Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

Invité §ant618Dj

Sinon ouai peut être que le fait devoir tirer dedans sa a fait quelque chose. Ou peut etre que ta vanne a un soucis :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ce que m'avais dit un mécano de chez Renault, c'est que ça garde en mémoire le défaut. Il suffit que la vanne se bloque à un moment, et ça garde l'info. Il m'avait enlevé le témoin à la valise

 

Par contre, quand j'ai nettoyé la vanne, j'avais le témoin allumé avant, je remonte tout, fait 200 m, et le défaut a disparu :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jem671xQ

Bonsoir,

 

suite à des pertes de puissance à bas régime et des fumées noires de plus en plus fréquente, j'ai décidé cet après midi de nettoyer ma vanne EGR.

Ma clio dci 80 comptabilise 193000 km, je roule beaucoup, une centaine de km par jour donc 80% d'autoroute.

 

La vanne egr en elle même n'était pas 'trop' sale, je l'ai bien nettoyé avec une brosse à dent :)

En revanche le coude lui était bien calaminé (je l'ai nettoyé à l'essence) et j'ai retiré de bon gros morceaux de calamine dans les emplacements où l'on emboite la vanne EGR et le coude. J'ai ensuite remonté tout ça...

 

Le premier démarrage a été difficile... Au second, un ralenti instable et des fumées noires... J'ai essayé de rouler un peu et j'ai été surpris d'entendre un sifflement aigu que je n'avais jamais entendu (turbo...??? Mais je ne l'avais entendu jusqu'à présent!).

J'ai roulé un peu en attendant la voiture chauffe et j'ai tiré un peu sur les rapports...

 

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'assez roulé pour tester vraiment ce nettoyage, je verrais ça demain en me rendant à mon travail...

Toujours est-il que comme avant, le turbo ne sait plus entendre... J'ai eu peur d'avoir fait une bêtise en entendant ce sifflement??

 

Savez-vous de quoi ça peut venir? La vanne était vraiment encrassée et le nettoyage a fait revivre le turbo??

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jem671xQ

Oui, j'ai essayé de nettoyer les emplacements au maximum, j'ai retiré de gros morceaux de calamine...

Même après un nettoyage, ma voiture a toujours des trous à l'accelération :(

 

Je vais essayer de tout re-nettoyer et de tester en déconnectant cette vanne.

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab257wF
Oui, j'ai essayé de nettoyer les emplacements au maximum, j'ai retiré de gros morceaux de calamine...

Même après un nettoyage, ma voiture a toujours des trous à l'accelération :(

 

Je vais essayer de tout re-nettoyer et de tester en déconnectant cette vanne.

 

:(

 

 

c'est une phase 2 ou phase 3?

 

si c'ets une phase 2, assure toi que la vanne est bien fermée, puis ne la rebranche pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jem671xQ

C'est une phase 2, DCI 80Cv année 2002...

 

Comment m'assurer que la vanne est fermée??!!

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab257wF
C'est une phase 2, DCI 80Cv année 2002...

 

Comment m'assurer que la vanne est fermée??!!

 

Merci...

 

 

faut que tu la redemontes

:oops:

 

et il ne doit pas y avoir de jour entre l'espece de "soupape" et le corps ;)

tu as une 2.2 -> debranches :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jem671xQ

Bon j'ai débranché cette satanée vanne... Pas de voyant au TBD pour l'instant mais j'ai bien peur que cela ne solutionne pas le problème...

 

Je crois que je vais être obligé d'en changer si ça ne fait rien en déconnectant, ou le problème est ailleurs...

 

Symptôme : comme une asphixie, fumée noire, perte de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta773mG

b'jour :)

 

je vais bientôt acquérir une clio 2 phase 3 suite a un accident avec ma fiesta (le verglas ça pardonnes pas :ange: )

 

la bête me plait bien, année 2004, 100 000km, 1.5dci 65, juste ce qu'il faut pour conserver mon permis :)

 

le garage ou je vais l'acheter m'a dit qu'elle était entretenue et revérifiée avant la vente (bon normal me direz vous) mais je ne pense pas que le nettoyage de l'egr soit leur priorité, donc a 100 000 l'encrassement doit être, ma foi, de fort bonne qualité :D

 

j'aurais aimé avoir quelques détail supplémentaires afin d'être sur :

 

-ou peut on trouver des joints correspondants, j aime pas trop le principe d'en garder des "usagés", un garagiste ou un point de vente style roady, feu vert ou norauto doit pouvoir me fournir sa non et pour moins de 5€ ?

-suis je obligé de débrancher la vanne et de me faire chier avec le calculateur ? il me semble avoir vu des topic ou le nettoyage se fait branché... bon je suppose que si c'est le cas vaut mieux couvrir la zone de travail pour pas en faire tomber partout, mais sa doit se faire, ou le câble est il trop court ?

 

désolé de reposer les questions si cest le cas, mais a la moitié du topic il ne me semble pas avoir retrouvé ces réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab257wF
b'jour :)

 

je vais bientôt acquérir une clio 2 phase 3 suite a un accident avec ma fiesta (le verglas ça pardonnes pas :ange: )

 

la bête me plait bien, année 2004, 100 000km, 1.5dci 65, juste ce qu'il faut pour conserver mon permis :)

 

le garage ou je vais l'acheter m'a dit qu'elle était entretenue et revérifiée avant la vente (bon normal me direz vous) mais je ne pense pas que le nettoyage de l'egr soit leur priorité, donc a 100 000 l'encrassement doit être, ma foi, de fort bonne qualité :D

 

j'aurais aimé avoir quelques détail supplémentaires afin d'être sur :

 

-ou peut on trouver des joints correspondants, j aime pas trop le principe d'en garder des "usagés", un garagiste ou un point de vente style roady, feu vert ou norauto doit pouvoir me fournir sa non et pour moins de 5€ ?

-suis je obligé de débrancher la vanne et de me faire chier avec le calculateur ? il me semble avoir vu des topic ou le nettoyage se fait branché... bon je suppose que si c'est le cas vaut mieux couvrir la zone de travail pour pas en faire tomber partout, mais sa doit se faire, ou le câble est il trop court ?

 

désolé de reposer les questions si cest le cas, mais a la moitié du topic il ne me semble pas avoir retrouvé ces réponses

 

 

La vanne sera pas nettoyé, quand ils disent entierement révisé, ca veut simplement dire qu'ils te font la vidange .. :cyp:

 

Concernant les joints, perso, j'ai toujours les meme aprés une 10zaine de demontage ca bouge pas, alors de ce coté, t'emmerde pas, sinon va voir chez Renault ce sera plus simple.

 

Ensuite je comprend pas du tout pourquoi tu ne veux pas la debrancher, toute facon tu sera obliger pour nettoyer, meme si une fois la boite à air enlevé et le capteur de temperature d'adimssion devissé tu te retrouve avec tout le faisceau qui se balade (environ 50cm de libre), pour eviter de mettre des residus de "merdouille", la vanne vaut mieux l'emmener loin de ta voiture. :oui:

 

Ou alors tu la supprime, ca tombe bien, il me reste des bouchons à vendre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta773mG

ouais je me doutes bien que le nettoyage, sa sera pour ma pomme :ange:

 

pour les joints, sa me rassure merci :jap:

 

pour le débranchement, je sais pas je lis que l'ordi aime pas trop le débranchement et fais chier avec un témoin ou autre, a moins de le réinitialiser en débranchant la batterie quelques minutes comme disaient certains, est ce fiable comme info ?

 

merci de répondre en tout cas camarade :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab257wF
ouais je me doutes bien que le nettoyage, sa sera pour ma pomme :ange:

 

pour les joints, sa me rassure merci :jap:

 

pour le débranchement, je sais pas je lis que l'ordi aime pas trop le débranchement et fais chier avec un témoin ou autre, a moins de le réinitialiser en débranchant la batterie quelques minutes comme disaient certains, est ce fiable comme info ?

 

merci de répondre en tout cas camarade :p

 

 

le voyant c'est seulement si tu roules vanne debranchée sur 2.3 :oui:

Si le moteur est eteint tu peux la debrancher et la rebrancher.

 

Comme cernant le reset calculo en debraanchant la batterie, cela crée une perte de la memoire volatile mais les "grosses" erreurs restent en place :bah:

 

enfin tu peux largement debrancehr ta vanne pour la nettoyer sans risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta773mG

d'accord l'ami merci pour ces précisin, je m'y attelerais un weekend quand j'aurais le temps :D

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren373hR

ma clio 1lit 5 dci les fune et un pertre de puisence

DSC09815.jpg.e8c3b4fbf18d48612dbfb9800b7bc25c.jpg

DSC09814.jpg.28faf5b4dfffdf247cadb0f0375aa8cb.jpg

DSC09813.jpg.57552ae0233755e4a163248b85a836b3.jpg

je c pas si c la valve gr [:renault 4l]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab257wF

Euh là !!!!!!

 

pourquoi tu as couper ta vanne en deux??????

Relis bien le tuto, il fallait pas desouder la partie electrique et mécanique !!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab257wF
c an demonten c pari come sa je c pas

 

 

Bon ca prouve que ton EGR est bien grippée ...

te reste plus qu'a demonter le boitier EGR pour sortir l'autre bout de vanne, parce que là a l'heure actuelle tu as "cassée ta vanne en deux" ... mais ca se remonte t'inquiete :)

 

Pour sortir le boitier EGR, tu as deux vis de 13 en dessous et il faut debrancher la durite du turbo qui arrive a sa droite.

 

je te conseil de bien relire la 1ere page de ce topic ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren373hR

Salut ché renault fa me fai 235 euro en tout [:renault 4l] sa fai mal en plus elle a pas se le controle jai juste un rouleman et plaquéte av

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren373hR

c pour la reparation sa me coute 235 euro au garage remault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPU080QT

Bonsoir,

 

J'ai EXACTEMENT la même connerie que Renault 4L En demontant l'EGR ce week end, pourtant j'avais lu et relu le tuto mais c'est venu tout seul...J'ai donc abandonné et remis les vis.

Pensez vous qu'en faisant chauffer la voiture avant ça viennent mieux?

 

YabX parle de demonter le boitier, commment faire? ou se situe les vis? Pensez vous que cela soit normal que ça bloque ainsi, c'est SUPER dur , avec une pince étau en forcant comme un malade elle bougeait a peine!!!

PS: 1.5 dci 2002 170000 kms sans aucune intervention sur l egr

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit557Fu

Bonsoir,

 

J'ai EXACTEMENT la même connerie que Renault 4L En demontant l'EGR ce week end, pourtant j'avais lu et relu le tuto mais c'est venu tout seul...J'ai donc abandonné et remis les vis.

Pensez vous qu'en faisant chauffer la voiture avant ça viennent mieux?

 

YabX parle de demonter le boitier, commment faire? ou se situe les vis? Pensez vous que cela soit normal que ça bloque ainsi, c'est SUPER dur , avec une pince étau en forcant comme un malade elle bougeait a peine!!!

PS: 1.5 dci 2002 170000 kms sans aucune intervention sur l egr

Merci

 

 

Si ça peut t'aider, voilà mon tuto avec démontage du support EGR (milieu page 1) :

Clio dCi80 "Luxe dyn." (peinture aliums anthra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPU080QT

Merci c 'est cool , j'avais déja vu, par contre meme une fois demonter comment enlever le morceau restant ( sachant que c'est le plus dur a enlever ) en plus on ne pas pousser la vanne par derriere ( fleche rouge)SPA0130.jpg.b5d73d3294db96bee8dbd5d5e2330699.jpg

 

A moins que la vanne soit dans l'autre partie? Celle qui est vide, si oui peut t on pousser sans pb est ce fragile?

 

mERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit557Fu

Pour pousser, avec un bout le bois style 25x25x200mm tu dois pouvoir la sortir en passant en biais par le trous de gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPU080QT

C est le genre de truc auquel j avais pensé, mais vu comment elle a lair coincée, je vais devait prendre un morceau de bois et.... une masse

Suite au prochain episode le week end prochain, je vous tien au jus , je ferais des photos

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit557Fu

De rien le forum est fait pour ça

 

Toute façon il va falloir gratter de la calamine avant de pouvoir mettre le bout de bois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPU080QT

apres 170000 kms j imagine bien!!ça sent le film d horreur au jus de calamine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxy367jl

pour ma part la je descend faire le nettoyage de ma vanne egr sur une clio 2phase2 de 2003 avec 71000km donc 60000km de ville je m'attend au pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPU080QT

salut a tous;

 

je n'ai pas pu demonter ma vanne ce week end ( pluie) , par contre j'ai une question qui me fait assez peur: certains sur le topic lorsqu ils ont cassé la vanne en deux parlent d'un ressort, je n'ai pas vu ça!

J espere qu il n'est pas tombé lorsque la vanne a cassée. Lorsque j'ai remis la partie electrique sur la partie mécanique et tout rebranché je n'ai pas eu de temoin ni de pb de puissance!

Sinon il m'est venue une super idee idée pour virer la partie mecanique bloquée dans le collecteur:

>apres avoir reussi a delogé juste un petit peu la vanne du collecteur, je met deux vis assez longue avec entre la vanne et le collecteur un ecrou, en tournant les ecroula vanne va venir petit a petit, quen pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab257wF
salut a tous;

 

je n'ai pas pu demonter ma vanne ce week end ( pluie) , par contre j'ai une question qui me fait assez peur: certains sur le topic lorsqu ils ont cassé la vanne en deux parlent d'un ressort, je n'ai pas vu ça!

J espere qu il n'est pas tombé lorsque la vanne a cassée. Lorsque j'ai remis la partie electrique sur la partie mécanique et tout rebranché je n'ai pas eu de temoin ni de pb de puissance!

Sinon il m'est venue une super idee idée pour virer la partie mecanique bloquée dans le collecteur:

>apres avoir reussi a delogé juste un petit peu la vanne du collecteur, je met deux vis assez longue avec entre la vanne et le collecteur un ecrou, en tournant les ecroula vanne va venir petit a petit, quen pensez vous?

 

 

hein?

 

collecteur .. ou plutot boitier EGR :jap:

 

Pour ma part je sortirai le boitier EGR, avec la partie mecanique de la vanne, et en chauffant le boitier, esperer que ca sorte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPU080QT

dsln oui le boitier EGR. Sinon je vais essayer de l'enlever moteur chaud et si ça ne viens pas j'enlever le boitier et je trouve une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...