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Clio

Doit on rouler sur la reserve?


Invité §dam228ZE

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Invité §dam228ZE

J'aimerai connaitre votre opinion sur la conduite en reserve? est elle conseillée ou carement a proscrire? Et combien de Km faitre vous sur la reserve? (merci de preciser votre modele de Clio)

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Invité §Dea365Qg

A éviter. Les dépots se mettent au fond du réservoir, rouler sur la réserve risque de faire circuler des impuretés dans le circuit d'alimentation en carburant...bien sur, c'est le filtre à essence qui va prendre en premier, mais bon, mieux vaut ne pas tenter le diable.

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Pas d'accord... :p

 

Je m'explique: accéleration, freinage, accéleration, freinage, etc, etc...

 

J'entends souvent mon essence qui bouge dans le réservoir lors de certains freinages...

 

Donc si l'essence est brassée régulièrement, les impuretés aussi non?

 

CQFD... :jap:

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Invité §mim004mo

d'un coté ou d'un autres les impureté reste au maximum au fond surtout lors des démarrage, et secondo rouler en reserve donne le danger de tomber en panne d'essence.

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Invité §sto071ef

Ils marquent sur le manuel que rouler sur la réserve endommagerait le catalyseur :bah:

 

Pour ma part, je roule environ 20 km après que le voyant soit totalement allumé, il en reste environ 4/5 L :oui: et ça ne me pose aucun problème ;)

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Invité §da 765sf
Ils marquent sur le manuel que rouler sur la réserve endommagerait le catalyseur :bah:

 

Pour ma part, je roule environ 20 km après que le voyant soit totalement allumé, il en reste environ 4/5 L :oui: et ça ne me pose aucun problème ;)

 

 

+1, la meme pour moi ;) et jamais de problèmes!

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Invité §SUP744nW

Personnelement je pensse que justement rouler une fois vraiment dans la réserve pour bruller ( de temps en temps ) tout les résidu sa ne peux pas faire de mal et les filtres a essence sont la pour sa ! :jap:

 

Mais je pensse aussi qu'il ne faut pas le faire tout le temps meme si vous le faite tout le temp il n'y aura jamais de détritu :lol: donc pas trop de probleme :jap:

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A éviter. Les dépots se mettent au fond du réservoir, rouler sur la réserve risque de faire circuler des impuretés dans le circuit d'alimentation en carburant...bien sur, c'est le filtre à essence qui va prendre en premier, mais bon, mieux vaut ne pas tenter le diable.

 

 

Tu as vu la geule du reservoir ? ça aspire le carburant par le bas, donc les depots, ils seront quand meme aspiré...

 

Le probleme de ceux qui roullent toujours a sec (oui ça arrive) c'est qu'il y a de la condensation qui se forme a l'interieur du reservoir (ce qui n'est pas le cas plein), et comme on le sait, un moteur n'apprecie pas trop l'eau :D

 

Ps : sur les clio 2 il reste environ 8L (démarrer en laissant appuyer sur le bouton de l'ordi, on a acces au nombre de litre restant).

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Invité §uly035gw

Perso j'ai toujours essoré mes reservoirs au max (en général je mets 46/47 litres) et depuis que j'ai des clios (10 ans) je n'ai jamais eu le moindre soucis...

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Invité §lfd816xN

Moi je fais quelques kilomètre sur la réserve et aucun problème

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Invité §Sky457cU

Je pense qu'il n'y a aucun problème à rouler sur la réserve car comme le dit Chaced, la pompe est au fond du réservoir et le filtre à essence est la pour ça.

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Invité §Dea365Qg

>Chaced : tu as raison c'est discutable, mais je pense -peut etre à tord- que plus le niveau est faible plus il y a de chance pour que les impuretés restées au fond du réservoir soient entraînées par l'aspiration de la pompe. Mon argument est peu convaincant, je te l'accorde ;)

 

Mais le problème de l'eau est également discutable (j'ai failli en parler d'ailleurs) : dans le pire des cas, quelle proportion d'eau de condensation se retrouve dans le circuit d'alimentation ? Probablement très peu, le moteur ne sentira rien, par contre les injecteurs risquent de durer moins longtemps.

Or je n'ai jamais vu vérifié cet impact en SAV...et encore moins pu faire le rapprochement.

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Invité §ali457Qp

Moi je vide le réservoir quasi au maximum aussi ... genre je fais bien 50 km sur la réserve avant d'en remettre et des fois même un peu plus et il m'a toujours resté à peu près 3 Litres dedans.

 

Depuis un an 1/2 que je fais ça ( je ne sais pas comment faisait l'ancien proprio ) j'ai jamais eu de problèmes donc sur 20000 km, le filtre à essence ayant été changé une seule fois je crois vers les 50000 km d'après le carnet d'entretien.

 

Perso je pense que le mieux est de remplir le réservoir à max à chaque fois en tout cas pour éviter toute condensation mais après tout dépend aussi du temps qu'il y a entre chaque plein ... car plus le temps passe et plus il y a de condensation, non ?

 

 

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>Chaced : tu as raison c'est discutable, mais je pense -peut etre à tord- que plus le niveau est faible plus il y a de chance pour que les impuretés restées au fond du réservoir soient entraînées par l'aspiration de la pompe. Mon argument est peu convaincant, je te l'accorde ;)

 

Mais le problème de l'eau est également discutable (j'ai failli en parler d'ailleurs) : dans le pire des cas, quelle proportion d'eau de condensation se retrouve dans le circuit d'alimentation ? Probablement très peu, le moteur ne sentira rien, par contre les injecteurs risquent de durer moins longtemps.

Or je n'ai jamais vu vérifié cet impact en SAV...et encore moins pu faire le rapprochement.

 

 

Ce n'est pas l'essence et l'eau le probleme, mais le gazoil et l'eau, car une moteur essence a part tousser, il ne risque rien, mais un dci, de l'eau c'est corrosif, et les injecteur deteste ça, mais bon le filtre a gazoil est la pour ça, il suffit donc de le purger plus souvant.

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damien42 : je roule sur la réserve, oui, ca arrive. Perso, je m'en fous, je le fais pas exprès. Quand je roule, au bout d'un moment, ca s'allume. Et je commence à penser à faire le plein.

J'ai deja fait facile 80km sur la réserve (Clio dCi100) et il en restait bien 4 litres encore.

Moi, ce que je vois surtout, et qui fait que je reste très rarement sur la réserve, c'est que j'aime pas ca. Je me dis "et si j'ai besoin de ma voiture pour une vraie urgence, j'aimerai pas la trouver sans le plein". Pareil, j'aimerai pas tomber en panne parce que j'ai rencontré un bouchon :lol:

 

>> Chaced : je ne crois pas qu'on puisse purger les filtres à gazole sur nos dci. Les cartouches sont d'un seul bloc.

M'en fous, je le change tous les 30.000.

 

>> Deacon_ : je te confirme que les moteur "injection directe" détestent l'eau dans le gazole. D'autant qu'aujou'dhui, il n'y a plus de témoin d'eau dans le filtre... Seule solution : changer le filtre plus souvent.

Et je vais te donner un "test SAV grandeur réelle". Dans mon département, les garagiste citroen ont fait le point sur la fiabilité des HDi qu'ils entretiennent. Mon garagiste changeait les filtre GO tous les 10.000 (après accord du client, bien sur). Certains les faisaient tous les 20.000 ou 30.000. La plupart, selon les préconisations, tous les 60.000.

Hé ben dans ceux qui le faisaient tous les 60.000, il y a eu de la casse due à l'eau. Pas chez ceux qui le faisaient tous les 10.000.

Fin du HS.

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Ah bon ? T'as regardé sur la 100ch ? On m'a dit (mais j'ai pas encore regardé :lol:) qu'on pouvait pas ?

vu toutes les pièces spécifiques qu'il y a dans le 100ch, ca m'étonneriait pas...

 

 

En tout cas il ressemble du dessus a celui du dci 65, mais la durite inox du turbo a l'air de passer un peut pres, faudrait voir si il y a la place, sinon faut le sortir pour purger.

 

http://chaced.free.fr/photo/clio/clio23_15.jpg

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Invité §Dea365Qg
Ce n'est pas l'essence et l'eau le probleme, mais le gazoil et l'eau, car une moteur essence a part tousser, il ne risque rien, mais un dci, de l'eau c'est corrosif, et les injecteur deteste ça, mais bon le filtre a gazoil est la pour ça, il suffit donc de le purger plus souvant.

 

 

Sur un diesel, je te l'accorde, et notamment sur les injecteurs à trous des injections directes, qui sont particulièrement fragiles à l'eau, mais le filtre remplacé et purgé régulièrement est censé éviter ça... en théorie.

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Le seul danger de rouler sur la reserve c'est de tomber en panne, car il se peut que par malchance la station service habituelle soit fermée ou en manque d'approvisionnement, c'est surtout problématique si on s'amuse à rouler sur la reserve lors d'un long trajet routier,

 

souvent alors le conducteur est tenté de jouer avec le diable en se disant qu'il va bien tomber sur une station service le long de son trajet mais en fait soit la station était plus éloigné que prévu ou bien soit la station est fermée :D

 

bref une bonne habitude c'est de remplir son reservoir dès que la jauge se situe 3 petits traits au dessus de la reserve ( là je parle en me basant sur la jauge des clios 1, ça represente environ une capacité de 7 litres , voir la fleche rouge sur ce schéma, c'est à partir de cette position que je commence à faire le plein :

 

jauge_essence.jpg.3f2b2b48b86411e912a1998a04fb337c.jpg

 

en gros dès qu'il n'y a plus que 7 litres dans le reservoir il faut commencer à faire le plein sans trop tarder

 

sinon l'idéal serait d'avoir un jerrican d'essence dans le coffre pour parer au pire mais apparement c'est pas très conseillé pour la sécurité ( explosion du jerrican ) et puis l'essence n'est pas stockable, elle se périme avec le temps

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Invité §Dea365Qg
>> Deacon_ : je te confirme que les moteur "injection directe" détestent l'eau dans le gazole. D'autant qu'aujou'dhui, il n'y a plus de témoin d'eau dans le filtre... Seule solution : changer le filtre plus souvent.

Et je vais te donner un "test SAV grandeur réelle". Dans mon département, les garagiste citroen ont fait le point sur la fiabilité des HDi qu'ils entretiennent. Mon garagiste changeait les filtre GO tous les 10.000 (après accord du client, bien sur). Certains les faisaient tous les 20.000 ou 30.000. La plupart, selon les préconisations, tous les 60.000.

Hé ben dans ceux qui le faisaient tous les 60.000, il y a eu de la casse due à l'eau. Pas chez ceux qui le faisaient tous les 10.000.

Fin du HS.

 

 

Intéressant en effet :jap: . Sais-tu sur quelle motorisation ce genre de probleme est apparu chez PSA ?

 

Pour en revenir au sujet de façon plus générale : la condensation présente dans le réservoir due à une utilisation régulière sur la réserve, ne doit pas provoquer la dégradation des injecteurs ni un remplacement excessif du filtre à carburant : si tel est le cas, c'est lié à une mauvaise conception du circuit d'alimentation, qui est censé éviter toute arrivée d'eau à la pompe HP (et donc aux injecteurs).

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