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[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §ini635Lv

 

C'est marqué dans le topic, si, tu aura un voyant + SERV et a la longue, ton pot d'oxydation n'aimera pas .

 

 

ok ok merci sinon pour le boulon qui manque pas trop grave si la vanne tient avec 2 boulons seulement?

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ok ok merci sinon pour le boulon qui manque pas trop grave si la vanne tient avec 2 boulons seulement?

 

 

[:jpjeans:4] pour moi, sa devrai tenir, de toute façon il n'y a pas ou peu de pression dans ce circuit donc....

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Invité §gre161YN

Bonjour,

J'ai une clio dci de 2004 80 petits poneys avec 93000kms au compteur et mon problème c'est que depuis hier j'ai le voyant de l'injection allumée, donc je l'est amené a renault ils m'ont passé la valise et 'mont di que cela vené de la vanne egr, mais il l'a fait travailler (s'ouvrir, se fermée via la valise) et le voyant s'est éteint, j'ai fais 10kms, j'ai redémarée la voiture et le voyant est réapparu.Donc je l'ai démontée, nettoyé (par contre je l'ai ouverte et fermée plusieurs foi pour nettoyer la tige qui rentrée et sortée, j'espere que vous m'avez compris). Sinon je l'ai remontée je l'ai amené chez un collègue a feu vert et le voyant s'est éteint pareil pendan 20km j'ai roulé, j'ai redémaré et le voyant de nouveau allumé.

Donc demain je l'a passe encore une fois a la valise voir si c'est pas une autre erreur. Mais sinon je peux retenter de la nettoyer malgrès ke j(ai mis une bonne petite heure, mais peut-être en y injectant du dégripant sa peut marcher???

 

Je c'est pas, j'attends vos impressions

Merci d'avance en tout cas et bonne soirée.

Amicalement

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Invité §kar750zc

bonjour à tous,

 

Je vous fait part de mon expérience . megane 1.5dci 80ch 94000km.

Acheter après une location longue durée y'a trois semaine. Lendemain de l'achat au controle technique on décèle fuite d'huile sortie vanne erg et turbo.

Direction Renault devis: 1220 euros casse turbo et vanne erg encrassé plus 1020 euros pour fuite joint spi dans une pouli de la distribution(il en profite pour faire toute la distribution.

Je contact service renault pour une prise en charge totale du turbo et du nettoyage vanne il ont finalemnt accepter.

 

entre temps je suis passé au garage voir les dégats je confirme l'état déplorable de la vanne et des tuyaux, je précise que l'ai essayer qu'un jour avant de l'enmener au garage renault pas de temoin pas de perte de puissance j'y ai été a tritre préventif.

 

Ma question , car j'en ai une, où va l'air une fois qu'il est passé par la vanne ? Y'a til aussi besoin de nettoyer quelque chose ??

Merci pour ce topic bien suivi et pour vos réponse

 

Je récupère la voiture ce mardi j'en profiterai pour demander au mecanicien ( le boss des mécanos du garage)les conséquences d'un debranchement et aussi la meme question que ci dessus.

 

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Invité §kar750zc

bonjour j'ai recuperé la voiture et elle roule à marveille il y avait un sifflement avant que jen'ai plus maintenant.

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bonjour à tous,

 

Je vous fait part de mon expérience . megane 1.5dci 80ch 94000km.

Acheter après une location longue durée y'a trois semaine. Lendemain de l'achat au controle technique on décèle fuite d'huile sortie vanne erg et turbo.

Direction Renault devis: 1220 euros casse turbo et vanne erg encrassé plus 1020 euros pour fuite joint spi dans une pouli de la distribution(il en profite pour faire toute la distribution.

Je contact service renault pour une prise en charge totale du turbo et du nettoyage vanne il ont finalemnt accepter.

 

entre temps je suis passé au garage voir les dégats je confirme l'état déplorable de la vanne et des tuyaux, je précise que l'ai essayer qu'un jour avant de l'enmener au garage renault pas de temoin pas de perte de puissance j'y ai été a tritre préventif.

 

Ma question , car j'en ai une, où va l'air une fois qu'il est passé par la vanne ? Y'a til aussi besoin de nettoyer quelque chose ??

Merci pour ce topic bien suivi et pour vos réponse

 

Je récupère la voiture ce mardi j'en profiterai pour demander au mecanicien ( le boss des mécanos du garage)les conséquences d'un debranchement et aussi la meme question que ci dessus.

 

 

 

Cette saloperie de vanne renvoi une partie des gaz d'échappement dans l'admission d'air pour faire baisser le taux de NOX de la fumée d'échappement

 

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Invité §flo538mT

Bonjours a tous.

Il y a 1500 km maintenant ai débrancher ma vanne EGR au niveau du connecteur, étant donné que je dispose d'un clio 2 phase 1 1.5 dci je n'ai pas de voyant au TDB, enfin bref je roule pendant 1500 km et hop la voiture passe en mode dégradé, passage au garage mais bien sur avant je rebranche l'EGR il branche la valise Renault et c'était la vane EGR qui avait passer ma voiture en mode dégrader (bien sur je fait l'étonné lol ) ils me nettoie la vanne et je repars et depuis 500 km plus de souci alors méfié vous en débranchant cette vanne.

A bonne entendeur salouti ;)

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Invité §zse630vn

Apres un nettoyage de la vanne EGR sur ma clio DCI, il réapparaissait par intermittence.

J'avais remarqué un tuyau coudé en inox a coté.

J'ai démonté ce tuyau qui était degeulasse et difficilement nettoyable a cause de sa forem.

J'ai pris un coup de speed et en eai acheté un autre => 60 euros de memoire.

J'avais donc un tuyau neuf et une vanne EGR nettoyé qui fonctionnait => j'ai plus jamais eu de souci avec les voyants et perte de puissance.

Pensez egalement a ce foutu tuyau qui pour ma part etait plus sale que la vanne .....

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J'ai été donner un coup de main a qqun du forum pour netoyer sa vanne EGR...

 

Sur Clio dci 80. eh ben... La vanne en elle meme était propre, quasiement, mais le tuyau.... PLEIN de crasse. Le diamètre en était réduit !

Donc pas 36 solution, gratter au max, puis le remplir d'essence le temps que ca se dissolve.

Depuis apparemment ca marche mieux !

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Invité §gre004gD

Salut,

 

J'ai moi aussi une Clio 1.5 dCi de 80CV. J'ai apparemment le même problème que tout le monde ici :jap: .

Seulement, j'ai nettoyé ma vanne (pas très sale) et le carter en aluminium dans lequel se loge la vanne (lui était fort sale). J'ai aussi un peu nettoyé le tuyau de sortie.

Mais le voyant reste allumé (j'ai aussi changé les 4 bougies de préchauffage).

 

J'ai voulu tester la commande de la vanne, mais je ne sais pas comment faire (alimentation en 12V ou 6V, quel courant y faire passer...). Bref j'ai peur d'abimer en testant. Du coup j'ai laissé la vanne sortie, j'ai branché la cosse et j'ai mis le contact. Rien ne s'est passé. La vanne doit elle être ouverte à la mise du contact ?

Si oui alors ma vanne est morte.

 

Savez vous me dire si elle est ouverte à la mise du contact ?

 

Merci

Alexis

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Invité §gre004gD

Bon, j'ai appelé Renault à l'intant.

 

Apparemment la vanne EGR doit être ouverte lorsqu'on met le contact. Donc la mienne est morte.

C'est bon à savoir, ca permet de la tester à moindre frais :sol:

 

a+

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Invité §Day121LJ

Je suis à ajouter à la longue liste! J'ai des phases ou il n'y a plus du tout de puissance!

 

Je viens de passer les 140 000kms!

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Invité §jim163Of

bonjour à tous

qui a déja démonté sa vanne egr sur clio 3?

ce n est pas la méme que les clios 2

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Invité §Mip760An
bonjour à tous

qui a déja démonté sa vanne egr sur clio 3?

ce n est pas la méme que les clios 2

 

 

Salut,

c'est le meme principe sauf que c'est pas placé dans le meme sens.

Tu as 3 vis à enlever pour pouvoir retirer la vanne. Le tuyau gris il est visser avec le support que tu as pour le cache moteur.

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Invité §sir336UD

 

 

Cette saloperie de vanne renvoi une partie des gaz d'échappement dans l'admission d'air pour faire baisser le taux de NOX de la fumée d'échappement

 

 

En est tu sur, c est pas plutot pour diminuer les hydrocarbures imbrûlés ? (carburant, benzènes, aldéhydes, etc.) ?

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Invité §sir336UD

En fait, j ai nettoyé ma vanne EGR, et j ai trouvé ce reportage tres bien fait.... Mais par contre, contrairement à la personne qui a pris les photos (je la remercie au passage ;)) j ai gardé le contour des ongles NOIR de suie depuis une semaine. Ca le fait vraiment pas.

 

Donc si j pouvais donner un conseil, c'est d'utiliser des gants quand vous faites ca. Ca part vraiment pas, même avec du white spirit (à défaut d'essence :D)

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Invité §sir336UD

Ca me parait bizzare...

 

Puisque dans un diesel, le milieu est très oxydant (haute pression et température) (c est pour ca qu un dsl produit plus de NOx) et que les oxydes d azotes, on doit les réduires en N2 pour les diminuer.......

 

Ca me parrait bizzare, mais c est ptetre pour déplacer l'équilibre (plus de NOx dans la chambre de combustion, donc par lechêtelier, on inverse le sens de la réaction).

 

V réfléchir a la question :)

 

Merci pour la réponse.

Mais au fait, le filtre a particules, c est juste pour les particules, la suie koi. Le reste, (monoxyde d azote, NOx, HCs imbrulés) c est le catalyseur qui fait ca.

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Invité §toy132xj

Bonjour à tous

 

Merci pour ce Topic c'est génial, mais mon voyant s'est rallumé depuis aujourd'hui alors que jai bien tous nettoyé, pourquoi? :(

Merci pour votre aide

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Invité §zse630vn

Si c'est pas la vanne c'est le tube qui est à coté.

J'etais dans ton cas.

Vu sa forme, le tube est dur à nettoyer sur toute la longueur qui est coudé.

Moi j'ai changé le tube (60 euros) et depuis (1ans) plus de probleme.

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Invité §toy132xj

Bonjour zseb69, où as tu acheter ton tuyau et quel reférence a t'il ?

On parle bien d'une clio 2, 1.5DCI 80 cv de 2004 ^_^

Merci

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Invité §sir336UD

60 euros, tu l'as pris en or massif ??

 

C'est quand même un bête tube en alu non ?

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Invité §zse630vn

C'est pas a moi qui faut le dire mais à RENAULT.

Va chez renault avec ta carte grise et ils vont te le trouver direct.

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Invité §toy132xj

je pense que la solution Valise chez Renault devrait être au mem prix ^_^

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Invité §tip132Ob

j'ai beau chercher je trouve pas la vanne egr sur mon cléon 1.2 :p

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Invité §jam660xG

un conseil pour éviter qu'elle s'encrasse cette saloperie mal conçut, pousser franchement les rapports de temps en temps à chaud bien sur et faire un peu de route (les petits trajets elle aime pas) j'ai la mienne qui à rendu l'âme il y a quelque mois, 196 euros et pas de participation de Renault sur un problème pourtant récurant sur les moteurs Dci.

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Invité §sir336UD
un conseil pour éviter qu'elle s'encrasse cette saloperie mal conçut, pousser franchement les rapports de temps en temps à chaud bien sur et faire un peu de route (les petits trajets elle aime pas) j'ai la mienne qui à rendu l'âme il y a quelque mois, 196 euros et pas de participation de Renault sur un problème pourtant récurant sur les moteurs Dci.

 

 

De temps en temps, je descend en dessous de 2800... (aux feux rouges :D)arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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zoomegr6ah1.jpg

 

Bonjour,

 

Quand vous dites qu'il faut déconnecter la vanne egr, s'agit-il de l'élément que j'ai entouré en rouge sur la photo ?

 

Je possède une clio 2 dci 65 ch de 144000 kms et je n'ai changé nettoyé cette vanne egr.

 

Y-a t'il des risques de le faire soit-même (bug électronique ou témoin de préchauffage qui s'allumerait sans raison)?

Est-il indispensable de déconnecter la vanne pour effectuer cette opération ?

Faut-il réinitialisé quelque chose après l'avoir nettoyé et remonté ?

 

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Invité §ram238ei

bonsoir probleme sur clio dci 2001 voyant prechauffement s'allume de temps en temps avec impression ralenti du moteur qu'est ce que cela peut etre

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Invité §ram238ei

apparemment personne ne veut repondre au message de ramouze d' ailleurs je ne demande qu'un avis c'est tout

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Invité §sir336UD
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209208/zoomegr6ah1.jpg

 

Bonjour,

 

Quand vous dites qu'il faut déconnecter la vanne egr, s'agit-il de l'élément que j'ai entouré en rouge sur la photo ?

 

Je possède une clio 2 dci 65 ch de 144000 kms et je n'ai changé nettoyé cette vanne egr.

 

Y-a t'il des risques de le faire soit-même (bug électronique ou témoin de préchauffage qui s'allumerait sans raison)?

Est-il indispensable de déconnecter la vanne pour effectuer cette opération ?

Faut-il réinitialisé quelque chose après l'avoir nettoyé et remonté ?

 

Salut damien !

 

Je l'ai fais moi même, et rassure toi, il n'y a eu aucun problème au niveau électronique.. Il y en a même qui ont

démarré le moteur avec la vanne sortie !! (cf. quelques post plus haut) donc il n'y a aucun risque pour ca. Une fois que tu as fini, tu rebranche ta vanne, et tout ira comme avant... avec un peu plus de puissance :ange: (parait il... Moi j ai remarqué aucun changement)

 

 

Beau travail LoDci100 ! On dirait qu'elle est neuve!

 

Ramouze, le voyant de préchauffage indique aussi une défaillance électronique au niveau de l'injection. Ca peut être un (des) injecteurs, la pompe HP, ou encore une autre saloperie.... Pour en avoir le coeur net ==> valise ! Ca fait pas plaisir mais bon...

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