Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[2.X dCi] Changement des courroies ( Nbrses photos)


Invité §orp712bU

Messages recommandés

Invité §orp712bU

Ca faisais vraiment longtemps que je ne m'étais pas connecté ici mais voici un extrait de mon topic sur forum-clio.com :

 

/!\ Attention je déconseille de le faire vous même si vous ne vous en sentez pas capable et si vous n'êtes pas méticuleu car un mauvais callage de la distribution peu fortement déteriorer votre moteur /!\

 

Tout d'abord il faut retirer la roue avant coté passager et

Mettre une chandelle coté passager.

Déclipser le passage de roue qui cache les poulies,

Enlever le cache du carter moteur :

http://img212.imageshack.us/img212/9533/10114gb9.th.jpg

http://img212.imageshack.us/img212/7655/10115gq0.th.jpg

 

Une foi ceci fait, mettre une cale en bois sur un cric roulant et monter le cric sous le carter moteur jusqu'à se que le moteur repose sur le cric :

http://img240.imageshack.us/img240/3755/10117cl0.th.jpg

 

Maintenant démonter le support moteur :

http://img240.imageshack.us/img240/7381/10118hf5.th.jpg

 

Déclipser le cache en plastique si dessous :

http://img64.imageshack.us/img64/1131/10120vx3.th.jpg

 

Vous obtenez ça :

http://img240.imageshack.us/img240/3884/10121gn4.th.jpg

 

Démonter ça :

http://img212.imageshack.us/img212/232/10124db9.th.jpg

 

Démonter le capteur régime :

http://img240.imageshack.us/img240/6981/10125pg2.th.jpg

 

Vous avez maintenant un truc qui ressemble a cela :

http://img240.imageshack.us/img240/3189/10126lv4.th.jpg

 

Démonter cette partie :

http://img240.imageshack.us/img240/8946/10130rg3.th.jpg

 

Vous avez cela maintenant :

http://img64.imageshack.us/img64/6663/10131gv2.th.jpg

 

Il faut maintenant sortir cette poulie (baisser le cric DOUCEMENT pour y accéder)

Pour la démonter il faut être 2 un avec une bonne clé à tube et un levier et l’autre qui met une vitesse et qui appuie de toutes ces forces sur les freins…

http://img240.imageshack.us/img240/962/10132pi6.th.jpg

 

Une foi cette poulie dévisser il faut démonter le galet de la courroie accessoire :

http://img240.imageshack.us/img240/2320/10133at1.th.jpg

 

Enlever la courroie accessoire :

http://img212.imageshack.us/img212/6811/10134mt4.th.jpg

 

Maintenant passons aux choses serieuses , le marcage des repères aux blanco :

Sur la poulie de l’arbre a cames :

http://img64.imageshack.us/img64/7486/10135is6.th.jpg

http://img240.imageshack.us/img240/155/10136pw4.th.jpg

Sur la poulie de la pompe HP :

http://img212.imageshack.us/img212/2328/10137uq1.th.jpg

Et sur la poulie du vilebrequin :

http://img240.imageshack.us/img240/2476/10140gs0.th.jpg

 

Deviser le galet tendeur de distribution pour détendre la courroie :

http://img212.imageshack.us/img212/4115/10141gf3.th.jpg

 

Enlever maintenant la courroie de distribution en prenant bien garde à ne pas faire tourner les poulies de la pompe et de l’arbre a cames (on a pris des repères mais sait on jamais…) :

http://img212.imageshack.us/img212/6639/10142tz2.th.jpg

 

Enlever le galet tendeur de distribution :

http://img212.imageshack.us/img212/677/10143kj4.th.jpg

 

Voici la différence entre le vieux galet de courroie accessoire et le neuf, bizarrement, il y a eu des changement car il n’est pas tout a fait pareil (épaisseur) :

http://img212.imageshack.us/img212/4682/10144yc9.th.jpg

 

Remonter le nouveau galet de courroie accessoire :

http://img291.imageshack.us/img291/1175/10145bv9.th.jpg

 

Alors ici TRES IMPORTANT : reprendre l’ancienne courroie et marquer au Blanco les mêmes repères sur la nouvelle courroie (Compter les dents entre les repères car une seule erreur et vous décalé la distribution…) :

http://img89.imageshack.us/img89/8243/10146ob3.th.jpg

 

Remonter la nouvelle courroie de distribution en faisant coïncider les repères SANS FAIRE TOURNER LES POULIES :

http://img53.imageshack.us/img53/562/distribgq2.th.jpg

http://img58.imageshack.us/img58/2103/10147kv8.th.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/9435/10148qz7.th.jpg

 

Remonter le nouveau galet tendeur de distribution :

http://img89.imageshack.us/img89/3408/10149mi5.th.jpg

 

Pour le tendre :

http://img144.imageshack.us/img144/2420/tendeurdistribee8.th.jpg

 

Remonter la courroie accessoire, la tendre et remonter la poulie à 2 un qui freine et l’autre qui serre :

http://img133.imageshack.us/img133/8962/10139bi5.th.jpg

http://img133.imageshack.us/img133/6981/accesrp4.th.jpg

 

Remonter la plaque métallique et le capteur régime :

http://img234.imageshack.us/img234/4127/10150sy2.th.jpg

http://img133.imageshack.us/img133/5803/10151jx7.th.jpg

 

Faites tourner pour voir si tout va bien :

http://img53.imageshack.us/img53/4738/10153sr6.th.jpg

 

Remonter les plastiques, le support moteur etc. dans l’ordre inverse ;)

 

Ca m’a pris 1H30 mais c’est peut être la 20ieme que je change donc compter un peu plus mais prenez votre temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §roc316sT

cool, mais bon, on la change que 1 fois sur une voiture alors ça a pas l'air féroce , je vais allez chez Rino

 

Rino féroce (rhinocéros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU

Tu la change tous les 120000 j'espère pour ta voiture que elle ne fera pas que 240000kms... :pfff:

 

Sinon il n'y a pas de problème je supprime mon topic et puis c'est plus simple :bah::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU
Demande à ce qu'il soit référencé ! :bien:

 

Max

 

 

Ou ca? car je ne suis pas revenu ici depuis la nouvelle version :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU
Superbe reportage photos. :bien:

C'est clair, net et précis. ;)

 

 

Merci ;) je la change sur ta clio? :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU

Fait-le référencer ici:

 

Le méta topic

 

Les topics uniques ne regroupent pas les topics mécaniques... Ceci dit c'est un très bon reportage.

 

 

Voila je lui ai envoyer un MP merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU

J'ai oublié de préciser : Ne pas vriller ou pincer les courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

a premiere vu sa a pas l'air d'etre compliqué a changer soit méme , mais pour moi y a hic .

1) je flippe a mort de me planter [:papaschulls:6] , pourtant je suis bricoleur

2) Dans mes connaissance proche, personne ne pourra m'aider :non:

 

Mais, topic clair, net et précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU
salut

 

a premiere vu sa a pas l'air d'etre compliqué a changer soit méme , mais pour moi y a hic .

1) je flippe a mort de me planter [:papaschulls:6] , pourtant je suis bricoleur

2) Dans mes connaissance proche, personne ne pourra m'aider :non:

 

Mais, topic clair, net et précis

 

 

Bah il n'y a vraiment rien de compliqué il faut juste bien faire attention a ce que tu fais lorsque tu prends les repères et que tu enlève ou remet la courroie de distribution. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU
oui , mais c'est surtout que je suis tout seul, mais bon

 

 

Oui éffectivement il faut une 2iemme personne pour appuyer sur les freins lors de la dépose/repose d'une des poulies accessoire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug068CE

beau topic mais je crois que je ne tenterais pas le coup car quand on voit les degats qui arrivent si on la replace mal.

Je préfère passez chez Renault pour cette opération même si c' est une fameuse économie de savoir le faire soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU
Excelent topic :)

 

Tu n'as pas changé la pompe a eau en meme temps ?

 

 

Je ne l'ai pas changé je le ferai la prochaine foi, elle n'avais aucune fuite ni de jeux alors je vais gaspiller mes sous... :lol: mais la prochaine foie je la change et je vous fait des photos ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU
beau topic mais je crois que je ne tenterais pas le coup car quand on voit les degats qui arrivent si on la replace mal.

Je préfère passez chez Renault pour cette opération même si c' est une fameuse économie de savoir le faire soi même.

 

 

Comme j'ai dit il suffit d'être patient et de prendre son temps pour faire sa serieusement :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic586Fi
:lol: Bas moi disons que :ange: je remonte la courroie, il me restera des vis et certainement aussi la courroi neuve dans la main :ddr:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MEC844jJ

Bravo beau boulot,moi quand j'ai fait la mienne j'avais pris la précaution de caler le vilo avec la pige renault étant donné que le pignon n'est pas claveté en bout de vilebrequin...Et aussi à ceux qui ont la clim,attention à vos tubes,ils passent près de l'alternateur et pour changer la pompe à eau il faut retirer ce dernier (j'en ai fait les frais)et il y a trés peu d'espace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp712bU
Bravo beau boulot,moi quand j'ai fait la mienne j'avais pris la précaution de caler le vilo avec la pige renault étant donné que le pignon n'est pas claveté en bout de vilebrequin...Et aussi à ceux qui ont la clim,attention à vos tubes,ils passent près de l'alternateur et pour changer la pompe à eau il faut retirer ce dernier (j'en ai fait les frais)et il y a trés peu d'espace ...

 

 

Oui normallement on doit piger mais je fais souvent comme cela et je n'ai jamais eu de problème, a partir du moment ou je prends mes repères et qu'on fait attention... Oui tu a raison avec la clim il n'y a pas beaucoup de place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...