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Clio

recharger clim ou pas


Invité §sil513Oh

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Invité §sil513Oh

Bonjour

 

J'ai une Renault Clio II 1.6L 16s de 2003 qui a un peu plus de 37000 km hier j’ai du allé changer mes pneu chez norauto en même il mon proposé de faire une vérification de ma clim (Gratos). Alors il 'mon dit qu'il ne me reste que 420g de gaz et que je dois aller vite la faire rechargé avant quelle pette ils m’ont dit que normalement elle doit être à 620g. Mais j'ai crus entendre que c'est normalement d'en perdre.

 

Alors je voulais savoir s'il fallait vraiment que je fasse cette recharge ?

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Invité §kaz086tA
Bonjour

 

J'ai une Renault Clio II 1.6L 16s de 2003 qui a un peu plus de 37000 km hier j’ai du allé changer mes pneu chez norauto en même il mon proposé de faire une vérification de ma clim (Gratos). Alors il 'mon dit qu'il ne me reste que 420g de gaz et que je dois aller vite la faire rechargé avant quelle pette ils m’ont dit que normalement elle doit être à 620g. Mais j'ai crus entendre que c'est normalement d'en perdre.

 

Alors je voulais savoir s'il fallait vraiment que je fasse cette recharge ?

 

Chez norauto ils ont le cerveau de pété c'est sûr, fallait leur demander comment ça pête :W Et comment ils ont pesé les 420g sans tirer le gaz ce qui leur prend du temps.

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Si ta climatisation fait suffisamment de froid laisse la tranquille où à la rigueur change le filtre d’habitacle si cela fait plus d’un an. ;)

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Invité §sil513Oh

pour pesé le gaz ils effectimment branché une machine sur ma clim. le bidule a duré 30 min.

ils m'ont expliqué que le gaz sert aussi de lubrification, donc s'il ni a plus assé de gaz sa pette.

voilà alors je fais quoi ???

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Invité §cli301YQ

Salut.Si elle fait du froid c'est qu'il y à assez de liquide donc assez d'huile.Bientôt avec eux faudra changer le reservoir à chaque plein d'essence parce qu'il à été dejà mouillé :lol: .T'occupe pas de ça pour l'instant tout va bien de toute façon quand il n'y à plus assez de pression dans le circuit comme ils disent ben il y à le pressostat qui informe le calculateur de ne plus mettre en marche ton compresseur de climatisation donc ça se met en securité et là tu vois avec renault ou norauto pour recharger,c'est tout. :jap:

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Invité §kaz086tA
pour pesé le gaz ils effectimment branché une machine sur ma clim. le bidule a duré 30 min.

ils m'ont expliqué que le gaz sert aussi de lubrification, donc s'il ni a plus assé de gaz sa pette.

voilà alors je fais quoi ???

 

T'as déjà vu un gaz servir de lubrifiant :voyons: Le gaz ne lubrifie rien il y a de l'huile en pluis dans le cirtuit, y a une sécurité manque de gaz, va leur dire qu'ils se sont foutu de ta gueule :D

Et j'aimerais connaitre leur définition du mot péter ! Demande leur coment ça pete :W

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Invité §Rab781xX

En effet , le gaz lubrifie, sans gaz, le compresseur de la clim dégage.... (c'est trés chér) , une clim ça se vérifie tous les 2 ans MAXI ou 30000 km . sinon , bonjour les dégats, toutes les clims perdent du gaz , c'est normal , il faut choisir : recharge ou echange compresseur + vide + recharge (préparez votre CB car c'est chaud.....)

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Invité §ark822jR

En plus, si jamais il n'y a plus assez de gaz, la clim se fou en sécurité et le compresseur ne s'enclenche plus pour eviter qu'il ne tourne à vide et ne pète. Donc tant que ça fait du froid et que tu sent le compresseur se mettre en route : no soucis !

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Invité §Rab781xX

Tu as déja vu des sécurités fiables sur une caisse ? tu verras le jour ou ton radiateur est vide , quand ton moteur fume alors le voyant rouge s'allume, mais tu as gagné déja un joint de culasse.....

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Invité §kaz086tA
En effet , le gaz lubrifie, sans gaz, le compresseur de la clim dégage.... (c'est trés chér) , une clim ça se vérifie tous les 2 ans MAXI ou 30000 km . sinon , bonjour les dégats, toutes les clims perdent du gaz , c'est normal , il faut choisir : recharge ou echange compresseur + vide + recharge (préparez votre CB car c'est chaud.....)

 

Faux et archi faux ! Lis ce qu'il y a au-dessus ! Le gaz est par nature corrosif.

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Invité §Rab781xX

Les gaz sont maintenant du R11 et R12 (nettoyage et pleins aprés le vide ) , il y a plus de fréon c'est interdit.

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Invité §sil513Oh

ok donc je reste comme ça. Donc les 420grammes qui me reste devrais largement me suffire pour cette été.

 

sinon il y a un niveau de gramme a ne pas dépassé car c'est vrai il est normale d'en perdre, mais jusqu'a qu'elle limite ? je c'est que je ne pourrais jamais le vérifier par moi meme ce qu'il me reste, mais juste pour savoir jen ai encore pour combien de temps avec cette charge

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Invité §Rab781xX

Respecte bien l'entretien de ta clim, tu feras des économies. un compresseur de clim ou un évaporateur ça coute trés chér . un complément de liquide refrigérant tous les 2 ans et tu est peinard.

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Invité §kis535tF

Hello !

Pour info, Au moment de la révision de la twingo de ma copine qui avait plus de 5 ans (sans aucun entretien), j'ai demandé à Renault de vérifier et au besoin de recharger la clim, résultat : après un contrôle de celle-ci, ils en ont conclu qu'elle était assez chargée ! Venant de Renault qui pouvait facilement gonfler la facture avec cette opération, ça ne pouvait être que vrai ! Pour info, ma clio était neuve et les 2 clim de ces 2 véhicules refroidissaient exactement de la même manière, alors à bonne entendeur... :jap:

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Invité §Rab781xX

Toutes les clims fuient sur les voitures , fuite trés légére ou importante. C'est normal il n'y a pas d'étancheité à 100% ( je le saurais vu mon métier....) Une voiture c'est pas un frigo , il y a des vibrations énormes , et des contraintes. pour conclure je confirme que le R12 (gaz réfrigérant) lubrifie le compresseur de la clim, si le circuit se vide et que l'air rentre dans le circuit tout grippe, on change tout....

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Invité §kaz086tA

"Le gaz lubrifie" ben voyons et pourquoi on rajoute 135cc d'huile sanden SP10 dans le circuit alors :roll: le jour où un gaz lubrifiera les chimistes s'en retourneront :ptdr:

"C'est du R11 et plus du R12" :lol: c'est du R134a un HFC explosif.

C'est 635 +/-35 grammes en fonction de l'altitude, à mexico c'est 680.

 

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Invité §kaz086tA
Toutes les clims fuient sur les voitures , fuite trés légére ou importante. C'est normal il n'y a pas d'étancheité à 100% ( je le saurais vu mon métier....) Une voiture c'est pas un frigo , il y a des vibrations énormes , et des contraintes. pour conclure je confirme que le R12 (gaz réfrigérant) lubrifie le compresseur de la clim, si le circuit se vide et que l'air rentre dans le circuit tout grippe, on change tout....

 

Sur un frigo tous les raccords sont soudés aussi, une voiture c'est que de la visserie et du joint voila pourquoi ça fuit.

On est plus au R12 mais R134a. Faut vivre avec son temps.

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Invité §zai073hR

salut à tous,

il y a aussi un facteur qui fait fuir le gaz c'est de ne pas faire tourner la clim l'hiver, les joints du compresseur on besoins d'etre lubrifiés régulièrement sinon ils se déterriorent.

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En effet , le gaz lubrifie, sans gaz, le compresseur de la clim dégage.... (c'est trés chér) , une clim ça se vérifie tous les 2 ans MAXI ou 30000 km . sinon , bonjour les dégats, toutes les clims perdent du gaz , c'est normal , il faut choisir : recharge ou echange compresseur + vide + recharge (préparez votre CB car c'est chaud.....)

 

 

J'ai revendu mon ancienne voiture, avec une clim qui te congele l'habitacle a vitesse grand V avec le circuit jamais ouvert, en 6ans et presque 100000km.

 

Bien sur si on commence a brancher des machines dessus, chaque fois on perd du gaz (comme pour un pneu) et en bonus, risque de fuite, une clim moins on y touche, mieux on se porte.

 

Par contre, pour eviter des fuites on niveau du joint torique du compresseur, il faut la faire marcher minimum 5 minutes par semaine, meme en hiver.

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Invité §kaz086tA

Le freon est composé de plus grosses molécule que le R134a d'où une quasi absence de fuite, sans compter que le R134a est en plus très volatile. Bref une arnaque ce R134a imposé par les ricains qui avaient le monopole sur la fabrication de ce gaz.

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Le freon est composé de plus grosses molécule que le R134a d'où une quasi absence de fuite, sans compter que le R134a est en plus très volatile. Bref une arnaque ce R134a imposé par les ricains qui avaient le monopole sur la fabrication de ce gaz.

 

 

Il n'est pas censé pouluer plus le freon ?

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Invité §Rab781xX

Le fréon est interdit (protection de la couche d'ozone) depuis 5 ans, il est remplacé par le R12. Moi des fuites j'en vois toutes les semaines sur : les raccords, les tuyauteries, les joints, les compresseurs, échangeurs ect..... et je vois passer des factures énormes de remise en état clim.

Si un circuit reste étanche bravo ! mais c'est rare....

 

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Invité §sil513Oh

super toute les explications que j'ai pu lire mais maintanant je voudrais savoir si je dois faire une recharge tout de suite sachant qu'il me manque 200 grammes ou je peux encore attendre un peu ?

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Invité §sil513Oh

mais tes sur qu'elle ne risque pas de claquer ?

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Invité §kaz086tA
Le fréon est interdit (protection de la couche d'ozone) depuis 5 ans, il est remplacé par le R12. Moi des fuites j'en vois toutes les semaines sur : les raccords, les tuyauteries, les joints, les compresseurs, échangeurs ect..... et je vois passer des factures énormes de remise en état clim.

Si un circuit reste étanche bravo ! mais c'est rare....

 

R12 c'est juste le code du fréon :W dis moi t'es vraiment dans le métier :W j'en doute.

R12= fréon CFC chloroflurocarbone qui détruise la couche d'ozone

R134a=HFC hexafluorocarbone bref c'est un gaz hautement inflammable proche de hexane qui détruit aussi la couche d'ozone avec un pouvoir moins destructeur que le R12 mais comme il fuit plus il détruit autant !

http://www.gouvernement.lu/salle_presse/actualite/2003/10/07cattenom/repENV.pdf

 

Nombreuse sont les clims qui fontionnent au R12= fréon depuis 10 ans sans recharge alors qu'avec ce R134a de merde ça fuit tellement que ça en tient que 4 ans maxi ! Les produteurs de R134a se régalent :miam:

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Invité §kaz086tA
mais tes sur qu'elle ne risque pas de claquer ?

 

Tout va exploser :W réfléchis 5 minutes au mot claquer ça ne veut rien dire ! Allez va lacher du fric à norauto tu seras plus tranquille et plus léger de 100€ :W

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Invité §Ron622pR

bonjour les amis de la clim,

 

Pour moi, le fréon est le terme générique qui regroupe tous les fluides frigos CFC, HFC, HCFC. Parcequ'on fait aussi du froid avec de l'amoniac ou avec des hydrocarbures.

 

R134a=HFC hexafluorocarbone bref c'est un gaz hautement inflammable

Il est ininflammable et inexplosible.

 

 

une voiture c'est que de la visserie et du joint voila pourquoi ça fuit

 

On fait de la visserie étanche. Sur certains circuits hydrauliques, on a des centaines de bar, et pas une fuite. Je pense, et je me répète, que la clim auto est mal adaptée. Mais cela arrange tout le monde (sauf le consomateur), alors pourquoi changer?

 

Si ta climatisation fait suffisamment de froid laisse la tranquille où à la rigueur change le filtre d’habitacle si cela fait plus d’un an. ;)

 

Totalement d'accord.

 

A+ :)

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