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[PHOTOS REPORTAGE] RS1 et ABS ---> Solution intermédiaire


Invité §ark822jR

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Invité §ark822jR

Voilà une petite réalisation faite sur la Clio RS1 qui comme beaucoup le save connaît un défault d'ABS, en effet, lorsque celui-ci est connecté, il présente un bug : lorsque l'on freine en tournant, même si les roues se bloquent pas, il s'enclenche à une fréquence si rapide que la voiture ne ralenti pas d'un poil !

Voir info sur la déconnection simple de l'ABS ici

 

La solution que j'ai apporté sur mon véhicule n'engage que moi, et ne résout en rien le défault de l'ABS, il me permet juste de le "contoller", je m'explique.

 

La clio RS à des freins assez puissant et la pédale est très sensible, donc en cas de route humide, ou de mauvaise adhérence, je ne pense pas qu'une personne (même la plus entrainer qu'il soit) puisse gérer un freinage d'urgence sans bloquer les roues et risquer de se foutre en l'air !

Cependant, en periode de bonne adhérence, avec l'experience de la voiture, même en cas de freinage d'urgence, il est tout à fait faisable de gérer un freinage sans bloquer les roues. Donc dans un premier temps, j'avais deconnecter, l'ABS à la prise au niveau de la roue arrière gauche (comme décrit sur le lien ci-dessus), mais habitant en Normandie, il pleut au moins une fois par semaine, donc je ne me sentais pas à l'aise avec l'ABS déconnecter quand la route était mouillée, la solution apportait et que je vais vous détailler est la mise en place d'un interrupteur On/Off pour couper ou enclencher l'ABS :

 

Photo 1 :

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On peut voir sur cette photo, les contacteurs ABS, se sont les deux prises (l'une à du bleu dessus).

Ici, on va travailler sur UNE des deux prises (ou plutôt sur son cable électrique)

 

Schema éléctrique 01.JPG

Débrancher l'une des deux prises et commencer par sortir sa gaine electrique sur 50 cm de sa protection, dénuder le fil , vous decouvrez alors un petit cable noir tout fin et un blanc légerement plus épais !

Schema éléctrique 02.JPG

Coupez le fil blanc et dénudez le sur 0.5 mm de chaque bout du fil coupé.

Schema éléctrique 03.JPG

Schema éléctrique 04.JPG

Relier les bouts avec un cable électrique gainé à deux fils, comme celui-ci (Photo 5):

 

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Voilà, rebranché la prise, protégé votre installation en remettant, le cable ABS dans la gaine de protection et moi j'ai rajouté du scotch à plombier qui tien trop bien !

Reliez l'autre bout du fil electrique blanc à un interrupteur On/Off (acheté en magasin de bricol' 2.80€ )

 

Maintenant, emmené votre cable vers l'avant de la voiture, j'ai du bol, il me reste des fixations pour passer un cable :

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Pas de soucis, le cable touche pas le pneu ! :D

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Derrière le passage de roue, il y a un trou de 3 cm de diamètre (d'origine) dans la carrosserie, juste au niveau de la porte. Donc, j'ai perçé la carrosserie de l'interieur. Le trait rouge indique le passage du cable derrière les garnitures :

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La c'est une photo de sous le volant (prise sous la boite à fusible)

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Ben, j'admet, repeindre en gris le support interrupteur fût du plus mauvais goût : En tous cas moi j'aime pas , je vais remédier à ça bientôt !

Et voilà lorsque la route et le temps sont des plus beaux, interrupteur en position OFF, tandis que lorsqu'il pleut, position ON.

Bien sûre, pour mettre en position ON et bénéficier de l'ABS, il faut couper le contact et le remettre.

 

Bon pour le Contrôle Technique, se pointer en position ON serait mieux et pour le montage, espérer qu'il ne le voient pas car je pense pas que ça ne passe !

Bon pour leurré un peu, je vais repeindre, le cable blanc avec un revettement goudron ainsi que le scotch pour que sa paraisse un peu plus d'origine !

 

Modif' faite il y a maintenant 1 mois et 0 problèmes de fonctionnement !

 

Bonne lecture [:bullit95:3]

 

PS: Désolé, j'ai pas pris de photos, lorsque j'ai fais le montage, j'avais pas mon APN, donc j'espère avoir détaillé ça au mieux, de toute façon, je ferai des tours pour répondre aux questions à ceux que ça interessent !

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Invité §Kan707fz

Pinaize ta bien du courage toi, ta pas peur que sa deconne en te bloquant les roues nimporte quand ?

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Invité §ark822jR

Non bien sûre que non, quand, l'interupteur est en mode Off : Le circuit est ouvert donc pas d'ABS et aucun risque qu'il ne se mette en route en roulant, il faut redemarrer la voiture.

Quand l'interrupteur, est en position On : Circuit fermé, ABS connecté sans problème !

 

De plus j'ai le voyant au TdB qui m'indique la disfonction de l'ABS : "ABS" en orange et "SERVICE" idem ; quand l'interrupteur est sur Off !

Donc pas de soucis c'est electronique ;)

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Invité §Gue547BJ

moi j'ai jamais eu de probléme avec l'ABS, meme sur circuit ;)

plaine balle sur les frein en virage, et ba ca "gratte", l'ABS marche bien!!!

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Invité §ark822jR

Le bug se fait surtout à petite vitesse : place de parking, demi tour, conduite en ville (ça fais bizarre quand tu veux freiner dans un virage à cause d'un piéton et que la voiture se stop pas --> Experience vecu !)

Le problème est réel et est reconnu par Renault qui conseille d'être prudent (c'est un problème avec la puce ABS Bosch 5.3 il me semble present sur les RS1 de 2000 à debut 2001, après cette puce a été remplacer par la puce 5.7 qui prend en compte l'ESP donc pas compatible avec les RS1.

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Voilà une petite réalisation faite sur la Clio RS1 qui comme beaucoup le save connaît un défault d'ABS, en effet, lorsque celui-ci est connecté, il présente un bug : lorsque l'on freine en tournant, même si les roues se bloquent pas, il s'enclenche à une fréquence si rapide que la voiture ne ralenti pas d'un poil !

Voir info sur la déconnection simple de l'ABS ici

 

La solution que j'ai apporté sur mon véhicule n'engage que moi, et ne résout en rien le défault de l'ABS, il me permet juste de le "contoller", je m'explique.

 

 

Derrière le passage de roue, il y a un trou de 3 cm de diamètre (d'origine) dans la carrosserie, juste au niveau de la porte. Donc, j'ai perçé la carrosserie de l'interieur. Le trait rouge indique le passage du cable derrière les garnitures :

 

Salut :coucou: ,ta solution est très intéressante :bien: mais je ne comprend pas cette phrase.

Tu dis qu'il y a un trou éxistant d'origine et tu fais quand même un trou :voyons: .

Peux tu me donner plus d'information sur ce trou?

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Invité §ark822jR
Salut :coucou: ,ta solution est très intéressante :bien: mais je ne comprend pas cette phrase.

Tu dis qu'il y a un trou éxistant d'origine et tu fais quand même un trou :voyons: .

Peux tu me donner plus d'information sur ce trou?

 

 

C'est pas facile à comprendre sans le voir, c'est bien vrai et a expliquer c'est pas mieux !

 

En fait, derrière le passage de roue de la roue avant coté conducteur, sous l'endroit où sont fixé les charnières de la porte, il y a un trou dans la carrosserie exterieur (d'origine dans la carrosserie) d'environ 3 cm de diamètre, donc j'ai decider de passer mon fil par ce trou, cependant, à cette endroit, la carrosserie est dédoublée donc j'ai du perçé un petit trous (8 mm de diamètre) dans la carrosserie interieur. Trou qui donne sous le plastique qui passe sous la porte à l'interieur qui est déjà blindé de faisceau en tous genre.

 

[:bullit95:3]

 

PS : Si j'ai toujours pas été clair, je te ferais des photos dans la semaine.

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