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Clio

Climatisation manuelle - durée de vie


Invité §DrJ824XI

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Invité §DrJ824XI

Il y a 3 semaines, je me suis acheté une clio.

 

C'est une clio 2.2 , 1,5 L Dci 65 cv - de juillet 2002

Finition expression avec clim manuelle, je l'ai payée 6900 € pour 70,000 km. Elle est vraiment nickel et j'en suis content pour l'instant.

 

Sauf que, le particulier qui me l'a vendue m'a dit : "pour la clim' j'utilise tjs le recyclage de l'air mais ca marche bien"

 

moi je sors d'une vieille poubelle que j'ai trainé jusqu'à la rouillle et dont la seule clim manuelle était la manivelle de la vitre. Donc j'essaie, j'appuie sur le bouton "AC" ... ah oui effectivement, ca souffle un peu plus fort et l'air est assez frais, c'est cool ca doit marcher.

 

Comme il fait chaud en ce moment, je mets la clim pour rouler. Bon c'est pas génial, je mets tjs la ventil' à 4 et puis j'ai encore un peu chaud. Le truc c'est que je me suis convaincu que "si, c'est normal ca mets un peu de temps à faire du froid et puis il fait tellement chaud dehors qu'on voit juste les limites de la clim"!

 

Sauf que ce week-end, opération plage avec 2 passagers qui avaient tellement chaud qu'ils ont préféré ouvrir les fenetres! De l'avis général cette clim souffle plus fort mais ne fait pas de froid. L'air est en fait pas moins frais quand je coupe la clim.

 

Ma question est : dois je conclure que la clim doit etre rechargée??

Est-ce normal de recharger la clim - vu l'age du véhicule - ou est-ce que ca veut dire qu'il y a OBLIGATOIREMENT une fuite dans le systeme?

Combien ca coute?

Vaut-il mieux aller chez Feu-vert et leur forfait clim promo à 72 euros ou aller chez Renault ou ca sera certainement plus cher mais peut etre plus fiable?

 

Merci pour vos réponses :)

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Invité §MSB100NL

Elle a pas eu de révision pour ses quatre ans ? Parce que je crois qu'ils s'occupent de la clim...

 

Sinon oui problème même avec 40 dehors il y a du froid au bout de dix secondes sur ma mienne.

 

"pour la clim' j'utilise tjs le recyclage de l'air mais ca marche bien"

Ca par contre j'ai pas capté...

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Invité §DrJ824XI

ouais moi non plus en fait... mais vu que j'y connais rien en clim' je me suis dit que c'etait peut etre un moyen d'économiser sa clim... en tout cas c'etait son moyen à lui de me prouver que sa clim marchait bien....

 

A y repenser c'est completement absurde mais sur le coup je me suis dit : "ah ben , dans ces cas la c'est bien ^^ "

 

Je crois pas qu'elle ait été révisée. Il l'entretenait bien (vu l'état de la tuture) mais faisait faire ca au black... Je pensais attendre les 90,000 pour aller chez Renault.

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Invité §MSB100NL

Dans le carnet d'entretien je crois que c'est 4 ans ou 60 000 bornes pour mon 1.2 essence pour le deuxième entretien, pour les mazouts le kilométrage doit changer mais je pense pas que la durée bouge enfin bref. Si il faisait pas les entretiens en garage peut-être qu'il faisait que les vidanges mais il s'occupait pas de la clim...

 

Le recyclage c'est bien parce que la température baisse plus vite dans la voiture, mais je pense pas que ça ait une influence sur le fonctionnement de la clim (à part que l'air pris est moins chaud au départ). Après si le gars mettait toujours le recyclage sans mettre la clim en marche il est bizarre... :D

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Le recyclage permet d'avoir une bonne temperature meme avec une canicule dehors, logique, plus facile de reffroidir de l'air deja froid qu'un truc a 40° :D

 

Sinon on a une DCI 65 Authentique clim de 2002 donc manuelle, et elle marche sans aucun probleme... Par contre on l'utilise au minimum une fois par semaine meme l'hiver pour eviter des fuites sur le joint spi du compresseur.

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Invité §DrJ824XI

ouais en fait c'est ca, il utilisait tjs le recyclage couplé à la clim... de toute façon il avait pas l'air plus doué que moi parce que quand il m'a vendu la voiture il m'a dit : ca marche bien ces petits moteurs essence !! :D

 

Je pense que la clim a jamais été révisé donc il va falloir que j'aille au garage. Alors a votre avis :

- un centre auto ou garage Reno??

 

Vous avez une idée de la facture ?

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Invité §MSB100NL

C'est aussi ce que je fais clim + recyclage, et puis au bout d'un moment quand il fait bon j'enlève le recyclage.

 

Je crois que pour bien il faut regarder la clim tous les ans alors c'est sûr que au bout de quatre ans c'est possible qu'elle faiblisse même si il s'en servait pas.

 

Par contre pour le prix aucune idée dsl.

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C'est aussi ce que je fais clim + recyclage, et puis au bout d'un moment quand il fait bon j'enlève le recyclage.

 

Je crois que pour bien il faut regarder la clim tous les ans alors c'est sûr que au bout de quatre ans c'est possible qu'elle faiblisse même si il s'en servait pas.

 

Par contre pour le prix aucune idée dsl.

 

 

Surtout si elle ne servait pas, faut savoir, moins tu l'utilise, plus elle fuie...

 

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Invité §MSB100NL

Je savais qu'on ferait la remarque, si tu t'en sers ça s'use mais si elle sert pas bah ça s'use aussi. En + tu en parles plus haut, moi aussi je la fait tourner de temps en temps (pas autant que toi cependant).

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Je savais qu'on ferait la remarque, si tu t'en sers ça s'use mais si elle sert pas bah ça s'use aussi. En + tu en parles plus haut, moi aussi je la fait tourner de temps en temps (pas autant que toi cependant).

 

 

C'est un compresseur une clim, soit tu uses le compresseur, soit tu perds du gaz et qui risque de gripper le compresseur... faut savoir ce qu'on veut, mais avant de bouffer un compresseur par usure, tu peux y aller, suffit de voir les frigos comme c'est endurant.

 

Sur ma clim de mon ancienne voiture, je l'ai gardé 6ans et la clim fonctionnait comme au premier jour, mais je l'utilisais absolument tout le temps.

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Invité §MSB100NL

Mon dernier post était mal tourné :D

 

Bref, moi je suis comme DrJ je connais pas grand chose en clim, à ce que je comprends tu préconises de t'en servir souvent pour "l'entretenir" c'est ça ? Tu as quand même fait des rechargement en six ans ?

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Mon dernier post était mal tourné :D

 

Bref, moi je suis comme DrJ je connais pas grand chose en clim, à ce que je comprends tu préconises de t'en servir souvent pour "l'entretenir" c'est ça ? Tu as quand même fait des rechargement en six ans ?

 

 

Non justement, aucune recharche ;)

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Invité §joe462SC

Salut!

J'ai une clio 1.9d année 2000 mais tt comme toi ma clim n'est pas super efficace ca ne refroidis pas trop...

Je l'ai fais recharger il y a 2ans et je ne l'utilise pas tres souvent mais je la trouve faible.

En plus des que je met la clim j'ai une vibration assez prononcé et mon ralenti tombe et c'est encore pire quand le ventilateur ce met en marche... :(

Moi je sais plus quoi faire car quand je l'emmene chez renault on me dit que tous va bien.

 

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Salut!

J'ai une clio 1.9d année 2000 mais tt comme toi ma clim n'est pas super efficace ca ne refroidis pas trop...

Je l'ai fais recharger il y a 2ans et je ne l'utilise pas tres souvent mais je la trouve faible.

En plus des que je met la clim j'ai une vibration assez prononcé et mon ralenti tombe et c'est encore pire quand le ventilateur ce met en marche... :(

Moi je sais plus quoi faire car quand je l'emmene chez renault on me dit que tous va bien.

 

 

Le rallentit tombe ? il est a combien par defaut ? normalement l'anticalage doit entrer en action et stabiliser le régime.

 

Sur la dci le rallentit passe de 600tpm a 800tpm avec la clim :D

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Invité §joe462SC

Et bien la pour te dire il est environ a 600 entemps normal et avec la clim il passe a 400 environ

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Invité §Ced862JX

Avant de continuer plus loin concernant l’efficacité de votre clim, un truc tout simple : mesurez la température en sortie d’aérateur ! Sur la mienne j’obtiens 8.5°C pour vous donnez un point de comparaison.

Ce qui doit être la norme parce qu’elle refroidie tout à fait efficacement.

 

Un autre truc, ma mère avait une clio 2.1, achetée neuve, j’ai une 2.2 restylée.

J’ai l’impression que la clim de la 2.2 est bien plus efficace (la mienne est régulée mais ça ne change pas du tout l’efficacité pure), tout en étant moins énergivore

 

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Invité §joe462SC

Je trouve personne qui a le meme probleme pour le moment alors je lance encore un appel lol :lol:

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Invité §chr871gQ

bonjour,

pour savoir si ta clim est chargée 1

le gros tuyaux doit devenir froid lorsqur tu fait tourner la clim

tu peux appuyer un peu sur la valve pour voir s'il y a rncore du gaz

1eres version le gaz etait du R12 interdit maintenant

depuis le r134 a l'a remplacé attention il faut purger l'huile du compresseur et en mettre de la nouvelle compatible avec le nouveau gaz

on peut aussi utiliser du r401 qui est utiliser en industrie et qui maeche tres bien

ensuite il faut s'assurer que le radiateur de clim n'est pas percé dans le bas (classique sur renault) il est "bouffé"pae l'oxidation ""sel"" etc..

voir si les joints verts ne sont pas a remplacersur le circuit ETC...

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Invité §joe462SC

Me conseillez vous d'aller dans un centre auto faire un bilan clim?

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Invité §lab427IN

J'ai une petite question : J'ai une clim manuelle que je laisse tourner en permanence. Vous pensez que c'est recommandé ou pas pour la clim ?

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J'ai une petite question : J'ai une clim manuelle que je laisse tourner en permanence. Vous pensez que c'est recommandé ou pas pour la clim ?

 

 

Le gaz circule en permanence ce qui évite bien des problèmes d'étanchéité du circuit...

Un spécialiste clim chez PSA me l'avait même recommandé (ce que je ne fais pas d'ailleurs à cause de la surconsommation engendrée : + 0.3L/100km quand on fait + de 30000km/an ca craint :ange: )

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Le gaz circule en permanence ce qui évite bien des problèmes d'étanchéité du circuit...

Un spécialiste clim chez PSA me l'avait même recommandé (ce que je ne fais pas d'ailleurs à cause de la surconsommation engendrée : + 0.3L/100km quand on fait + de 30000km/an ca craint :ange: )

 

 

Et les pertes de perf sur la clio aussi :(

 

mais bon 10 minutes de clim par semaine meme en hiver pour entretenir le compresseur, ce n'est pas bien difficile.

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