Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[PHOTO-REPORTAGE] pose mano compte-tours clio1 1.2l


Invité §gae035Hn

Messages recommandés

Invité §gae035Hn

bonjour,

après avoir reçu un manomètre compte-tours externe à noël, j'ai décidé de vous faire un photo reportage sur sa pose, pour en aider certains.

POUR CLIO 1.2l de 1991:

 

tout d'abord, repérez tous les fils utiles au montage pour se repiquer sur les accessoires de la clio

à savoir: (+) éclairage (allume cigare ou pendule)

(-) masse (idem)

(+) permanent (pendule)

(+) contact (allume cigare)

signal bobine d'allumage

j'ai utilisé des "connecteurs rapides" pour me repiquer sur les différents fils des accessoires, repérés préalablement avec un multimètre.

 

connecteur de la pendule:

S6000508.JPG

 

connecteur de l'allume cigare:

S6000509.JPG

 

signal bobine d'allumage: (sous le capot moteur coté conducteur)

S6000512.JPG

 

on connecte, on démarre et on teste:

moteur démarré au point mort starter à fond; phares allumés:

S6000514.JPG

 

il faut ensuite camoufler les fils et fixer le manomètre, la suite plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bac675zy

la suite concernant le manomètre qui me permettra de connaître la pression d'huile, m'interesse; alors vivement la suite; mais le CT je l'ai déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil805vs

Salut

 

Exellent tout ça !!! C'est exactement ce que je veut faire dans les temps à venir. Au final c'est assez simple. Ton topic is good !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

merci! je ferai des photos de plus loin pour qu'on puisse voir de quoi ça a l'air, et je ferai des photos du démontage de la casquette de tdb et du camouflage des fils...

ps: pour backclio, je n'installe que le compte tours, je n'installerai pas de manomètre de pression d'huile, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

au dessus du vide poche qui est au niveau du bouton warning, dégivrage... je vais aussi peindre le support en marron pour qu'il soit assorti à mon intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

ps: pour backclio, je n'installe que le compte tours, je n'installerai pas de manomètre de pression d'huile, désolé

 

 

j'ai du mal lire alors, :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Backclio,

 

Pour un mano de pression d'huile, on peut s'inspirer de ceci

 

http://sites.estvideo.net/spitty/manohuile.htm

 

L'avantage du mano EQUUS c'est, outre son prix, qu'il a 2 sorties : une pour le mano, une pour la lampe témoin de mini pression d'huile

 

Il faut juste connaitre le filetage du témoin de pression d'huile sur le moteur sachant que le filetage du mano est au filetage US 1/8 de pouce -27 NBTF

 

Les jauges et/ou adaptateurs classiques (en filetage métrique 12x140, 14x150, 16x150, etc ... vers 1/8 de pouce) sont en vente sur le site www. conrad.fr (rubrique auto/indicateur de tableau de bord) ou www.motorspeed.com (rubrique accessories/gauge)

 

J'ai fait cela sur une vieille 205 (moteur 104/R14/BX type XY7), pas sur une clio ( :-) rien n'est parfait disait le Renard au Petit Prince .... ça se confirme :-)) mais là pas de chance, la sonde est au ras du filtre à huile et y'a donc plus de place pour le mano ... heureusement la vis d'extention en 16x150, 18x150, etc... prévue normalement pour les plaques sandwiches de filtre à huile est en vente chez GT2I.com

 

http://www.gt2i-competition.com/index.php?catid=5_180

 

Voilà

 

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

la suite!

après avoir amputé le support pour qu'il ne dépasse pas (il y avait de la marge, j'aurais pu couper plus), je l'ai poncé et j'ai mis de l'apret. j'ai enroulé les fils à l'intérieu et je l'ai posé sur le tdb pour voir ce que ça donnait:

S6000519.JPG

le support est "collé" à la casquette, c'est pour cela que ma découpe n'est pas droite.

S6000520.JPG

 

j'ai ensuite retiré la casquette de tdb pour faire passer les fils dessous, pour celà, dévisser les 5 vis et tirer vers soi:

S6000530.JPG

S6000523.JPG

un fil passé pour la photo:

S6000524.JPG

et j'ai ensuite peint le support en marron chocolat pour qu'il ne jure pas trop dans mon intérieur:

S6000528.JPG

S6000529.JPG

 

 

la suite plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

c'est la fausse alarme (chut!) elle clignote rouge en permanence mais j'ai jamais eu de souci de décharge batterie à cause de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var325nU

Bonjour a tous,

je souhaite faire pareil (mettre un compte tours sur ma clio essence 1,2l RL de 1994) cependant je comprend pas trops l'étape : ou il faut relier au signal de la bobine d'allumage.

 

C'est le fils jaune et vert auquel on doit se brancher?

Pour le branchement on dénude et on raccorde? ou on coupe et on relie avec les 3 embouts?

ya t'il un risque à faire l'une de ses deux choses sur ce fil?

 

Merci beaucoup pour votre aide

bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn
Bonjour a tous,

je souhaite faire pareil (mettre un compte tours sur ma clio essence 1,2l RL de 1994) cependant je comprend pas trops l'étape : ou il faut relier au signal de la bobine d'allumage.

 

C'est le fils jaune et vert auquel on doit se brancher?

Pour le branchement on dénude et on raccorde? ou on coupe et on relie avec les 3 embouts?

ya t'il un risque à faire l'une de ses deux choses sur ce fil?

 

Merci beaucoup pour votre aide

bonne journée

 

 

bonjour

c'est le fil orange et vert auquel il faut se raccorder pour le signal de la bobine d'allumage

pour se repiquer dessus, j'ai mis des connecteurs rapides

l'avantage est que tu n'as pas besoin de couper ou de souder quoi que ce soit, les petites griffes du connecteur traversent le caoutchouc du fil et se mettent en contact avec le cuivre de telle sorte à court-circuiter les fils et donc les relier ensemble.

 

S6000596.JPG

(on voit bien les griffes)

S6000594.JPG

 

tu dois racler un peu le caoutchouc du fil avant de le mettre pour que les griffes le percent plus facilement

 

 

si tu as toujours des questions où si mon explication n'est pas assez claire, n'hésite pas, je serais heureux de t'aider :jap:

 

 

>>>>>backclio

il y avait le souci du kilomettrage à changer et j'étais pas vraiment chaud pour ça.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

salut

tiens, moi j'ai une question; pourquoi ne pas avoir remplacer carrément ton compteur de base par un avec indicateur temperature et compte-tours ?

 

le kilometrage des compteurs VEGLIA se modifie facilement

 

d'autre part, il est plus facile de prendre l'info compte-tours sur le connecteur marron 4X7 voies situé sur le passage de roue AVG; c'est en effet sur ce connecteur qu'arrive ce fil (vert et orange dans ton cas) qui sort du module allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var325nU

Merci beaucoup pour ton aide

en effet tes contacteurs on l'air trés pratique, on en trouve finalement en grande surface ou il faut allez dans des centres type norauto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_e105DS

Tu les trouves dans tout les rayons bricolage à carouf, leclerc, brico, merlin,... (2-3€ les trois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var325nU

Je ne trouve ni le cable dont parle gaet1001 ni celui dont parle backclio

 

voila quelques photos que j'ai pris de ma clio si vous pouvez m'indiquer le meilleur cable sur lequel il faut que je me branche pour avoir l'info compte tours ca serais sympa

 

voila les photos merci pour votre aide

 

IMG_0093.JPG.50b0b15bf8402fe6502ad8e3f3c96db6.JPG

_

 

IMG_0094.JPG.c5dbf0c0738b0f15e80f97b4109b2ab0.JPG

 

_

 

IMG_0096.JPG.fd69a72138e51fb7aac5b6a35e579125.JPG

 

--

 

ps : si le cable en question n'est pas visible sur les photos dites le moi et je prendrais les photos à un autre endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo824PR

A remettre les tours à zéro quand on s'approche trop de la ZR :D---------> [ ]

 

Gaet1001, t'as trouvé ou tes connecteurs rapides ?? ça coûte combien ??

 

Et sinon, vous savez pas qur quel topic quelqu'un avait modifié le kilométrage de son compte tours Sagem, parce que j'ai démonté le mien mais impossible de faire tourner les chiffres !!! :lol:

 

(Et vive les topics sur les CT de Clio !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-oc378ap
A remettre les tours à zéro quand on s'approche trop de la ZR :D ---------> [ ]

 

Gaet1001, t'as trouvé ou tes connecteurs rapides ?? ça coûte combien ??

 

Et sinon, vous savez pas qur quel topic quelqu'un avait modifié le kilométrage de son compte tours Sagem, parce que j'ai démonté le mien mais impossible de faire tourner les chiffres !!! :lol:

 

(Et vive les topics sur les CT de Clio !!!)

 

 

Il y en à auchan au rayon auto, et en centre auto aussi (du coté des conectiques HP) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo824PR

Merci :jap:

 

En plus ça avait déjà été dit dans le topic, je suis impardonnable !

 

Enfin pour essayer de me faire pardonner, voici la fonction du bouton en facade :

TOUS NOS MANOMETRES SONT POURVUS D'UN AFFICHAGE AVEC 7 COULEURS INTEGREES. VOUS PASSEZ D'UNE COULEUR A L'AUTRE EN APPUYANT SUR LE BOUTON EN FACADE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn
A remettre les tours à zéro quand on s'approche trop de la ZR :D---------> [ ]

 

Gaet1001, t'as trouvé ou tes connecteurs rapides ?? ça coûte combien ??

Et sinon, vous savez pas qur quel topic quelqu'un avait modifié le kilométrage de son compte tours Sagem, parce que j'ai démonté le mien mais impossible de faire tourner les chiffres !!! :lol:

 

(Et vive les topics sur les CT de Clio !!!)

 

 

je les ai trouvé à "Géant" rayon auto (côté bougies, cablage...)

je ne sais plus combien ça coûte mais ça tourne autours de 2€50 les 6 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn
Je ne trouve ni le cable dont parle gaet1001 ni celui dont parle backclio

 

voila quelques photos que j'ai pris de ma clio si vous pouvez m'indiquer le meilleur cable sur lequel il faut que je me branche pour avoir l'info compte tours ca serais sympa

 

voila les photos merci pour votre aide

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/307486/IMG_0093.JPG

_

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/307486/IMG_0094.JPG

 

_

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/307486/IMG_0096.JPG

 

--

 

ps : si le cable en question n'est pas visible sur les photos dites le moi et je prendrais les photos à un autre endroit

 

 

 

ça me parrait être les mêmes fils mais de couleur différente :bah:

il faudrait vérifier sur la RTA ou demander à qqn de calé sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var325nU

J'ai regardé sur la RTA Haynes (sans couleurs) et sa indique la meme chose que toi. Donc que la poste est plus en grève je vais recupérer mon colis, j'installe ce manomètre compte-tours qu'il contient comme tu as fais et je vous tiens au courant des résultats.

 

Juste une petite question, comment fais tu pour te brancher sur la pendule je ne trouve pas de moyen d'accès moi.

 

Merci

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var325nU

Bon je suis allé récupéré mon manomètre compte tours à la poste et je l'est testé

En effet tu as raison c'est le même fils mais en rose.

Je n'ai pas terminé l'installation car j'ai quelques questions :

 

-Est-ce normal que mon moteur soit à 1000 tours quand j'allume le contact que je suis au point mort et que je touche pas à la pédale d'accélération sachant que j'ai un moteur 1,2l energy ?

 

-Comment faire pour se brancher sur la pendule car je ne trouve pas d'accé et le fil du mano accordé à ce branchement me semble bizar?

 

voila une photo du contacteur en question (celui du mano censé se branché sur la lumière) :

 

IMG_0104.JPG.eae8be069252364d3b8c2f3bf105e3bc.JPG

IMG_0106.JPG.e17a68b86fff4506457ccefc542e34b1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

1000 tours par minutes, c'est parfait pour un moteur au point mort, starter à fond (donc régime élevé) donc c'est normal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

tu ne trouves pas l'accès pour te brancher sur le fil ?

il suffit d'extraire la pendule en t'aidant d'un tournevis fin par exemple

il ne faut pas essayer de brancher le contacteur du mano sur celui de la pendule mais de connecter les fils du mano sur les fils appropriés de la pendule

si tu as une notice avec ton mano, ça m'aiderais ;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var325nU

Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant mais j'été en vacances

merci beaucoup pour ton aide gaet1001

Dés que j'arrive à remettre la main sur la notice du compte-tours je la scanne et je la met

 

pour ce qui est de la pendule on a pas le meme tableau de bord je n'y ai pas accès par au dessus et je n'arrive pas à l'éxtraire avec un tourne vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var325nU

Voila la notice

je ne l'ais qu'en anglais

merci pour votre aide

 

ct1.jpg.fa9c0c182f70ea5a7cb70930a7803364.jpg

 

ct2.jpg.863a86ca27cf2abf40027cf347e6c4f0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Pour la pendule, avant (car j'ai changé ma pendule pour une numérique de R25) pour éviter de démonter le TDB, je mettais un petit couteau entre la pendule et les commandes de chauffage en faisant un petit peu levier (en faisant gaffe de ne rien abîmer) il est possible qu'elle se démonte (que le cache noir s'en aille (il est juste clipsé) libérant ainsi la vitre et le truc pour régler l'heure, mais c'est pas grave, ça se remonte très facilement, le seul truc c'est qu'il faut faire gaffe au ressort qui risque de sauter.)

S6000889.JPG

ce que ça donne une fois démonté : (il manque le fond noir, je l'ai enlevé c'était plus joli..

S6000891.JPG

en enlevant la façade noire (clipsée), tu gagne de la place pour retirer la pendule

S6000894.JPG

 

 

pour ce qui est des fils du mano, connecte le noir au noir de la pendule (tu te repiques dessus) le blanc au bleu de la pendule.

 

le vert se connecte à la bobine, le fil sous ton capot (celui dont la couleur était différente par rapport à la mienne)

 

pour le rouge, si c'est un plus après contact, il y a un fil jaune du côté de la garniture des pédales (je met un extrait de topic )

 

"extrait du topic pour monter une alarme:"

Déposer la garniture inferieure qui est sous le volant, celle qui entoure la manette d'ouverture du capot. elle tient par 2 vis :

arno_clio_fidji_1105821170_img_1164.jpg.bb928c8c412aa6ffe1a0bf9e740de6a6.jpg

http://img295.echo.cx/img295/6845/arnocliofidji1105821269img1165.jpg

(là c'est soudé) tu te repiques sur le fil jaune grâce à un connecteur vampire:

http://img295.echo.cx/img295/4155/img00240jw.jpg

et là tu auras ton dernier fil, le plus qui s'alimente après que tu ais mis le contact !

 

 

je ne parle pas de l'allume cigare, carsur ton millésime, tu as des grilles de ventilations à la place de mon cendrier /allume cigare et ton allume cigare est près du frein à main.. donc plus difficile d'accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...