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Clio

[Probleme technique] Ventilation défectueuse clio 2


iostrym
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-

 

Bonjour

 

Sur ce module c'est un transistor. Il est connu comme composant seul responsable des ennuis sur ce module.

 

Le symptôme quand il est HS soit "" + rien "" ....... soit "" Tourne tout le temps à fond ""

 

Remplacement transistor ( sur Scenic ) Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Vidéo remplacement transistor du même MODULE VALEO ( sur C5)

 

 

Deux transistors IRFP064N** Avoir un fer à souder d'au moins 80 Watts. Un petit rouleau de tresse à dessouder. Un peu de pâte thermique.

 

------------

 

** Vu le prix modique et l'économie faite , en commander deux. (Il y a quelques échecs mal expliqués.

(Car les cause qui font qu'il a lâché, sont parfois le moteurs de pulseur qui force... filtres bouchés...).

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Pb sur clio 2.1 1.6 essence clim: ventilation ne fonctionne qu'en position 4.

 

Demontage du plastique de baie de pare-brise, du connecteur, et de LA vis qui tient le bloc electronique.

 

Comme dans les cas énoncés precedement c'est la securité thermique qui est grillée, remplacement de ce disjoncteur thermique (1.80e en boutique d'electronique).

 

Tout remarche.

 

Merci a tous pour cet excelent topic :-)

 

Florent (qui répare la clio de sa copine ^^)

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Invité §tbo666CH

Bonjour a tous,

comme beaucoup d'heureux utilisateurs de clio, ma ventilation ne s'est mise à marcher qu'en position 4! (j'ai une clio 2.1, 1.9L D RTE de 98, sans clim)

Grace à vous, je trouve le problème: saleté de fusible thermique

=> direction le réparateur de petit electroménager: pour 3.60€ , je suis ressorti avec mon nouveau fusible tout beau et tout soudé!

je rebranche tout, impatient! et la surprise: ca marche en 3 et 4 mais le ventilo se lance difficilement donc ni 1 ni 2... (ou alors 2 mais après avoir lancé le moteur en 3, mais toujours pas de 1)

direction oscaro, le ventilo neuf est à 123€: j'essaie de réparer le mien!

démontage du bloc, nettoyage des charbons, huile dans les roulements, on remonte tout et magie magie, tout marche!

Mais, parce qu'il y a un mais, je sens bien qu'il tourne pas au top parce qu'il se lance difficilement en vitesse 1.

Donc encore merci à tous ceux qui ont apporté des élément de réponse mais j'ai encore besoin de vous:

est ce que ca serait pas cette resistance dans les roulements qui a fait surchauffer un peu le circuit, et donc cramer le fusible?

ou alors

est ce que cette résistance a empêché le moteur de tourner en position 1, ce qui n'a pas refroidi le fusible et celui ci a cramé?

 

En gros, si ce fusible crame, c'est surement pas sans raison, donc ca m'embéterais de payer 3.60€ trop souvent... généralement, je préfère réparer la cause que les conséquences!

 

Et pour ceux qui hésiterait avant de se lancer, y a pas à hesiter, c'est facile grace aux tuto situés plus hauts!

 

 

Thierry, amoureux de sa titine! :lol:

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Invité §tbo666CH

ce que je craignais est arrivé, ca a recramé! je vais essayer de trouver un ventilo en bon état à la casse, ca m embete vraiment de mettre 123€ dans ma ventil...

si quequ un a des adresse pour en trouver des moins chers je suis preneur!

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Invité §djd650HH

bonjour

problème ventilation bloqué position 4

sur clio II phase 2 1,2 75 cv clim auto

comme en début de topic il faut démonter le cache plastique noir.

2013-03-07 17.08.44.jpg

2013-03-07 17.08.53.jpg

déconnecter le connecteur et dévisser les deux vis et tirer le module vers le haut

2013-03-07 17.09.09.jpg

2013-03-07 17.27.23.jpg

remplacement du module

facturé 134 € chez Renault avec 18 % de remise.

un peu chère tout de même pour un thyristor hs à l'intérieur.

 

si je trouve le thyristor sur le net je vous posterais la réparation.

espérant que ce post puisse vous servir

@+

 

 

Bonjour,

 

Comment fait on pour enlever le connecteur ?

Il suffit de tirer dessus ou il y a des ergots ? j'ai cru qu'il y avait des petits clips et j'en ai cassé la moitié d'un donc bon je préfère demander plus tôt que de tout casser.

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Invité §jo3645uz

bonjour a vous jai un probleme avec ma ventilation aussi jai une clim automatique et plus aucune vitesse de marche dessus . jai contrôler le faisceau moteur devant quand je mais l résistance a la masse sa marche mais je ne peut plus arrêter la ventilation . je pense que le problème vienne que j'i une clim auto avec le faisceau habitacle d une clim auto et le faisceau moteur d une clim manuel

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Invité §coc081bc

Merci à tous pour vos avis participatifs sur cette panne. J'ai également pu réparer en changeant seulement le fusible thermique. Pour ma part j'ai acheté sur vos conseils (faute de pouvoir lire sur la fusible d'origine avant de le couper) un fusible thermique FT169 10A 250V 10X5 MM 169 C sur E44 Electronique. J'ai vu après en coupant le fusible d'origine que la température de coupure était de 192°C et non de 169°C. J'imagine qu'il veut mieux un peu moins qu'un peu trop niveau sécurité. Voila, encore merci !

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Invité §Ala663Hu

Bonjour tout le monde, :jap:

 

J'ai un leger probleme avec ma CLIO 2 1.2L, :cry:

 

je l'ai passé a renault (devis avec le PC connecté à la voiture) puis speedy (devis gratuit) pour des vérifications et au retour de la voiture, je me suis aperçu que la ventilation ne fonctionnait plus qu'en force 4. C'est assez génant car c'est le niveau le plus fort de la ventilation et ça fait pas mal de bruit.

 

Les niveaux plus faibles, 1,2 et 3 ne fonctionnent plus du tout ! quelqu'un aurait-il une idée ? ça a l'air vraiment tout bête je me demande s'il ne sagirait pas d'un fusible quelqu'on ou quelque chose dans le style. :??:

 

Merci beaucoup de votre aide !

 

cordialement,

 

Bijor,,,j'ai le méme souci sur ma Twingasse 2 de 2010,mais en effet contraire:soit,les vitesses 1;2;3;fonctionnent,mais sur la pos.4,c'est la gréve totale.Alors si quelqu'1 a une idée béte,je suis preneur...Merci

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Invité §Ano681pJ

Moi aussi j'ai eu un souci avec la ventilation --> Aucune vitesse de ventil ne fonctionne

:( :( :( [[Je me les gèle!!!]]

 

 

--> Verifications des fusibles coté conducteur => OK

--> J'ai fouiller un peu partout et j'ai rien trouvé ...

--> J'ai du aller faire un tour chez renault!!!

--> On m'a dit que le BLOC RESISTANCE/VENTILATION etait grillé...??? cout :150€... :cry:

 

Qu'est ce que ca veut dire?

>la resistance a grillée?

>le moteur est mort?

>...?

 

Est ce que vous me conseillerez de faire la reparation? ou un moyen de gruger?

 

 

-------------------

| CLIO 2 1.6L 16V |

| 1999 |

| 100000 bornes |

|-----------------|

 

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Invité §20c243Br

J'ai acheté mon fusible thermique 169°C 250V 10A Réf;FT169 à 1€, j'ai enroulé les pattes du fusible car je n'ai pas de fer à souder qui convient

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF1518.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF1524.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF1526.JPG

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai un problème identique sur ma vieille Clio2 de 99.

 

Je viens de recevoir le fusible thermique (169°C 250V 10A) que j'ai commandé par contre je ne comprends pas comment remplacer le défectueux.

Il est dit qu'il ne faut pas le souder au risque de le cramer mais plutôt l'enrouler comme le précise "golwan".

 

Suffit-il donc de couper les pattes de l'ancien et d'enrouler les pattes du nouveau à la place ? Comment être sur que le contact se fera bien ?

 

Merci par avance

 

Clt,

 

Vince

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Invité §Ano363Nc

salut palatino!

 

J'ai réparer ma panne de ventilo ce WE. La panne provenait bien de la résistance thermique situé sur le bloc de résistance comme tu m'as indiqué!

La pièce coûte 2€, le démontage est rapide et tout refonctionne normalement!

 

Encore merci pour tout vos msg! A très bientot

 

Bonjour,

Quelle temperature de coupure faut il prendre?

Je ne vois rien sur mon thermo fusible.

Cordialement

Anthony

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Invité §hsi285Ld

Bonjour,

 

 

Je déterre un peu ce topic pour un problème déjà mentionné et pour lequel on trouve de nombreuses réponses variées. J'aimerai avoir une confirmation des tests à effectuer.

 

 

Le véhicule : CLIO 2 1.4 16V avec climatisation automatique.

 

Le problème : La ventilation s'est arrêté subitement, a re-démarré une fois puis de nouveau arrêt (pour l'instant définitif)

 

Vérifications effectuées.

 

 

- Fusible dans le compartiment véhicule : OK

 

Questions :

 

 

- Quels fusibles doivent être vérifiés dans le compartiement moteur ?

- Le shunt des connecteurs 1-5 permet il de confirmer le problème du fusible thermique (si le moteur tourne en cas de shunt) ?

 

- Comment connecter en direct le pulseur ?

 

- Mesurer la tension sur le connecteur qui va au pulseur permet-il d'affiner le diagnostic ?

 

Merci d'avance !

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Le 07/12/2011 à 16:19, Invité §Pan528xK a dit :

Bonjour,

 

Je redeterre un vieux topic mais très utile!

J'ai suivi les conseils de Golwan pr une clio 2 de 2004 dci

 

Symptome: Ventilation HS sauf en position 4!

Direction mon magazin electromenager (fais chier, 5euros le fusible thermique 169degres)

 

Direction chez mon frere démonter sa clio!!!

 

ClioClim.jpg.db47466411d4dc86e89ceca0d8d30522.jpg

 

 

En tout et pour tout 15min!!!

 

Retirer les 2 caches noires

Retirer les 2 "broches" electriques (petit fil jaune et bleu, et la grosse rouge, noir blanc)

Devisser la vis

 

Retourner le support blanc, couper le fusible, enrouler le nouveau autour des broches

 

Remonter!!!

 

Nickel ca marche! Position 1, 2, et 3 fonctionnel Et la 4 bien entendu (mais direct sur batterie)

 

Juste une petite remarque, la position 2 est plus forte q la 3

 

Une idée?

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils, et en particulier ce post qui m’a permis d’accéder au fusible thermique, de le tester pour voir qu’il était effectivement grillé, et donc de le remplacer ! Le plus long à été de trouver un fusible de remplacement,  finalement acheté chez Conrad sur internet).

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