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PHOTO REPORTAGE - Installation sonde de niveau d'huile - Moteur E7J


Invité §ali457Qp
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Messages recommandés

Invité §ali457Qp

Hello à tout le monde !

 

Alors voilà c'est mon premier photo reportage donc soyez sympa s'il n'est pas parfait ... merci.

 

Installation d'une sonde de niveau d'huile - Moteur E7J

 

Matos nécessaire :

 

Un cliquet avec douille de 19

Un moyen de lever le devant de la voiture

La sonde adaptée à votre moteur, ici c'est 77OO766937

 

Pour le levage, je vous déconseille le cric de base ou à vos risques et périls ! sérieux faites gaffe c'est dangereux !

 

Procédure :

 

Je pense que ça peut être la même chose sur d'autres moteurs, à vérifier, si c'est le cas et que d'autres l'ont fait, si la procédure est la même, dites le, si c'est pas de la même façon, donnez les changements.

 

Voici la photo de face du compteur où il y a la jauge de niveau d'huile :

 

http://gadgetomobile.free.fr/ph01.jpg

 

La photo de dos avec encadré en rouge l'endoit où se branche la fiche qui reçoit l'information qui sera transmise par la sonde.

 

http://gadgetomobile.free.fr/ph02.jpg

 

Une photo de la fameuse fiche :

 

http://gadgetomobile.free.fr/ph04.jpg

 

Photo de la sonde :

 

http://gadgetomobile.free.fr/sonde01.jpg

http://gadgetomobile.free.fr/sonde02.jpg

 

Shéma de l'emplacement de la sonde côté moteur :

 

http://gadgetomobile.free.fr/ph06.jpg

 

Mettre la voiture sur chandelle :

 

http://gadgetomobile.free.fr/chandelle01.jpg

http://gadgetomobile.free.fr/chandelle02.jpg

 

Je vous conseille vivement de lever les deux côtés de la voiture, vous aurez plus de place ainsi par naviguer en dessous.

 

Comme indiqué sur le shéma, la sonde se place par au dessus du carter d'huile donc du côté avant droit de la voiture (enfin ça dépend comment on la regarde mais je pense que vous comprenez bien le côté dont je parle ! )

 

Comme indiqué sur le shéma, la sonde se place en lieu et place d'une vis qui sert à boucher cet orifice quand cette option n'est pas d'origine.

 

Voici la photo de l'emplacement exact :

 

http://gadgetomobile.free.fr/vis02.jpg

 

http://gadgetomobile.free.fr/emplacement01.jpg

 

Pour bien voir cette vis, lampe torche nécessaire à moins de retourner la voir, sinon en cherchant bien on la trouve. Ne pas se mettre sous le carter d'huile, vous ne la verrez pas, il faut se mettre un peut plus loin, autant pour voir l'emplacement que pour pouvoir passer sa main pour dévisser.

 

Douille de 19 nécessaire pour enlever la vis, même douille pour installer la sonde. Vous pouvez le faire à la pince mais très peu de place pour la manipuler donc pas bien, sinon le mieux est un simple cliquet, là no problem ça s'en va tout seul !

 

Pour info, bien que cela semble logique, la sonde rentre dans le carter par le dessus donc la vis est quasi parallèle au sol, horizontalement, sinon de l'huile coulerait donc ce serait pas bien !

 

Il ne reste donc plus qu'à virer la vis et à la remplacer par la sonde - opération donc très simple.

 

Voici une photo de la sonde installée, pas encore vissée totalement donc pas encore branchée.

 

http://gadgetomobile.free.fr/sonde05.jpg

 

Une fois branchée, ça donne cela :

 

http://gadgetomobile.free.fr/sonde04.jpg

 

Alors je ne sais pas du tout si il y a un sens de banchement, j'ai essayé les deux sens et pas de changement.

 

La vis en gros plan :

 

http://gadgetomobile.free.fr/vis01.jpg

 

Pour voir le résultat, reposez la voiture à plat sur un sol droit et de préférence moteur froid ou alors pas très chaud pour une indication exacte.

 

Voici une photo de ce que cela donne :

 

http://gadgetomobile.free.fr/jauge01.jpg

 

Alors attention, c'est une indication de niveau d'huile à froid, autrement dit, moteur chaud l'indication sera fausse. De plus il faut juste mette le contact, tournez la clé au niveau juste en dessous avant de démarrer. Une fois le moteur en route, l'aiguille retombe en bas, logique. L'information met environ une seconde à arriver ... en tout cas chez moi ...

 

 

Ma voiture était entièrement précâblée, d'où pour moi la simplicité de remplacer son panneau d'instruments de base ( avec température d'eau quand même ) par un panneau de RT avec toutes ces infos. Je n'ai donc eu à passer aucun câble ni pour la température, ni pour le compte tour, ni pour cette sonde.

 

Donc pour les questions d'ordres de cablages, je ne pourrai pas beaucoup aider ...

 

 

Voilà c'était mon premier Photo Reportage, j'espere qu'il vous a plu et aidera beaucoup de monde.

 

Petite pensée à backclio qui m'a bien aidé à savoir à quoi correspondait ce cablage car je suis très novice dans le domaine et j'ai même parfois posé plusieurs fois les mêmes questions tellement je comprenais pas mais je rassure tout de suite, au final, c'est franchement très simple à faire.

 

Alors je vous dit à bientôt et si un modo passe par là, je serai fier de voir mon topic référencé !

 

A ciao et pour les commentaires, allez y lâchez vous !

 

A+

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Invité §ali457Qp

Bah vla j'en ferai d'autres des photos reportages !

Ou alors peut être que celui ci n'interesse personne ?

 

A+

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Invité §cli043wy

Sisi c'est cool... Ca ta couté combien au total ?

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Invité §ali457Qp

Ah enfin une réponse ! cool !

 

Coût de revient ? ça dépend de ce qu'on a déjà .... si on a tout les outils nécessaires, juste la sonde.

 

Sonde = 23 euros sur ebay sinon une quarantaine d'euros chez renault ou à la casse mais j'ai pas pu en avoir une.

Chandelles = 21 euros ( j'en avais pas et je voulais quelque chose de solide pour aller en dessous de la voiture )

Outils = 26 euros pour une petite caisse de 2 cliquets et accessoires et de nombreuses douilles car du 19 j'en avais pas !

 

voilà donc rien de particulier ... évidement il faut un tableau avec cette jauge et le cablage. Moi j'avais la voiture de précâblée donc rien à faire ce ce côté là, juste ajouter le tableau qui m'a couté une trentaine d'euros je crois..

 

voilà a+ !

 

 

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Invité §cli043wy

Ok merci !

Sinon ton reportage est bien fait mais il faut dire que ton cas est assez spécifique, et donc n'intérresse pas tout le monde...

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Invité §ali457Qp

Oui c'est vrai.

Enfin bon j'espere que ça aidera des personnes et puis je ne pense pas que la procédure d'installation de cette sonde diffère beaucoup sur d'autres moteurs.

 

A+

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Invité §zit136Gy

Pas mal le photo reportage, je savais pas du tout que cette vis que j'avais sur mon ancienne clio servait d'emplacement pour la sonde.

Pour le cric honnement, moi, une fois que ma voiture élever, je rajoute des cales juste à coté du cric et je baisse légerement ma voiture afin que tout l éffort soit réparti entre le cric et les cales, comme ca, si le cric lache, les cales retiennent la voiture

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Invité §ali457Qp

Oui c'est vrai il y a aussi cette technique de cales pour stabiliser la voiture en hauteur ... moi j'avais même pas de quoi faire des cales alors comme ça, au moins maintenant, j'ai mes chandelles ! bientôt la rampe de levage car si on a pas besoin de démonter la roue c'est encore mieux et super simple à utiliser !

 

 

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Invité §sup405jL

Slt juste une petite remarque la fiche que tu montres qui se branche derriere le compteur je ne suis pas sur que ce soit la bonne....celle que tu parles est celle du compte tour.La fiche que tu branche est ds les gros connecteurs au nombre de 2 ou 3 je crois je ne m'en rappel plus apres a quelle position ???

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Invité §ali457Qp

Bah écoute d'après le shéma électrique de Haynes c'est bien cette fiche là et débranchée le compte tour marche quand même mais c'est vrai que ça se place derrière le compte tour .... donc voilà tout ce que je peux dire là dessus ...

 

Par contre je n'ai pas redémonté le tableau pour voir si une fois débranchée cette fiche transmet bien cette information et je compte pas redémonter pour le moment donc je ne pourrai en dire plus ;..

 

je fais confiance aux shémas donc je pense quand même que c'est cela

 

désolé de ne pouvoir en dire plus

 

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Invité §sup405jL

cella me semble etrange malgres tout quand j'ai changer mon compteur il n'y avait que cette prise la qui pendouillait et j'ai changer mon compteur pour un qui avait le compte tour car je ne l'avais pas sur l'ancien et cette prise de que je l'ai brancher fesait fonctionner le compte tour donc [:greendy:4]

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Invité §ali457Qp

étrange oui .... mais si ce n'atait pas étrange ce ne serait pas drôle ! non ?

 

comme je le dis j'ai pas essayer de débrancher pour voir vraiment si c'est pour la sonde donc voilà ...

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Invité §pac022pV

déterrage de topic, 2 ans plus tard, mais vaux mieux tard que jamais (lol)

la sonde se met à la place du bouchon du carter, c'est ça ?

et les 2 fils qui doivent aller au compteur sont les memes que l'on mets sur la sonde ?

pas d autre cablage et modif pour que cette jauge fonctionne ???

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Invité §bac675zy

 

 

Je viens de récupérer à la casse une sonde de niveau d'huile pour ma clio de base 1.2 RL mais notre sympathique ami aliasr54 n'a plus donné signe de vie sur ce forum depuis belle lurette ! Et avec lui ses images ont aussi disparu :cry:

 

 

 

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Invité §bac675zy

Formidable ! Après les temoins clignotants séparés, l'indicateur température eau, le compte-tours, j'ai enfin réussi à installer la jauge d'huile sur ma Clio 1.2 RL qui pourtant n'était pas pré-câblée.

 

je posterai quelques photos du montage et aussi quelques explications sur le fonctionnement de la jauge d'huile sur Clio1. Je sais que les clioteux de ce forum sont passionnés par le travail fait dans les règles de l'art (on serre à fond, lol) et qu'ils sont avides d'informations techniques

 

clio-jauge-huile-033.jpg.00983b089afb3b6eca427c43f3dcc57c.jpg

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Formidable ! Après les temoins clignotants séparés, l'indicateur température eau, le compte-tours, j'ai enfin réussi à installer la jauge d'huile sur ma Clio 1.2 RL qui pourtant n'était pas pré-câblée.

 

je posterai quelques photos du montage et aussi quelques explications sur le fonctionnement de la jauge d'huile sur Clio1. Je sais que les clioteux de ce forum sont passionnés par le travail fait dans les règles de l'art (on serre à fond, lol) et qu'ils sont avides d'informations techniques

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/clio-jauge-huile-033.jpg

 

si tu pouvais m'expliquer comment faire backclio :jap:

en plus c'est grace a toi que j'ai installer un compteur de rt arkiel.gif.46c5ae10383b6d26034f2e543df47314.gif

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non c'est pas urgent , savoir comment tu as fait pour que je puisse le faire le plus rapidement possible .

 

les fourniture et si tu as tarauder dans le carter d'huile ou mis a la place du bouchon de vidange .

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Invité §bac675zy

alors, comme a écrit aliasr :

 

on enlève la vis , on visse la sonde , on branche le connecteur qui pendouille à côté (le connecteur avec 2 fils)

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Invité §bac675zy
ah ok j'avais pas tout lu le topic et c'est a quel niveau cette fameuse vis a enlever les photo du topic ne s'affiche pas .

 

Tiens, j'ai déposé le moteur pour que tu vois mieux

 

mot-cli-1.2--009.jpg1..jpg

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Invité §Ano677IN

Post vieux de 11 ans maintenant, je ne vois pas les photos c'est normal ? Merci d'une éventuelle réponse :)))

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