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Clio

Probleme d'alternateur ou pas ?


Invité §buc030wn

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Invité §buc030wn

Bonjour.

Voila j’ai eu sous peu un problème de batterie et on ma dit que cela pouvais provenir de l’alternateur.

Ma voiture est reste 1 semaine sans rouler ce qui n’est pas beaucoup.

 

clio 1 annee 1994 moteur NJR 1L2 essence.

 

Le samedi âpres utilisation normale de la voiture je les déposer au parking et je ne les plus toucher, elle fonctionner normalement autoradio, emplie, feux, enfin tout normale.

 

Le mardi ou mercredi je ne sais plus l’on m’a dit que a voiture avais un pneu crever je suis donc descendu est changer le pneu. J’en est profité pour débrancher l’emplie de peur qui me vide la batterie. Apres avoir finit je démarre la voiture emplie débrancher et je roule sur 100 mètre pour voir si le pneu est bien remonté. Tout était bon je les garer et je suis partie.

 

Le vendredi j’ai voulue démarrer ma voiture et la plus de batterie, elle était totalement vide. J’appelle deux amis on la pousse mais elle ne démarre pas surement pas pousser assez fort du a la fort chaleur ^^.

Le dimanche a l aide des câbles on branche la batterie sur un autre voiture et la elle démarre normalement, pour la recharger je roule sur environ 500m et décide de me garer en bas de chez moi pour essayer de la rallumer. La il y avait un peu de jus de quoi allumer les voyants du Tb mais pas asses pour assure un allumage de la voiture.

Le lundi je démonte la voiture pour la charger au chargeur de batterie. La batterie bous c’est qu’elle doit être chargé. Une fois remontée nickel la voiture démarre comme avant.

 

Voila le soucie, l’ami qui ma charger la batterie ma dit que cela pouvais provenir de l’alternateur qui serais foutue il a fait le teste de la voiture allumer on débranche la cosse de la batterie et la la voiture c’est éteinte.

 

D’après ce topique Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

ce teste ne prouve rien sachant que la batterie sere de tampon donc si on la débranche c’est normale que la voiture s’éteins.(du moi je croit car je n'y connais rien).

 

Je voudrais savoir si mon alternateur est bien foutue que je ne roule pas 10 km avec ma voiture est que je ne tombe pas en panne de batterie ou je peu rouler normalement l’alternateur est bon sachant que la couroi de l’alternateur a 1 ans neuve en garage.

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Invité §Dea365Qg

As-tu remarqué -par hasard- si le témoin batterie reste allumé au tableau de bord lorsque ton moteur tourne ?

 

Prends un voltmètre (à 10€ t'en a un au supermarché qui pourra te resservir plus tard, sinon demande à tes amis ;) ) et tu prends la tension aux bornes de la batterie (chargée), moteur éteint et contact coupé (calibre 20V = sur ton multimètre).

 

1) Tu dois avoir quelquechose compris entre 11 et 12.5 V. Si tu as quasiment cette valeur, passe au 2). Si tu n'as pas cette valeur, recontrôle-là après l'avoir débranchée du véhicule. Dans ce cas, si la tension est bonne il y a un consommateur sur le véhicule en permanence. Sinon, ta batterie n'est pas chargée. Si tu viens de la charger et que tu n'as pas cette valeur, ta batterie est HS.

 

2) Laisses ensuite ton voltmètre branché et démarre le véhicule en regardant ce qu'il affiche (voltmètre sur le parebrise) : contact mis la tension doit légèrement chûter (1V grosso-modo), lorsque tu actionnes ton démarreur la tension ne doit pas chûter sous 9.6V (sinon batterie HS), puis moteur démarré elle doit remonter et se stabiliser entre 13V et 14.5V. Dans ce cas voici les possibilités :

 

- soit ta tension remonte et approche (ou dépasse) 14V : ton alternateur charge correctement, et ton probleme vient certainement d'un consommateur sur le véhicule (vérifier plafonnier, lampe de coffre, etc...).

- Soit ta tension remonte doucement et s'approche de 13V : ton alternateur charge mais commence à faiblir sérieusement.

- Enfin ta tension ne remonte pas au dessus de la tension batterie : ton alternateur ne charge pas et c'est probablement la cause de tout tes problemes.

 

Autre chose que tu peux controler par la meme occasion, c'est que lors du controle -moteur démarré- la tension doit absolument se stabiliser en dessous de 15V. Dans ce cas le régulateur de l'alternateur focntionne correctement.

 

Essaie ça et tiens nous au courant ;)

 

NB: Je te conseille de débrancher ton ampli avant de faire le test, afin de vérifier la conformité du circuit de charge d'origine. Si tout fonctionne bien, tu pourras soupçonner ton ampli

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Invité §buc030wn

ok je vais esseiller tout ca.

 

Pour le voyant batterie il est bon il sallume avec les autre au contacte et s'eteind au demarrage.

 

je vais tester ca et je donnerais le resultat.

 

Pour l'emplie il est deja debrancher.

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Invité §Juj038wV

Bonjour.

 

Voila le soucie, l’ami qui ma charger la batterie ma dit que cela pouvais provenir de l’alternateur qui serais foutue il a fait le teste de la voiture allumer on débranche la cosse de la batterie et la la voiture c’est éteinte.

 

D’après ce topique Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

ce teste ne prouve rien sachant que la batterie sere de tampon donc si on la débranche c’est normale que la voiture s’éteins.(du moi je croit car je n'y connais rien).

 

Je voudrais savoir si mon alternateur est bien foutue que je ne roule pas 10 km avec ma voiture est que je ne tombe pas en panne de batterie ou je peu rouler normalement l’alternateur est bon sachant que la couroi de l’alternateur a 1 ans neuve en garage.

 

Visiblement l'alternateur est HS, avec ce test dont je déconseille absolument l'usage ! (voir La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures au point n°11)

 

Réalises les tests décrits par Deacon_ pour confirmer le diagnostic, ou bien les tests décrits dans la première page du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

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Invité §buc030wn

pourtant le voyant ne reste pas allumer mais pour etre sur je vais prendre les mesures avec un voltemetre.

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Invité §Bin754PP
Si c'est l'alternateur, le voyant batterie s'allume au tableau de bord ;)

 

J'ai déjà vu des cas d'alternateurs morts sans le voyant :oui: Faut se méfier ;)

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Invité §far283Td

 

Si ta batterie est déchargée, je pense qu'il faut faire tourner ton moteur un peu plus longtemps que le temps de faire 500m. Non ?

 

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Invité §Bin754PP
Si ta batterie est déchargée, je pense qu'il faut faire tourner ton moteur un peu plus longtemps que le temps de faire 500m. Non ?

 

La recharger c'est pas mal aussi :W

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Invité §buc030wn

vi vi j'ai recharger la batterie avec un chargeur batterie, beaucoup plus pratique et economique niveau essence.

 

Sinon je n'est toujour pas fait les mesures car pas de voltemetre mais je vais tenter d'en trouver un se week end.

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Invité §buc030wn

Juste pour info, je n'est toujour pas fait le relever de voltage car lorsque j'ai voulue le faire la batterie etait encore a plas en 3 jour elle c totalement vider.

 

J'ai deviser le haut de la batterie et j'ai pu constater qu'il manquer un peu de liquide. je vais acheter de l'eau demineraliser remplire le manque est la recharger avec un chargeur batterie et j'efecturais le teste pour voir si l'alternateur fonctionne bien.

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Si tu as une jauge de mesure de liquide de refroidissement essaie de faire ce test:

 

-moteur allumé, roule jusqu'à ce que l'aiguille atteigne le milieu du cadran ( position 45 degrés )

 

-puis allume tes feux de route et dis moi alors si tu remarques que l'aiguille de la jauge de mesure de la temperature de liquide de refroidissement augmente

 

j'ai ce problème et je soupçonne un prob electrique mais j'ai pas encore trouvé

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Invité §buc030wn

non desoler pas de jauge de mesure, c'est une clio 1 donc aucune jauge.

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Invité §bac675zy

Le jour où on parlera la même langue, tout deviendra plus clair.

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non desoler pas de jauge de mesure, c'est une clio 1 donc aucune jauge.

 

 

si tu veux dire que ton tableau de bord n'a pas de compte-tour alors oui il n'y a pas de jauge de temperature de liquide de refroidissement (numéro 20 sur le schéma ) :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/compteur2.png

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Invité §Dia042cO
Si c'est l'alternateur, le voyant batterie s'allume au tableau de bord ;)

 

 

 

:nanana: Pas quand le moteur tourne

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Invité §Dia042cO
T'es sûr ?

 

normalement le voyant batterie s'allume lorsque la batterie n'est plus suffisament rechargé, donc il peut aussi s'allumer lorsque le moteur tourne afin d'indiquer l'alerte :D

 

 

Bas moi j'avais un alternateur déféctueux , et ma batterie été toujours 12/13 v quand le moteur tourné

 

y'a que moteur coupé que la batterie fessai 9 v

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Invité §buc030wn

non mon compteur n'a pas de compte tour donc il n'a pas de jauge.

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Invité §bac675zy

Pas mal de Clio 1 n'ont pas de compte-tours et sont pourtant équipées d'une jauge ( si jauge correspond à aiguille de temperature liquideref)

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Invité §Juj038wV
T'es sûr ?

 

normalement le voyant batterie s'allume lorsque la batterie n'est plus suffisament rechargé, donc il peut aussi s'allumer lorsque le moteur tourne afin d'indiquer l'alerte :D

 

:nanana: Le voyant de défaut de charge batterie se moque de l'état de santé réel de la batterie, en particulier si la batterie a un élément sur 6 en court-circuit, après démarrage du moteur, le voyant s'éteint.

 

C'est comme son nom complet l'indique un indicateur de défaut de charge batterie. Ce voyant est piloté par l'alternateur. Un auto-test du voyant est réalisé avant démarrage, si bien que ce voyant s'allume, puis dès que le moteur tourne, si l'alternateur s'estime en "bonne santé", il éteint le voyant. Un truc à savoir, par exemple de nuit au ralenti, avec tout l'éclairage, la lunette chauffante AR, les essuies-glaces, la ventilation habitacle, la batterie se décharge car la consommation électrique peut dépasser les capacités de l'alternateur, mais le voyant reste éteint car l'alternateur estime qu'il n'y a pas de défaut...

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Invité §Dea365Qg

+1 Jujuy ;)

 

Corrige-moi si je me plante Jujuy, mais il me semble que cette lampe se trouve sur le circuit d'amorçage de l'alternateur, et est générallement court-circuitée au + par le régulateur de tension lorsque l'alternateur recharge.

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Invité §Juj038wV
+1 Jujuy ;)

 

Corrige-moi si je me plante Jujuy, mais il me semble que cette lampe se trouve sur le circuit d'amorçage de l'alternateur, et est générallement court-circuitée au + par le régulateur de tension lorsque l'alternateur recharge.

 

Oui, c'est cela dans l'idée.

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:nanana: Le voyant de défaut de charge batterie se moque de l'état de santé réel de la batterie, en particulier si la batterie a un élément sur 6 en court-circuit, après démarrage du moteur, le voyant s'éteint.

 

C'est comme son nom complet l'indique un indicateur de défaut de charge batterie. Ce voyant est piloté par l'alternateur. Un auto-test du voyant est réalisé avant démarrage, si bien que ce voyant s'allume, puis dès que le moteur tourne, si l'alternateur s'estime en "bonne santé", il éteint le voyant. Un truc à savoir, par exemple de nuit au ralenti, avec tout l'éclairage, la lunette chauffante AR, les essuies-glaces, la ventilation habitacle, la batterie se décharge car la consommation électrique peut dépasser les capacités de l'alternateur, mais le voyant reste éteint car l'alternateur estime qu'il n'y a pas de défaut...

 

 

Heu désolé mais j'ai rien compris à l'explication :??:

 

supposons que je suis en train de rouler dans ma clio et subitement il y a un prob qui fait que la batterie commence à se décharger et n'est plus rechargé, est-ce que ce voyant "batterie" va s'allumer pour signaler au conducteur le prob ?

 

si il ne s'allume pas alors je ne comprend pas son utilité si le voyant ne peut plus s'allumer après démarrage du moteur

 

 

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Invité §Dea365Qg

Oui, si l'alternateur ne charge plus, le témoin devrait s'allumer en théorie.

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Invité §Juj038wV
Heu désolé mais j'ai rien compris à l'explication :??:

 

supposons que je suis en train de rouler dans ma clio et subitement il y a un prob qui fait que la batterie commence à se décharger et n'est plus rechargé, est-ce que ce voyant "batterie" va s'allumer pour signaler au conducteur le prob ?

Oui et non, selon la cause de la non recharge. Si l'alternateur détecte une panne (c'est à dire une absence de courant en sortie de l'alternateur alors que l'ordre de marche est présent), il va allumer le voyant (c'est ce qui se passe avant le démarrage). Il peut y avoir des causes internes à l'alternateur en cours de fonctionnement problème de balais usés par ex.) ou des causes externes (rupture de la courroie d'entraînement).

 

Par contre, si la charge électrique externe dépasse les possibilités de l'alternateur à un instant donné, la batterie va assurer le relais en se déchargeant mais l'alternateur considère que c'est normal, il n'allume pas le voyant, car il fait ce qu'il peut.

si il ne s'allume pas alors je ne comprend pas son utilité si le voyant ne peut plus s'allumer après démarrage du moteur

Le voyant peut s'allumer après démarrage du moteur.
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:nanana: Le voyant de défaut de charge batterie se moque de l'état de santé réel de la batterie, en particulier si la batterie a un élément sur 6 en court-circuit, après démarrage du moteur, le voyant s'éteint.

 

C'est comme son nom complet l'indique un indicateur de défaut de charge batterie. Ce voyant est piloté par l'alternateur. Un auto-test du voyant est réalisé avant démarrage, si bien que ce voyant s'allume, puis dès que le moteur tourne, si l'alternateur s'estime en "bonne santé", il éteint le voyant. Un truc à savoir, par exemple de nuit au ralenti, avec tout l'éclairage, la lunette chauffante AR, les essuies-glaces, la ventilation habitacle, la batterie se décharge car la consommation électrique peut dépasser les capacités de l'alternateur, mais le voyant reste éteint car l'alternateur estime qu'il n'y a pas de défaut...

 

 

Un autotest ? tu as vu comment c'est cablé ce truc ?

 

En fait c'est simple, si batterie fournit du courrant, voyant s'allume, si c'est l'alternateur, il s'etteind.

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Bon ça a l'air plus clair avec les 2 derniers messages :D

 

sinon quelle est la durée de vie moyenne d'un alternateur sur une Clio 1 qui a 12 ans ?

 

chez moi il est d'origine, seul le démarreur a été changé au bout de 10 ans

 

 

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Bon ça a l'air plus clair avec les 2 derniers messages :D

 

sinon quelle est la durée de vie moyenne d'un alternateur sur une Clio 1 qui a 12 ans ?

 

chez moi il est d'origine, seul le démarreur a été changé au bout de 10 ans

 

 

ça depend comment tu y tire dessus, si tu as 12 cibié 100w, il ne va pas venir vieux :D

 

MAis bon sache qu'on change en premier le kit regul+charbon, et qu'il peut faire un bon moment encore avec que le strator soit usé... Mais dans certains cas il arrive qu'il se vrille donc la a changer.

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Invité §Dea365Qg

Stator usé ? Euh le stator ne s'use pas, soit il lâche et fond en un point (ou court-circuite un autre bobinage). Par contre l'inducteur s'use facilement au niveau des pistes du collecteur.

Changer le régulateur ne sert à rien si ce n'est pas lui, certes ce sont souvent les balais qui sont fatigués, mais il faut savoir que la réparation d'alternateur (ou de démarreur) ça devient de plus en plus rare en sav.

ça revient moins cher que le rempl. en échange standard, mais si ce n'est pas fait dans les règles de l'art, ce n'est pas forcément rentable à long terme.

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Invité §Dea365Qg

Exact pour le régulateur Chaced ;)

T'as une idée du cout de la réparation ?

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Exact pour le régulateur Chaced ;)

T'as une idée du cout de la réparation ?

 

 

Demande le prix a renault, mais a tout les coups, il faut mieux achetter un alternateur a la casse, en esperant que ces charbons ne soit pas mort bien sur.

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