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Clio

[Topic Unique] Technique moteur & Perf


chaced

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Invité §Zig073ay
TDCI :oui:

 

:jap:

 

 

TDCI et TDdi ;):oui:

 

Edit : Mega grilled :D:buzz:

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  • Réponses 780
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Est tu sur, Chaced, du TDi pour fiat ? C'est une question... Je me rappelle de Td.id sur les Croma, mais pas de TDi..

 

Sinon, pour ta Clio, je pense que nous n'avons pas la meme.

On ne peut pas dire que c'est "horrible" dans les bouchons par exemple. Elle est super souple à conduire, on peut evoluer à 1200-1400tr sans probleme. Evidemment, si on écrase la pédale LA, a ce moment là, y'a un gros temps de réponse (1/2 à 1s...).

Tu connais les turbo ancienne génération (avec la R21 Turbo je pense). Ca s'est horrible en ville.

J'ai eu une Audi Quattro Turbo Sport 300ch (héritage du papy) ; ca, c'est affreux. De 0 à 2800 tu as 50ch. A 2801tr/min tu as 300ch (j'éxagère, mais...).

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Est tu sur, Chaced, du TDi pour fiat ? C'est une question... Je me rappelle de Td.id sur les Croma, mais pas de TDi..

 

Sinon, pour ta Clio, je pense que nous n'avons pas la meme.

On ne peut pas dire que c'est "horrible" dans les bouchons par exemple. Elle est super souple à conduire, on peut evoluer à 1200-1400tr sans probleme. Evidemment, si on écrase la pédale LA, a ce moment là, y'a un gros temps de réponse (1/2 à 1s...).

Tu connais les turbo ancienne génération (avec la R21 Turbo je pense). Ca s'est horrible en ville.

J'ai eu une Audi Quattro Turbo Sport 300ch (héritage du papy) ; ca, c'est affreux. De 0 à 2800 tu as 50ch. A 2801tr/min tu as 300ch (j'éxagère, mais...).

 

 

Oui elle est souple mais faut juste ce dire, si j'appui a fond sur l'accelerateur, faut pas s'attendre a une reponse instantané, surtout a bas régime, dans un bouchon au moment de changer de file, si on n'est pas habitué, le coup de turbo peut nous faire pousser la voiture de devant :D

 

mais en appuyant doucement, c'est vrai qu'elle reprend sans probleme a bas régime.

 

Au fait, en accélération pied au planché sur la clio, on sent au volant quelques pertes de motricité, je penses que c'est du au pneu non ?

 

PS : sur une voiture, pour doubler, c'est j'accelere a fond et je déboite au dernier moment, sur la 21 turbo, c'est je déboite et j'accelere apres :D

 

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Oui elle est souple mais faut juste ce dire, si j'appui a fond sur l'accelerateur, faut pas s'attendre a une reponse instantané, surtout a bas régime, dans un bouchon au moment de changer de file, si on n'est pas habitué, le coup de turbo peut nous faire pousser la voiture de devant :D

 

mais en appuyant doucement, c'est vrai qu'elle reprend sans probleme a bas régime.

 

Au fait, en accélération pied au planché sur la clio, on sent au volant quelques pertes de motricité, je penses que c'est du au pneu non ?

 

PS : sur une voiture, pour doubler, c'est j'accelere a fond et je déboite au dernier moment, sur la 21 turbo, c'est je déboite et j'accelere apres :D

 

 

:jap: ; je suis d'accord pour quand tu veux changer de file. C'est une question d'habitude.

 

Sur l'audi Turbo, idem, quand tu depasse, tu regarde, tu déboite, tu accelère. Sinon, si tu accélère trop tot, tu te tape la voiture que tu dépasse...

 

Et en effet, en accélération pied au placnher, je trouve que le train avant engage un peu sur les inégalités de la route. Bon, j'ai des pauvres Michelin Energy aussi... Je pense que c'est ca !

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Moi des ContiPrenium Contact... mais bon je ne roulle pas super vite, donc meme si le nez cherche un peut la route de temp en temp ça ne me gene pas.

 

Je penses mettre des michellins XH1 la prochaine fois, plus economique que ces pneus sport critiqué a mort sur ce forum.

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Ben un conseil : ne mets pas des Michelin XH1. Je les ai, en 185/55/15 depuis 30000km. Sur le sec, nikel. Super économiques. Peu bruyant. Mais dangereux sur le mouillé.

En revanche, les Energy E3A sont mieux (testés sur ma précédente caisse).

Mes prochains pneus : des Hankook Ventus. C'est super ces trucs là.

Et je suis d'accord, les Conti Premium sont pas mal, mais je trouve qu'ils s'usent beraucoup trop vites.

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Invité §Bez318FR

XH1 d'origine sur ma dCi 100.

 

28 000 Km et quasi comme neufs :) mais le gros point faible comme on le répète souvent c'est sur sol humide.

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XH1 d'origine sur ma dCi 100.

 

28 000 Km et quasi comme neufs :) mais le gros point faible comme on le répète souvent c'est sur sol humide.

 

 

16000km, deja le 2eme train :ange: vive continental :(

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Invité §Nic586Fi
En effet, les conti sont tres tendres. Le précédent proprio en 50.000 en avait changé 4, et les 4 étaient au témoin quand je l'ai prise.

Pour avoir un bon pneu sport : BF Goodrich ou Michelin PE2

Pour avoir un bon compromis : Michelin E3A ou Hankook Ventus

 

 

 

Non ils sont bien en dessous

 

PE2= RE720 :oui: et encore le Re 720 est un cran en dessous

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Bon je met ici la courbe du dci100, on sent tres bien la bride technique du couple, puisque celui ci s'etalle pil poil a 20Nm de 1900 a 3000tpm.

 

PS : et les 100ch vont a peut pres de 3800 a 4200tpm apres c'est le neant total.

 

http://img312.imageshack.us/img312/4895/courbe7vh.jpg

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Je sais bien, Nico. Mais je présente deux gammes de prix aussi.

On va dire :

- Sport pas cher : BF G-Force

- Sport cher : Michelin Exalto (ou Eagle F1, ou SP SPort 9000)

 

- compromis pas cher : Ventus ou Vredestein hi-trac

- compromis cher : Energy

 

 

ça vaut quoi du Yokohama ? mon pere a mis ça sur la clio 1.6.

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Bon je met ici la courbe du dci100, on sent tres bien la bride technique du couple, puisque celui ci s'etalle pil poil a 20Nm de 1900 a 3000tpm.

 

PS : et les 100ch vont a peut pres de 3800 a 4200tpm apres c'est le neant total.

 

http://img312.imageshack.us/img312/4895/courbe7vh.jpg

 

 

 

Simpas, tu les choppes ou ces courbes? moi ça fait un baille que je n'arrive jamais à trouver aucune courbe moteur de mes voitures :cry:

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Invité §Cli377oH
C'est quoi ces généralisations? alexsi.gif.95d2a15461be18f9f7ec7a55e2c286a2.gif Chaque moteur tdi, dci, tdci et autre dépend du constructeur et de ce que le constructeur en fait comme plage d'utilisation turbal associé, dire qu'un tdi est mort au dessus de 3000 3500 C'est que tu n'as pas aissayé tous les tdi ;) Je peux te dire que ma mondéo a 3500 pousse bien plus qu'avant ;) et ça jusqu'a 4000 (ou 4200 avec overboost) mais ça ne s'effondre qu'a 4500. Et il est trés souple, moins que certains moteurs à rampes communes certe mais encore ça dépend de ce qu'on en fait de ces moteurs à rampes communes arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

Op op op :??:

Je ne généralise pas du tout, mélange pas tout :non: .

Dans la classe des diesels turbos à 100/110 ch, je réaffirme que le TDI est le plus bourrin, le DCI le plus oncteux et le HDI entre les deux ;) .

Pouquoi tu me parles des diesels ford ??? :pfff: J'en ai jamais parlé et jamais conduit non plus :lol: .

Pour ton info j'ai déjà conduit une Léon TDI 130 nettement plus corrosif que le TDI 110 de l'ibiza. Donc j'ai p'tet pas essayé tous les TDI mais je commence à avoir une bonne idée dessus (90, 100, 110 et 130).

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Invité §Cli377oH
Bon je met ici la courbe du dci100, on sent tres bien la bride technique du couple, puisque celui ci s'etalle pil poil a 20Nm de 1900 a 3000tpm.

 

PS : et les 100ch vont a peut pres de 3800 a 4200tpm apres c'est le neant total.

 

http://img312.imageshack.us/img312/4895/courbe7vh.jpg

 

 

Thanks pour la courbe :jap:

Il marche quand même pas mal. Les autres diesels coupent avant. Le Hic c'est que t'as la sauce après :jap: .

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Op op op :??:

Je ne généralise pas du tout, mélange pas tout :non: .

Dans la classe des diesels turbos à 100/110 ch, je réaffirme que le TDI est le plus bourrin, le DCI le plus oncteux et le HDI entre les deux ;) .

Pouquoi tu me parles des diesels ford ??? :pfff: J'en ai jamais parlé et jamais conduit non plus :lol: .

Pour ton info j'ai déjà conduit une Léon TDI 130 nettement plus corrosif que le TDI 110 de l'ibiza. Donc j'ai p'tet pas essayé tous les TDI mais je commence à avoir une bonne idée dessus (90, 100, 110 et 130).

 

J'ai du mal capté , ta phrase laisse quand même un peu généraliser. M'enfin l'erreur est humaine et dans ce cas c'est moi qui est tord! ;)

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Invité §Cli377oH
J'ai du mal capté , ta phrase laisse quand même un peu généraliser. M'enfin l'erreur est humaine et dans ce cas c'est moi qui est tord! ;)

 

 

Pas de soucis :jap:

Mais t'inquiètes je ne généralisais pas du tout ;)

Honnetement je préfère la conduite du DCI qui laisse plus penser à une conduite essence (16V Powaaaa :love: ). Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas mis 4 5 mkg de +, là ca aurait donner :)

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Pas de soucis :jap:

Mais t'inquiètes je ne généralisais pas du tout ;)

Honnetement je préfère la conduite du DCI qui laisse plus penser à une conduite essence (16V Powaaaa :love: ). Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas mis 4 5 mkg de +, là ca aurait donner :)

 

Je suis bien d'accord sur les 16v powa :lol: Même sur un mazoot c'est simpas :)

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Invité §Cli377oH
Je suis bien d'accord sur les 16v powa :lol: Même sur un mazoot c'est simpas :)

 

 

C'est clair ;)

Par contre, apparemet le DCI 105 tape fort et se permet meme d'aller chatouiller le HDI :jap: .

 

 

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Thanks pour la courbe :jap:

Il marche quand même pas mal. Les autres diesels coupent avant. Le Hic c'est que t'as la sauce après :jap: .

 

 

a voir bien la courbe, la puissance tombe légérement jusqu'a 4500 puis apres 4500 il n'y a plus rien.

 

PAs si mal de la puissance jusqu'a 4500 quand meme :)

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a voir bien la courbe, la puissance tombe légérement jusqu'a 4500 puis apres 4500 il n'y a plus rien.

 

PAs si mal de la puissance jusqu'a 4500 quand meme :)

 

Dans la réalité, je doute que la courbe soit ainsi. Il a une version grand public et une version officieuse, non communiquée par Renault

Comment expliquer alors qu'en pratique, le moteur reflete pas du tout ce que la courbe indique:

mollesse à bas regime, vraie peche de 3000 à 4000 tr/min, petite poussée jusqu'a 4500 tr/min et effondrement

Il est vrai cependant que l'effet boite joue beaucoup

Moins de turbo lag en 1/2/3 en dessous de 2000 tr/min qu'en 5 surtout

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Dans la réalité, je doute que la courbe soit ainsi. Il a une version grand public et une version officieuse, non communiquée par Renault

Comment expliquer alors qu'en pratique, le moteur reflete pas du tout ce que la courbe indique:

mollesse à bas regime, vraie peche de 3000 à 4000 tr/min, petite poussée jusqu'a 4500 tr/min et effondrement

Il est vrai cependant que l'effet boite joue beaucoup

Moins de turbo lag en 1/2/3 en dessous de 2000 tr/min qu'en 5 surtout

 

 

Appuis a fond a 1500tpm tu verras que ça repond bien quand le turbo se reveille quand meme... bon il manque de la peche, mais c'est normal a ce régime, que du couple sans puissance ça ne sert a rien.

 

A ce régime je preffere appuyer doucement sur l'accélérateur, ça evite de cracher de gros nuage noir a l'exterieur :ange: Comment ça le moteur n'est pas Euro 5 :lol:

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Appuis a fond a 1500tpm tu verras que ça repond bien quand le turbo se reveille quand meme...

Je sais bien, mais pas sur tous les rapports: la gestion electronique du moteur y est pour quelque chose

Surtout en 5, pour avoir des perfs, il faut que le moteur prenne impérativement des tours (au moins 2000 tr/min)

 

bon il manque de la peche, mais c'est normal a ce régime, que du couple sans puissance ça ne sert a rien.

Pas tout à fait d'accord

Je pense deja qu'en parlant de puissance, tu voulais plus dire "rotation moteur plus élevée" (tr/min)

Sur les diesels, tu as à mon humble avis quelques types de comportement moteur distincts

- les petits et creux à bas regime: le TGV est bien la, mais le turbo est vraiment trop gros pour etre "plein" à bas regime et en meme temps, pousser haut et fort ex 1.5 dci 105/1.6 Hdi 110

- les gros à petit turbo: pas forcement tres puissants, s'essoufflent vite à haut regime mais poussent des les plus bas regimes 2.0 Hdi/

- les gros à gros turbos: assez puissants poussent en haut mais en bas .... c'est un peu pareil que dans le cas 1, renforcé par le fait que vu qu'on a beaucoup de puissance en haut, en comparaison, et en bas, on a comme ressenti un déficit de puissance meme on a reellement des cv/couple sur le papier.

- les vieux Td diesels : gros turbos, beaucoup d'inertie, poussent en haut mais rien en dessous de 2200 tr/min

- les TD twinscroll et bi turbos: plein en bas et plein en haut, mais systeme plus compliqués et plus chers à produire

 

A ce régime je preffere appuyer doucement sur l'accélérateur, ça evite de cracher de gros nuage noir a l'exterieur :ange: Comment ça le moteur n'est pas Euro 5 :lol:

C'est vrai que le coup du filet de gaz, c'est bien meilleur et ca force moins

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Ce que je veux dire en bas régime avec couple mais sans puissance, il suffit de regarder la corbe, tu as 18Nm a 1500tpm soit environ 40ch... Alors qu'a 3000 ou sa pousse le plus tu as environ 85ch.

 

Donc oui le couple c'est bien, mais sans puissance, ça ne sert qu'a monter des cotes, mais pas a accelerer ;)

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Ce que je veux dire en bas régime avec couple mais sans puissance, il suffit de regarder la corbe, tu as 18Nm a 1500tpm soit environ 40ch... Alors qu'a 3000 ou sa pousse le plus tu as environ 85ch.

 

Donc oui le couple c'est bien, mais sans puissance, ça ne sert qu'a monter des cotes, mais pas a accelerer ;)

 

+1 :)

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Ce que je veux dire en bas régime avec couple mais sans puissance, il suffit de regarder la corbe, tu as 18Nm a 1500tpm soit environ 40ch... Alors qu'a 3000 ou sa pousse le plus tu as environ 85ch.

 

Donc oui le couple c'est bien, mais sans puissance, ça ne sert qu'a monter des cotes, mais pas a accelerer ;)

 

Ben justement, compare avec une 2.0 Dci et ses 340 Nm... à 1500 tr/min elle a peut etre deja 280 Nm et une puissance beaucoup plus conséquente

La Dci 100, je doute qu'au moment ou on a le turbo inefficace, on a effectivement les 180 Nm, meme si la courbe l'indique

 

Je suis d'accord pour que le moteur s'exprime, il lui faut une vitesse de rotation conséquente tr/min (et non puissance comme tu le dis). Cela dit, un moteur qui est pas plein en bas, c'est pas terrible non plus. Tu es obligé de passer par la case 1500 tr/min tout le temps, alors que la case 4000 tr/min/100 cv n'est que rarement utilisée

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En tout cas, a 1500tpm j'arrive a monter des cotes sans que le moteur ne rallentisse. Ce que je fesais aussi avec mon ancien moteur sauf que lui le turbo n'etait meme pas encore pris ces tours à cette vitesse.

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Bon j'ajoute à ca que le couple est le seul facteur déterminant et modifiable pour un moteur, diesel ou essence

La puissance est la resultant du couple (bras de levier d'une force) et de la vitesse de rotation du moteur

 

La vitesse de rotation du moteur varie mais est soumise à un facteur temps (s) incompressible (montée en regime) et depend également du conducteur

Le couple produit ne depend pas du conducteur et de son action, mais peut etre augmenté selon les souhaits du constructeurs à regime moteur x (tr/min)

 

D'ou l'importance à mes yeux du couple pour avoir la résultante, la puissance, disponible le plus tot, c'est à dire à un regime moteur bas

 

Cela dit, je modere ce que je dis en disant que le facteur temps (s) incompressible de montée en vitesse du moteur (tr/min) se fait tout de meme tres rapidement, ce qui rend au final la puissance de toutes les manières dispos tres rapidement tout de meme, dans les deux cas de figure (couple maxi et faible vitesse de rotation et couple mini et grande vitesse de rotation)

 

 

:oui: :oui: je me prends le choux :rs:

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