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[Sujet Officiel] Renault Clio III 2.0 140ch (2006-2009)


bugsss

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Invité §cli187qq

Ayant possédé une clio 2 auparavant je ne trouve pas que la 3 soit moins performante au niveau rigueur de chassis et amortissement, ce qui est vrai, c'est que la direction électrique demande un petit temps d'adaptation, mais après quelque kilomètre elle se fait très vite oublier.

Il est à noter cependant que la clio 2.0 possède une direction qui a été corrigé par renault (je possédé une dci 85 auparavant et j'ai bien senti la différence)

Il est vrai qu'en finition dynamique ou exception les sièges pourraient être moins plat, mais je les aime bien quand même, ils assurent un bon confort.

Petit détail, la semaine dernière j'ai fait la révision des un an de ma clio, et lors du démontage le mécanicien m'a fait voir le filtre à huile, il était marqué Nissan avec toute les inscriptions en japonnais !...c'était juste pour la petite anécdote...

 

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Invité §fre711sS

J'ai du mal à le trouver en occasion en 3 portes :(

 

Il m'interesse bien ce bloc moteur

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Invité §cli187qq

Moi en Mars 2007, c'était impossible a trouver en occas, alors je l'ai prise en neuf, c'est pas évident il faut tomber dessus...

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Invité §ano462pC

Il y en a en occasion, mais très peu. Et ça va pas s'arranger avec l'ecotaxe... Sinon moi je viens de récupérer la mienne chez un collaborateur et c'est vrai que les sièges manquent de maintien comparés à la Clio2. Mais ce qui me manque le plus ce sont les appui-têtes virgule! Et je regrette que la version que j'ai acheté (Exception) n'aie ni réglage lombaire ni réglage volant en profondeur (car pas de carte-Renault).

En tout cas, il faut que je me trouve une meilleure position de conduite car lors de mon premier trajet (environ 2h) j'ai eu un peu mal au cou. Pour le chassis, pas encore eu le temps de tester mais j'ai eu quelques sensations bizarre à l'accélération dans les sorties de rond-points...à voir(peut être le ressenti de la direction). Autres désagréments: en ville il me semble pas très facile d'être souple avec les passagers car la course de la pédale de gaz n'est pas très progressive. Ca fait un peu on/off... Insonorisation, très bien! Juste un petit rossignol que je n'avais pas remarqué lors de l'essai (vibrations semblant venir de derrière la boite à gant à partir de 90km/h). Etrangement, la direction je la trouve assez agréable (contrairement à ce qui se dit). Mais globalement, c'est pas mal !

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J'ai pris le pack carte mains-libres qui améliore nettement la position de conduite pour les grandes jambes comme moi. Encore que je dois conduire avec les jambes assez pliées. Sans celà, je suis obligé de conduire assez près avec le dossier droit pour ne pas conduire les bras tendus. Ca se retrouve sur beaucoup de Renault. Malheureusement, l'option n'est plus disponible sur les Exception 2. J'avais pris l'option pour le réglage du volant en fait. Et j'apprécie finalement la carte mains-libres. Par contre, ça te fait faire plein de "conneries". Par exemple, quitter la voiture avec la clé dans une veste sur la banquette. Heureusement, il y a des sécurités pour éviter de verrouiller la voiture. Du genre, quitter la voiture moteur tournant et essayer de la fermer. Ca m'est arrivé;-) En fait, la voiture est silencieuse et comme tu n'as plus de clé à retirer, j'ai déjà quitté l'auto sans couper le moteur. Et de l'extérieur tu n'entends rien non plus. C'est en regardant le compte tours que je me suis rendu compte de la bêtise. La carte mains libres est pratique quand tu as les mains chargées.

 

Sortie de ronds points : en fait la voiture est peut-être un peu sous-amortie avec une direction un peu souple. La définition d'une Clio 3 est en fait plus bourgeoise que celles des 2.1 16v ou 2.2 1.6 16v dynamique. Pour la 3.2, je sens bien une GT arriver.

La direction de la 2.0 16v est linéaire contrairement à la 3 1.6 16v que j'avais essayée. Effectivement, ils ont retouché la direction. Mais, elle n'est toujours pas un instrument de précision chirurgicale.

 

Pour l'accélérateur, j'avais fait un sujet. Apparemment, on est deux à avoir noté ça. En fait, avec le régulateur de vitesse, tu as l'ouverture maximale dès le point dur de l'accélérateur. En résumé, pédale enfoncée à environ 60%, tu as l'accélération maxi. Je regrette aussi cela. Le dosage n'est pas optimal. Avec un régulateur, tu peux très bien avoir un accélérateur normal sans point dur et une ouverture maxi seulement quand tu as le pied sur le plancher.

 

Sinon, le couple moteur-boîte est très bon.

 

 

 

 

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Invité §ano462pC

J'ai fait mes premiers kilomètres en étant un peu plus détendu et je n'en reviens toujours pas du confort distillé par cette Clio. Sur départementales et nationales, tout au moins. En ville, c'est beaucoup moins agréable car j'ai franchement du mal à rouler sur un filet de gaz... exemple: si on se laisse rouler en seconde au régime de ralenti (bouchons) tout va bien, mais dès que l'on effleure la pédale de d'accélérateur ça donne un a-coup. Vraiment dommage... sur ce point la gestion du moteur 1.6 de la Clio2 était bien plus souple. J'ai aussi un peu de mal avec l'embrayage pas très progressif et avec la sur-assistance du freinage. Mais pour ces deux derniers points je pense que ça devrait s'améliorer avec un peu d'entrainement...

Pour ce qui est des sièges, le manque de maintien me gêne un petit peu (surtout coté droit) pourtant je ne suis pas un sauvage sur la route. D'ailleurs pour la consommation, j'ai fait le plein (en ville), quelques kilomètres de bouchons plus tard l'ODB affichait 9.5L/100. J'avoue avoir eu un petit peu peur mais ce matin, après 80kms de liaison sur nationale c'est redescendu à 7.3L/100. Ouf! (donc je devrais la garder :D )

 

Autre chose, j'ai ouvert le capot pour vérifier l'huile. Niveau à peu près au milieu du mini/maxi. Normal? J'ai quand meme bien envie de la faire vidanger (le collaborateur a tout de meme fait 13000kms en 5 mois). J'ai aussi vu qu'une boite à air (celle enboitée sur la batterie) s'était un peu déclipsée. Je l'ai remise mais c'est quoi ce truc?

 

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Invité §cli187qq
J'ai fait mes premiers kilomètres en étant un peu plus détendu et je n'en reviens toujours pas du confort distillé par cette Clio. Sur départementales et nationales, tout au moins. En ville, c'est beaucoup moins agréable car j'ai franchement du mal à rouler sur un filet de gaz... exemple: si on se laisse rouler en seconde au régime de ralenti (bouchons) tout va bien, mais dès que l'on effleure la pédale de d'accélérateur ça donne un a-coup. Vraiment dommage... sur ce point la gestion du moteur 1.6 de la Clio2 était bien plus souple. J'ai aussi un peu de mal avec l'embrayage pas très progressif et avec la sur-assistance du freinage. Mais pour ces deux derniers points je pense que ça devrait s'améliorer avec un peu d'entrainement...

Pour ce qui est des sièges, le manque de maintien me gêne un petit peu (surtout coté droit) pourtant je ne suis pas un sauvage sur la route. D'ailleurs pour la consommation, j'ai fait le plein (en ville), quelques kilomètres de bouchons plus tard l'ODB affichait 9.5L/100. J'avoue avoir eu un petit peu peur mais ce matin, après 80kms de liaison sur nationale c'est redescendu à 7.3L/100. Ouf! (donc je devrais la garder :D )

 

Autre chose, j'ai ouvert le capot pour vérifier l'huile. Niveau à peu près au milieu du mini/maxi. Normal? J'ai quand meme bien envie de la faire vidanger (le collaborateur a tout de meme fait 13000kms en 5 mois). J'ai aussi vu qu'une boite à air (celle enboitée sur la batterie) s'était un peu déclipsée. Je l'ai remise mais c'est quoi ce truc?

 

 

Salut,

Ton avis rejoint le mien au niveau de la conso je fais entre 7l et 7.5l habituellement. :)

Il est vrai que moi aussi j'ai du mal a rouler sur un filet de gaz surtout en 1ère, la moindre solicitation de la pédale de droite, c'est l'a coup assuré, mais bon avec l'habitude je m'y suis fait j'arrive a doser maintenant....mais c'est vrai que cela gache un peu le superbe agrément de ce moteur....mais je l'aime quand même trop cette motorisation d'ailleur c'est le seul défaut que je lui reproche..!!

Je serai a ta place je lui ferai une vidange (même si c'est prématuré par rapport au carnet d'entretien) sa permettera d'enlever l'huile de rodage.

Pour la boite a air je ne sais pas il faudra que je jette un oeil sur la mienne...

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Invité §ano462pC

Pour la vidange j'ai pris RDV demain. Par la meme occasion je vais tester un petit garage à 20kms de chez moi (ça me fera l'occasion de rouler un peu:D ). D'ailleurs ce garage m'a été conseillé d'un manière originale car suite à une rencontre que j'ai fait hier par hasard: un Clioteux est venu m'aborder sur le parking d'un supermarché (Initiale noire DCI105). En fait il cherchait une autre DCI105 pour comparer avec le bruit semble t-il anormal que fait son moteur (seulement 900kms). C'est vrai qu'il faisait un bruit de tracteur mais je manque un peu de point de comparaison... Tout ce que j'ai retenu c'est le soupir de sa femme quand j'ai démarré le M4R: "Ah, c'est quand meme beaucoup plus agréable..." :)

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Invité §Est086yH

Bonsoir,

 

ça fait un bout de temps que je lis ce forum mais je n'avais pas encore posté ; j'ai acheté ma 2.0 140 il y a deux mois et demi donc je commence à avoir un peu de recul (j'ai fait 6000 km) alors je vous livre mes impressions :

 

Moteur : il ne fait pas partie des meilleurs moteurs du monde mais il est excellent tout de même ; au début, ce qui surprend, c'est le couple à bas régime, ça donne une sensation de légèreté très appréciable à la Clio (alors qu'en fait elle est lourde...). Ensuite en montant dans les tours, le moteur est super sympa à partir de 3500 tours où ça commence à pousser sévère (en tout cas au moins en seconde, 3ème, voire 4ème ; ensuite en 5ème et 6ème faut pas rêver c'est pas non plus un monstre de puissance, même si ça avance toujours bien quand même). Après pas énormément d'intérêt à monter au-delà de 5000 tours surtout que c'est là que la conso s'envole... Enfin bref il est largement suffisant pour se faire plaisir. En plus, il est très silencieux, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais à l'accélération, on a quand même droit à un bruit très sympa à l'échappement, surtout vitres ouvertes :p

 

Conso : 7 sur route, 8,5 sur autoroute française, 10,5 sur autoroute allemande. En ville, c'est très très variable : de 6,5 sur un parcours de grands boulevards ou périph fluide (rare !) jusqu'à 13 (!) dans les bouchons parisiens. Dommage qu'il n'y ait pas l'injection directe, on obtiendrait peut-être une conso plus basse dans les bouchons. Sinon, je trouve assez lamentable de sortir une voiture moderne avec un Cx de 0,35 ainsi qu'une surface frontale élevée (voiture haute), avec pour résultat un mauvais SCx de 0,77 et une consommation élevée pour rien sur autoroute !

 

Confort : très bon, que ce soit l'insonorisation, la suspension (même si moins bon que sur les Clio moins bien motorisées à cause des jantes de 16 pouces) ou les sièges. En revanche, comme pour anorec, la position de conduite me donne un peu mal au cou et aux épaules sur longs trajets car le volant est trop loin par rapport aux pédales et je n'ai pas le volant réglable en profondeur (pourtant j'ai la carte mains libres, je croyais que les deux étaient associées, mais apparemment pas forcément). Il faut dire que j'ai des grandes jambes aussi... Dommage aussi pour les appuie-têtes : j'ai toujours pas compris pourquoi ils n'avaient pas repris le génial système circonflexe des Clio 2.

 

Tenue route : excellente, même si beaucoup moins jouissive que sur mon ancienne auto (ahhh les routes de montagne en 306, quel pied ! Je crois que je vais être un peu nostalgique quand même), principalement à cause de la direction je pense, qui n'est pas assez tranchante à mon goût, et surtout beaucoup trop assistée, que ce soit sur route, mais aussi en ville !! Aucune résistance dans le volant, je ne vous raconte pas les directions fatiguées qu'on va trouver au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres chez les propriétaires qui ne font pas attention à ne pas tourner le volant à l'arrêt :pfff: ... Mais bon elle est quand même meilleure que celle des Clio moins bien motorisées. A propos de direction, j'ai lu un truc super bizarre dans le manuel : ils écrivent qu'après avoir rebranché la batterie, il faut lentement tourner le volant à fond de butée dans les deux sens !! C'est quoi ce délire :??: Quelqu'un a une explication ?

 

Freinage : remarquable de puissance et de stabilité, mais l'assistance est beaucoup trop prononcée en début de course, c'est vraiment pénible, j'avais jamais vu ça à ce point. Bon on s'habitue un peu à force mais c'est débile : ça va augmenter le budget plaquettes pour rien.

 

Embrayage : faut s'habituer aussi, au début j'ai dû caler 2 ou 3 fois en ville (aussi parce que le ralenti est assez bas : 750 tours, mais bon ça c'est

bien). Rien de dramatique, on s'y fait bien.

 

Boîte : excellente ! Bien étagée et agréable à manier :) (débattements courts)

 

Equipements : là ça dépend de ce que vous avez pris ; personnellement, occase oblige, j'ai pas tout choisi sinon je serais encore à en chercher une

exactement comme je veux (je parle même pas de la couleur, si on rajoute encore ce paramètre-là, ça devient mission impossible :ange: ) il y a des options que j'aurais voulu que je n'ai pas (lecture mp3 sur l'autoradio) et d'autres que je ne voulais pas et que j'ai (toit ouvrant ; si ça n'avait pas d'inconvénient, ça ne me dérangerait pas mais en fait il y en a 2 : bruits de vents plus importants à haute vitesse, à cause des joints ; et surtout surpoids important, en plus en hauteur !! :pfff: )

 

La clim est très efficace, par contre son automatisme n'est pas terrible, autant laisser en manuel, ça fait moins de bruit et je reste encore plus intelligent que les algorithmes utilisées par l'automatisme (pas dur :lol: ). Un truc bizarre : quand je mets en recyclage d'air, les odeurs extérieures continuent à rentrer dans l'habitacle, contrairement à d'autres voitures... ça vous fait ça aussi ?

 

La surveillance de la pression des pneus, ça c'est un vrai plus pour la sécurité, de même que les phares xénon :)

 

Les phares additionnels de virage, c'est pas fondamental, mais sympa quand même lorsque vous faîtes une manoeuvre dans un endroit mal éclairé.

 

Le régulateur de vitesses est censé, d'après la notice, optimiser la consommation, en pratique, il n'en est rien puisqu'en le coupant et en gardant la vitesse à l'accélérateur (à l'ancienne quoi !), on consomme moins... D'ailleurs, ça n'est pas étonnant, car, toujours d'après la notice, plus l'adhérence diminue, plus ils déconseillent le régulateur... ce qui prouve bien que le régulateur ne sait pas doser finement les gaz.

 

L'allumage automatique des phares est vraiment le type de gadget à la noix, à mon avis inventé pour engraisser les fabricants d'ampoules et aussi les concessions, puisque maintenant on ne peut plus changer ses ampoules soi-même... Je changerai peut-être d'avis quand le système arrivera à reconnaître que je suis dans mon parking impeccablement éclairé et que les phares sont inutiles...

En revanche, les essuies-glaces automatiques, ça marche plutôt bien.

 

Je terminerai ce post (pardon si j'ai été un peu long) par les "bugs" que j'ai rencontrés : le premier c'est vraiment un bug électronique pour le coup : si je coupe le moteur et que je m'aperçois que j'ai oublié de remonter les vitres, remettre le contact me permet de remonter seulement les vitres avant mais pas les vitres arrières ! Pour ces dernières, il faut que je redémarre le moteur !!! (Alors que pour le toit ouvrant, le contact suffit) ça vous fait ça aussi (pas de rapport a priori, mais on ne sait jamais à cause du fait que le contact ne se fasse plus par clef, je précise que j'ai une carte mains libres) ?

Le deuxième truc bizarre est mécanique : j'ai parfois un bruit dans la direction lors de manoeuvres à basse vitesse : une sorte de clong, c'est assez léger ; même question : vous avez ça aussi ?

 

Voilà, bonne route avec vos Clio 2.0, vous aurez compris que je suis assez exigeant :ange: mais que je la trouve globalement super agréable quand même !

 

Pour répondre à anorec : tu dis que ton niveau d'huile est au milieu du mini-maxi, est-ce que ta jauge électronique te donne le même résultat ? Je sais bien qu'il faut se fier plutôt à la jauge manuelle, mais c'est justement pour savoir si la jauge électronique est fiable : pour ma part, le niveau est au maxi dans les 2 cas, et ce depuis que je l'ai achetée. Sinon, le fait d'avoir son huile pas au maxi tout le temps n'a rien d'inquiétant dans l'absolu, faut juste faire attention à ce que ça ne descende jamais en dessous du mini. Personnellement, je connais un propriétaire de Xantia essence dont le niveau d'huile descend du maxi au mini en 10000 km, faut juste pas oublier d'en remettre mais sinon elle a toujours fait ça, elle a 135000 km et le moulin tourne comme une horloge. Bon cela dit si le moteur de ma Clio pouvait éviter de faire ça, ça m'arrangerait quand même... Sinon j'ai adoré ton anecdote avec la femme du propriétaire du DCI 105 :D

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Invité §Vav281GR

Un beau retour d'expérience complet et sans fautes d'orthographe: merci! :)

 

Merci aussi de nous rappeler la triste réalité des choses: 13l/100 dans les bouchons parisiens... Message à tous les "clioteux talibans essence": voilà pourquoi la motorisation essence n'est pas toujours LA solution pour ceux qui font peu de kilomètres (mais beaucoup d'embouteillages). Pour info, tu parles de l'injection directe: je consommais aussi environ 12 à 13l/100 dans les bouchons avec mon tfsi 200 cv de chez VW...

 

Concernant la clim, je confirme qu'elle est mauvaise: son chaud/froid n'est pas très efficace, autant la gérer en manuel.

 

Et par rapport au régulateur, c'est clair qu'il est loin d'etre économique pour la simple et bonne raison qu'il ne sait pas accélerer doucement. Autrement dit, quand la vitesse diminue, il met plein gaz et la consomme s'envole... Tout du moins sur le dci85 c'est ça.

 

a+

 

 

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Invité §ano462pC

Il est clair qu'en ville c'est le point faible des moteurs essence, même à injections directes. Donc le diesel est plus adapté en ville, pour sa consommation; mais paradoxalement c'est aussi là qu'il est le moins adapté écologiquement et techniquement... Car qui dit ville, dit souvent courts trajets et le moteur a à peine le temps d'atteindre sa température de fonctionnement. Et qui dit utilisation à froid: pollution, usure car lubrification pas optimale...

 

Pour la clim auto, je confirme qu'elle a un peu de mal. Par exemple ce matin, l'afficheur exter indiquait 14°, le temps était couvert (car je crois que le capteur d'ensoleillement est géré) et en demandant une consigne de 20° la clim s'est déclenchée... Bizarre.

 

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Invité §Vav281GR

Tout à fait: c'est aux alentours des 15° extérieur que le compresseur s'enclenche si on demande un température habitacle inférieure à 22°C.

 

D'ailleurs, ce déclenchement du compresseur se fait dans un joli "CLAC"... et a tendance à perturber sensiblement le régime moteur :(

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Invité §ano462pC

EstebanM4R

Le fait de devoir calibrer son volant (un peu comme pour les jeux video...) je crois que c'est lié au capteur de consigne sur le volant nécessaire à l'ESP.

Pour la pédale de frein je confirme que ce n'est pas facile à doser. Moi ce n'est pas trop le fait que la course ou il y a du freinage soit courte, mais plutot qu'il n'y a aucun mordant en début de course... ca ressemble beaucoup à la Citroen ZX Volcane (4 disques) que j'ai eu par le passé.

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Je te réponds EstebanM4R. J’ai apprécié ton témoignage. Je risque de me répéter un peu, mais je veux apporter mon témoignage sur tous tes points.

 

Moteur : beaucoup de couple dès les bas régimes. J’ai essayé une Mazda MX5 2.0 160cv, elle n’a pas d’aussi bonnes reprises à bas régime. Tu peux mesurer tes reprises en 5 ou 6 (80-120 par ex.), elles sont bonnes.

 

Conso : d’accord avec toi, il est dommage que beaucoup de voitures sont de moins en moins aérodynamiques (et plus lourdes). Une Clio 3 est non seulement plus lourde qu’une Clio 2, mais elle est moins aérodynamique. C'est la mode des camionnettes… Le vent tourne. Maintenant, les constructeurs chassent le CO2.

 

Confort : j’utilise une DCI 68cv en ce moment. Le filtrage est effectivement meilleur. Ce n’est pas le jour et la nuit non plus. Les roues sont plus petites, les ressorts doivent être plus souples sur la DCi. La différence se fait surtout à basse vitesse.

 

Position de conduite : le volant est toujours un peu loin même avec le réglage en approche du volant. J’ai la carte mains-libres, le volant est réglable dans les deux axes. Je suis très étonné, parce que normalement c’est couplé à la carte mains libres (avec en plus des éclairages intérieurs supplémentaires). En fait, on devrait dire « Pack Mains-libres ».

Il faut dire que j'ai des grandes jambes aussi... Je ne sais pas ce qu’ils ont contre les grandes jambes ;-)

 

Tenue route : très bonne, moins tranchante que sur ma Clio 2. J’ai déjà eu un déboîtement de l’arrière sur un rond point un peu gras - je pense - sans vraiment attaquer. Ma 2 ne m’a jamais surpris. J’ai moins confiance en ma Clio 3.

La direction est linéaire, mais manque de rigidité. C’est pire sur les Clio plus faiblement motorisées. C’est peut-être dû aux pneus à flancs plus hauts. Sur ces Clio, tu as comme un déphasage entre la consigne et les roues. Ca implique des corrections de volant. Ce n'est pas grave, mais ça dégrade l'agrément de conduite.

 

La préconisation qui suit le remplacement de la batterie doit permettre de réinitialiser le capteur d’angle volant. Je pense que c’est lié à l’ESP (à confirmer).

 

Freinage : je n’en avais pas parlé. Il est assez puissant. Je le trouve un peu mou en tout début de course. Par contre, après c’est tout de suite sur-assisté. En tout cas, ce n’est pas assez linéaire à mon goût. Un point positif par rapport à la Clio 2 : l’assistance au freinage d’urgence est moins intrusive que sur la génération précédente en conduite sportive. Dans ce cas, c’est vraiment gênant. C’est pour ça qu’on ne trouve pas cette assistance sur les RS. Pourtant, ça pourrait par exemple être désactivable quand on coupe l’ESP. Ca serait une bonne idée.

 

Boîte : je l’apprécie aussi. C’est un vrai plus par rapport à la boîte 5 d’autres Clio.

 

Equipements : j’ai pris le pack climatique (j’apprécie beaucoup la clim auto, voir plus loin), le pack mains libres (pour le volant, because grandes jambes) et la peinture métallisée bleu extrême (très belle couleur, enfin les goûts…).

 

La régulation auto me satisfait vraiment. J’avais déjà apprécié sur la Clio 2. Je laisse faire la clim : tranquillité. Je la trouve bien mieux régulée que chez d’autres constructeurs. Quant au recyclage, j’ai l’habitude de traverser une zone polluée, malodorante en tout cas. Je mets systématiquement le recyclage, et je ne sens rien du tout. Sur d’autres voitures, ça pouvait sentir un peu, mais là c’est très efficace.

 

Je n’ai pas la surveillance de la pression des pneus. C’est un élément qui me semble très intéressant. Je fais mes pressions toutes les 3-4 semaines. C'est vraiment très important de faire ça. Ca m'a évité plusieurs surprises (crevaisons lentes). Est-ce très fiable sur ta Clio?

 

J’ai le même avis pour les phares additionnels de virage. Si ça pouvait anticiper notre volonté ;-)

 

J’apprécie le régulateur. Je ne peux plus m’en passer maintenant sur ces routes piégées partout. Je trouve cela très souple, très simple à utiliser. J’en use et abuse. Ca me manque sur la Clio Dci que j’utilise en ce moment.

 

Je trouve que la course – effective – de l’accélérateur est trop courte.

 

Les phares et essuie-glaces automatiques sont satisfaisants à mon goût. Juste une chose, c’est la sensibilité des phares trop faibles quand il pleut, voire quand il neige. Le seuil d’allumage pourrait être baissé quand par exemple les essuie-glaces fonctionnent. Par exemple, le soir par beau temps, les phares s’allument assez vite, relativement à la lumière ambiante. Par contre, les phares ne s’allument généralement pas sous une pluie battante.

 

Il est dommage de devoir mettre en route le moteur pour actionner la vitre avant droite, voiture arrêtée.

 

Je n’ai pas de bruit de direction à basse vitesse.

 

Pour l’huile, je regarde l’affichage au tableau de bord. Par contre, de temps en temps je soulève le capot. Je n’ai pas eu de surprise à l’heure actuelle de la part du tableau de bord. J’ai fait 32000 km, une révision. J’ai dû faire un complément de 1l environ sur les 30000 1ers km.

 

 

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C'est drole ces histoires de freinage trop assisté. La mienne date de février 2007 et je n'ai pas ce problème (ou je m'en rends pas compte peut-être). Faut dire que je trouvais celui de ma 2.2 trop mou, donc trouver une auto qui freine bien sans écraser la pédale, japprécie.

 

J'avais bien noté les pb d'à-coups moteur sur filet de gaz : on s'y fait mais je trouve regretable qu'ils n'aient toujours pas corrigé ce soucis depuis.

 

Pour la position de conduite, moi c'est le bras gauche qui fatiguait un peu au début (l'accoudoir gauche est trop éloigné du volant à mon goût). Maintenant, mon petit bras a dû se muscler car je n'y pense plus.

 

Au final, je l'aime bien ma puce. Après un bon trajet, je lui lance toujours un petit regard reconnaissant avant de la quitter (rigolez pas, je suis sûr que je suis pas seul !)

 

 

 

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Invité §Est086yH

Merci pour vos réponses :jap:

 

Pour Vavard : j'aurais pu faire un effort sur la syntaxe ;) bon ok tu faisais 12-13 l/100 avec ton TFSI, mais y'a quand même 200 ch, soit presque 50% de plus que le M4R (sans compter que chez VW, en général, ils ne sont pas avares en chevaux gratis). Pour le compresseur de clim, contrairement à ton DCI 85, sa mise en route ne perturbe pas le régime de ralenti du M4R.

.

Sinon je ne voudrais pas décourager les futurs acheteurs : quand j'ai parlé de mon maxi de 13 l/100, c'est vraiment dans le type de bouchons qu'on évite le plus possible, ça ne représente finalement qu'un infime pourcentage du kilométrage total que l'on fait par mois (je dirais pour ma part 10 km maxi, soit 1,3 litre... bon d'accord c'est toujours trop, mais c'est pas la ruine non plus). Si je décide de me faire un week-end à la campagne, je vais faire disons 100 km, et même en consommant 2 fois moins que dans un méga-bouchon, ça va quand même faire 6,5 litres. Tout cela est à relativiser donc.

 

Pour Anorec : très bonne remarque sur le paradoxe des diesels en ville. Ahhh la ZX Volcane !! Une voiture largement au dessus du lot à l'époque !

 

Pour Anorec et Huartda : j'ai bien noté pour le calibrage de la direction pour l'ESP, mais je ne comprends toujours pas le principe ; je ne vois pas pourquoi ce genre de données ne seraient pas paramétrables une fois pour toutes en usine.

 

Pour Huartda : oui, pour la carte mains libres sans réglage en profondeur du volant, c'est curieux :??:

Tu m'inquiètes pour ton déboîtement de l'arrière : j'avais lu dans plusieurs essais dans la presse qu'il était très stable sur la Clio III... ça a fini comment ton histoire ? Tu as rattrapé toi-même ou si tu as l'ESP, a-t-il bien fonctionné ?

Oui, c'est vrai que l'assistance au freinage d'urgence n'est pas très intrusive ; tant mieux car ça m'aurait ennuyé :ange:

Apparemment tu as une clim auto qui fonctionne mieux que la mienne, y compris pour le recyclage... bizarre, il y a peut-être différents fournisseurs ?

Pour la fiabilité de la surveillance de la pression des pneus, je ne peux pas te dire... je n'ai pas encore vérifié manuellement... oups en 2 mois et demi je sais spabien... bon promis j'essaie de le faire ce week-end

Rectificatif : ce sont les vitres arrière qui nécessitent la mise en route du moteur pour fonctionner, pas la vitre avant droite...

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Salut Esteban2.016v.

 

Pour le calibrage de l'ESP, c'est peut-être pour le centrage du volant. Si il est légèrement tourné quand tu vas tout droit.

 

Pour la carte mains libres sans réglage en profondeur du volant, c'est curieux. SOS : si quelqu'un a la carte mains libres sans réglage en profondeur du volant?

 

Quant à mon arrière baladeur, je l'ai rattrapé en contre-braquant avec coup de klaxon en prime. Dans la manoeuvre, j'ai dû appuyer sur le klaxon. Comme ça on ne pouvait pas me rater ;-) Je n'ai pas l'ESP.

En fait, j'appréciais ma Clio 2 qui se calait bien sur ses appuis. Là, c'est un peu moins franc. Mais, elle tient bien quand même. Il ne faut pas avoir connu une voiture qui pardonne tout en fait ;-)

 

Clim auto : elle fonctionne sûrement comme la tienne. Après, on doit apprécier différemment le confort thermique.

Par contre, j'évite de diriger l'air vers moi. C'est vrai que comme sur les Mégane-Scénic 2 la clim se met en route vers 14°. Sur la Clio 2, c'était un peu au dessus. Il faut prendre en compte le rayonnement du soleil. L'air extérieur peut être à 15°, mais une voiture devient vite une serre. Avec le rayonnement, il faut activer le compresseur pour maintenir la température.

 

Pour le recyclage, le mien fonctionne très bien. Avec d'autres voitures, on pouvait sentir un peu les odeurs extérieures. A moins, que tu ne traverses une zone vraiment terrible :-( Dans les tunnels du périph, dans une zone industrielle, c'est parfait.

 

Quand tu as les vitres AR électriques, tu dois avoir les deux vitres confort à l'avant. Sur l'Exception, tu n'as de série que les vitres AV électriques, avec la seule gauche en confort. En fait, moteur coupé, tu ne dois pouvoir manipuler que les vitres confort (pour moi, l'AV gauche seule), c'est à dire les vitres qui peuvent descendre-monter que sur une seule impulsion. C'est vrai que ce n'est pas très pratique. Ils auraient dû quand même le prévoir ça.

 

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Invité §Dyn848CG

Il me semble que tu as dit qu'elle est d'occasion ? Elle vient peut-être de m'étranger (mandataire, ...) d'où cette différence d'équipement :bah:

 

En ce qui concerne le comportement par rapport à la clio 2, tout dépend aussi grandement des pneus qui équipement chaque voiture !

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Invité §cli187qq
C'est drole ces histoires de freinage trop assisté. La mienne date de février 2007 et je n'ai pas ce problème (ou je m'en rends pas compte peut-être). Faut dire que je trouvais celui de ma 2.2 trop mou, donc trouver une auto qui freine bien sans écraser la pédale, japprécie.

 

J'avais bien noté les pb d'à-coups moteur sur filet de gaz : on s'y fait mais je trouve regretable qu'ils n'aient toujours pas corrigé ce soucis depuis.

 

Pour la position de conduite, moi c'est le bras gauche qui fatiguait un peu au début (l'accoudoir gauche est trop éloigné du volant à mon goût). Maintenant, mon petit bras a dû se muscler car je n'y pense plus.

 

Au final, je l'aime bien ma puce. Après un bon trajet, je lui lance toujours un petit regard reconnaissant avant de la quitter (rigolez pas, je suis sûr que je suis pas seul !)

 

 

 

Moi aussi je ne comprend pas trop ces histoires de freinage, la mienne est de mai 2007 et je n'est aucun soucis, le freinage m'a toujours paru satisfaisant quelque soit les conditions, il est progressif, puissant et endurant.

Par contre en comparaison aux anciennes clio II et bien je suis remonté dans une cette semaine, je manquer vraiment d'espace a l'intérieur pourtant j'en ai possédé une pendant quatre ans....on s'habitue vite a l'habitabilité d'une auto plus grande...!

 

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Je me souviens qu'au début, j'avais l'impression d'etre passé dans la catégorie compacte avec cette clio 3.

Je crois que j'aurais un choc aussi si je remontais dans une 2.

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Invité §Est086yH

Pour l'histoire de l'ESP et du calibrage du volant, si quelqu'un tombe sur une explication un jour, ça m'intéresse, mais ça ne va pas m'empêcher de dormir non plus :D

 

Pour répondre à Dynam_jaune_57, ma Clio ne vient pas de l'étranger, puisque c'est une ancienne voiture de direction de chez Renault (ou alors c'est qu'ils fonctionnent bizarrement...)

 

Sinon, pour Huartda, je viens de vérifier la pression de mes pneus : il manquait juste 0,1 bar sur un pneu avant donc tout ce que je peux dire pour l'instant est que la surveillance électronique ne prévient pas pour une si petite différence, ce qui n'est pas étonnant non plus.

 

A propos des pneus, j'ai des Michelin Primacy d'origine ; est-ce que vous avez la même chose ou Renault monte aussi d'autres marques ?

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Invité §ano462pC

J'ai aussi des Michelin Primacy. Au lancement de la version 2.0 (fin 2006) je crois que c'était des Continental en monte d'origine.

 

Rien à voir, mais j'ai un petit rossignol gui me gâche un peu le plaisir. C'est une espèce de vibration (ou un bruit d'air) qui vient du coté passager (coté rétro) et qui apparait vers 90km/h. J'ai pensé aux fameux obturateurs en plastique montés sur la porte mais j'ai pas vraiment l'impression qu'ils aient du jeu et ils ont l'air de très bien tenir. Aucun joint en mousse ne semble avoir été ajouté dessus mais ce problème n'aurait pas été corrigé (nouveaux modèles d'obturateur) en usine depuis le temps?

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Salut à vous,

 

mes pneus d'origine : Michelin Pilot Primacy.

 

Les Clio 3 en 16" ont aussi des Continental (Sport Contact 2?). C'est possible que ça soit sur les 1ères sorties.

 

Si ma monture est sage, elle aura en 2ème monte des Pilot Exalto 2.

 

 

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Invité §Est086yH

Moi aussi je voulais mettre des Pilot Exalto 2 par la suite, mais malheureusement, si j'en crois le site de Michelin, dans la dimension 195/50/16 ils n'existent qu'en indice de charge 84 alors qu'il faut du 88 ! :non:

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Je viens d'aller sur le site. Tu as raison.

Et de vérifier sur la notice. C'est du 88 ;-( Pas de bol ça! Encore un des effets positifs d'une voiture lourde...

 

 

 

 

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Invité §pow752PI

Bonjour!

 

Bon je detere un peut ce poste...

 

Je cherche depuis peut des infos sur ce moteur!!

 

Avis au possesseurs de clio 140 cv, j' ai quelques questions:

 

-cet acouts a bas regimes ressembles aux acouts que je vie sur ma dci 105??

 

- en comparaison , niveau couple de 800 a 2500 tours, le f4r est il plus doux, plus coupleu, que le RS?en effet pour avoir essayé une C3RS , je ne veux pas de ce moteur mou... Et mon moteur 105 cv dci me saoul, il est creux, a un enorme temps de reponse, la cavalerie n' arrive que a 2500 tours.

 

- les tarifs a l' achat peuvent etre interessents, mais n' avez vous pas peur d' une decote enorme sur ce model? un rs ce revendra toujours( meme si pas trop chere) un dci ce revend encore bien, et les tce seront a mon avis de bonnes reventes, pareil pour les petits essences de ville , mais celui la...( meme si pourtant je pense qu' un gros moteur essence coupleu est plus agreable )

 

- pensez vous que l' on puisse metre 50% de bio ethanol a chaques pleins???en effet un ami a moi le fait (ok sur un vieu bmw) En effet la fiablilité de ce bloc( chaine, pas de turbo, pas trop de couple,puissance realiste pour un 2.0 litres, permettrait de tirer dessus , voir de lui faire avaler de l 'ethanol?

 

- et aussi savez vous si la police fait des controls de carburant pour detecter cela?( comme pour le fioul rouge) et quelle pourrait etre l amende?

 

-savez vous aussi comment calculer la retabilité REEL d' un essence sur un gasoil( kilometre, pieces d 'usure,REVENTE)?

 

 

 

merci a vous!!

 

PS : je roule dci 105 privilege 16' et j en ai marre , pour moi acouts a bas regime en ville, trous enorme avant 2500 trs, plage d'utilisation de 2000 a 4500 tours...

 

je fais 6.6 litres aux 100 en fesant de la ville a 30%, de la route a 30% et de l autoroute a 40%,mais je suis pas tendre...( je fait 60% de mon temps en ville ,mais 30% de kilometres , forcement!!!)

 

 

je m'attend a une conso de 10l/100 sur ce F4R ( et 12 sur une RS?)

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Invité §Vav281GR

Etant donnée ton utilisation (pas mal de ville) et tes reproches (manque de couple à bas régime), j'ai envie de te dire de prendre le dci 85 qui n'a pas de problème de ce coté là... et qui te permettra de modérer ta conso.

 

 

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Invité §ano462pC

Mais avec le DCI85 il perdra l'agrément de l'excellente boite TL4... Et en parlant des codes internes, pour rappel, ce n'est pas un F4R (comme la RS) mais un M4R et les 2 n'ont pas grand chose en commun à part le 4 et le R.

 

Sinon ça fait maintenant deux mois que j'ai ma 2.0 140 (déjà 4000kms) et j'ai fini par m'habituer au point d'embrayage haut et à la pédale d'accélérateur qu'il faut doser finement. Avec ça on peut limiter les fameux a-coups dont je parlais dans un précédent post. La sur-assistance du freinage on s'y fait aussi mais je trouve toujours qu'il manque vraiment de feeling. La direction, sur-assistée aussi, est agréable mais manque cruellement de précision et de retour d'information. Par contre, contrairement à l'impression que m'avait laissé mon premier essai, je la trouve très bien centrée. Le manque de maintien des sièges on s'y fait (pas le choix) mais c'est vraiment dommage... quel plaisir à ce niveau lorsque j'ai l'occasion (régulièrement) de remonter dans mon ancienne Clio2 1.6 16s!

Le moteur en lui-même, il est très bon :p , performant bien sur, souple, assez volontaire à prendre ses tours, et il émet une sonorité plutôt sympathique (vitres ouvertes). Ma consommation moyenne, relativement raisonnable(7.4L/100km), mais je le suis aussi! La commande de boîte, gros point fort, est toujours aussi excellente: guidage précis, douceur, débattements courts. Seul défaut, le ressort de la bague de marche arrière qui résonne de temps en temps lors du maniement. D'ailleurs la grosse déception pour l'instant, vient des rossignols: Le siège conducteur fait un micro-déplacement à presque chaque freinage/accélération, le TO panoramique est sympa (excepté que TO+peinture noire+intérieur noir = four avec le temps qu'il fait en ce moment) mais semble créer une turbulence au niveau des joints lorsqu'il est fermé et émet alors un bruit d'air désagréable (autour de 90km/h). Et depuis cette semaine, le matin (autour de 15°), un bruit semble provenir du coffre (comme des bouteilles qui s'entrechoquent). J'ai démonté la garniture du hayon et pas remarqué grand chose (sauf que c'est plus facile à enlever qu'à remettre :D ). J'ai aussi noté un truc bizarre, lorsque je braque à droite à fond en roulant au pas (sur un parking par exemple) j'entend parfois comme un bruit de frottement...Bref, bilan assez mitigé de ce côté mais faut dire que je suis vraiment exigeant de ce coté là...

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Invité §pow752PI

Bonjour!

Merci pour ta participation

 

mon auto precedente était un 85 clio 3 , mais la c est carrement pas sportif du tout.

et il y a quand meme un temps de reponse ( 1 seconde seulement pour 2 seconde sur le 105 ( environ hein))

 

j ai eu aussi une megane dci 120 (pas mal)

Et mon papa a une megane estate dci 150 et meme la je trouve que c est mou en ville, je parle de relance de 800 a 2000 tours , car aprés le 150 est top!

 

a vrais dire je pourrais accepter de consomer, car au pire je change de voiture tout les 2 ans , donc j aimerais essayer...

 

voila! merci

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Invité §pow752PI

Sur mon dci 105 j ai un gros bruit a la roue ar droite

 

sa cuine dans les ronds points , si j appuis legerement sur le frein en meme temps que les gaz ( lol) ca le fait plus, je pense aux plaquettes ( j aurais un peu glacé la garniture avec ma conduite parfois ....hum comment dire " bourrine"?)

 

-sinon je suis preneurs de personne pouvant me comparé ce bloc avec le dci 105 et le rs..

 

merci

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Invité §ano462pC

C'est à essayer mais il est clair que de 800 à 2000tours, ce n'est pas un foudre de guerre non plus... mais au moins ça atteint 2000tours linéairement et rapidement d'une lichette sur l'accélérateur (tout au moins sur les premiers rapports).

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Invité §Vav281GR
Bonjour!

Merci pour ta participation

 

mon auto precedente était un 85 clio 3 , mais la c est carrement pas sportif du tout.

et il y a quand meme un temps de reponse ( 1 seconde seulement pour 2 seconde sur le 105 ( environ hein))

 

j ai eu aussi une megane dci 120 (pas mal)

Et mon papa a une megane estate dci 150 et meme la je trouve que c est mou en ville, je parle de relance de 800 a 2000 tours , car aprés le 150 est top!

 

a vrais dire je pourrais accepter de consomer, car au pire je change de voiture tout les 2 ans , donc j aimerais essayer...

 

voila! merci

 

 

J'avoue avoir du mal à comprendre ce que tu recherches...

Du couple en bas sans temps de réponse? Aïe.... va falloir que tu ailles voir ailleurs que chez renault alors :p

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Invité §pow752PI

Donc , anorec tu confirme qu il n y a pas de temps de reponse?

 

Ca serait interessent de chronometrer genre de 10km/h a 800 tr en 2 eme jusque 30km/h vers 2000/2500tr.

 

en effet ca represente un extraction sur un rond point( quelle galère d' etre obliger d 'amener mon dci a 2000trs avec des coups de gaz pour esperer decoller rapidement ( sans faire un gros burn ! grrr))

 

merci!!

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Invité §pow752PI

Ok bon ba ou dois je donc aller voir?

 

un 1.4 tfsi?

 

 

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