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Clio

Direction assistée endomagée sur Clio2


Invité §cal422uR
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Invité §cal422uR

Bonjour à tous !

J'ai effectué quelques recherches sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de topics sur mon modèle de voiture...

 

J'ai besoin de votre aide pour un premier diagnostique sur la direction assistée d'une clio2...

Voilà le véhicule :

Clio2 Alizé phase 1 de 2000, Moteur 1,9D, 150000km au compteur environ.

 

Ma copine en sortant d'un stationnement (trop serré contre le trottoir) a forcé avec le volant sur la bordure de trottoir.

En sortant, elle s'est rendue compte qu'elle conduisait un char Leclerc tellement la direction était dure !! :non:

 

J'ai pensé à une fuite du liquide de direction assisté, mais voilà je n'ai pas trouvé le bocal ! Il est normalement au dessus de la batterie, à côté du liquide de freins.

Je pense donc que la direction est assistée électriquement :??:

 

Pourriez vous me donner un conseil pour évaluer qu'est-ce qui aurait bien pu ramasser ?

 

Pov' titine :cry:

Ah ces filles ! :pfff:

 

Merci d'avance de vos bons conseils ! :jap:

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  • Réponses 36
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §cal422uR

Désolé, un petit UP !

 

Personne pour m'aider sur un premier conseil ? Un premier truc à regarder ? :(

Merci... :jap::jap::jap:

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Invité §sir568PI

Sur les clio 2.1 les directions assistées sont hydrolique ...

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Sur les clio 2.1 les directions assistées sont hydrolique ...

 

Non pas sur, sur les DTI je crois qu'elle est électrique. Mais sur le 1,9d je sais pas.

 

Photo du moteur?

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Salut

Normalement, tous les mazout 2.1 ont une direction assisté electrohydraulique.

C'est à dire que c'est un moteur electrique qui fait tourner une pompe hydraulique.

Les 2.2 ont une direction assisté electrique variable, là, c'est un moteur electrique qui est attaché à la colone de direction.

Les 2.1 essence ont eux, une direction assisté hydrauliques seule, c'est la courroie d'accéssoire qui fait tourner la pompe

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Salut

Normalement, tous les mazout 2.1 ont une direction assisté electrohydraulique.

C'est à dire que c'est une pompe electrique qui fait tourner une pompe hydraulique.

Les 2.2 ont une direction assisté electrique variable, là, c'est un moteur electrique qui est attaché à la colone de direction.

Les 2.1 essence ont eux, une direction assisté hydrauliques seule, c'est la courroie d'accéssoire qui fait tourner la pompe

 

Ouais donc si c'est ca il a forcement un réservoir.

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Invité §sir568PI

Il me semble que les 2.1 essences ont aussi une direction electrohydraulique ...

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Invité §tsu747tR

J'avais eu la même chose sur une clio 2 de l'auto école. Un créneau que j'arrivait pas à faire donc le volant s'est tellement durcit que j'arrivais plus à tourner. Et il a fallut rerouler un peu pour que ca revienne.

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Invité §cal422uR
Non pas sur, sur les DTI je crois qu'elle est électrique. Mais sur le 1,9d je sais pas.

 

Photo du moteur?

 

 

 

Bonjour et merci à tous !

(désolé pour le délais de réponse j'étais au boulot ! ;) )

 

Voici les photos du moteur :

254254519_Moteur20clio22C1.jpg.69e4facf74e154bf46ab219f6432200d.jpg

 

Voici le coin où devrait se trouver le bocal de liquide de freins.. (enfin sur le manuel ! :D )

1311311700_Moteur20clio22C12028129.jpg.91022d20cad2406a2037703b0491f46d.jpg

1192785050_Moteur20clio22C12028229.jpg.8e59b58e4eca3e7f2834d068e9512439.jpg

 

Alors qu'est ce que vous en dites ?

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Invité §cal422uR
J'avais eu la même chose sur une clio 2 de l'auto école. Un créneau que j'arrivait pas à faire donc le volant s'est tellement durcit que j'arrivais plus à tourner. Et il a fallut rerouler un peu pour que ca revienne.

 

 

Je viens de faire un tour de 40min en agglomération (j'ai pas pu dépasser le 70), et je n'ai pas constaté de changement... :cry:

 

Combien de temps avez vous reroulé pour retrouver une direction normale ?

En même temps je n'ose pas trop rouler avec, peut être que ma copine a tordu quelque chose... c'est possible ça ?

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Invité §bou475Wp

vu les photos du moteur il n'y a pas de bocal pour la direction assisté, tu doit avoir une direction electrique mais moi j'en connais pas plus que ca désolé

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Invité §cal422uR

Merci "Boulet93" !

 

J'ai donc l'impression que je vais devoir passer par un garage auto...

 

Personne d'autre (je pense aux professionnels, ou passionnés de mécanique) n'a de conseil à me donner pour m'en sortir à moindre frais ?

 

Merci d'avance à vous tous ! :)

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Merci "Boulet93" !

 

J'ai donc l'impression que je vais devoir passer par un garage auto...

 

Personne d'autre (je pense aux professionnels, ou passionnés de mécanique) n'a de conseil à me donner pour m'en sortir à moindre frais ?

 

Merci d'avance à vous tous ! :)

 

Tu as regardé du coté des fusibles?

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Invité §cal422uR

C'est pas idiot ça !

 

Bon je file manger, et puis je regarde juste après ! ;)

(J'ai lu quelque part qu'il existait aussi un relais pour la pompe de DA, ça vous dit quelque chose ? Où est-ce que je le trouve ?)

 

Merci les gars !!! :jap:

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Invité §sup405jL

Tu as une pompe electrohydrolique sur ta voiture tiens j'ai repris ta tof et j'ai fais un cercle pour te montrer ou est ton bocal...verifie ton niveau et si y'a fuite regarde au niveau de souflet de biellette et si y'a rien ba c'est la pompe qui est dans le sac..

pompe.JPG.96d55af41ed913b930f29a9b79aabe6a.JPG

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Invité §cal422uR
Tu as regardé du coté des fusibles?

 

 

Les fisibles sont OK...

Je n'ai pas trouvé spécialement de fusible pour la direction assistée.

 

Par contre j'ai fais une connerie ! (chu une super star des boulettes :sol: )

J'ai débranché le fusible autoradio (je les ai tous débranché) et du coups quand j'allume l'autoradio, j'ai "0000" qui s'affiche, j'ai l'impression que c'est un code sécurité !

 

Voilà, chu vraiment trop con :ange:

Quelqu'un sait où trouver ce code de sécurité ? Dans les papiers ? Sous le capot ? Que sais-je encore...

 

Bon sinon pas de fuite au niveau du bocal, je pense que la pompe est morte... :pfff:

A moins que vous ne me trouviez une ultime manip' ?

Personne n'a entendu parler d'un relais plutôt qu'un fusible ? Si oui, où se trouve t-il ?

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Les fisibles sont OK...

Je n'ai pas trouvé spécialement de fusible pour la direction assistée.

 

Par contre j'ai fais une connerie ! (chu une super star des boulettes :sol: )

J'ai débranché le fusible autoradio (je les ai tous débranché) et du coups quand j'allume l'autoradio, j'ai "0000" qui s'affiche, j'ai l'impression que c'est un code sécurité !

 

Voilà, chu vraiment trop con :ange:

Quelqu'un sait où trouver ce code de sécurité ? Dans les papiers ? Sous le capot ? Que sais-je encore...

 

Bon sinon pas de fuite au niveau du bocal, je pense que la pompe est morte... :pfff:

A moins que vous ne me trouviez une ultime manip' ?

Personne n'a entendu parler d'un relais plutôt qu'un fusible ? Si oui, où se trouve t-il ?

 

Salut,

Tu as aussi des fusibles et relais dans le compartiment moteur ;)

 

Pour ton autoradio, oui tu as un code, tu le trouvera dans le carnet de ta voiture, c'est le code CAR ;)

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Invité §cal422uR
Salut,

Tu as aussi des fusibles et relais dans le compartiment moteur ;)

 

Pour ton autoradio, oui tu as un code, tu le trouvera dans le carnet de ta voiture, c'est le code CAR ;)

 

 

J'ai retrouvé mon code autoradio ! OUF ! :o

Je regarderai mes fusibles du bloc moteur demain alors car là il fait nuit :)

 

Merci 1000 fois à tout le monde en attendant :jap::jap::jap::jap::jap: , et à demain ! ;)

 

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J'ai retrouvé mon code autoradio ! OUF ! :o

Je regarderai mes fusibles du bloc moteur demain alors car là il fait nuit :)

 

Merci 1000 fois à tout le monde en attendant :jap::jap::jap::jap::jap: , et à demain ! ;)

 

J'ai potassé un peu, alors sur le F8Q avec clim c'est une électropompe ;)

 

Fusible de DA dans le compartiment moteur, c'est le n°10, c'est un des gros, il fait 80A et ca doit etre le seul ;)

 

Relai de DA dans le compartiment moteur c'est le C, normalement c'est un qui est carré, c'est celui qui est le plue en haut à droite ;)

 

J'espère que ca t'aidera ;)

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Invité §cal422uR
J'ai potassé un peu, alors sur le F8Q avec clim c'est une électropompe ;)

 

Fusible de DA dans le compartiment moteur, c'est le n°10, c'est un des gros, il fait 80A et ca doit etre le seul ;)

 

Relai de DA dans le compartiment moteur c'est le C, normalement c'est un qui est carré, c'est celui qui est le plue en haut à droite ;)

 

J'espère que ca t'aidera ;)

 

 

Je dois partir au boulot, je regarde à nouveau ce soir et je te tiens au courant !

En tout cas merci beaucoup !!! Vraiment !

 

Vraiment je vous aime les clioteux ! :love:

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Invité §cal422uR
Tu as une pompe electrohydrolique sur ta voiture tiens j'ai repris ta tof et j'ai fais un cercle pour te montrer ou est ton bocal...verifie ton niveau et si y'a fuite regarde au niveau de souflet de biellette et si y'a rien ba c'est la pompe qui est dans le sac..

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/234814/pompe.JPG

 

 

Le niveau est OK, je vais encore explorer la piste des relais et fusibles apparemment planqués dans le moteur :)

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Invité §cal422uR
J'ai potassé un peu, alors sur le F8Q avec clim c'est une électropompe ;)

 

Fusible de DA dans le compartiment moteur, c'est le n°10, c'est un des gros, il fait 80A et ca doit etre le seul ;)

 

Relai de DA dans le compartiment moteur c'est le C, normalement c'est un qui est carré, c'est celui qui est le plue en haut à droite ;)

 

J'espère que ca t'aidera ;)

 

 

Le Commandant Calamax revient de l'expédition "Dans les méandres du bon vieux Mazout" !

 

Je récapitule donc mes trouvailles :

Le fusible n°10 est OK (c'est un 60A)

J'ai trouvé un fusible 80A (bien à part des autres), qui lui aussi est bon.

 

Ensuite j'ai pris mon nautilus, et je suis allé vérifier le relais C (qui était bien celui le plus en haut à droite... c'est un bon ce Buddy ! J'vous l'dis...)

 

Voici donc les caractéristiques du relais :

12V 60A 03540

PBT-GF30

77 00 844 682 A

G.CARTIER Made in France ;)

 

Je suppose que le n° de modèle c'est PBT-GF30 ?

Est-ce qu'un relais se test ?

Et sinon Norauto ça vend des trucs de ce genre ?

 

(J'ai super peur, petit à petit on se rapproche de la pompe grillée ! :cry:

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Le Commandant Calamax revient de l'expédition "Dans les méandres du bon vieux Mazout" !

 

Je récapitule donc mes trouvailles :

Le fusible n°10 est OK (c'est un 60A)

J'ai trouvé un fusible 80A (bien à part des autres), qui lui aussi est bon.

 

Ensuite j'ai pris mon nautilus, et je suis allé vérifier le relais C (qui était bien celui le plus en haut à droite... c'est un bon ce Buddy ! J'vous l'dis...)

 

Voici donc les caractéristiques du relais :

12V 60A 03540

PBT-GF30

77 00 844 682 A

G.CARTIER Made in France ;)

 

Je suppose que le n° de modèle c'est PBT-GF30 ?

Est-ce qu'un relais se test ?

Et sinon Norauto ça vend des trucs de ce genre ?

 

(J'ai super peur, petit à petit on se rapproche de la pompe grillée ! :cry:

 

Faut lui appliqué la tension de commande, voir si il fait clac et si il donne du jus en sortie.

 

Sinon au pire, je sais pas comment c'est foutu, mais tu repères la pompe, et tu places un voltmètre a ses bornes pour voir si le jus arrive ;)

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Invité §cal422uR

Désolé du délais de réponse... j'étais bien occupé ! :)

Je regarde ça dès demain (tension aux bornes de la pompe), et si jamais j'ai pas de tension, j'irai acheter un relais chez Renault !

 

(Pas de relais chez Norauto, et pourtant celui où je vais est super grand)

 

 

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Invité §cal422uR
alors ta direction assistee fonctionne?

 

 

Hello ! Verdict dans quelques heures (Jours ?)

Je l'ai posé chez Renault, n'ayant pas le temps de contrôler la tension aux bornes de la pompe...

 

Nor**to ne fait pas dans la direction assistée ! Je m'en doutais un peu en même temps :p

 

Dès que j'ai le verdict du garage, je vous ferais part de ce que c'était, si cela peut aider d'autres personnes !

(Vous donnerais les tarifs aussi :lol: )

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Invité §kyv625rk

Bonjour

 

J'ai une clio 2.1 de 2000 avec clim donc electropompe et j'ai eu le meme probleme. J'ai vidange l'huile et depuis ca va beaucoup mieux, au passage j'ai aussi decrasse un peu la pompe.

 

Lorsque ta direction est dure, arrete toi, coupe le contact et redemarre, sur ma voiture la DA se remettait en route.

 

Tu devrais deja essayer ca, ca te coutera moins cher que le garage (5€ d'huile et du temps).

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Invité §cal422uR
Bonjour

 

J'ai une clio 2.1 de 2000 avec clim donc electropompe et j'ai eu le meme probleme. J'ai vidange l'huile et depuis ca va beaucoup mieux, au passage j'ai aussi decrasse un peu la pompe.

 

Lorsque ta direction est dure, arrete toi, coupe le contact et redemarre, sur ma voiture la DA se remettait en route.

 

Tu devrais deja essayer ca, ca te coutera moins cher que le garage (5€ d'huile et du temps).

 

 

Bonjour ! Merci !

 

En fait j'ai déjà essayé tout cela auparavant, la direction ne revient pas d'elle même

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Invité §cal422uR

Voici le premier verdict ! (Garagiste Renault à Lyon)

 

Ils ont constaté un ou plusieurs relais grillés.

Après les avoir changé, ils auraient claqué tout de suite derrière.

 

On m'annonce que ce serait tout le groupe électronique de direction assistée qui serait à changer... la pompe serait bonne.

On m'annonce 450€ environ.... :

 

Je la récupère ce soir, je vais la faire diagnostiquer chez mon garagiste (de confiance) qui revient début septembre de vacance, et je verrai si la conclusion est la même ! (et le tarif surtout car il n'est pas sur Lyon lui, mais à la campagne dans le 42 -> main d'oeuvre moins élevée !)

 

Je vous tiens au jus !!! ça peut en aider quelques uns

 

Merci de vos feedback sympas

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Invité §cli611XB

moi j' ai du changer toute la direction assisté il y en avait pour 1000 euros mais reno a prit 90% en charge mais la clio avait 2 ans dis lui que c' est un problème connue par reno et qu' il dois faire un geste commercial.

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Invité §cal422uR

Pour cloturer ce post, voici donc les résultats :

 

Groupe de direction assistée HS, les relais claquaient à cause de la pompe qui tirait trop dessus...

Changement de pompe -> 480€ pièce et MO.

 

Fin de l'histoire !

ça fait quand même mal au cul des fragilités comme ça sur des voitures aussi chères !!!

 

Sinon la voiture a 6 ans et Renault ne veut rien savoir pour ce qui est du geste commercial... ce qui est presque normal étant donné l'âge, mais ce que je trouve anormal vu la pièce qui a cassé... :(

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Invité §cal422uR

Ah ! Et je tenais à remercier tous ceux qui m'ont beaucoup aidé et beaucoup appris sur ce post...

 

Bonne route à vous tous !

Soyez courtois et mettez vos clignotants ! (y compris dans les ronds points) ;)

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Invité §Ano057uh

Sur les clio 2phase 1 1.9 dtx 80cv la direction assister se trouve entre la roue droite et la batterie.

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