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Démontage, pose et désossage complet d'un hayon de clio 2.2

 

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Démontage, pose et désossage complet d'un hayon de clio 2.2

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Profil : Vétéran confirmé
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  1. Posté le 03/09/2006 à 16:04:23  
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Bonjour à tous :coucou:

Avec un autre membre du forum, on a changé vendredi le hayon de ma clio 2.2 gris boréal qui était abimé, donc si ça vous interesse, voici en gros comment on s'y est pris.

Tout d'abord 1er coup de bol, j'ai trouvé dans une casse un hayon de clio 2.2 AM 2003...gris boréal  :D (code couleur MV632). 2ème coup de bol, le hayon était livré complet, alors qu'il aurait dû être vide. Je m'en suis douté en voyant qu'ils avaient coupés tous les faisceaux  :p

Avant, mon hayon c'était ça  :q

Coffreabim​e

Dépose du hayon

voici la procédure que l'on a utilisée (elle vaut ce qu'elle vaut)

1. Démontage de la garniture intérieure du hayon: 1 vis a défaire, puis dégrafer doucement les clips en plastiques,
2. Démontage du becquet (sujet archi abordé je pense),
3. Défaire les faisceaux, puis les retirer du coffre en tirant doucement par en haut pour ne pas les abimer (attention au coude en haut du montant de la lunette arrière). Penser aux cosses du dégivrage de la lunette arrière,
4. Démontage des boulons du hayon: soit au niveau du becquet, soit au niveau du toit en écartant la garniture du pavillon (on a préféré la 1ère solution, plus simple et en plus on évite tout problème d'étancheité éventuel),
5. Démontage des 2 vérins sur les cotés: facile, il y a juste une petite bague a enlever en haut du vérin avec un tournevis, puis on peut le sortir de sa rotule,
6. Ben après on enlève le coffre avec un comparse car il est lourd  (le coffre pas le comparse :lol:)

Montage du nouveau hayon

Aïe, ca se complique.

1. Mettre en place les 2 boulons: comme ca on peut travailler tranquillement, 1 qui bosse et l'autre qui tient le hayon (attention il est lourd)
2. Remettre les vérins: procédure inverse, rien de compliqué,
3. Remettre en place les faisceaux: ça à l'air galère comme ça, mais en fait c'est simple, il y a une gaine rigide autour des faisceaux qui sont utiles à la remise en place. En fait la seule difficulté, c'est de franchir à nouveau le coude  de la lunette arrière :q
4. Connecter tous les faisceaux (no comment),
5. Règlage....

....la ça s'est compliqué sérieusement. Le coffre n'était pas droit, il était trop vers la gauche. On a aggrandi à la lime les trous des boulons, il y avait du mieux, mais c'était pas vraiment convainquant. En fait on a trouvé la solution en plaçant une cale (en fait une rondelle) sur le boulon du coté ou le hayon penchait, et oh miracle, tout est revenu dans l'ordre.

6. Remise en place de la garniture intérieure (facile  :D ),
7. Règlage de la gàche du coffre: il s'agit de la petite pièce en U inversé situé sur la caisse en bas. C'est la pièce sur laquelle vient se clipser le coffre. Rien de bien méchant: il faut dévisser la vis, et règler cette pièce latéralement et en profondeur.
8. Repose de l'essuie glace arrière: il y a un cône strillé sur lequel vient se fixer l'essuie glace qui est ensuite collé et boulonné. Pour le défaire sur l'ancien  hayon, ne pas utiliser la force vous n'y arriverez pas: il faut d'abord gratter et dissoudre la colle avec de l'acétone, et oh miracle ça vient tout seul (une fois que vous avez défait le boulon bien sûr :D),
9. Remise en place du becquet (c'est pas ça le plus dur :D)

Bref, après ça donne ça  :love:

Coffreplaq​ue1

Désossage du  ancien hayon (bonus)

1. Démontage de la fermeture de coffre

Fermeture1

2. démontage du moteur d'essuie glace: attention, tourner le boulon ne suffit pas, il faut aussi avec un petit tournevis bloquer le pas de vis situé sur le filetage

Laveglace1

3. Dépose de la lunette arrière :D  :love:

Il faut d'abord déposer les joints latéraux...si vous reussissez à les enlever sans tout déchirer vous êtes forts.

Ensuite il faut faire un trou dans le joint collé à l'aide d'une aiguille a tricoter (soyez pas radin sur la taille, c'est un conseil).

Ensuite, il faut passer une corde à piano (le plus gros diamètre, là aussi c'est un conseil) et faire un mouvement horizontal pour couper le joint, un peu comme quand on coupe une motte de beurre. Un conseil: attention à vos mains. Personnellement, j'ai attaché un bout de bois entouré de chiffons à chaque extrèmité.

Attention aux cosses du dégivrage, faites bien attention à ne pas les couper  ;)

Bref, après ca donne ça...

Anciencoff​re1

Anciencoff​re3

Lunette

Pour ce qui est d'enlever les restes de joint collé, je n'ai pas trouvé le produit adéquat, donc si quelqu'un a une idée je suis preneur. Sur la doc technique, ils disent: "respectez les instructions du fournisseur du nouveau joint"...cause toujours tu m'interesse  :q . J'ai essayé un produit a base d'acétone, mais c'est pas assez puissant.

Voilà, j'ai détaillé que les grandes étapes  :ange: , un grand merci a leduc69 et a son frère, sans lesquel cette opération autait été impossible  :love:
Message édité par tom11fk le 03/09/2006 à 17:13:29
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  1. Posté le 03/09/2006 à 19:33:03  
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Un petit :up: pour mon problème please  :jap:

Quelq'un a-il une idée pour virer le joint collé sur la vitre arrière ?

GTiste en colère
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  1. Posté le 03/09/2006 à 19:48:00  
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Bien bossé ami lyonnais, ca fait bien plus propre comme ca !

Tu as essayé de redresser le pin de l'autre coffre on dirait :)

Tu pourrais le revendre, une petite somme certes, mais je pense que c'est faisable :)

HS : Sinon ca te dirait de venir, toi et leduc69, a notre sortie du 7 octobre?


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Clio II dci 65 de 2002 à 2005 / Clio II 1.6 16v de 2005 à 2007 / Clio II RS3 de 2007 à 2009 / BMW 130i de 2009 à 2010 / Mini JCW 211 de 2010 a 2011 / Seat Ibiza bocanegra TDi 143 de 2011 à 2012 / BMW 120d performance de 2012 à 2013 / VW Golf GTi Ed 35 de 2013 à 2015 / BMW M135i xdrive de 2016 à 2017 / Peugeot 208 GTI BPS + BMW 120D XDRIVE en 2017 / BMW M140I BVA8 de 2018 à... :rs:
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Profil : Pilote
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  1. Posté le 03/09/2006 à 19:49:03  
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:coucou:
Petite question... Combien t'as coûté toute cette opération?

Le hayon étant loin d'être irréparable, n'aurait-il pas été plus judicieux de faire réparer et repeindre au black l'ancien? :voyons:

Profil : Vétéran confirmé
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  1. Posté le 03/09/2006 à 19:59:29  
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Le devis de renault = 598 €

L'achat du hayon comme neuf et même couleur = 120 €

Je crois que même au black ca aurait été dur d'obtenir mieux.

Comme j'ai tout l'intérieur du hayon en double, je vais essayer de vendre pièce par pièce. Un membre du forum s'est déjà manifesté pour l'ouverture de coffre, et je viens de mettre sur ebay le hayon désossé.

Sinon, effectivement j'ai essayé de le redresser, mais bon, c'est pas comme la modus, suffit pas de donner un coup de ventouse  :D . Il est réparable, mais pour quelqu'un d'expérimenté et d'outillé, pas moi quoi  :pfff: Enfin bon, si vous avez un acheteur  :love:  

La vitre arrière, je l'ai récupéré nickel, mais j'aimerai bien virer cette saloperie de joint.

Par ailleurs je me posais la question: existe-il un moyen d'effacer une vitre gravée  :??:

Sinon, pour la sortie, je pense que ça peut se faire, mais faut faire attention, leduc69 il a une RS maintenant :D
Message édité par tom11fk le 03/09/2006 à 20:00:37
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GTiste en colère
Profil : Pilote pro
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seizessiste
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  1. Posté le 03/09/2006 à 20:07:17  
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Ca doit lui changer de la dci 65 :lol:


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  1. Posté le 03/09/2006 à 20:12:47  
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seizessiste a écrit :
Ca doit lui changer de la dci 65 :lol:
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Oui  :D

Il me l'a fait essayer, c'est pas mal  :love:

Je trouve que c'est pas mieux que le 1.6 jusqu'à 4.000 t/m, mais après, comme dirait ribery, c'est que du bonheur :D

Tu as toujours ton 1.6 ?

Message édité par tom11fk le 03/09/2006 à 20:13:19
GTiste en colère
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seizessiste
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  1. Posté le 03/09/2006 à 20:19:59  
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tom11fk a écrit :
Oui  :D

Il me l'a fait essayer, c'est pas mal  :love:

Je trouve que c'est pas mieux que le 1.6 jusqu'à 4.000 t/m, mais après, comme dirait ribery, c'est que du bonheur :D

Tu as toujours ton 1.6 ?
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Donc tu confirmes entierement mes impressions sur la chose :bien:

Oui j'ai toujours mon 1.6 ! tu sais quoi ? toi qui a une 2.2 avec silencieux d'origine, j'aimerais bien faire un tour (en tant que passager) dans ton joujou, pour voir si les sensations sont les memes, pour voir si le bruit de mon pot est reellement différent (le mien n'est pas bruyant mais le bruit en lui meme change vraiment j'ai l'impression par rapport à celle de tompouce01, mais lui c'est une 2.1).

Après tu viendras dans la mienne si tu veux essayer l'inverse ;)

Message édité par seizessiste le 03/09/2006 à 20:22:04

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  1. Posté le 03/09/2006 à 20:34:13  
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Ok pas de pb.

Tu as une adresse MSN ?

Degemer mat
Profil : Membre confirmé
herge
  1. Posté le 04/09/2006 à 12:08:45  
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Pour ton joint, essaye le disolvant à ongle de ta copine - gaffe ! - ça dissout bien.

Profil : Vétéran
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  1. Posté le 04/09/2006 à 13:51:22  
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Si c'est bien le joint de la vitre arrière il te suffit de prendre une lame de cuter et de prendre ton mal en patience. Perso je l'ai fait sur ma clio mais pour le parbrise.

Profil : Vétéran confirmé
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 04/09/2006 à 14:03:06  
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Ok, je vais essayer les 2 solutions  :jap:

Si tu coupes le joint, du coup il restera des résidus de colle alors  :??:

Profil : Vétéran
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 04/09/2006 à 14:31:31  
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Oui est il faudra à nouveau faire pareil pour la colle.

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 06/09/2006 à 23:33:38  
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slt ke suis de passage pour un peu daide  :)  jai eu mon capot de mon Opel Astra enfoncer aujourdhui, et mon phare avant casser, jai mintenant du mal a ouvrir et fermer le coffre vue quil est plier ainsi que le cran de soutient du coffre. Jai un leger décallage au niveau du coffre comment dois je le redresser, est que je dois retirer le capot, dois je le redresser avec un marteau, ventouse ou autre, please merci  :p

Invité
  1. Posté le 02/08/2017 à 13:07:27  
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Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si ce poste est encore active ou si je recevrai une réponse, mais bon voilà, je tente ^^
J'ai une question concernant le démontage des boulons du hayon de la clio 2.
J’ai acheté un hayon pour remplacer le mien qui est abimé, sauf qu’il n’y a pas les charnières sur le hayon que j’ai acheté.
On m’a dit que je devais le récupérer sur la charnière déjà en place, sauf que ça a l’air scellé.
Si vous pouviez m’aider ou m’expliquer comment retirer le hayon en place
Merci d’avance.

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