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Clio

Clio: moteur ne s'arrete plus malgré le changement de l'electrovanne


Invité §yla106eI

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Invité §yla106eI

Bonjour à tous.

Le moteur de la petite clio (type 1) ne veut plus s'arreter lorsque l'on coupe le contact.

On a bien sur changé l'electrovanne. Malheureusement ça n'a rien changé.

On a bien le 12V qui arrive sur l'electrovanne quand le contact est mis et du 0V dans le cas contraire.

La pompe d'injection présente un système de secours pour arreter le moteur. Ce circuit ne pose pas de problème.

Lors de l'accélération pour la mise en température du moteur, on a entendu un grand clac du coté alternateur, distrib.

Le moteur démarre comme il faut, il tourne très bien mais ne s'arrete plus au contacteur.

A votre avis, quel est l'element qui pose problème?

Une pièce de la pompe d'injection, les règlages de la pompe, ... ?

D'avance merci à tous ce qui répondront.

Et mille excuses aux modérateurs si le meme post existe déjà.

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  • Réponses 45
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Invité §cli257bH

Cela peut arriver si tu fait la vidange, et que tu met trop d'huile!

J'ai deja vu sa.

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Invité §Phi324bR

Salut !

 

Je ne m'y connais pas en mécanique, mais ton cas me semble complexe... Je pense que le mieux à faire dans ce cas, est d'aller voir ton garage en leur expliqueront le problème, ils auront surement plus de compétences que nous et auront la voiture (avec les symptômes) sous les yeux... :jap:

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Invité §Dea365Qg

Changer l'électrovanne c'est bien, mais as-tu changé également le noyau en caoutchouc qu'il y a au bout de l'EV ?

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Invité §yla106eI

Deacon, on a changé l'electrovanne complé (l'electrovanne en lui-meme, le ressort, le cylindre avec le caoutchouc au bout) à 60€ piece vaut mieux que tout soit présent :-)

 

Le garagiste séche quand on lui explique le probleme par téléphone.

Il était marrant quand il nous a dit que d'habitude c'est l'inverse qu'on lui demande (pour le moteur ne se lance pas!!!!)

On a pas prevenus à l'achat que la voiture etait magique...

 

D'autres idées?

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Invité §Dea365Qg

Ben ton EV est correctement alimentée, et la seule alim en carburant est contrôlée par celle-ci, donc ça ne peut pas venir d'autre part pour moi. Soit le noyau ne correspond pas, soit la canalisation est obstruée à cet endroit et le noyau ferme mal le conduit.

 

>Clios88 : Un niveau d'huile trop élevé sur un diesel peut etre responsable, mais en général le moteur s'emballe et ça ne dure pas longtemps :D

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Invité §yla106eI

salut clios88, qu'est-ce que tu entends par trop d'huile: etre juste un peu au dessus du niveaux max ou etre 2/3 cm au dessus?

Pourrais-tu m'eclairer sur un point: je ne vois pas la relation entre le moteur qui continue à tourner (elle est donc toujours alimenter en GO) et l'huile?

Merci

 

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Invité §Dea365Qg

Et bien si tu dépasses le niveau (plusieurs cm), la compression élevée du moteur diesel permet d'enflammer l'huile. Bien entendu, le moteur s'emballe car il est toujours alimenté en huile...jusqu'à ce que le bloc voit sortir une bielle :D

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Invité §yla106eI

Deacon_ si la canalisation est obstruée alors l'arrivée de GO ne se fait plus et le moteur doit caler, non ?

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Invité §Dea365Qg

Non, si elle bloque la fermeture du noyau, celui-ci reste ouvert, et donc l'alim reste continue.

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Invité §Dea365Qg

Si tu essaies d'accélérer, ça monte dans les tours ou pas ?

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Invité §yla106eI

pour l'huile c'est du tout bon, le moteur ne galope pas encore sur la route sans la voiture. :ange::ange:

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Invité §Dea365Qg

En général, c'est pas l'EV qui lâche (meme si ça arrive), mais le noyau en caoutchouc qui est percé, et donc plus étanche. C'est pour ça que je te demandais si tu l'avais remplacé aussi. ;)

Dans tout les cas, ça vaut le coup de redémonter l'EV et de recontrôler l'état de la canalisation.

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Invité §yla106eI

je roule avec le vehicule en ville sur voie expresse, sur autoroute, il tourne très bien le moteur.

L'electrovanne fait remonter le catouchouc vers le haut(capot) quand il est alimenter par du 12V.

Quand le contact est coupé il redescend pour obstruer le petit orifice.

On pensait qu'il couper l'arivée de GO par ce petit orifice.

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Invité §yla106eI

tu as raison pour le caoutchouc, le précédent etait mort. C'est pour cela qu'on a mis le nouveau electrovanne en place.

On a demonter plus fois l'EV. le GO est bien present dans le trou. On l'a vidé une fois avant de remettre l'EV. Ensuite on a demarrer le moteur. On la arreter avec la pompe et on a recontroler le trou: le GO etait bien present.

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Invité §Dea365Qg

Les deux noyaux étaient identiques (l'ancien et le neuf) ?

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Invité §Dea365Qg

Tu n'arrives jamais à arrêter le moteur ou c'est par intermittence ?

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Invité §yla106eI

oui, meme longueur pour la partie externe du petit cylindre , le ressort, la hauteur de l'EV, meme couleur sur la bague.

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Invité §yla106eI

G 2 moyen pour arreter le moteur: passer une vitesse et debrayer ou utiliser manuellement le circuit 'STOP' de secours sur la pompe à injection

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Invité §Dea365Qg

Quand tu as contrôlé l'alim de l'EV (0V contact coupé), le moteur tournait ou pas ?

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Invité §Dea365Qg

Donc c'est clair qu'il y a quelquechose qui empeche le noyau d'etre rappelé lorsque l'EV est en place.

Question à 1 euro : Quand tu montes l'EV, tu montes le noyau en premier ou tous les éléments assemblés (EV+ressort+noyau)?

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Invité §yla106eI

je ne pense pas que ç'a est de l'importance car on a essayer avec un ressort plus long et donc plus puissant.

On monte le noyau dans l'EV et ensuite l'EV dans son conduit.

Avec ce nouveau ressort, la situation reste la meme à l'eception que le système de secours STOP n'arrive plus a arreter le moteur. On a du faire caler le moteur en enclenchant une vitesse.

 

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Invité §Dea365Qg

Je ne connais pas ce système de secours, c'est quoi comme pompe ? Tu peux me décrire le système sur lequel tu agis pour couper l'alim ?

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Invité §yla106eI

sur le dessus de la pompe à injection, il y les differentes vis de reglages. Sur le coté gauche, il y a comme un demi-cerle sur lequel il existe une petite encoche vers le haut qui permet de pousser le systeme avec le pousse.

Il y a egalement ecrit 'STOP' dessus. Ce systeme agit directement sur la partie haute (juste en dessous du capot de la pompe).

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Invité §yla106eI

il me semble que la pompe est une lucas (mais sans garantie). Existe-t-il un moyen visuel pour faire la distinction?

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Invité §Dea365Qg

Ouais par exemple sur le capot d'une Bosch, les vis de réglage d'usine sont longues et parallèles. Sinon c'est marqué dessus de toute façon.

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Invité §yla106eI

la je ne peux pas repondre. Je n'ai pas démonter cette pompe et la dernière que j'ai vu était en piece détaché pour la partie haute. Apparamment les ROTO sont devenus des LUCAS.

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Invité §Dea365Qg

Oui tout à fait, RotoDiesel est devenu Lucas. attends je t'envoie un schéma.

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Invité §Dea365Qg

Voici une pompe Lucas :

1742777438_pompe20lucas.jpg.9ee77e0db213d1759e3fa238b3433743.jpg

 

C'est bon j'ai capté, tu agis sur le levier 4 ;)

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Invité §yla106eI

oui c'est lui. Desolé je ne connait pas son nom.

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Invité §Dea365Qg

Encore une question idiote : Tu as mis le noyau de l'EV dans le bon sens (Creux coté ressort) ? Parce qu'il y a un truc qui me chiffone : si tu as essayé avec un ressort plus puissant et que ça ne s'arrête pas, c'est que le noyau porte mal sur le conduit, ce n'est pas du au fonctionnement de l'EV.

De toute façon, l'EV est le seul robinet sur le circuit d'alimentation. Si c'était l'inverse (pas d'alimentation) d'autres éléments pourraient être liés.

 

Je ne pourrais pas t'aider davantage.

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Invité §yla106eI

oui, le noyau est dans le bon sens.

Le clac entendu fait penser qu'un ressort ou une piece a laché à l'intérieur de la pompe. Du coup, je me pose la question suivante: est une pression bien particulière qui arrete le moteur ou juste le manque de GO qui ne doit plus passer par ce conduit?

 

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