Ce soir je suis trop naze pour te filer un gro coup de pouce mais je te file la lettre que j'avais envoyée a Renault pour mon cas.
Je rgarderais plus en profondeur demain ta demande et si d'ici demain tu as deja bossé sur ta lettre fais n une copie ici
Citation :Sylvain PETITJEAN
Adresse
Ville
Tel
RENAULT SA
860, quai de Stalingrad
Service Relation Client (00675)
API : BCS 00B 4 42
92109 BOULOGNE-BILLANCOURT Cdx 9
Objet : Mise en demeure
Madame, Monsieur
Depuis le 23/10/03, je suis propriétaire d'un véhicule Renault Clio 2.3 (1ère mise en circulation le 14 avril 2004) acheté chez dans un garage mandataire avec 20000 Kms au compteur.
Le 25 avril dernier, lors du démarrage de mon véhicule, j’entend un sifflement assez fort venant du moteur, sifflement que j’entend tout les jours (sifflement classique du turbo) mais là qui est plus accentué. De suite par rapport au bruit je pense au turbo.
Je décide donc de me diriger à la concession Renault d’Agde situé à la zone industrielle des 7 fonts.
Un technicien vient écouter le bruit mais ne peut rien me dire de formel sur la panne éventuelle et m’invite a prendre rendez vous la semaine d’après pour laisser la voiture une journée pour effectuer un diagnostic. Je lui explique que j’ai besoin de ma voiture tout les jours pour me rendre à mon travail car je fais 150 Kms par jours, et que la question qui se pose maintenant c’est de savoir si en attendant la semaine prochaine je peux rouler avec sans courir un risque pour moi ou la voiture. Ce dernier me répond que non il n’y a pas de risque.
Apres renseignement auprès d’amis passionnés d’automobile que je fréquente via le site
www.forum-auto.com, section Clio, ces derniers me suggère de voir une autre concession car si c’est le turbo cela peut être grave.
Je décide donc de téléphoner a la concession de Montpellier situé Près d’Arène afin de savoir si je pouvais passer leur montrer la voiture afin qu’ils me disent si je pouvais m’en servir le temps de savoir concrètement ce qu’il en était. Là le verdict tombe après qu’un technicien écoute le bruit.
Pour lui il est clair que c’est le turbo qui a un soucis et me déconseille de rouler avec car si le turbo lâche il entraîne généralement la casse du moteur. Il me fais rapidement un devis chiffré de ce qu’il pourrait être changer en fonction de la pire situation envisageable.
Dans le pire des cas il faut changer le turbo ainsi que le pot catalytique. Il m’informe qu’en fonction des éléments suivant, fin de garantie excessivement proche, faible kilométrage, Renault participe a hauteur de 60 % des frais mais qu’il me reste tout de même 938 € a payer.
Je reste sans voix et me résigne a prendre rendez vous pour la réparation. Je lui demande si il est possible de demander une participation totale car pour moi cela n’est absolument pas normal qu’un turbo lâche sur une voiture d’ a peine 2 ans, avec 40000 Kms et surtout qui, 3 mois avant avait eu une révision des 30000 Kms dans une concession Renault et que ces derniers n’avaient rien dit du tout alors que le bruit de sifflement était déjà présent.
Le soir même après être revenu de la concession, je décide de téléphoner au service clientèle de Renault Paris afin d’ouvrir un dossier pour une participation totale de la réparation.
Rendez vous pris je me rend donc jeudi 4 mai 2006 à la concession pour y déposer mon véhicule et le technicien m’informe qu’il me prévient par téléphone des qu’il sait qu’elle est la cause du problème et pour avoir mon accord pour les réparation. Je lui transmet le numéro de dossier qui m’a été donné par le service clientèle afin que lui l’est contact pour savoir ou en est mon dossier.
En début d’après midi il me contact pour me dire que effectivement le turbo ainsi que le pot catalytique sont a changer suite a un jeu au niveau de l’axe du turbo, qui a entraîné une fuite d’huile. Par ailleurs il me fait part d’un autre problème qui est un support moteur a changer. Il me fax les devis qui s’élève à 938 € pour le turbo et 63€ pour le support moteur, participation Renault déduite, à hauteur de 60% pour le turbo et 50% pour le support moteur.
Aujourd’hui ma demande est la suivante : sachant que mon véhicule vient de sortir de sa période de garantie il y a 15 jours, qu’il n’a que 40000 Kms au compteur, a subit la révisions des 30000 Kms dans une concession Renault, je vous demande une participation totale des frais pour la remise en état de mon véhicule.
J’invoque par ailleurs l’article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés.
A défaut d’une réponse de votre part dans les 15 jours suivant la réception de mon courrier je me réserve le droit de saisir le tribunal compétent pour ce dossier.
Fidèle à la marque Renault depuis de nombreuses années, j’espère vivement un geste de votre part.
Je reste à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires dans le cadre de ce dossier.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Sylvain PETITJEAN
Pièces jointes : Copie Facture d’achat du véhicule
Copie facture Révision des 30000
Copie Carte Grise