radar-killer
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  1. Posté le 29/11/2007 à 19:36:02  
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Bah une petite merde qui bloque ca fermeture :bah:


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1.6 thp ... le seul moteur diesel où tu met de l'essence dedans :ibizatdi:

Invité
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  1. Posté le 29/11/2007 à 19:46:15  
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je sais pas du tout si elle a quelque chose qui force la fermeture, je crois pas, sinon, le servo doit etre vachement costaud surtout que c'est pas du tout ou rien!!! Alors pour une ouverture a la moitiée, ça voudrais dire que le servo doit forcer constamment et pire pour une ouverture complete!!! ça serait une belle betise d'avoir un tel systeme

Oui, je sais, j'ai encore confiance en renault...:D

Invité
  1. Posté le 29/11/2007 à 21:00:00  
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c'est quand meme embettant  'reusement que je vais pas tarder a changer.

Invité
  1. Posté le 29/11/2007 à 21:17:01  
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au fait l utilisation de vannes egr ca a été gardé sur les nouveaux modeles renault ou ils ont abandonné cet odieux procédé ?

Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 29/11/2007 à 21:19:33  
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il l'ont gardé je crois...

Mini Cooper R56 / Twingo 1 C3G 1993
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jamesmonk
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  1. Posté le 29/11/2007 à 21:35:53  
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moi je suis du genre fénéant, tout les 30 000km, c'est à dire toute mes deux vidanges je l'enmene chez Renault pour la faire nettoyer, 50 euros environs. Je prefere pas bidouiller si jamais j'ai un turbo ou une pompe a injection qui lache, je pourrais leur prouvée que tout l'entretient a été fait dans leur réseau et avoir un prise en charge partielle. ps: la vanne egr est bonne pour la santé humaine au détriment de celle des moteurs, une question de priorité simplement.
Message édité par jamesmonk le 29/11/2007 à 21:38:18

---------------
>>>Ma Clio<<<
Invité
  1. Posté le 29/11/2007 à 21:57:08  
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santé humaine, santé humaine pour le peu que ca fait...
il y a bien d'autres acons de depolluer ou de ne pas polluer tout court  mais il faidrait avoir des dirigeants qui ne sont pas "potes" avec les riches de ce monde qui s'en tapent de l'ecologie  par rapport a leur profit.
il n'y qu'a voir le moter pantone....
mais ca s'eloigne du sujet egr..

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/11/2007 à 09:28:17  
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bar61gn a écrit :
moi sur la clio( dci 80  de fin 2004) j'ai des problemes d'a-coups allant meme parfois jusqu'au calage pur et simple. ces a-coups se font toujours au meme regime moteur ( different selon les vitesses  exemple: en 2eme toujours vers 1800 en 3 vers 1900 et ainsi de suite) et cela par periodes, parfois 2000km sans rien ,parfois plein d acoups sur une courte periode.
la vanne a ete changée a 51000km car elle s'etait bloquée ,et je me suis retrouvé sur l'autoroute avec l'impression d'avoir 25 ch sous le capot.
quant a ma panne ( a-coups) on dirait une coupure de l'allumage mais bizarre que ce soir toujours au meme regime et sanchant que renault est impuissant malgré un passage a la valise ( vers 70000 km) qui a dailleur été vierge.........
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Salut,

Ce problème n'a à mon avis rien à voir avec la vanne EGR.

Depuis que ma voiture est neuve, sortie du garage..., elle donne des petits acoups toujours vers le régime moteur que tu décris, avant 2000 tr/min.

La seule chose que Renault m'a fait, c'est changer des supports moteurs, qui limitent les effets du moteur ressentis dans l'habitacle...

Maintenant, elle a pas loin de 60 000km et elle me le fait toujours; ni plus, ni moins; je le remarque, sans me prendre la tête...

Mais je pense qu'il s'agit plus d'un phénomène produit au niveau de l'injection qu'autre chose.

Edit : Une solution, une fois le moteur chaud, ne jamais conduire en dessous de 2000 tr/min. :ddr:

Message édité par L-T33qs le 30/11/2007 à 09:29:25
Profil : Pilote assidu
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papaschulls
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  1. Posté le 30/11/2007 à 17:58:46  
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[:jpjeans:4] une reprog du calculateur avec la valise sagem, pourrai peut etre régler le probleme


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une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
Invité
  1. Posté le 22/12/2007 à 18:01:01  
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bonjour,

je possede une clio 2 DCI de Octobre 2004 et je ne l'ai que depuis une semaine.
Apres avoir parcouru le forum sur les problemes de la vanne EGR, je me suis dis, je vais y passer a ce nettoyage.
C'est ce que j'ai fais ce matin, la vanne etait pas vraiment sale mais le tuyau d'admission, une catastrophe.
J'avais par endroit 4 à 5mm de merde noire. J'ai tout nettoyé, ca prend du temps quand meme.
Et en remontant tout, je ne l'ai pas rebranché, il y a bien un voyant moteur qui s'allume.
Bon c'est clair, on ne gagne 300ch non plus. la seule difference pour le moment, c'est la linéarité du moteur.
J'ai l'impression ne plus avoir un certain trou en 2000 et 3000 tr/min.
Par contre , une question, est ce que je peux la laissé débranchée ???
Demain je vais fignolé le décrassage par un peu d'autoroute.

Merci.

Invité
  1. Posté le 02/01/2008 à 18:15:58  
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Petit UP

Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 02/01/2008 à 19:23:18  
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Si tu veux rejeter un peu plus de NOX dans l'air et qu'avoir un voyant constamment sur ton tableau de bord ne te dérange pas, oui, tu peux.

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2008 à 00:18:13  
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Bonsoir,j'ai mon voyant allumé et vue le nombres de pages sa va être dur de tout regardé...

D'après la valise c'est la vanne egr,si je la nettoye,je suis obliger de la ramené a la valise pour rénitialisé le voyant ?

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