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problème de liquide de refroidissement clio 1.2l RN

 

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 Sujet :

problème de liquide de refroidissement clio 1.2l RN

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nel47dr
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  1. Posté le 08/06/2006 à 15:16:13  
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Bonjours à tous,

j'ai une clio 1.2l RN essence de 1993 et je rencontre un problème au niveau du vase d'expansion.

En effet il se met toujours au niveau mini dans le mois alors  que je l'ai mis au niveau maxi.
Le radiateur à été changé récement en 2002 et le vase en 2004.

Si vous rencontrez le même problème ou que vous avez une idée faites le moi savoir SVP merci.
Message édité par Nico&S le 09/06/2006 à 13:00:09
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  1. Posté le 08/06/2006 à 15:45:03  
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:coucou: Bonjour, je ne voudrais pas être trop alarmant, mais s'il y a perte de ldr sans grosse flaque par terre, il y a de forte chance que ce soit le joint de culasse. :bah:

Invité
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  1. Posté le 08/06/2006 à 15:46:14  
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Bonjour !
Pour ce qui est de ton problemes les causes peuvent etres variées , mais j'obterai forcement pour une fuite !

En effet , le circuit de refroidissement est un circuit fermé , donc normalement il n'est pas normal que le niveau baisse sans avaries .
As-tu remarqué des traces sur ton moteur ?
As-tu des traces sur le bouchons du vas d'expansion ?
Ton radiateur se declenche-t-il normalement ?
La voiture a-t-elle tendance à chauffer ?
As-tu des traces blanches au niveau des joints du radiateur ?
Ton bouchon est-il tout simplement bien fermé ( joint ) ?

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Invité
  1. Posté le 09/06/2006 à 09:37:18  
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Bonjour,
 
Merci d'avoir répondu.
 
En effet il y avait des traces d'éclaboussures marron rouille sur mon moteur, j'ai donc mis un produit anti fuite radiateur il y a quelques mois, mais cela n'a pas changé le fait que le niveau se remet toujours au mini. Il n'y a acunes traces de liquide au sol;le radiateur quand à lui se déclenche normalement et je n'ai pas constaté qu'il s'allumé rapidement (environ au bout de 20 min de conduite); je ne constate aucunes traces blanches au niveau des joints du radiateur. Mais il y a un peu de trace blaches dans le bouchon d'huile moteur comme de la crème (légèrement).
Par contre mon vase lui prend une couleur marron rouille à l'intèrieure, mais le liquide lui reste transparent.
Quand le niveau se met au mini, il peut ne pas bouger pendant 2/3 mois.
D'autres traces sont apparuent mais à un autre endrois que la première fois; cette fois les traces marron rouille se situent en éclaboussures sur le radiateur (mais très peu et pas d'évolution depuis longtemps).
MERCI

Invité
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  1. Posté le 09/06/2006 à 09:45:30  
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"Mais il y a un peu de trace blaches dans le bouchon d'huile moteur comme de la crème (légèrement)"
Ca sent le joint de culasse ça, non?

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Invité
  1. Posté le 09/06/2006 à 09:49:14  
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rom23sy a écrit :
"Mais il y a un peu de trace blaches dans le bouchon d'huile moteur comme de la crème (légèrement)"
Ca sent le joint de culasse ça, non?
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Je n'éspère pas, les boules  :non:

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chaced
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  1. Posté le 09/06/2006 à 10:27:16  
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C'est une réparation comme une autre, faut pas stresser pour une joint de cucu :d


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  1. Posté le 09/06/2006 à 10:35:15  
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Sur mon ex Clio un 1.2 Energy,
j'avais aussi le liquide couleur marron avec de la mousse
sur le bouchon, bref bien caca.
J'ai la pompe à eau qui a laché quelques mois après.
Coincidence ou non, fais gaffe à ton joint de
culasse, il n'y a pas meilleur moyen de le casser.

Invité
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  1. Posté le 09/06/2006 à 10:37:23  
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chaced a écrit :
C'est une réparation comme une autre, faut pas stresser pour une joint de cucu :d
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Bien sur mais si on le fait pas soi-même ça peut etre relativement cher... La culasse est p-e déformé et là ça commence à vraiment douiller...

Invité
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  1. Posté le 09/06/2006 à 11:05:29  
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Salut.

Nelly11 regarde si ta voiture fume blanc à chaud a l'echappement.

Je dis a chaud parce que a froid une essence sort du blanc a froid.

Si  sa fume blanc a chaud je pense que sa sera le joind de culasse.

Mais je peut me tromper a confirmer.

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chaced
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  1. Posté le 09/06/2006 à 13:10:01  
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rom23sy a écrit :
Bien sur mais si on le fait pas soi-même ça peut etre relativement cher... La culasse est p-e déformé et là ça commence à vraiment douiller...
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LA cullasse se deforme en cas de surchauffe, ça ne semble pas etre le cas la.

Attention, si le luiquide devient marron, il faut le remplacer, le liquide renault devient corrosif et bouffe le joint de cullasse. Normalement, ce liquide passe du jaune fluo au marron en moins de 3ans.

PS: prendre du liquide de reffroidissement carrefour, il est ecologique contrairement au truc de chez renault qui en bonus bouffe l'interieur du moteur :D

Message édité par chaced le 09/06/2006 à 13:12:00

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  1. Posté le 09/06/2006 à 13:15:19  
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nel47dr a écrit :
Bonjours à tous,

j'ai une clio 1.2l RN essence de 1993 et je rencontre un problème au niveau du vase d'expansion.

En effet il se met toujours au niveau mini dans le mois alors  que je l'ai mis au niveau maxi.
Le radiateur à été changé récement en 2002 et le vase en 2004.
Si vous rencontrez le même problème ou que vous avez une idée faites le moi savoir SVP merci.
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Fais la vidange du liquiderefr, remplis avec du type D acheté chez Renault, change le bouchon du vase d'expansion et vois si il y a un changement.


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je suis pilote, c'est pour ça !!!
Invité
  1. Posté le 09/06/2006 à 14:10:18  
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jas84eg a écrit :
Salut.

Nelly11 regarde si ta voiture fume blanc à chaud a l'echappement.

Je dis a chaud parce que a froid une essence sort du blanc a froid.

Si sa fume blanc a chaud je pense que sa sera le joind de culasse.

Mais je peut me tromper a confirmer.
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Bonjour,
 
Ok merci je regarderais si ça fume blanc.
Tout les autres penses au joint de culasse. Le truc c'est que ça coûte cher.
 

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Invité
  1. Posté le 09/06/2006 à 14:14:37  
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backclio a écrit :



Fais la vidange du liquiderefr, remplis avec du type D acheté chez Renault, change le bouchon du vase d'expansion et vois si il y a un changement.

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Bonjour,

J'ai déjà vidangé le radiateur et le vase . Je n'ai pas mis de type D je ne sais pas ce que c'est et je verais pour changer le bonchon.
Merci de ton conseil.

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chaced
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  1. Posté le 09/06/2006 à 14:18:35  
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nel47dr a écrit :
Bonjour,

J'ai déjà vidangé le radiateur et le vase . Je n'ai pas mis de type D je ne sais pas ce que c'est et je verais pour changer le bonchon.
Merci de ton conseil.
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Le Type D c'est le liquide renault qui est jaune fluo est qui bouffe le joint de cullasse, il est prévu pour ça  :ange:


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Invité
  1. Posté le 09/06/2006 à 14:26:00  
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chaced a écrit :
LA cullasse se deforme en cas de surchauffe, ça ne semble pas etre le cas la.

Attention, si le luiquide devient marron, il faut le remplacer, le liquide renault devient corrosif et bouffe le joint de cullasse. Normalement, ce liquide passe du jaune fluo au marron en moins de 3ans.

PS: prendre du liquide de reffroidissement carrefour, il est ecologique contrairement au truc de chez renault qui en bonus bouffe l'interieur du moteur  :D
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J'ai déjà vidangé et changé le liquide. J'ai nettoyé le vase mais il redevient marron.
Mais je prend du liquide de refroidissement pas cher.

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  1. Posté le 09/06/2006 à 14:38:45  
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chaced a écrit :
Le Type D c'est le liquide renault qui est jaune fluo est qui bouffe le joint de cullasse, il est prévu pour ça  :ange:
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Site tes sources avant de faire de telles affirmations.


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  1. Posté le 09/06/2006 à 14:40:57  
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backclio a écrit :


Site tes sources avant de faire de telles affirmations.
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[/fixed]

Kazouille section mécanique  :lol:


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  1. Posté le 09/06/2006 à 14:44:04  
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Cette url n'existe plus


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  1. Posté le 09/06/2006 à 14:44:19  
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Aie ta di que tu a mis du liquide de refroidissement pas cher donc pas du renault.

Il faut mettre du type D car si tu change de liquide refroidissement et tu met un pas cher

Ils peuvent crée un reaction chimique qui bouffe les durites et autres conduits.

LDR Type c:l'ethylène glycol.
LDR type d : liquide organique.

Voila les eul type de LDR que je connais.

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  1. Posté le 09/06/2006 à 14:46:59  
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Incroyable! quand j'ai écrit: "site tes sources", je voulais  mettre à la suite : (exeptées celles de kazouille) . Jusqu'à preuve du contraire, ce que dit kazouille n'est pas paroles d'Evangile.


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  1. Posté le 09/06/2006 à 14:52:19  
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backclio a écrit :
Incroyable! quand j'ai écrit: "site tes sources", je voulais  mettre à la suite : (exeptées celles de kazouille) . Jusqu'à preuve du contraire, ce que dit kazouille n'est pas paroles d'Evangile.
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De toute façon, en 2 ans, le type d est HS -> bocal marron avec fort depot dans le circuit, donc c'est bien qu'il a un probleme ce liquide, mon ancienne voiture (toujours bloc fonte) avec du tres haut de gamme G12+ et au bout du 6 ans d'utilisation, le liquide etait toujours parfaitement rose fluo, mais bon ce n'est ni le meme prix, ni la meme qualité de liquide.


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Invité
  1. Posté le 12/06/2006 à 09:34:02  
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jas84eg a écrit :
Salut.

 bonjours,

J'ai regardé ma voiture ce week-end, elle ne fume pas blanc à chaud a l'echappement.

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Invité
  1. Posté le 12/06/2006 à 09:37:25  
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jas84eg a écrit :
Aie ta di que tu a mis du liquide de refroidissement pas cher donc pas du renault.

En effet je ne met pas du Renault mais je ne savais pas que c'était mieux!
Merci du conseil et pour les réfèrences de types.
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Profil : Pilote addict
curtis
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  1. Posté le 12/06/2006 à 12:18:21  
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Le top en matiere de rapport qualité prix c'est le liquide de Carrefour ( en vente aussi dans les magasins Champion ), c'est parfaitement adapté aux véhicules Renault et c'est même meilleur que chez Renault puisque le liquide restera probablement jaune fluo au bout de 2 ans grâce à sa composition :

http://membres.lycos.fr/donnbr​asco/Clio/LDR1.jpg

http://membres.lycos.fr/donnbr​asco/Clio/LDR2.jpg

pour ton joint de culasse fait le test de Skynet, si ça fume blanc à chaud et que tu vois de la mayonnaise sur la jauge d'huile alors ça signifie probablement un joint de culasse

ya plus alors qu'à l'emmener chez le garagiste pour remplacer le joint


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Membre de la B.A.D. Brigade Anti-Diesel
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chaced
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  1. Posté le 12/06/2006 à 17:01:20  
  2. answer
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Verifie la soupape du bouchon, si elle est coincé, le moteur peut bouffer de l'eau.


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Mongarage
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