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Clio

Ajout d'une prise 12V


Invité §rom204XU

Messages recommandés

Invité §rom204XU

Amis du soir, bonsoir,

 

Heureux propriétaire depuis quelques mois d'une clio dci 100 Luxe Privillege de 2004 et 38000kms :love: , je désirerais, si cela est possible, avoir à l'intérieur du véhicule, une prise 12V fonctionnant en permanence.

Je me demandais donc si on pouvait modifier le "cablage" de la prise allume cigarre pour avoir une alimentation non "gérée" par la clef de contact?

Au cas où cette première solution ne soit pas possible, où puis-je, dans le véhicule, "tirer un fil" pour avoir du 12V permanent? Peu importe l'endroit où se trouvera la nouvelle prise 12V (aux places avants, dans le coffre.....).

Je précise que le courant tiré dépassera rarement les 1,5 à 2A mais je voudrais quand même une marge de sécurité au cas où.....

 

Merci d'avance pour vos conseils. :jap:

 

Romain

 

 

 

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Invité §tip132Ob

une solution comme une autre tu achete un groupe électrogène, tu le met dans le coffre, après ta carément du 230V :lol: .mais tu peut metre un adaptateur pour retrouver du 12V absolute.gif.c548386dd767ac7ef4c8b745deec540b.gif

 

plus serieusement j'en sais rien :cry:

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Invité §Flo222di

A l'arrière de l'autoradio, il y a du 12 V permanent.

Ben oui, on peut allumer la radio sans la clé.

 

Je pense que c'est là le plus simple.

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Invité §tip132Ob

c'est surement une meilleur idée que lélectro

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Invité §jer406Tb
A l'arrière de l'autoradio, il y a du 12 V permanent.

Ben oui, on peut allumer la radio sans la clé.

 

Je pense que c'est là le plus simple.

 

Oui sauf qu'il faudra augmenter le calibre du fusible, et c'est pas trop conseillé de mettre plusieurs choses qui consomment "pas mal" sur le meme fusible.

 

Pour moi, il faudrait rapasser deux fils depuis les bornes de la batterie et mettre un fusible en conséquence sur le +, tout simplement :bah:

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Invité §rom204XU

Merci pour la rapidité de vos réponses.

 

Pour le groupe électro, j'ai peur que ça réchauffe un peu trop l'habitacle de la voiture...... :D

Pour l'autoradio, c'est vrai que c'est une bonne idée mais comme dit jeremyedf, ça risque de faire beaucoup sur la même source......Sinon, il faut que j'utilise l'autoradio ou la prise 12V mais pas les deux en même temps....... :non:

La solution de passer deux fils depuis la batterie est la plus sûr en effet mais c'est aussi celle qui demande le plus de travail :D pour arriver à faire passer les cables par les gaines d'origine......il faut que je regarde s'ils (Renault) ont mis des gaines surdimenssionnées ou si elles peuvent juste contenir les cables d'origine. Je me vois mal faire un trou dans la tole entre le compartiment moteur et le bas du tableau de bord... :ange:

Pour le fusible, j'en ai déjà un sur le cable d'alimentation de l'appareil que je veux brancher...on est jamais trop prudent.....

 

@+

Romain

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Invité §jer406Tb
Merci pour la rapidité de vos réponses.

 

Pour le groupe électro, j'ai peur que ça réchauffe un peu trop l'habitacle de la voiture...... :D

Pour l'autoradio, c'est vrai que c'est une bonne idée mais comme dit jeremyedf, ça risque de faire beaucoup sur la même source......Sinon, il faut que j'utilise l'autoradio ou la prise 12V mais pas les deux en même temps....... :non:

La solution de passer deux fils depuis la batterie est la plus sûr en effet mais c'est aussi celle qui demande le plus de travail :D pour arriver à faire passer les cables par les gaines d'origine......il faut que je regarde s'ils (Renault) ont mis des gaines surdimenssionnées ou si elles peuvent juste contenir les cables d'origine. Je me vois mal faire un trou dans la tole entre le compartiment moteur et le bas du tableau de bord... :ange:

Pour le fusible, j'en ai déjà un sur le cable d'alimentation de l'appareil que je veux brancher...on est jamais trop prudent.....

 

@+

Romain

 

C'est vrai que c'est pas le plus facile mais c'est le plus conseillé ;)

 

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Invité §gut767Gn

Moi je vois cette solution :

- Récupérer le 12 v permanent derrière l'autoradio et changer le fusible.

- Prendre une multiprise allume-cigares, en couper les fils et raccorder le plus sur le 12v derrière l'autoradio et le moins au même endroit (y'en a bien un qui traîne derrière l'autoradio) en soudant (vérifier le fonctionnement à la sortie sur la multiprise allume cigare avec n'importe quel chargeur allume cigare) sans oublier de passer de la gaine thermo rétractable avant la soudure et la chauffer au sèche-cheveux, c'est propre, rapide et efficace.

- Cacher la multiprise dans l'habitacle à un lieu accessible mais invisible (moi j'ai mis sous le tableau de bord avec de la super glue 3 gel.

- Raccorder dessus un convertisseur 12v/220v (pourquoi pas le fixer sous le siège conducteur avec des vis - des encoches sont souvent prévues) en cachant les fils sous la moquette ou autre.

 

C'est bon, une prise 220v propre et non visible de l'extérieur.

 

PS : je préconise la multiprise allume cigare car le ou les trous restants pourront servir à charger le téléphone portable ou le GPS sans avoir l'allume cigare du milieu occupé - pratique pour la clope.

 

 

 

J'ai réalisé un montage similaire dnas ma Clio à la différence que j'ai fait une dérivation aux fils arrivant à l'allume cigare d'origine.

- les fils passent sous le tableau de bord et la multiprise arrive en dessous à ma gauche, cachée, invisible.

- dessus j'ai raccordé mon chargeur allume cigare de GPS qui remonte derrière le tableau de bord et ressort sous le montant de parebrise. Du fait du nombre de vols impressionnant des GPS il vaut mieux ne rien laisser traîner, pas même le support vide, le voleur penserait que le GPS est dans la boîte à gants. De ce fait les fils restent en place, j'ai juste à poser le support et brancher, çà marche, pour quitter le véhicule, je débranche, je coince les fils entre le côté du tableau de bord et la portière... invisible et on a pas des fils qui traînent de partout - et en prime, l'allume cigare central est libre :lol:

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Invité §rom204XU

Merci guttersnipe_91 pour tes explications très précises.

 

Dimanche, je vais regarder pour ajouter des cables depuis la batterie directement (je préfère être prudent avec l'électricité: ma clio est couleur "terre de feu" et je ne voudrais pas qu'un jour, je la retrouve simplement "feu" si tu vois ce que je veux dire... :D ).

Si cela n'est vraiment pas possible, je prendrai le 12V derrière l'autoradio comme tu le proposes.

 

Quand tu dis : "Raccorder dessus un convertisseur 12v/220v.... " As tu un retour d'expérience sur cette utilisation car ça me parait dangereux de mettre ce genre de produit gourmand en énergie à une arrivée de 12V d'autoradio, non???

 

Merci et @+

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Merci guttersnipe_91 pour tes explications très précises.

 

Dimanche, je vais regarder pour ajouter des cables depuis la batterie directement (je préfère être prudent avec l'électricité: ma clio est couleur "terre de feu" .......

 

 

Je pense que c'est plutôt ROUGE de FEU. :oui:

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Invité §gut767Gn

Moi j'ai monté comme précisé plus haut une multiprise allume-cigare montée en dérivation sur les câbles de l'allume-cigare d'origine pour ne pas avoir des câbles, ect... dans l'habitacle et ne plus avoir à brancher, débrancher pour cacher à chaque arrêt et recommencer à chaque fois... :oui:

 

Je branche donc le convertisseur sur cette multiprise et il arrive sous mon siège, étant branché sur l'allume cigare, je ne peut donc m'en servir que lorsque le moteur tourne et cela ne me gène pas. Il est équipé d'une sécurité qui le coupe en cas de changement de tension de la batterie pour ne pas la décharger, d'un ventilateur et de deux types de prises : allume -cigare et batterie (pinces à brancher directement sur les cosses de batterie). Il est possible, je pense de changer ces pinces pour des "ronds percées" (je ne connais pas le nom de cette connectique) afin de les placer sur ta batterie en ordre de marche et en profiter pour rallonger le câblage du convertisseur pour qu'il arrive dans l'habitacle, qui serait une solution plus simple et moins bricolée. :jap:

 

Mon convertisseur :

 

DSC21.JPG.9453fed0b487d731ec1fd8589871a160.JPG

DSC00417.JPG.dc083932cfbf081a46e1266b88807df4.JPG

DSC00418.JPG.f48f998fdb1f996697e0c33b6337a05f.JPG

 

 

PS : je l'ai acheté chez Feu Vert

 

PS2: lorsque je prends la Passat, je branche le convertisseur sur l'allume cigare du coffre, je mets une rallonge dessus, et hop, une prise secteur sans le convertisseur dans l'habitacle ;)

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Invité §Flo222di

Pourqoui vous parlez tous d'un convertisseur en 220 V ?

 

Il veut juste du 12 V non ?

 

Sinon, j'ai mal lu.

 

:??:

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Invité §tip132Ob
Pourqoui vous parlez tous d'un convertisseur en 220 V ?

 

Il veut juste du 12 V non ?

 

Sinon, j'ai mal lu.

 

:??:

 

c'est depuis que j'ai parler de groupe électrogène :lol:

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Invité §gut767Gn
c'est depuis que j'ai parler de groupe électrogène :lol:

 

 

En effet... j'avais même pas percuté (c'est signe qu'on reste trop tard sur FA çà :lol:)

 

Désolé pour le HS... enfin, si quelqu'un a des questions sur mon expérience qu'il vienne me parler en mp y'a zéro soucis ;)

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Invité §Mai602pD
Du fait du nombre de vols impressionnant des GPS il vaut mieux ne rien laisser traîner, pas même le support vide, le voleur penserait que le GPS est dans la boîte à gants.

 

Tu me claque une de ses frousses, je laisse toujours mon support de gps en place. J'ai jamais pensé qu'un voleur serait assez con pour penser que j'ai laissé le gps ds la boite à gants...

Je vais peut etre allé démonter mon support maintenant.

Mais ta l'esprit tordu quand meme ! :lol:

 

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Invité §gut767Gn
Tu me claque une de ses frousses, je laisse toujours mon support de gps en place. J'ai jamais pensé qu'un voleur serait assez con pour penser que j'ai laissé le gps ds la boite à gants...

Je vais peut etre allé démonter mon support maintenant.

Mais ta l'esprit tordu quand meme ! :lol:

 

Malheureusement çà arrive souvent... alarme ou pas alarme... il casse la vitre, ouvre la boîte à gants et se casse directe... çà prend 10 secondes maxi, il tente sa chance, et même si au final le GPS n'est pas là, il va prendre autre chose (CD, lunettes ect...) et on a une vitre cassé (prix + temps perdu).

Et çà je l'ai entendu au journal de 13H00, maintenant je vire tout pour être tranquille :lol:

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