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Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §Str812DI

Bonjour,

 

Je me suis lancé ce matin dans le contrôle de l'état de la vanne EGR de ma clio 1.5DCI65. J'ai changé la vanne une première fois sous garantie à 40 000, j'ai donc préféré faire du préventif à 75 000 plutôt que de changer la pièce à 80 000.

 

Démontage sans souci. La vanne est sortie en la "secouant" un peu. Quant au tuyau de sortie, RAS.

 

La vanne est légèrement calaminée, mais le support et le tuyau sont infectes. La crasse grasse se décolle par plaques. J'en déduis que lors de la première intervention, la vanne a juste été changée sans rien nettoyer.

 

Nettoyage et remontage demain: pas facile de se procurer du décapfour un jour férié.... ;-)

 

En revanche, j'ai eu un petit souci avec le capteur de T° de la durit d'entrée (vue partielle en haut au milieu de cette photo trouvée sur le topic).

 

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/dci65_egr1.jpg

 

Il dégeulait l'huile. Le l'ai donc démonté pour nettoyage et j'ai cassé un des ergots de fixation qui est tombé dans la durit. Impossible à chopper à la pince brussel ni avec un aspirateur. Je viens donc de gagner un démontage de la durit qui n'a pas l'air de se laisser faire. Qq'un a une technique miracle??? Il serait tentant de faire chauffer le moteur, mais je ne préfère pas démarrer tant que le bout de plastoc se trimballe entre le turbo et les injecteurs...

 

Merci pour les infos de ce topic.

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Invité §Str812DI
Bonjour,

 

Vous conseillez de nettoyer la vanne avec de l'essence.

N'est-il pas riqué que des résidus d'essence aille dans le moteur ? essence dans moteur diesel = incompatible.

 

 

L'essence est volatile: un bon essuyage est quelques minutes de séchage et il n'y a aucun risque...

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Invité §Str812DI
bonsoir probleme sur clio dci 2001 voyant prechauffement s'allume de temps en temps avec impression ralenti du moteur qu'est ce que cela peut etre

 

 

Je ne sais pas... Mais en tout cas pas l'EGR puisque en cas de défaut de celle-ci c'est le voyant d'échappement qui s'allume.

 

Essaye une recherche sur le forum sinon ouvre un topic où ta question sera sans doute plus visible qu'ici.

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Invité §sir336UD

 

L'essence est volatile: un bon essuyage est quelques minutes de séchage et il n'y a aucun risque...

 

 

 

Perso, on a que des voitures diesel a la maison, et une tondeuse électrique......

 

Donc j ai utilisé du White Spirit, ca marche tout aussi bien. Puis, en effet, ca seche super vite, surtout par le temps qu'il fait :sol: 1minute au soleil, et y a plus rien ^^

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Invité §sir336UD

 

Je ne sais pas... Mais en tout cas pas l'EGR puisque en cas de défaut de celle-ci c'est le voyant d'échappement qui s'allume.

 

Essaye une recherche sur le forum sinon ouvre un topic où ta question sera sans doute plus visible qu'ici.

 

Problème récurent des dci, il suffit de taper "voyant préchauffage" et tu verra le nombre de personnes qui ont du changer les injecteurs, voire la pompe HP...

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Invité §gur407JO

Vanne nettoyé à 101355 kms (pas facile à sortir) et ce n'était pas très sale avec peu de crasse par contre le tuyau d'admission, lui c'était pas beau à voir. Le problème c'est pour nettoyé les coudes, je n'ai pas pu y accéder auriez vous une solution?

J'ai nettoyé au superéthanol (que je mets dans mon autre carosse) et un pinceau et ça part nickel sauf aux endroits inaccessibles. Pour le support de la vanne surtout du côté du tuyau d'admission, c'est bien crasseux mais c'est pas facile d'accès pour nettoyer.

 

Sinon pour les novices faites le je ne suis pas un as de la mécanique et j'y suis arrivé. Je verrais si ça une incidence sur la conso je tourne à 4,5L au 100 sans faire d'autoroute.

 

 

 

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Invité §Str812DI

Perso, on a que des voitures diesel a la maison, et une tondeuse électrique......

 

Donc j ai utilisé du White Spirit, ca marche tout aussi bien. Puis, en effet, ca seche super vite, surtout par le temps qu'il fait :sol: 1minute au soleil, et y a plus rien ^^

 

 

Idem pour les voitures, idem pour la tondeuse, et pour corser le tout, j'ai un four à pyrolyse. Donc ni essence ni décapfour...

J'ai donc nettoyé la vanne EGR a sec par un bon brossage puis le tuyau et le support au white spirit. Appliqué à la brosse à dent pour le support et avec des rubans de chiffon dans le tuyau.

 

Quant à mon picot de fixatio du capteur de température, j'ai réussi à démonter la durit pour le sortir.

 

Opération finie. Pas de diminution de conso et contrairement à ce que j'espérais la voiture reste bruyante à froid. Je vais sans doute fignoler le nettoyage avec un additif.

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Invité §sir336UD

La mienne est un peu plus bruyante depuis le nettoyage car j ai pas mégarde égaré le bout de caoutchouc qui tenait le filtre a air en haut a droite :S

 

(c est l endroit ou la patte en plastique rentre dans un trou du moteur...)

 

Sinon, en effet, a ce quil parrait, elle aurait dû etre plus puissante... Mais je n ai vu aucune différence.

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Invité §chr436aa

Merci jeanclaude convenant pour ce tuto très bien fait ! :jap:

 

J'ai pu nettoyé la vanne qui était toute sale !!! Maintenant plus de grosse fumée noir et plus de puissance :)

 

Merci encore ;)

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Invité §bob002DR

Merci pour le Topic

 

Démontage

 

Néttoyage

 

Remontage

 

30 minutes :oui:

 

Je vais passer à l'essais pour redécouvrir mon DCi 65 Cv :buzz:

 

Ps : Vanne était bien crasseuse aprés 100 000 Km :cyp:

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Invité §chr436aa
Merci jeanclaude convenant pour ce tuto très bien fait ! :jap:

 

J'ai pu nettoyé la vanne qui était toute sale !!! Maintenant plus de grosse fumée noir et plus de puissance :)

 

Merci encore ;)

 

Salut !

 

J'ai parlé un peu trop vite, j'ai de nouveau un souci avec cette voiture ( :pfff::pfff: ), elle marchait bien et maintenant, elle recommence à ne plus avoir de puissance et à l'accélération, j'entends comme un petit sifflement d'air.

 

Je voulais savoir si ça pouvait encore venir de la vanne ou sinon d'où ça peut venir ???

 

Merci d'avance

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Invité §app277Ip

salut a tous...

 

grâce a cet excellent forum et malgré mes pseudo talents de mécanicien j'ai nettoyé il y a une semaine cette fameuse vanne EGR sur ma petite clio 1,5dci 80 (70000km) parce que le voyant "contrôle des gaz d'échappement" était allumé. c'était effectivement bien crade mais non sans effort j'en suis venu a bout. pourtant ce voyant ne veut pas s'éteindre et ce même aprés avoir "reseter" l'ordinateur de bord... j'ai remarqué que plusieurs personnes avaient eu un cas équivalent et s'était résigné a aller chez Renault pour un éventuel diagnostic de la valise... seulement pas de nouvelles!!!... alors est ce que c'est classé secret défense ou est ce que la note est tellement salée que les gens résilient leur connexion internet pour faire la balance...?

donc voila... j'aimerais quelqu'un qui y est allé me dise ce qu'il en est et si c'est faisable sans passer par chez Renault.

 

ensuite je me demandais... je n'ai jamais eu de fumée noire ( et même en poussant sur les rapports) et je n'ai eu de perte de motricité q'une seule fois lors d'un trajet sur autoroute (je fais a peu près 80% d'autoroute) et c'est là que s'est allumé ce voyant... alors est ce que ça ne peut pas être autre chose que la vanne EGR? genre le pot catalytique ou qqch comme ça?

 

merci d'éclairer mes lanternes

 

 

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Invité §baz467yH

éventuellement, tu peux changer les joints du tube coudé qui va a l'admission si tu les a abimés, sinon, nettoyage, un peu de graisse haute température et c'est repartis

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Invité §chr436aa

Salut !

 

Il y a bien un joint sur cette vanne, mais moi, je ne l'ai pas changé car il était en bon état ! C'est un joint comme sur cette photo :

 

http://i24.ebayimg.com/01/i/000/d6/0b/b9c6_2.JPG

 

Sinon pour mon problème (voir plus haut) je pense avoir trouvé, il s'agirait d'une durite de turbo qui était déboitée ... En espérant qu'il n'y ait plus de pb :non:

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Invité §Tip375oV

Hello,

 

Moi j'ai aussi le voyant "anomalie polllution" qui s'allume, mais pas SERV, lorsque la vanne egr se bloque.

 

C'est bien le voyant anomalie pollution qui s'allume quand la vanne EGR est bloquée? (il est tout à droite du tableau de bord)

 

Il est allumé en permanence depuis quelques temps, mais je ne suis pas convaincu que ça vienne de la vanne EGR... Il y a des sondes lambda sur les dci renault?

 

 

060807193004.jpg.3905fbca6427e219d0f6cf765ac748a5.jpg

 

merci!

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Invité §sir336UD

Y a des sondes lambda depuis qu'il y a des pots catalytiques ;) Donc sur toutes les voitures dupuis la fin des années 90.. Sinnon, avant de courrir chez Renault qui vont tre le remplacer sans discuter, tente d'abord un bon nettoyage comme décrit ci dessus ;)

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Invité §Tip375oV

J'ai nettoyer la vanne et j'ai toujours ce voyant, je m'en doutais un peu... Donc peut-être une sonde lambda HS? Ou le catalyseur mais à 80 000 ça me parait prématurer!

 

Pour les sondes lambda, c'est bien ce qu'il me semblait mais sur la RTA ils n'en faisaient pas mention...

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J'ai nettoyer la vanne et j'ai toujours ce voyant, je m'en doutais un peu... Donc peut-être une sonde lambda HS? Ou le catalyseur mais à 80 000 ça me parait prématurer!

 

Pour les sondes lambda, c'est bien ce qu'il me semblait mais sur la RTA ils n'en faisaient pas mention...

 

 

:lol: Normal, y a pas de sonde à oxygéne ( lambda ) sur un Gazout, car il n'y a pas de catalyseur mais un pot d'oxydation .

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Invité §Tip375oV

lol ok, désolé je ne connais pas très bien les diesels, ça parait logique en plus, les diesels roulent en permancence pauvre!

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Invité §sir336UD

Un pot d'oxydation ?? Donc si je suis ton raisonnement, le mélange est pauvre en permanance, donc exces d'oxygène, et y a encore besoin d'oxyder les gaz d'échappement ? Alors que le polluant principal des diesel, c est des NOx, qui est le produit de l'oxydation de l'azote contenu dans l'air, et que tu dois réduire en N2 + O2 ? Pas très logique comme raisonement ;)

 

Le pot catalytique, il s appelle comme ca pour toutes les voitures, essence, diesel, lpg, toutes ! Mais la différence, c est le produit qu'il y a dans le catalyseur. Et qui dit cata, dit sonde lambda. (ca, c est en théorie biensur...)

 

Mais a mon avis tipiak, si ct ta sonde, tu aurait de la fumée pas normale, et probablement aussi une perte de puissance, puisque la sonde est en partie responsable du réglage du malange air/dsl.

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Invité §thu484Ap

Bonjour a tous !

 

Merci à ce topic qui m'a bien aidé pour faire la manip, j'ai une clio 2 dci65 de 2002 avec 140.000km, je me suis lancé par précaution car je n'avais pas de voyant allumé ni de fumée noire , j'ai eu un mal fout à sortir cette vanne EGR, elle est sortit millimètre par millimètre en la faisant pivoter.

 

Pour ma part la vanne etait relativement propre mais par contre le tuyau lui était reduit de moitié par endroit par la crasse! Nettoyage de tout ca avec un goupillon et du sp95 par contre pour le coude c'est pas evident, j'ai vraiment eu du mal à avoir cette foutue m**de, nettoyage aussi du logement de la vanne et du tube avec du mal car pas facile d'accès avec un chiffon imbibé d'essence.

 

Le remontage de la vanne à était beaucoup plus facile.

 

Au niveau du résultat, je n'ai pas vraiment remarqué de différence que ce soit conso ou performance mise à part que je trouve mon moteur plus bruyant maintenant peut être la crasse qui me calfeutrer le bruit?

 

 

Quelqu'un d'autre a trouvé son moteur plus bruyant suite au nettoyage de cette vanne?

 

PS : faites pas comme moi, mettez des gants pour faire ca, j'ai eu les mains et les ongles noirs pendant une semaine mais après avoir tout essayé ( marc de café, javel , cif) rien n'y fait!

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Un pot d'oxydation ?? Donc si je suis ton raisonnement, le mélange est pauvre en permanance, donc exces d'oxygène, et y a encore besoin d'oxyder les gaz d'échappement ? Alors que le polluant principal des diesel, c est des NOx, qui est le produit de l'oxydation de l'azote contenu dans l'air, et que tu dois réduire en N2 + O2 ? Pas très logique comme raisonement ;)

 

Le pot catalytique, il s appelle comme ca pour toutes les voitures, essence, diesel, lpg, toutes ! Mais la différence, c est le produit qu'il y a dans le catalyseur. Et qui dit cata, dit sonde lambda. (ca, c est en théorie biensur...)

 

Mais a mon avis tipiak, si ct ta sonde, tu aurait de la fumée pas normale, et probablement aussi une perte de puissance, puisque la sonde est en partie responsable du réglage du malange air/dsl.

 

 

Un diesel ne pollue pas plus a froid (du moins un peut plus car la consommation est légérement supérieure a froid) qu'a chaud.

 

Un essence pollue moins une fois a temperature, a froid il pollue beaucoup plus.

 

Le plus abérant c'est que le diesel deteste les petits trajets alors que l'essence s'en fou. Donc il faut mieux un diesel qui pollue moins a froid pour faire de petit trajet, mais ou ça nique le moteur, ou un essence qui pollue a mort a froid ou le moteur s'en fou ? :ange:

 

PS : une fois chaud l'essence pollue moins (du moins il pollue quand meme ce n'est pas de l'éléctrique hein :D)

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Invité §sir336UD
Bonjour a tous !

 

 

Au niveau du résultat, je n'ai pas vraiment remarqué de différence que ce soit conso ou performance mise à part que je trouve mon moteur plus bruyant maintenant peut être la crasse qui me calfeutrer le bruit?

 

Quelqu'un d'autre a trouvé son moteur plus bruyant suite au nettoyage de cette vanne?

 

PS : faites pas comme moi, mettez des gants pour faire ca, j'ai eu les mains et les ongles noirs pendant une semaine mais après avoir tout essayé ( marc de café, javel , cif) rien n'y fait!

 

Pareil, pas de différence !! (sauf les mains noires pendant même plus d'une semaine... Mais en même temps, je l'avais conseillé aussi (dans les derniers posts) de mettre des gants !!

 

Un diesel ne pollue pas plus a froid (du moins un peut plus car la consommation est légérement supérieure a froid) qu'a chaud.

 

Un essence pollue moins une fois a temperature, a froid il pollue beaucoup plus.

 

Le plus abérant c'est que le diesel deteste les petits trajets alors que l'essence s'en fou. Donc il faut mieux un diesel qui pollue moins a froid pour faire de petit trajet, mais ou ça nique le moteur, ou un essence qui pollue a mort a froid ou le moteur s'en fou ? :ange:

 

PS : une fois chaud l'essence pollue moins (du moins il pollue quand meme ce n'est pas de l'éléctrique hein :D)

 

 

:??: Ou est le rapport avec mon message ?

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Invité §sir336UD

C'est moi sirsams :)

 

Mais j vois pas de rapport avec le message de sirsams !

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C'est bien toi qui parlait de pollution ;)

 

Tient avec NOx le petit x c'est un multiplicateur ce qui nous fait un contenant de multiples gaz pourrie pour la nature : NO + NO2 +N2O + N2O4 + N2O3.

 

Ps : Et il n'y a pas forcément de sonde lambda avec un cata, exemple, les Lada 93 qui avaient un carbu avec un cata (ce qui semble débile mais bon c'est lada :D)

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Invité §sir336UD

99 prcent de NO et NO2, le reste c est d'autres oxyde. De+, le NO s'oxyde rapidement en NO2, qui est en effet une crasse. D'ou les catalyseur 3voies qui réduise les NO2 en azote et en air.

 

Le protoxyde est formé par réaction entre NO et CO... Mais ca reste marginal. (pas bcp de CO dans un gazout, puisqu'exces d'air ^^, et pas beaucoup de NO car c'est moins stable que le NO2) En plus, c est drôle le protox ! Faites le test, prennez une bombonne de crème chantilly, et envoyez le gaz uniquement (donc sans retourner la bouteille) dans un ballon de baudruche... Puis inhalez le gaz du ballon... C'est très surpernnant :)

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J'ai lu que la vanne egr était relié au calculateur du moteur (capteur de position).

 

Si on débranche ce capteur, faut-il après nettoyage reprogrammer le calculateur (gestion moteur) ?

 

J'hésite un peu à faire cette intervention car je ne voudrais pas que s'allume alors un témoin à mon tableau de bord suite à ce nettoyage.

Ma clio a 146 000 kms et on ne ma rien repprocher au contrôle technique l'an passé.

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Invité §baz467yH

non, tu peux débrancher sans soucis, d'ailleurs pour nettoyer la vanne tu seras bien obligé, pas de voyants au tableau du moment que tu n'oublis pas de la rebrancher

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Invité §fun041ma

Salut à tous!

 

Voilà, j'ai fait le nettoyage de ma vanne EGR sur ma clio DCI 80. La vanne n'était pas sale mais le tuyau était bien plus crade!

Niveau résultat... J'avoue que je ne vois pas trop de différence si ce n'est que j'ai de la tuyauterie plus propre...

 

Au passage je me suis fait une frayeur en faisant tomber un embout dans le moteur... j'ai mis 10min à le retrouver!! il s'était foutu sous mes yeux!!!

 

Bref, avec ces moteurs où tout est très serré, mieux vaut bien ranger ses outils dans tous les bricolages!!!!!!!!!!!!!

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Invité §mid307ln

 

Quelqu'un d'autre a trouvé son moteur plus bruyant suite au nettoyage de cette vanne?

 

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Invité §zse630vn

Aucune difference mais si il devait y en avoir une cela le rendrait plus silencieux.

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