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Clio

[Topic unique] Courroie de distribution: Explications et prix


Invité §tae624nx

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Invité §tae624nx

Bonjour à tous, et bienvenue sur ce topic. :coucou:

 

Le but de ce topic est de réunir le maximum d'infos sur les courroies de distribution pour éviter la multiplication des topics "combien vais-je payer ma distri?" ou "est-ce que je dois changer la pompe à eau en même temps?". :jap:

 

 

Pour mémoire, la courroie de distribution est une courroie crantée qui relie le/les arbre(s) à cames et le vilebrequin.

 

Sur ce dessin (1.4/1.6 16V vu de derrière), la distribution est la courroie qu'on ne voit qu'en partie à côté du cylindre n°1. (Chez Renault, les cylindres sont numérotés de 1 à 4 (sauf sur le V6 :cyp: ), le N° 1 étant côté boite de vitesse).

Celle qui est à côté, c'est la courroie d'accessoires.

k4mcreve.jpg.d539750732128468dbb95a01caea4f26.jpg

 

La tension de la courroie est maintenue par des galets tendeurs qu'il vaut mieux changer en même temps que la courroie.

 

Pour accéder à la distri, il faut démonter l'accessoire, donc on en profite pour la changer.

 

Il faut savoir que Renault a commercialisé des moteurs équipés d'une chaine de distribution, c'est à dire sans courroie:

  • sur Clio I, un moteur le Cléon en 1.1L (C1G) et 1.2L (C3G)
  • sur Clio II: le 3.5 V6
  • Sur Clio III: 2.0 16V (M4R)

 

 

"Ma voiture a 5 ans mais je n'ai pas beaucoup roulé, dois-je changer la courroie?"

 

La courroie, même sans mouvement, est tout de même sollicitée, elle est tendue en permanance. Et on peut même considérer qu'elles s'use d'autant plus vite qu'elle ne bouge pas et que les déformations sont localisées ... Ce qui fait que même à l'arret elle se fatigue.

Il vaut donc mieux la changer: on ne peut pas savoir comment la courroie a vieillit, et si elle lâche, ce sera sans prévenir, et à ce moment, c'est en gros le moteur qu'il faudra changer. C'est une opération très délicate et longue, à ne réaliser soi même que si on est vraiment sur de soi, et en n'oubliant pas qu'en cas de mauvais montage, il n'y a pas de garantie, c'est donc un "DTC". :lol:

La rupture de courroie (ou un décalage du par exemple à un mauvais montage) provoque des dégâts catastrophiques dans le moteur. (Soupapes tordues entre autres)

 

 

" Faut-il changer la pompe à eau en même temps que la distri? "

 

La réponse est assez simple: sachant qu'une distri, c'est en moyenne tous les 5 ans ou 120 000Km (avec des variations suivant les moteurs), si on ne change pas la pompe à eau en même temps, on se retrouve avec une pièce qui va devoir tenir 10 ans ou 240 000 Km.

Deuxième argument en faveur du changement: vu que c'est la courroie de distribution qui entraine la pompe à eau (Sauf sur le 1.9 DTi semble-t-il... :voyons: ) Si la pompe lâche, il faut refaire une distri, donc beaucoup de frais en plus.

Enfin, l'argument officiel de Renault: changement de distri = changement de contrainte sur une pompe qui n'est pas changée, celle-ci lâcherai plus facilement.

La politique de Renault à Marseille est, depuis un an et demi, de changer cette pompe à eau, une vingtaine de clients ayant porté plainte. D'ailleurs, quand je l'ai faite, on m'a gentiment fait comprendre que si je ne voulais pas la pompe à eau, il faillait que j'aille ... ailleurs! :lol:

 

Intervalles:

  • Sur Clio 2 phase 1: 120 000Km ou 5 ans sur tous les moteurs sauf dTi et dCi : 75 000 Km ou 5 ans.

La courroie d'accessoires, c'est la même chose sauf pour le 2.0 16V rs 60 000 Km ou 2 ans. (Source: carnet d'entretien).

 

Passons aux tarifs.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très simple: un changement de distri ça coute super cher!

Les pièces en elles-mêmes ne sont pas données mais c'est une opération assez longue et délicate, donc la main d'%u0153uvre est au rendez-vous!

Les tarifs varient entre Renault et les "petits garagistes" et évidemment suivant les moteurs.

Dans tous les cas, ce sera bien au dessus des 300€. (1heure Mo chez Renault: 53€ :blague: )

Pour mémoire: le topic de Nougatdur qui est allé chez Feu Vert pour monter sa distribution: Feu vert et la courroie de distribution :roll:

 

 

Voici une idée des tarifs: merci à ceux qui m'ont envoyé leurs tarifs en MP!

J'ajoute tous vos tarifs, comme ça, on aura une idée du prix moyen de l'intervention.

 

Clio I

 

1.9D (F8Q):

  • 350€ chez Feu Vert (distri + access uniquement).
  • 455€ chez Renault (distri + access + eau (?) )

 

1.2 (E5F):

  • 288 € chez Norauto (distri + access + eau )

 

1.3 (D7F) :

  • 532€ garage AD (distri + acess +eau)

 

1.4i (E7J):

  • 530€ chez Renault (distri + acces +eau)
  • 450€ chez Renault (distri + access uniquement)

 

1.7 (F2N):

  • 315€ hors Renault (distri +access uniquement)

 

 

 

Clio II

 

1.2 8V (D7F) :

  • 627€ chez Renault (distri + acess + eau)

 

1.2 16V (D4F) :

  • 254 € chez centre auto Leclerc (distri + access + eau)

 

1.4 16V (K4J):

  • 362€ chez Renault (distri + access uniquement)
  • 526€ en région Parisienne (distri + acces + eau) (Renault ou pas?)
  • 612€ chez Renault (distri + acess + eau)
  • 603€ chez Renault en 06/2005 pour moi avec l'eau

 

1.6 16V (K4M):

  • 360€ hors Renault (distri + access uniquement)
  • 480€ hors Renault (distri + access + eau)
  • 515 € hors Renault (distri +acces +eau)
  • 500 € hors Renault (distri +acces +eau)
  • 530 € hors Renault (distri +acces +eau)
  • 410€ chez Renault (distri +access uniquement)
  • 650€ chez Renault (distri +acess + eau)
  • 518.3 chez Renault (distri +acces +eau)
  • 610 € chez Renault (distri +acces +eau)

 

 

1.9 DTi:

  • 500€ hors Renault (distri + access + eau)
  • 400€ hors Renault (distri + access uniquement)
  • 600€ chez Renault (distri +access uniquement)

 

DCI 65 (K9K) :

  • 500€ hors Renault
  • 462€ (311 + 141) chez Renault (distri + access uniquement. +200€ pour pompe eau)

 

DCI 80 (K9K):

  • 600€ chez Renault (distri + access + eau)
  • 450€ hors Renault
  • 262€ hors Renault (distri + access uniquement, ça me semble très bas. :voyons: )

 

2.0 16v (F4R):

  • 949.32€ chez Renault (distri + access + eau)

 

Clio III...

 

Attente de prix...

 

 

 

J'espère que ce topic aidera certains. J'ai essayé de faire simple et clair.

Il est forcément incomplet, donc j'attend vos commentaires et pour ceux dont le moteur n'a pas été cité, les prix que vous avez payé.

 

A suivre... :coucou:

 

Edit: Merci à tous ceux qui m'ont envoyé leurs tarifs. :)

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  • Réponses 431
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Invité §cli611XB

ouai au moins si on est pas d' accord sur les prix on viendra voir merci man

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Invité §da 765sf

J'adore la vue du moteur en coupe, sa permet de bien comprendre a quoi sert la courroie, ce qu'elle entraine etc! :bien:

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Invité §bac675zy

bah, la courroie assure la liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames, c'est tout.

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Invité §tah780wr
bah, la courroie assure la liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames, c'est tout.

 

C'est déja pas mal :ddr:

Pompe a eau et à huile sont entrainées comment? :p

Et la courroie d'accessoire ne tourne pas toute seule non plus :W

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Invité §da 765sf
bah, la courroie assure la liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames, c'est tout.

 

 

Tout le monde n'est pas aussi à l'aize que toi :D , donc je trouve ce shéma bien :)

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Invité §Rab781xX

Les prix pratiqués sont correctes, eu égard à la minutie du travail a effectuer et à la technicité du garage.

Sachant que la courroie de distribution a 2 butées : calendaire (nombre d'années) et kilométrique, il est donc sage de prévoir les frais et de ne pas être surpris par ces frais prévisibles....

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Invité §bac675zy

Pas besoin d'être à l'aise pour voir que cette vue éclatée (choisie fort à propos) ne met en valeur que la fonction principale de la courroie de distribution, c-à-d la liaison vilebrequin- arbre à cames.

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Invité §tae624nx
Pas besoin d'être à l'aise pour voir que cette vue éclatée (choisie fort à propos) ne met en valeur que la fonction principale de la courroie de distribution, c-à-d la liaison vilebrequin- arbre à cames.

 

Et alors? Tu veux en venir où? :???:

 

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Invité §da 765sf

Ouai moi non plus mais bon, je disai juste que cette vu éclaté était bien trouvé pour montré la fonction de la courroie de distri, je vois pas trop ce qu'il veut m'enfin bon, on va dire que c'est simple et qu'il n'y en avait pas besoin comme sa il sera d'accord ;)

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Invité §Dyn848CG

Je vais faire changer la courroie sur mon 1,4 16v, Renault m'a annoncé 450€ hors pompe à eau et 560€ avec la pompe à eau. Tu t'es fait un petit peu entubé :bah:

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Invité §tae624nx
Je vais faire changer la courroie sur mon 1,4 16v, Renault m'a annoncé 450€ hors pompe à eau et 560€ avec la pompe à eau. Tu t'es fait un petit peu entubé :bah:

 

Je vais mettre ton prix, le mien date de juin 2005, ça a peu etre évolué.

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Invité §whi268Nt

Dîtes, moi j'ai payé 480€ pour distri, acces + pompe à eau pour une 1.6 16V, mais je trouve que le bruit du monteur n'est plus le meme qu'avant.

Ca claque un poils plus qu'avant. Aurait-elle pu etre mal faite?

Excepté ces petits bruits le moteur tourne aussi bien qu'avant...

Alors est-ce grave?

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Invité §tae624nx

Chez moi je n'ai pas entendu de claquement mais j'ai quand même eu un changement de bruit de moteur. Il m'a semblé avoir un moteur neuf. Mais les claquement, c'est à surveiller. :oui:

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Invité §whi268Nt

hum ca m'inquiete alors :( je retourne voir le garage qui m'a fait la distri? sachant qu'ils ont eu un pb pendant leur travail, la pompe à eau fourni par Renault (par les fournisseur de renault) Fuyait... Enfin, bon si les soupapes tape ca se ressentirait plus qu'au niveau du bruit?

 

Est-ce que dans un cas comme ça, si le moteur a un pb dans 1 an c'est garanti?

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Invité §neo383MD

Ca serait peut être bien que tu écrives les dattes pour les réparations en face des prix, pour l'instant ca va mais je pense que c'est un topic qui servira assez longtemps, donc les prix varieront.

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Invité §fri240hR

Le 3.5 V6 essence

Le nouveau 2.0dci (M9R) (megane, laguna, espace, velsatis)

Le nouveau 2.0 16V ess (M4R) (clio III)

 

Sont equipés d'une chaine et ne sont pas concernés,elle ne se remplace pas :D

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Invité §tae624nx
Et l'ancien Cleon C3g aussi a une chaine :D

 

Oui mais ça je l'avais déjà mis dans le topic. :fier:

Toi t'as pas tout lu! :q

:lol:

 

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Invité §tae624nx
Bon ok, mais tu n'as pas mis le c1g (1.1 de clio 1)

 

:D

 

:cry:

 

Blague à part, c'est tout les cleons de clio I qui ont des chaines, c'est ça?

(Ca ne se voit pas trop que je n'y comprend rien aux clios I? :peur: )

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Invité §roz015MM

Salut,

 

j'en profite pour vous donner le prix pour le forfait distrbution chez Renault pour Clio 1 1,9 D de 1995 : 455 € si j'ai bien retenu, enfin dans ces prix là c'est sur !!!

et merci encore à ceux qui ont répondu à mon précédent message (fallait bien que je le place qq part lol)

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J'ai fait faire la distribution de ma Clio Baccara, donc avec le F2N.

 

J'en ai eu pour 315€, kit distrib (donc courroie et galet) + courroie accesoires.

 

Temps comptabilisé: 3.60h a 35€ de l'heure.

 

:jap:

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Invité §Dia654Xh

Clio 2.2 1,9 dTi la distri sans la pompe a eau chez renault c'est environs 600e. Te confirmerais sa je regarderais sur mes factures.

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Invité §Dyn848CG

Je suis retourné chez Renault pour prendre rendez vous pour ma distribution, il m'a dit que dans les nouveaux tarifs le forfait est à 410€ + 260€ pour la pompe à eau. :jap:

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Bonjour,

tout d'abord merci pour ce super tropic, très interessant.

Ma voiture (clio 1,6 16 v) va avoir 5 ans dans 1 semaine et je vais devoir faire changer la courroie de distribution.

Je me suis renseigné il y a environ 1 mois chez mon concessionnaire Renault pour connaitre le prix et il m'avait annoncé 365€ pour le remplacement de la courroie et environ 200€ de + pour la pompe a eau.

Il y a 1,5 semaine j'ai recu un courrier de mon concessionnaire pour me rappeler que ma voiture allait avoir 5 ans et que je devais remplacer la courroie, par contre ce qui interressant c'est qu'avec ce courrier j'ai un cheque reduction de 45€ (valable jusqu'au 31/12/2006) a valoir lors de cette intervention.

Je ne sais pas si d'autres personne ont recu un courrier similaire?

J'espère qu'entre temps ils n'auront pas augmenté le prix de l'intervention.

Dès que j'aurais effectué le remplacement de ma courroie, je reviendrais sur ce tropic pour donner le montant final.

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