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[Topic Unique] Technique moteur & Perf


chaced

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Invité §Dea365Qg

Ben c'est à dire que sur la courbe dci_100 à 6000 trs/minutes, comment tu l'analyses ? :D

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Invité §nek572Pc
Ben c'est à dire que sur la courbe dci_100 à 6000 trs/minutes, comment tu l'analyses ? :D

 

 

 

 

 

 

 

Ouais, c'est net.

Faut lire des courbes avant de les balancer. :pfff:

 

Elles sont faites avec excel on dirait en plus .

Ca m'étonnerait qu'elles viennent de chez Renault.

 

En plus, les essences s'arrêtent à 6250 trs/min, alors que les diesels vont jusque 6500 voir plus :lol: .

 

 

Ah, non c'est lui qui les a faites, il y en a plusieurs différentes sur son site !!!! :??:

 

 

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Ouais, c'est net.

Faut lire des courbes avant de les balancer. :pfff:

 

Elles sont faites avec excel on dirait en plus .

Ca m'étonnerait qu'elles viennent de chez Renault.

 

En plus, les essences s'arrêtent à 6250 trs/min, alors que les diesels vont jusque 6500 voir plus :lol: .

 

 

Ah, non c'est lui qui les a faites, il y en a plusieurs différentes sur son site !!!! :??:

 

 

Il a betement convertit les régimes pour avoir une equivalence essence / diesel.

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Invité §Dyn848CG

Ce qui ne veut absolument rien dire s'il ne prend pas en compte les rapports de boite

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Invité §nek572Pc

Oui le rapport de boite est important.

Le poids de la voiture joue aussi un rôle important aussi.

Un diesel de puissance équivalente est plus lourd q'un essence.

 

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Invité §sup405jL

Sur le graph c'est tout simplement la courbe de puissance ...

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Invité §nek572Pc
Sur le graph c'est tout simplement la courbe de puissance ...

 

Oui, donc ce graphe ne veut rien dire !!!

 

 

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Invité §sup405jL

ba a montrer juste la courbe et son evolution sa serait mieux un graph avec la courbe de puissance et couple la y'aurait une grosse discution a faire dessus .. personne n'a sa en stock ?? :lol:

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Oui le rapport de boite est important.

Le poids de la voiture joue aussi un rôle important aussi.

Un diesel de puissance équivalente est plus lourd q'un essence.

 

 

4kg de plus le moteur sur le dci que sur le 1.4, on ne va pas pinailler... ce qui allourdit la dci 100 par rapport a la 1.4 c'est surtout son train roullant intégral de 1.6 :).

 

Tient, il y a la durite sortie turbo qui est en inoxe sur la dci 100, c'est pareil sur la 80 ?

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Invité §Dea365Qg

->Superjuju : à partir de la courbe de puissance, je peux te sortir la courbe de couple si ça t'intéresse ;)

 

->Chaced : Pas à ma connaissance, il me semble que c'est du plastique ...bien entendu je peux me planter ;)

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Invité §sup405jL

Je veux bien que tu m'explique comment ... merci sur ceux dodo

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Invité §Dea365Qg

Voici les courbes de puissance et de couple du K9K dci 100 :

 

677841340_couple20puiss20K9K204.jpg.a8cbd7af46746e4d5f7f375b6354d055.jpg

 

Et celles du K4M :

 

554223950_couple20puiss20K4M2.jpg.c68a1a1691a472688d32bc20f89a0b14.jpg

 

Il est possible qu'il y ait des erreurs, mais notez que je suis parti des courbes de puissance données par jazznet sur la page 7... ;)

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Invité §nou461Xb
Voici les courbes de puissance et de couple du K9K dci 100 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248246/couple%20puiss%20K9K%20100.jpg

 

Et celles du K4M :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248246/couple%20puiss%20K9K%20100.jpg

 

Il est possible qu'il y ait des erreurs, mais notez que je suis parti des courbes de puissance données par jazznet sur la page 7... ;)

 

 

Fait péter la courbe du K4M :fleur:

 

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Invité §Dea365Qg

En tous cas, on voit bien que la gestion moteur par le calculateur optimise le couple sur toute la plage de régime du K4M.

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Invité §nou461Xb
C'est mieux là ?

 

 

parfait [:nougatdur:10]

 

Oui c'est bien ce que je pensais : elle est superbe

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Invité §nou461Xb

Encore un derniére petite question mon chér deacon : quel sont les facteurs qui peuvent dérégler le calculateur à la longue?

 

Mon moteur est resté 5 ans sans batterie, dehors et sans tourner biensur.

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Invité §Dea365Qg

Un calculateur ne se dérègle pas. Par contre il s'auto-adapte aux données qu'il reçoit pour contrôler et optimiser l'efficacité du moteur.

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Invité §nou461Xb
Un calculateur ne se dérègle pas. Par contre il s'auto-adapte aux signaux que lui fournissent les capteurs suivant le couple moteur (qu'il évalue lui même).

 

 

:jap: oui j'ai remarqué ça : si on passe toute la journéee sur le couple à bas régime, le moteur décale son potentiel de couple sur les bas régimes et inversement

 

Je me trompe ?

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Invité §Dea365Qg

C'est à peu près ça : les calculateurs récents gèrent le couple moteur.

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Invité §nou461Xb
C'est à peu près ça : les calculateurs récents gèrent le couple moteur.

 

 

Je dirais que ça a des avantages et des inconvénients notament dans le cas ou l'on passe du mode arsouille au mode papy : la voiture met un certain temps à s'adapter

 

Comment on peut reseter facilement le calculo sans d"bracher la batterie ?

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Invité §Dea365Qg

Ce genre de calculateur (il me semble que celui du K4M c'est du SAGEM 2000 à la base) est quand même assez pointu. Il a tellement de modes dégradés qu'a part le capteur PMH et le potentiomètre de charge, c'est assez difficile de l'empecher de tourner. S'il détecte des ratés de combustion sur un cylindre et qu'il n'arrive pas à les corriger, il peut couper l'injection sur celui-ci et continuer avec les autres (injection séquentielle).

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Invité §Dea365Qg

Avec la valise de diagnostic, en réinitialisant les apprentissages ;)

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Invité §Dea365Qg

Bon c'est pas tout ça, mais fo que j'aille roupiller un peu. Bonne nuit nougatdur et à la prochaine ;)

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Invité §bit271Fu
Bon c'est pas tout ça, mais fo que j'aille roupiller un peu. Bonne nuit nougatdur et à la prochaine ;)

 

Salut et bonne nuit :coucou:

 

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Bonjour me revoilou.

 

Alors pour les inconditionnels des c'est pas bon c'est pas ça cela veut rien dire.....voila pourquoi et comment j'ai ralisé ces courbes. oui c'est mois qu'il les ai faites avant d'essayé les différence moteur de la clio pour me faire une idée générale de la chose. Je me suis basé sur le faite que pas mal d'abrutis de personne ne connaissant pas vraiment la mécanique nous sortent des "ha a 4000tr vous avez plus rien sur vos mazoutes alors que nous c'est a ce moment que l'on a plein de puissance". donc j'en ai profité pour faire une correspondance entre mazoute et essence en considérant que le rapport a la roué était indentique (boite longue pour les mazoutes) en réalité je pense que les boite de mazoute sont plus courte que celle de l'essence. donc plus d'accélération a puissance égale mais moins de vitesse de pointe :bah: on peut pas tout avoir. Alors j'ai juste tiré les courbes (j'avais pris les courbes de chez renault et ai indéxé de 500tr en 500tr) en métant leur Pmax quasi au même niveau (je suis pas non plus au mm pret c'est juste une valeur tonale que je cherchais). Donc le dci100 par plus que 6500tr (en théorie bien sure) car sa Pmax est a 4000tr et qu'il continue facile jusqu'a 4500tr (début zone rouge).

 

Voila j'ai pas fait de conversion exacte en prenant en compre le surpoids a cv egale des mazoutes (dans les 10 - 30 kg je crois mais c'est a confirmé) n'y les boites plus courtes ou plus longues de certain modéle.

 

Je suis aussi venu sur ce sujet car on était HS sur un autre sujet.

 

Voici ce que j'ai noté comme Vmax sur chaque rapport de la dci100 S.D. :

1 - 4500tr : 45 km/h

2 - 4500tr : 75 km/h

3 - 4500tr : 118 km/h

4 - 4500tr : 160 km/h

5 - 4000tr : 180 km/h (je suis pas allé plus haut, mais je crois qu'a 4500 on est dans les 200-205)

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Invité §chr023UU

Zone rouge commence à 4750 t/min pour moi :oui:

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Tu n'as pas une zone orange de 4500 a 4750 ?

 

Pour moi y a zone d'exploitation et zone rouge. Donc passé les 4500 c'est la zone rouge :p affaire de gout :bah:.

 

Et puis passé les 4500tr on sent que le moteur n'as plus la même niak. J'utilisé rarement le moteur en dessus de 4500 juste dans les cas ou il faut garder la puissance et que tout passage de rapport : soit déleste l'arrière (appuis en courbe) soit ferait perdre du temps lors d'un moment dangereux. Bref trés rarement. parcontre je sais pour l'avoir déjà fait que le régime moteur peut monté a 4800. mais l'intéret est limité.

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