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Prise diagnostic, infos lues ?


Invité §nic315uP

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Invité §nic315uP

Que peut lire le garage en branchabt la prise diag ?

 

[Vinx : modif titre]

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  • Réponses 38
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les défauts enregistrés par le véhicule, des infos sur son fonctionnement (régime moteur), des "configurations" (messages affichés en francais, en anglais).

 

On peut aussi configurer, ou mettre à jour les logiciels embarqués (pour les moteurs principalement).

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Invité §tom503Mn
les défauts enregistrés par le véhicule, des infos sur son fonctionnement (régime moteur), des "configurations" (messages affichés en francais, en anglais).

 

On peut aussi configurer, ou mettre à jour les logiciels embarqués (pour les moteurs principalement).

 

 

 

Oupss :ange:

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La prise se trouve en dessous du bouton de verrouillage des portes (à l'intérieur du véhicule). Il y a un cache qui est difficile à enlever. Et plus simplement sous le cendrier de la Clio 2.2, 2.3, 2.4

 

PS : l'info régime moteur qu'on peut lire via la prise diag n'est qu'un exemple simple. On peut lire une bonne partie des paramètres de fonctionnement du véhicule, comme la vitesse de chaque roue, la langue des messages tableau de bord, ...

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Invité §gzi562Iq

Bonjour,

 

En clair avec cette prise tu peux voir l'état de tout les capteur de ta voiture.

 

Mais tu peux faire plus aussi si tu as des bonne connaisance en informatique tu peux reprogrammer ton calcultateur à partir de cette prise.

 

 

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Invité §Enr256fZ

Il existe des systeme comme WSPM, autodyn powerdyn ... qui font des analise moteur par rapport aux données retranscrives par le calculo temp des élément, régime, vitesse ...

 

Pour reprogrammé un calculo, il faut possédé les données tehcnhique du constructeurs, la licence pour les utilisé coute enorment chére.

 

Pour reprogrammé pas besoin d'être informatitien il faut être un minimum de connaissance en ingéniérie moteur simplement :D

 

Il existe aucuns logiciel ou tu appuis sur un bouton et tout se fait.

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Invité §da 765sf
La prise se trouve en dessous du bouton de verrouillage des portes (à l'intérieur du véhicule). Il y a un cache qui est difficile à enlever. Et plus simplement sous le cendrier de la Clio 2.2, 2.3, 2.4

 

PS : l'info régime moteur qu'on peut lire via la prise diag n'est qu'un exemple simple. On peut lire une bonne partie des paramètres de fonctionnement du véhicule, comme la vitesse de chaque roue, la langue des messages tableau de bord, ...

 

 

Sur ma clio 1 de 1996, j'ai une prise aussi sous le cendrier aussi, et donc en dessous du verrouillage des portes.

 

C'est donc aussi une prise diag? Je me demandai ce que c'était!

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Invité §gzi562Iq
Sur ma clio 1 de 1996, j'ai une prise aussi sous le cendrier aussi, et donc en dessous du verrouillage des portes.

 

C'est donc aussi une prise diag? Je me demandai ce que c'était!

 

Bonjour,

 

Sur la Clio 1 la prise diagnostique ce situe dans la boite à fusible en dessus de la boite à gant.

Mais ce n'est pas le standar OBD. Donc je crois que cette prise ne sert à rien.

 

Sous le cendrier tu as un répartiteur qui est connecter au ceinture de sécuriter normalement.

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Invité §mik324ro

Bonjour

 

j'ai eu le voyant d'ABS qui s'est allumé et apres l'avoir passer à la valise il y a avait

des defauts de capteurs de roues.

le mécano a fait un reset et pour le moment le voyant ne s'allume plus.

 

j'aurais voulu savoir si c'est grave de continuer à rouler comme ça

sachant que l'ABS fonctionne normalement.

 

merci de vos réponses

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Invité §Enr256fZ

Les joies du mutiplexage !

 

Tand que sa reste un bugg electronique ca va.

 

Si ca reviend, tu débranche la baterie une nuit et Op :D

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Invité §da 765sf
Sur ma clio 1 de 1996, j'ai une prise aussi sous le cendrier aussi, et donc en dessous du verrouillage des portes.

 

C'est donc aussi une prise diag? Je me demandai ce que c'était!

 

Bonjour,

 

Sur la Clio 1 la prise diagnostique ce situe dans la boite à fusible en dessus de la boite à gant.

Mais ce n'est pas le standar OBD. Donc je crois que cette prise ne sert à rien.

 

Sous le cendrier tu as un répartiteur qui est connecter au ceinture de sécuriter normalement.

 

 

En effet, la prise Diag se branche bien dans la boite a fusible, d'ailleur R11 avait fait un photo reportage la dessus. Mais la prise que j'ai est débranché, et mes ceintures marchent très bien. Faudrait que je fasse une photo pour vous montrer.

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Non, je ne pense pas que cette prise ai avoir avec les ceintures puisque c'est une fiche déconnecté, toute seul. Et mes ceintures marchent très bien. Après peut etre que ma clio étant dans les dernières années de production, il y ai une différence avec les plus vielles. Il faudrait que je prenne une photo de cette prise.

 

Enfin dans tous les cas, sur une Clio S, y'a un carbu non ? Donc la prise diag, je ne vois pas trop ce qu'elle va "diaguer" ?

Qu'est-ce qui se règle/pilote électroniquement sur une Clio I carbu (attentino, je ne dénigre pas, c'est une simple question !)

- starter automatique ?

- allumage ?? (pas sur du tout, ca, doit y'avoir une tete de delco encore)

- catalyseur ??

autres ????

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Sinon, pour info, en effet ce qu'on peut voir avec la prise diag c'est assez impressionant...

J'étais chez Citron pour ma C4 (qui comporte je crois 24 boitiers éléctroniques + 1 BSI [boitier central, équivalent UCH je crois]...

Y'a plein de menus, on peut

- changer les paramètres "sécurité" [Airbags, ]

- lire les infos moteurs [débitmètres, vitesse roues, pollution...]

- changer les programme moteurs [la FAMEUSE reprog, que les garagistes ne font pas ; ils se content de remettre dans le boitier les courbes diffusées par le constructeur]

- lire et changer les réglages habitacles [temporisation plafonnier, clim...]

- lire et modifier les réglages accessoires [notamment le télécodage de l'entrée AUX sur le poste d'origine, c'est pour ca que j'y étais]...

 

Impressionant ! Pire encore avec le Diag embarqué (qui permet de lire en temps réel, en roulant, tous les paramètres de la gestion moteur, pression turbo, températures, vitesses...) !

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Invité §da 765sf
Enfin dans tous les cas, sur une Clio S, y'a un carbu non ? Donc la prise diag, je ne vois pas trop ce qu'elle va "diaguer" ?

Qu'est-ce qui se règle/pilote électroniquement sur une Clio I carbu (attentino, je ne dénigre pas, c'est une simple question !)

- starter automatique ?

- allumage ?? (pas sur du tout, ca, doit y'avoir une tete de delco encore)

- catalyseur ??

autres ????

 

 

Ma clio est une clio S injection monopoint de 1996 ;) , donc il y a une prise diag situer dans le compartiment fusible.

 

En effet, sur les carbu, je doute de son éxistance.

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Invité §da 765sf
OK :jap:

80ch avec injection monopoint aussi ?

 

 

:non: 75 à cause du catalyseur.

 

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Invité §cli611XB

j' ai déjà fait le test avec un mécano la galise lui dit tout couple maxi,vitesse maxi, compression, courbe moteur, vitesse des roues, il peux tout voir point du rupteur, puissance moteur moi j' avais 113 ch à 5650 tr/min

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Invité §gzi562Iq

Bonsoir,

 

Moi aussi Clio 1 injection monopoint de 96 54CV.

Je voudrais savoir si quelqu'un as des info sur le câble et circuit électronique pour ce connecter sur une Clio 1.

Car je voudrais bien savoir ou se situe un rupteur et voir les infos des sondes car elle consomme un peu beaucoup.

Et je pense pas que Renault fourni c'est info.

 

J'ai déjà un peu étudier l' OBD II la pas mal de schéma sont disponible.

 

Par contre avant 2000 chaque constructeur fesais les prises qu'il voulais alors que maintenant la prise et la même pour la plus part des voitures.

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Invité §da 765sf
Bonsoir,

 

Moi aussi Clio 1 injection monopoint de 96 54CV.

Je voudrais savoir si quelqu'un as des info sur le câble et circuit électronique pour ce connecter sur une Clio 1.

Car je voudrais bien savoir ou se situe un rupteur et voir les infos des sondes car elle consomme un peu beaucoup.

Et je pense pas que Renault fourni c'est info.

 

J'ai déjà un peu étudier l' OBD II la pas mal de schéma sont disponible.

 

Par contre avant 2000 chaque constructeur fesais les prises qu'il voulais alors que maintenant la prise et la même pour la plus part des voitures.

 

 

Tien moi au courant si tu as des info, car moi aussi j'aimerai tester mes sondes etc, mais je crois que je vais les tester avec un multimètre, me faudrait juste les valeurs qui sont dans le manuel Haynes.

J'ai aussi cherché des info sur les logiciels etc, mais c'est a si mélanger les pinceaux.

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Invité §gzi562Iq
Tien moi au courant si tu as des info, car moi aussi j'aimerai tester mes sondes etc, mais je crois que je vais les tester avec un multimètre, me faudrait juste les valeurs qui sont dans le manuel Haynes.

J'ai aussi cherché des info sur les logiciels etc, mais c'est a si mélanger les pinceaux.

 

Le problème et pas niveau logiciels.

Car il en existe plein des libres et des payant.

 

Le soucis c'est que je suis pas assez caller en électronique pour faire un schéma de liaison PC vers Clio.

Déjà avec la Clio pas besoin d'achater une ficher spécifique car il existe des embous pour se repiquer sur la voiture.

Par après y suffi d'un vieu câble série de quelque condensateurs et d'une puce à 16 pattes maximun je pense.

 

Donc si quelqu'un aurrais un schéma ou même une idée se serait super.

Car avec les composant je pense que pour 10 € voir moin il serais possible de fabriquer l'interface.

Mais sans schéma je pense que c'est délicat.

Il faut étudier attentivement l'interface OBD II et voir si on peux adapter à la Clio.

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Invité §gzi562Iq

Voila ce que j'ai trouver sur le forum.

 

darkann_1098147073_prise_diag.jpg.502f5b26406c03b30610a7e814d54bde.jpg

 

Ligne 9 du calculateur:

"Ligne diagnostic K bidirectionnelle utilisée pour l’entrée en mode diagnostic (recherche du

calculateur),l’émission de la trame diagnostic provenant du calculateur, l’application des modes commande (G..*),de l’effacement mémoire (GO**) et de la fin de la diagnostic (G13*)"

Ligne 10 du calculateur:

"Ligne diagnostic L unidirectionnelle utilisée seulement pour l’entrée en mode diagnostic (recherche du calculateur)"

 

Puis j'ai trouver un schéma OBD II.

J'ai regarder Renault utilise ISO9141-2/ISO14230-4 depuis 1998 je sais pas si avant le protocole était le même.

 

OBD.JPG.f7c71fac8c4f885847b9d8a8084e8179.JPG

 

 

 

 

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Les protocoles de communication peuvent être différents d'un véhicule à l'autre (évolution technologique oblige).

 

Il existe du matériel standard OBD qui permet de faire les contrôles "règlementaires" concernant en particulier la pollution. Il existe (de mémoire) 2 normes OBD. Une utilisant la voie K (et peut être L mais je crois pas), et une en CAN (réseau multiplexé).

 

Bonne chance.

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Invité §da 765sf
Voila ce que j'ai trouver sur le forum.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/darkann_1098147073_prise_diag.jpg

 

Ligne 9 du calculateur:

"Ligne diagnostic K bidirectionnelle utilisée pour l’entrée en mode diagnostic (recherche du

calculateur),l’émission de la trame diagnostic provenant du calculateur, l’application des modes commande (G..*),de l’effacement mémoire (GO**) et de la fin de la diagnostic (G13*)"

Ligne 10 du calculateur:

"Ligne diagnostic L unidirectionnelle utilisée seulement pour l’entrée en mode diagnostic (recherche du calculateur)"

 

Puis j'ai trouver un schéma OBD II.

J'ai regarder Renault utilise ISO9141-2/ISO14230-4 depuis 1998 je sais pas si avant le protocole était le même.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/235277/OBD.JPG

 

 

Tu devrais posté ta question dans le forum technique. Je pense qu'il doit y avoir des mec callé en électronique qui traine sur le forum.

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Invité §cli043wy

Sur un site d'électronique, ils montraient comment fabriquer une interface à relier au PC par le port série. C'était compliqué, mais ça doit être trop bien.

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Invité §dap543ZY

L'OBD ça ne sert pas à grand chose.

Tu vas voir une 10aine de paramètres dans le meilleur des cas (Position papillon, température d'eau, ...)

Et pour les défaut, ce n'est que ceux relatifs à la pollution.

 

Ne confondez pas le diagnostic constructeur et l'OBD !

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L'OBD ça ne sert pas à grand chose.

Tu vas voir une 10aine de paramètres dans le meilleur des cas (Position papillon, température d'eau, ...)

Et pour les défaut, ce n'est que ceux relatifs à la pollution.

 

Ne confondez pas le diagnostic constructeur et l'OBD !

 

 

Effectivement, ce sont 2 choses qui ne sont pas identiques. Néanmoins, le connecteur OBD est utilisé dans les 2 cas.

 

Sinon pour faire du diagnostic Renault il faut un outil Renault (ou à la limite un multi-marques mais c'est moins performant), et là c'est plusieurs milliers d'euros, avec du matos un peu plus compliqué qu'un cable USB.

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Invité §cli043wy
avec du matos un peu plus compliqué qu'un cable USB.

J'en doute pas lol.

 

 

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Invité §gzi562Iq

Oui le problème c'est pas usb ou série mais la connection à la voiture

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