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Clio

[Présentation] Ma clio 1.4 fidji


gontran d_hulst

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Quelques nouvelles, pas réjouissantes...

Titine sirote de l'huile quelque chose d'impressionnant (depuis fin novembre j'ai bouffé 1 litre soit une conso d'huile de 1l pour 5000 kilomètres) alors qu'elle ne me l'a jamais fait avant. Donc je pense que le moulin commence à fatiguer... Pour info elle approche des 189000 kilomètres (dont 150 000 dans la police et 39000 avec un jeune conducteur qui a roulé comme un âne pendant un an et demie --> moi!)

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Invité §Sky457cU

:coucou: Vérifie qu'il n'y a pas une fuite quelque part, au niveau du carter, du filtre à huile, bouchon de vidange ect ...

 

Met un carton sous la voiture pour voir s'il y a des traces.

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Invité §los745YO
:coucou: Vérifie qu'il n'y a pas une fuite quelque part, au niveau du carter, du filtre à huile, bouchon de vidange ect ...

 

Met un carton sous la voiture pour voir s'il y a des traces.

 

:cool:

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Et de 2!!!!!!!!!!!!!!!!! :pfff:

Ce week end le démarreur a refusé de fonctionner 2 fois de suite alors qu'il a à peine 13000 kilomètres.

Donc titine part au garage lundi prochain pour regarder ça et 2-3 bricoles au niveau du moulin (conso d'huile, trous dans le ralenti et formidables grincements à l'accélération/rétrogradage)

Décidément j'ai pas eu de chance en clio!!!!!

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bon eh bien mes parents ont consenti à payer le changement de boîte. 1600€ quand même pour une JB1/5 en échange standard...

Enfin ça m'arrange parce que en fait je pars sur la région de Châlons en Champagne dans une semaine et sans voiture ça l'aurait pas fait...

 

Skynets, la boîte a été vidangée à 182000kms lors du changementde l'embrayage (titine en a 190 000)

 

Avis à tous ceux qui ont une clio S et qui ne trouvent pas de BV: la JB1 a été montée sur toutes les phases III au moins en 1.4. En 1.2 je sais pas.

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Invité §ris656QM

Salut.

 

T'es sur que tu ferais pas mieux de la revendre ta voiture parce qu'avec tout l'argent que tu as déjà mis dedans tu aurais pu te payer une bonne caisse...

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Invité §Sky457cU
Avis à tous ceux qui ont une clio S et qui ne trouvent pas de BV: la JB1 a été montée sur toutes les phases III au moins en 1.4. En 1.2 je sais pas.

 

 

:nanana: C'est pas les même boite. JB1-53 pour les "S", et Jb1-80 pour les 1.4 "standard"

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A y est j'ai fait 1500 kms avec ma boîte échange standard. ça change drôlement.

Elle a un peu moins de patate en 5 et les aiguilles ne sont plus parallèles à 110...

Il y a un petit trou dans l'échappement, mais ce n'est pas gênant (pas de rouille donc il ne s'agrandira pas.

Sinon, il y a un truc qui me gêne, elle fait des grincements formidables à l'accélération et au rétrogradage... Pas discret du tout!

Les 2 courroies d'accessoires sont neuves et elle a 191500kms

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Salut.

 

T'es sur que tu ferais pas mieux de la revendre ta voiture parce qu'avec tout l'argent que tu as déjà mis dedans tu aurais pu te payer une bonne caisse...

 

T'inquiète, c'était ce que je voulais faire au départ mais au prix des opérations c'est les parents qui ont financé. Et ils m'ont dit qu'il était hors de question de me financer une bagnole...

 

Question situation, je suis en apprentissage donc revenus pas mirobolant et besoin constant de la voiture pcq mon entreprise est à Châlons en Champagne...

 

Enfin maintenant elle marche super bien pour ses 193000 bornes, je pense que j'en ai fini avec toutes ces réparations...

Maintenant faudra qu'elle tienne jusqu'à 250 000 bornes...

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J'ai fait quelques bricoles dessus...

Evidemment ça ne sera jamais du niveau du travail d'un arno clio fidji, mais ça améliore quelque peu le confort.

1° modif: intervertion des essuie glaces, comme le bras droit est plus long que le gauche... A gauche après modif ça essuyait jusqu'en haut, tip top.

2° modif: changement de l'essuie glace droit (l'ancien gauche) dont j'ai flingué l'alésage parce que le balai était resté collé sur une m... Donc maintenant j'ai deux bras longs et une surface d'essuyage record. Bémol: les essuie glaces bien réglés font un peu bordélique parce que le gauche est un peu haut et le droit touche le joint en bas.

3° modif: adaptation d'un bouton de r19 ph 2 sur la vitre conducteur. Donc maintenant j'ai une VE à impulsion comme sur une bacc, ça change drôlement. Une fois qu'on a ce gadget, on ne peut plus s'en passer.

Sinon titine a 194000 bornes et tourne à merveille. Sur route elle ne consomme quasi rien (à peine un quart de plein pour 200 kms!), en ville un peu plus mais ça reste raisonnable.

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ça y est j'ai trouvé!!!!

 

Les problèmes de tremblement à froid le matin, c'est résolu!!!!!

 

C'était le faisceau d'alim des bougies qui prenait l'humidité résultat titine tournait sur 3 pattes...

 

Maintenant c'est un plaisir, elle tient 40 en 5° et ne consomme quasiment plus...

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Autre point: la serrure de capot

Sur la serrure, il y a une pièce qui permet de faire sauter le capot de 2cm quand on tire sur la poignée, cette pièce était tordue (allez savoir pourquoi) et était devenue tellement malléable qu'à peine redressée...elle se tordait à la première utilisation.

Ba j'ai changé la serrure...

 

 

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Suite des événements!

Titine a passé 200 000 kilomètres et fonctionne encore à merveille. Comme quoi c'est plus costaud que ce que je pensais un moteur de clio.

Par contre, mon compteur a la maladie du pessimisme, résultat je me suis fait gauler 2 fois au radar auto, la loupiote de la jauge à essence a cramé et j'ai un moteur de centralisation qui est fatigué. J'en ai trouvé un en casse, mais je changerai cet étéparce que pas de matos pour l'instant. En attendant, j'ai supprimé le loquet, ça fait un peu moche, mais ça fonctionne assez bien, alors qu'avec le loquet j'étais obligé de verrouiller la portière à la clé après avoir verrouillé la voiture.

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Bon, je vais quand même donner quelques nouvelles (et puis un jour il faudra que je me débrouille pour faire des photos de cette mamie...

 

Elle a actuellement 212 000 kms, le moteur tourne comme une horloge (qu'est-ce que c'est costaud l'Energy!!), par contre j'ai toujours des petits ennuis d'accessoires, à savoir:

- plus d'éclairage de jauge à essence

- le moteur de centralisation avg qui est complètement mort et l'arrière droit qui est en passe d'en faire autant

- une serrure qui a besoin d'un peu de dégrippant

 

Sinon, niveau frais, j'ai refait les freins arrière (merci les garagistes du dimanche qui prétendent qu'on peut colmater une fuite de lockheed!!!)

Je pense la garder encore à peu près un an, soit 250 000 bornes, mais la prochaine ne sera pas une clio je pense. Je songe à une 306...

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- plus d'éclairage de jauge à essence

 

 

c'est l'ampoule numéro 7 qui est tombée en panne sur ce schéma ? :

 

compteur2.png.bbde8379e6fbf3d5e8707d5fec8bc098.png

 

ou bien c'est l'ensemble de l'éclairage du combiné instrument ?

 

dans tous les cas la réparation est simple, il faut démonter le combiné instrument et à l'arrière tu pourras alors changer les petites ampoules defectueuses, ce sont des petites ampoules fixées dans des supports qui se dévissent :

 

ampouletdb3.jpg.cc14e623367c893522dbe891f0c3e1bf.jpg

 

- le moteur de centralisation avg qui est complètement mort et l'arrière droit qui est en passe d'en faire autant

 

 

j'ai eu le même problème, ça se répare facilement avec le système D:

 

- tu démontes la garniture de portière ( la manip est expliquée dans le manuel Haynes pour la clio 1 )

- tu sors le petit moteur electrique de fermeture centralisée

 

curtis_1099676545_moteur_electrique.jpg.90663f6f32f53558b2104886782c5626.jpg

 

- tu l'ouvres en 2 à l'aide d'un petit cutter ou d'une petite scie

- tu asperges ensuite l'interieur avec du lubrifiant ( huile, du WD40 ) et tu mets un peu de WD40 à l'interieur du petit moteur electrique ( il y a un petit trou au dessus du moteur electrique )

- tu refermes ensuite le tout avec de la colle superglue3

- tu remontes le moteur sur la portière et tu remets la garniture de la portière

 

le moteur sera alors comme neuf :)

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Ben c'est plus pratique en retirant completement le combiné instrument, ça évite de trop tirer sur les cables electrique et surtout d'abimer la prise du cable de compteur de vitesse qui est assez fragile ( risque de tordre la tige souple métalique à l'interieur de la gaine ce qui va alors fausser la mesure de la vitesse, ça tournera pas rond à l'interieur du cable :D )

 

mais en réalité il est facile de retirer le combiné instrument si on applique la bonne technique:

 

- tu retires les 2 coques autour du volant

- tu retires la casquette de bord

- très important: tu retires le panneau du bas où se trouve la manette pour ouvrir le capot , ça permettra de déclipser très facilement le connecteur du cable de compteur de vitesse car il sera accessible en passant ta main au niveau de la colonne de direction là où se trouvait ce panneau

 

les 2 vis du haut seront faciles à retirer pour le combiné instrument et pour les 2 vis du bas il faut se pencher vers le bas au niveau du panneau pour voir les vis

 

au début j'ai beaucoup galerer car je n'avais pas retiré le panneau où se trouvait la manette d'ouverture du capot, mais une fois ce panneau retiré tout devient plus simple, notamment pour retirer le cable de compteur de vitesse qui est l'étape la plus chiante,

 

après pour le remontage j'ai uniquement mis les 2 vis du haut pour le combiné-instrument, je n'ai pas remis celles du bas car c'est pas indispensable et surtout ça facilitera le démontage futur du combiné instrument car pas besoin de démonter les 2 coques du volant :D

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Merci pour vos conseils!!

Dès que je vais avoir un peu de temps, je vais m'y mettre, parce que pas d'éclairage de jauge à essence la nuit ce n'est pas génial, et pour la centralisation je dois avoir un moteur ou deux en rab, je vais en refaire un et je le mettrai en lieu et place du mort (que je referai, bien entenu)

 

Par contre, petite question: quand j'actionne la serrure de la porte conducteur (ou le loquet), seule la porte conducteur s'ouvre ou se ferme (pas de centralisation). Est-ce que c'est le cas sur vos Clio ou est-ce que la mienne est unique en son genre? Et est-ce que c'est possible de mettre la centralisation à partir de la serrure? (ce serait plus pratique...)

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ben dans mon cas si je verrouille la porte avant avec la clé dans la serrure ben ça verrouille automatiquement les autres moteurs :voyons:

 

peut-être que ça vient d'un cable déconnecté au niveau de la serrure ?

 

par contre quand je pousse manuellement le loquet cela n'a pas d'incidence sur les autres moteurs

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J'ai trouvé pour la centralisation!

 

J'ai acheté 4 moteurs d'occasion sur ebay, il se trouve que celui de la porte conducteur n'est pas le même, mais il faut que je rechange le faisceau pour avoir le truc nikel, puisque mes 4 moteurs sont identiques!

Quant à la jauge à essence, elle s'est rallumée en passant sur un raccord............

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Bon, je quitte le club...

Titine m'a fait deux joints de culasse en 1500 km, donc je pense que ça ne vaut plus le coup de la remettre en état, je la vends donc sur ebay pour pièces sans CT, et je passe à PSA, étant donné que j'ai eu pas mal de merdes avec cette bagnole, ce qui m'a dégoûté de Renault...

La prochaine devrait être une Peugeot 405 ou une Citroën ZX essence...

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Dernières nouvelles: suite à une culasse HS, j'ai revendu titine en l'état pour 600€ à un mécano qui l'a réparée et qui l'a revendue. De mon côté, je suis passé à PSA, avec un bon vieux break Citroën ZX diesel...

Je regretterai deux choses sur ma clio: la direction assistée et la vivacité du moteur...

 

En bonus, je mets quelques photos de la clio que j'avais faites pour la vente

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Invité §Sky457cU

C'était quoi tous les boutons de couleurs ? :???:

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C'était pour les accessoires police

Quand la culasse a lâché, j'utilisais encore un peu titine, donc sur l'un d'eux mon frangin a mis une commande du ventilo en parallèle sur le thermo interrupteur pour aider le refroidissement.

Quant au bouton de FC, il était à la place de celui des antibrouillards.

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