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Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §SPU080QT

Bonsoir a tous,

 

EGR la suite,...ce week end avec le beau temps je me suis dis: ce coup ci la vanne egr va y passer et bien ....non! Apres 3 h j'avais a peine enlever 3 cm en forçant comme un malade a coup de marteau, clé et tout ce que j'ai trouvé.Ca me soule , je pense que je vais devoir raquer et passer chez le garagiste!

Pensez vous que si je lui dis simplement de la nettoyer il acceptera et qui il ne me forcera pas a tout changer?

Au passage j 'ai démonter le tuyau d'admission, et la je crois qie je battait tout les record: seul le petit doigt rentrait!!!c'était bouché a mort donc j'imagine la vanne!!!!!!!!Desolé je n'ai pas fait de photo, car de la calamine plein les pattes!

Bon et bien en tout cas cette vannes est une belle M.....!

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Invité §Sto821IA

Et bien au moins tu a eu accès au tuyau d'admission :D ... moi j'ai voulu m'y mettre aujourd'hui sur ma clio dci 70 mais la disposition des éléments n'est pas la même que sur le tuto de JCC... du coup j'ai pas trop oser y mettre les pattes pour le moment. Si quelqu'un à un dci 70 et qui a démonter sa vanne EGR qu'il me fasse signe svp :)

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Invité §vic052Gg

moi j'ai nettoyé la mienne mais j'ai toujours le voyant antipollution allumé :(

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Invité §sim220VG

bon aprés ce long topic et les constatation sur ma voiture:

 

trou a l'accélération

fumée noire dense quand ca blopque à 2000 tr/min

et voiture pinalle

je le fais ce weekend et on verra si ca résoud tous mes soucis ou au moins ma ptite titine sera propre

puis la semaine prochaine du bardhal au plein et hop on decrasse tout

la titine respire mieux et moi aussi

super topic meme si il date de 4 ans mais ca c du savoir stocké à tous jamais. :)

 

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Invité §yab257wF
Et bien au moins tu a eu accès au tuyau d'admission :D ... moi j'ai voulu m'y mettre aujourd'hui sur ma clio dci 70 mais la disposition des éléments n'est pas la même que sur le tuto de JCC... du coup j'ai pas trop oser y mettre les pattes pour le moment. Si quelqu'un à un dci 70 et qui a démonter sa vanne EGR qu'il me fasse signe svp :)

 

 

Sur dCi 2nd Generation, il y'a un refroidisseur de gazs d'echappements, donc tout un systeme d'echangeur a gauche de la vanne (le gros cylindre ;) )

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Invité §Jou028ym

Super Forum et super Topic:

143 000Km, un début d'accoups à bas régime, perte de puissance...

WE dernier démontage de la vanne et du coude inox.

La vanne: pas très sale, par contre le logement plein de saleté.

le tube inox: très correct avec une légère suie mais rien de grave.

Du coup, nettoyage du logement en profondeur, puis remontage sans rebrancher la vanne: beaucoup plus de souplesse et de couple!!!

Merci à tous.

PS: pas de voyant au TDB.

 

Clio II DCI 80cv 2003

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Invité §Ric344qz

Salut à tous!!

Tout d'abord un grand merci à tous pour :

1) le topic super bien expliqué avec des photos

2) les 26 pages d'enrichissement d'expériences!!

 

Bref tout ça pour dire que j'ai eu le même problème (la valise a détecté ce fichu problème de vanne EGR)

Je l'ai nettoyée hier soir, et ce soir je m'attaque au conduit d'admission, qui n'a l'air de ne plus laisser passer que le temps, au lieu de laisser passer l'air!!!

C'est une Clio 1.5 dCi 80, 113000 kms, et ça n'a jamais été nettoyé d'après ce que j'ai pu voir....

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux...

Avec tout ce que j'ai lu, je devrais pouvoir me débrouiller tout seul!!

Voilà c'était juste pour TOUS vous remercier de cet article!!!!

Merci encore, et à bientôt, au détour d'un soucis à résoudre sur ma Clito....

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Invité §Ric344qz

Salut à tous!

Bon j'ai pu nettoyer la vanne EGR (surtout de la calamine), la chambre et le conduit d'admission, qui étaient encrassés. Le voyant reste allumé, mais j'ai regagné de la pêche, :p ce qui est une première victoire! :D

En revanche, je ne sais pas si c'est un nouveau soucis, j'entend un bruit de souffle d'air lorsque j'accélère, une fois que les 2500 tours / minute sont passés.

Je ne sais pas trop de quoi cela peut venir. :??: Auriez-vous déjà rencontré ce problème? Si oui, à quoi cela est-il dû?

Merci d'avance pour vos réponses...j'attend avec impatience... ;)

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Invité §Nic350Hb

ca souffle ou ca siffle ?

 

car une fois la vanne egr bien nétoyée tu peux réentendre ton turbo siffler ^^

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Invité §Ric344qz

Non c'est un bruit de souffle, et il ne me semble pas qu'il y avait ce bruit avant, d'autant plus que je conduis comme avant le décrassage.

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Invité §Ric344qz

Non c'est un bruit de souffle, et il ne me semble pas qu'il y avait ce bruit avant, d'autant plus que je conduis comme avant le décrassage.

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Invité §Ric344qz

Bon je corrige,

Je viens de faire une cinquantaine de bornes, le turbo je l'entend bien siffler quand j'accélère.

Le bruit de souffle, c'est lorsque j'accélère assez franchement, et quelque soit le nombre de tpm, genre je suis à 70 en 4ème, soit 2000 tpm environ, et si je met le pied au plancher, là j'entends le bruit de souffle, alors que si j'accélère tranquille (genre quand je suis un papy en sortie d'agglo :D ), je ne l'entends pas.

J'ai toujours le voyant allumé sinon.

Voilà tout

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Invité §mav301NQ

Richgeek , vérifie si ta vanne EGR et ton tuyau d'admission est bien remonter ( concernant le souffle que tu entend )surtout au niveau du joint en métal ( si toi tu en a un ) .

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Invité §Ric344qz

Salut!

Merci pour ton message, je regarde ça demain je te tiens au courant.

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Invité §Ric344qz

Salut!

désolé du retard, pas mal de choses à faire ces temps-ci...

J'ai regardé et tout semble nikel, bien remis, le joint, le conduit ... J'avais espéré que cela pouvait venir de là, mais non...

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Invité §cli167TR

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis concernant la vanne EGR. J'ai une clio2 dci 65ch -80000km. Depuis hier matin le voyant orange du systeme anti pollution reste allumé. Après avoir lu vos commentaires j'ai démonté cette vanne et procédé au nettoyage. Elle était très encrassée. Nettoyage soigneux. Remontage sans soucis. Malheureusement le témoin reste encore allumé! est ce normal? va t-il rester comme cela ou bien devrait-il disparaitre en la faisant monter dans les tours?

Est ce qu'il y a une manip pour faire disparaitre ce foutu voyant (sans débrancher la batterie car je n'ai pas le code du poste)

Le problème provient-il d'ailleurs?

J'ai RdV pour passer la clio au dignostic. Je vous tiens au courant.

Si par bonheur quelqu'un ici à la solution miracle , c'est champagne :);)

Merci

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Invité §cli167TR

News sur la suite du problème de voyant anti pollution.

Comme je fais beaucoup de ville , j'ai suivi un des conseils donnés sur ce forum, à savoir faire monter les tours sur autoroute après le nettoyage de la vanne EGR. Je ne vous dis pas la fumée noire qui est sortie!! en montant les rapports. Le voyant est toujours allumé. Après 20 km à ce régime, je suis parti à mon RdV dentiste. En repartant 1h après, MIRACLE , le voyant c'est éteint :):):):):)

Que c'est-il passé :??: je demande aux techniciens de ce forum de nous donner leurs lumières.

Merci à ceux qui m'ont permis de faire le bon geste

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Invité §cli167TR

Le voyant s'est rallumé!! aller comprendre............

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j'ai fais un constat sur ce voyant et j'en ai conclu qu'il faut 2 ou 3 démarrage du moteur avec des kilomètres et du temps entre chaque.

quand le voyant s'allume, le system doit faire un genre d'étalonnage a mon avis et si l'étalonnage s'est bien déroulé pendant la mis en marche il doit s'éteindre au prochain demarage

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Invité §cli167TR
j'ai fais un constat sur ce voyant et j'en ai conclu qu'il faut 2 ou 3 démarrage du moteur avec des kilomètres et du temps entre chaque.

quand le voyant s'allume, le system doit faire un genre d'étalonnage a mon avis et si l'étalonnage s'est bien déroulé pendant la mis en marche il doit s'éteindre au prochain demarage

 

Merci bcp de ta réponse.

Hier pas de voyant (à nouveau eteint!!)

On va voir ce matin .... :??::ange:

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Invité §kar674xA

Bonjour, n'arrivant pas à trouver le système pour poser une question, j'utilise celui de la réponse...

Après le nettoyage de la vanne et du coude inox par un mécano de ma Clio 2 (2002). J’ai roulé tranquillement sans fumée, mais après 2 jours elle ne peut pas monté en hauteur même en 1 ère (vitesse) et elle dégage bq de fumé et parfois elle s'arrête en première.

Au début je n’avais que le problème du fumé en passant de (3em vitesse en 4em) et ma voiture était garé depuis 7 mois.

Je l'ai garé et j'attends à trouver une solution. je demande vos conseils, en sachant ke le même mécano m'a dit de changer le catalyseur?

 

 

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Invité §cli167TR

Comme je l'ai noté dans mes précédents posts, tout allait bien. Pendant mes vacances ma clio a commencé à fumer tout noir!!! avec des trous à l'accélération. Obligé de m'arrêter dans un petit garage Renault. Ils me la passent à la valise (Aïe Aïe Aïe pour le prix!!). Résultat :Défaut vanne EGR. Le patron m'a dit que la vanne s'ouvrait trop et qu'a ce moment là , un surplus de gaz d'échappement passaient dans la vanne. L'inconvénient c'est que ces fumées pouvaient encrasser le pot catalytique. Ils me l'ont débranché et depuis tout va bien , à part le voyant pollution qui reste allumé(normal). Au moment de passer à la caisse , je tremble, on m'annonce .....21€.....ouf!

Il n'y a plus qu'a changer cette foutu vanne!! 130€

 

PS: j'avais lu ici , que lorsqu'on faisait fonctionner la clim, cela mettait hors circuit la vanne. J'ai posé la question au mécano. Il m'a répondu que c'était totalement faux! le seul moyen c'est de la débrancher.

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Invité §ove811FG

En même temps, le meilleur moyens qu'il y a de ne plus encrasser son moteur et son EGR, c'est de rouler !

 

Ba oui, faut croire qu'il est bon de rappeller qu'un diesel ça doit avaler beaucoup de bornes !

 

C'est pas fait pour la ville quoi ... trop de gens l'oublis aujourd'hui !

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Invité §yab257wF
Bonjour, n'arrivant pas à trouver le système pour poser une question, j'utilise celui de la réponse...

Après le nettoyage de la vanne et du coude inox par un mécano de ma Clio 2 (2002). J’ai roulé tranquillement sans fumée, mais après 2 jours elle ne peut pas monté en hauteur même en 1 ère (vitesse) et elle dégage bq de fumé et parfois elle s'arrête en première.

Au début je n’avais que le problème du fumé en passant de (3em vitesse en 4em) et ma voiture était garé depuis 7 mois.

Je l'ai garé et j'attends à trouver une solution. je demande vos conseils, en sachant ke le même mécano m'a dit de changer le catalyseur?

 

 

 

vanne bloquée ou turbo HS amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

la vanne faut demonter s'assurer qu'elle soit bien fermée, puis la remonter mais en la debranchant :oui:

si le probleme persiste, voir du coté du turbo :jap:

 

si probleme résolu, le remplacement de l'electrovanne sera le bienvenue :)

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Invité §yab257wF
En même temps, le meilleur moyens qu'il y a de ne plus encrasser son moteur et son EGR, c'est de rouler !

 

Ba oui, faut croire qu'il est bon de rappeller qu'un diesel ça doit avaler beaucoup de bornes !

 

C'est pas fait pour la ville quoi ... trop de gens l'oublis aujourd'hui !

 

 

+1 et rouler de facon vive ca fait pas de mal :ange:

 

un coup a 4500tr par jour et hopla pas de probleme :D

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Même en faisant pas mal d'autoroute, ça a tendance à s'encrasser :bah:

 

Sur mon ancienne dci 80, ce n'était que de la route et autoroute, pourtant, quand je l'ai démontée, elle était assez encrassée, avec présence de petit cailloux :bah:

 

Et sur ma C3 hdi, la vanne s'est déjà bloquée 2 fois, et là, je ne fais quasiment que de la voie rapide et autoroute, et de manière assez soutenue :oui:

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Invité §ove811FG

C'est bien ce qui prouve que c'est une technologie fragile, et que dès lors que l'on fait des trajets trop courts pour que le moteur chauffe bien, ça s'encrasse fort !

 

Sinon la vanne EGR sur C3 hdi c'est une formalitée sur la majoritée pour la déconnectée !

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Invité §bab083Js

Je l'ai fait il y a 1 an et demi, je viens de le refaire !!! pff qu'elle merde il peut y avoir la dedans !!

j'avais pas nettoyer le circuit sur le moteur la première fois, maintenant c'est fait c'était super gras et plein de merde !!!

 

Bon allez je retourne remonter le tout :D

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Invité §med246nl

Génial.je viens de le faire, j'ai encore de la crasse sur les mains mais ton tuto m'as permis 1°) de savoir d'ou venait mon problème de voyant et de perte de régime et 2°) de m'attaquer à nettoyer cette vanne sans crainte car je crois que c'est la 1ere foi que je met les mains dans un moteur (j'ai 27ans). merci beaucoup.

Clio campus 1.5 Dci 108 000km, peu de crasse dans la vanne mais plus dans le tuyau.

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Invité §kar674xA

Bonjour, n'arrivant pas à trouver le système pour poser une question, j'utilise celui de la réponse...

Après le nettoyage de la vanne et du coude inox par un mécano de ma Clio 2 (2002). J’ai roulé tranquillement sans fumée, mais après 2 jours elle ne peut pas monté en hauteur même en 1 ère (vitesse) et elle dégage bq de fumé et parfois elle s'arrête en première.

Au début je n’avais que le problème du fumé en passant de (3em vitesse en 4em) et ma voiture était garé depuis 7 mois.

Je l'ai garé et j'attends à trouver une solution. je demande vos conseils, en sachant ke le même mécano m'a dit de changer le catalyseur?

 

 

 

 

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Invité §ove811FG

Ton mécano est peut etre un blaireaux.

 

Qu'il commence par vérifier si la vanne EGR n'est pas resté en position ouverte a cause d'une mauvaise manip de sa part !

 

Quand un moteur diesel fume et galère a avancer, c'est souvent du a la vanne EGR !

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Invité §cpt245NY

Je met les photos de quand j'ai fais la mienne :

 

 

Vanne nettoyée :

 

http://img411.imageshack.us/img411/2198/p1208101524.jpg

 

Conduit pendant :

 

http://img245.imageshack.us/img245/3531/p120810152401.jpg

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