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Clio

Photo-reportage changement kit freins arrière clio 2.1


jjos

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Bonjour ce week-end j'ai changé mes freins arrière sur ma clio (1,9d de mars 1998).

J'ai pensé à photographier les étapes pour ceux que ça interresse.

 

On commence par lever la bête et enlever la roue...le frein à main est desserré la boite en marche arrière et une roue calée (mieux vaut être prudent)

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On fait sauter le capuchon avec un tournevis plat et un marteau

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On desserre l'écrou central à l'aide d'une douille de 30 et d'un clé un peu longue (mettre un rallonge pour moins forcer au cas ou)

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Après avoir poussé les garnitures (à l'aide d'un tournevis placé dans un des trous des vis de la roue) on place l'arrache tambour.

Cette opération n'est pas obligatoire mais ça aide le tambour à sortir sans accrocher.

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Voila ce que l'on trouve derrière

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On démonte les anciennes garnitures (bien regarder comment c'est monté pour remettre en place de la même manière)

Dévisser le cylindre en mettant une cuvette dessous pour récupérer le liquide de frein qui goutte

07redimensionner.JPG.c59b19298a2fa661a37901b023a9c90f.JPG

 

On monte le cylindre neuf (2 vis de 10) on reconnecte le tuyau de liquide de frein, on monte les garnitures neuves

11redimensionner.JPG.ad8eea2362b350d9f5b56d2c953d538c.JPG

 

Pour maintenir les machoires en place il y a 2 axes avec un ressort à installer

C'est la partie qui m'a le plus "embêter"

Normalement il y a un outil pour mettre en place cette sorte de goupille

12redimensionner.JPG.f6edbaa36b5ce471ba34fbe2c2f944b6.JPG

 

En plus les ressorts fournis dans le kit neuf sont plus longs que les anciens, j'ai donc remis les vieux pour plus de facilité

Avec une clé à pipe ou un cliquet on force sur le ressort et on tourne d'un quart de tour pour coincer la rondelle(méthode improvisée...)

09redimensionner.JPG.cb0948a5c62cf9b277abafa82ded8658.JPG 10redimensionner.JPG.76768ea32f9a80146764986d1ede3641.JPG

 

Un petit coup de papier de verre dans le tambour

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On remonte le tambour en serrant à la clé dynamométrique au couple indiqué (17,5 daN/m)

Ne pas oublier de purger (petit purgeur jaune sur la photo)

Avec l'aide de quelqu'un qui appuis sur la pédale de frein 5/6 fois pour bien chasser l'air

13redimensionner.JPG.01c9ec9fe41c42ae9a75561454147e54.JPG

Une fois la purge faite il faut freiner pour entendre les "clics" du rattrapage automatique (machoires qui se règlent)

Un petit essai routier s'impose avant de rendre la voiture à madame....2/3 freinages appuyé 2/3 coups de freins à main en roulant à 20/30 km/h (les roues se bloquent)

Ne pas oublier aussi de faire l'appoint en liquide de frein car les purges ont fait baisser le niveau.

Voila en y allant mollo en 2/3 heures c'est torché.

Pour le prix : 150 euros le kit chez feu vert + 7 euros la bouteille de liquide de frein.

En espérant que ça aidera certains à le faire eux-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §tit438qP

Pas mal du tout! Juste un truc les ressort neuf s'ont plus long car jamais comprimé... Et il est préférable de mettre les neuf quand on change les machoires car si un ressort pete c'est le blocage du tambour quasi assurer! Et donc de la roue. A mon avis c'est un mauvais exemple de dire de remettre les enciens qui on fait 150 000kms voir plus!!!...

 

Sinon pas mal le reportage!

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Invité §tit438qP

Une autre question pourquoi a tu changer tes frens arrière? Il me parrais en trés bon état! Et quasi neuf!

 

Un bon dépoussiérage aurrais bien suffit!

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Pour les ressorts j'aurais bien voulu mettre les neufs mais impossible d'y arriver....

Sinon j'ai changer les freins car coté gauche une des garnitures était cassée et avait bloqué la roue; et comme on change les freins se changent par pair....même si le droit était en bon état.

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Invité §mut227Cv

et bien franchement merci pour ce beau reportage ca peut bien aider.

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Invité §tit438qP
Pour les ressorts j'aurais bien voulu mettre les neufs mais impossible d'y arriver....

Sinon j'ai changer les freins car coté gauche une des garnitures était cassée et avait bloqué la roue; et comme on change les freins se changent par pair....même si le droit était en bon état.

 

 

 

Ah ok :) je me disais! il me parraissait en super bon état coté gauche!!! ;)

 

Mais les ressort faut avoir une pince a ressort expres! Cest sur acheter sa expres... Mais bon Moi j'oserais pas garder les vieux ressorts tout rouillés!

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Invité §PJS831Jt

Attention Pb de sens de montage des machoires, elles sont inversées droite/gauche.

La commande frein à main est derrière la machoire.

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Invité §sud675wg

Super ton reportage.

Moi j'ai attaqué la manip hier 22h : pb route droite bloquée.

J'étais pas encore équipé de la clé de 30/32 mais c'est chose faite aujourd'hui (merci le boulot)=> reprise du démontage ce soir...

Grosse question : comment fait-on pour ouvrir le tambour si tout est bloqué ?

Est-il pour cela indispensable de detendre le cable frein à main ?

comment fais-tu pour pousser les garnitures (à l'aide d'un tournevis placé dans un des trous des vis de la roue) ?

 

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[:benny95:2] Petite note sur ce topic ( confirmé par plusieurs garagiste ), prenez vos tambours et une autre voiture et allez les faire rectifier chez renault ou norauto, car sinon dans la plupart des cas, vous n'aurez pas un bon freinage .

Et attention au rattrapage automatique d'usure, le tambour ne doit pas tourner dans le vide, il doit y avoir une résistance par frottement sur les garnitures.

 

je dis ca, car quand j'ai fait mes freins arriére chez norauto, 3 mecs attendaient derriére moi pour faire rectifier leurs tambours et aussi faite attention aussi à l'épaisseur minimun de votre tambour, si elle est inférieur, direct pour des nouveaux tambours

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Invité §Pil415St

Bonjour,

 

Je me permets de souligner la remarque de PJS en insistant sur le fait que les garnitures sont montées à l'envers.

 

Si le tambour est bloqué il faut commencer par desserrer le frein à main. Pour enlever le tambour sans endommager les garnitures, il faut détendre le mécanisme de rattrapage automatique par un des trous de vis de roue (en tous cas sur ma 106 c'est comme ça). Utiliser une forte lampe et faire tourner le tambour jusqu'à qu'apparaisse le mécanisme.

 

Bonne route

 

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Invité §ben008tw

bonjour

 

une petite astuce pour démonter et remonter les ressorts qui tiennent les garnitures , j' ai confectionné un outil à l 'aide d' une goupille fendue que j' ai recoupée en face de la fente existante, celle ci est montée au bout d' un tournevis. il suffit donc d 'appuyer sur le ressort tout en tournant d 'un quart de tour.

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Invité §bab083Js

Bonjour !!

Moi je viens plutôt pour gueuler contre ces foutus frein made by renault !!!

j'ai fais changer le kit en 2005 car une garniture c'était décollée !! déjà la bien vener !!! environ 115.000 la titine, puis cette semaine (195.000km) roue bloquée, grosse marche arrière pour débloquée la roue (la même qui avait déjà lâchée 80.000km plus tôt !). Puis lors des freinage un bruit de tôle !

Je me suis dis c'est bon c'est repartit la galère !

J'ai donc roulé 400Km comme ça ( hé oui faut bien aller au taf !! ), puis la je viens de rentrer chez mes vieux pour démonter.

Belle surprise, une garniture collé contre le tambour !! et les garnitures sont HS, y a presque rien pour freiner !! Donc me voila en galère un jour férié ou tout et fermé, même mon ptit garage ou je fais réparer titine (renault j'y mets plus les pieds) et partit en vacance ce week end !

Donc maintenant je comprend mon gros déséquilibre au CT de juin sur les freins arrières !

Et je comprend pas pourquoi, en cherchant sur le forum certain font + 300.000km avec 2 jeux de freins arrière et moi j'en tape déjà 2 en même pas 200.000 !! Quand je vois mon père en 306 qui n'a jamais touché au sien (235.000km) je me dis quand même que renault avec son forfait à 375€ en 2005 c'est bien foutu de ma gueule !

Faire 80.000km avec des tambour arrière pffff !!

aller je go manger puis nettoyer déjà le coté droit et demain j'essaierai de trouver des mâchoires car je change pas tout le bloc !! :pfff: !!

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Invité §bab083Js

Juste une petite question :??:

J'ai changé les mâchoires, pas les pistons (pas le temps), mais je les ai au cas ou !

Bref c'est tout remonté, j'ai pas beaucoup de frein a à mains vu que ça a pas fini le rattrapage automatique ça clique tout le temps au freinage, sur mon ancien jeux las vis de réglages était quand même bien avancée !

Va falloir freiner un peu pour que ça revienne ou alors j'ai un problème de montage ?

De plus la coté droit était pas autant usé que la gauche, juste à la moitié en regardant les mâchoires neuves alors que l'autre coté était rincée ( la garniture qui c'est décollée) !

Bref je vais voir en roulant si le frein à mains reviens ! ( j'ai déjà fait 40km)

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Invité §pat375Jv

pour remettre les ressorts avec les coupelle si pas de pince compresser les ressorts à l"etau et attacher avec un fil de fer fin remettre en place et bien sur enlever les fils de fer

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Invité §kri012sw

Salut, superbe le photoreportage, demain je vais faire le kit du BERLINGO de mes parents même si ce n'est pas la même marque, le système est identique.

donc je voulais voir comment c'etait fait, et ça va bien me servir.

merci

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Invité §rvb752EJ

hello très joli reportage mais pour avoir effectué cette opération hier soir, je pense que tu as fait 2 erreurs!!!!

 

1 - les ressorts sont plus longs que les anciens parceque le systèle de fixation est différent, la partie supérieure ou chapeau rentre dans le ressort ce qui n'était pas le cas des anciens, ce qui fait que le clou ne dépasse pas les ressort mais vient se clipper sur le chapeau à l'intérieur des ressorts (je ne sais pas si c'est très clair mais c'est comme ça...)

 

2 - tu as inversé le kit droit et le kit gauche, cela se remarque sur la fixation du cable de frein a main qui sur clio 1 est à l'intérieur et non pas a l'extérieur comme tu l'a remonté (tes anciens étaient bien montés, on le voit sur la 3iéme photo)

le risque est que le systeme d'accroche du frein a main vienne buter contre les fixationsdont je parle au point 1.

 

a part ça c'est très clair et complet........

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Invité §non731gA

très bon reportage qui va beaucoup m'aider... néanmoins, j'ai trois questions :

 

 

comment est ce qu'on démonte le cylindre récepteur ?

 

comment on fait pour ne pas faire rentrer de bulle d'air dans la canalisation ?

 

et comment on désactive ou enlève (suivant comment vous faites) le câble de freins à main ? (si il y a nécessité de le sortir...)

 

 

un grand merci d'avance à tous ceux qui répondront à ce post !

 

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Invité §MOR213fh

POUR REMETRE LES PETITS RESSORES NEUFS RIEN DE PLUS SIMPLE . PRENDRE UNE PINCE MULTIPRISE PLACER LE PETIT CLIPS AU BEC DE LA PINCE,TENIR LE LA TIGE DERIERE AVEC LE DOIGT METRE LE RESSORE ET APUYER AVEC LE CLIPS EN POUSSAN AVEC LA PINCE;DES QUE LA TIGE EST PASSER DANS LE CLIPS TOURNER LA PINCE. IL FAUT POUSSER AU MAXIMOME LE RESOR C EST UN PEUT DUR MAIS C EST POSSIBLE;JE LES EST MIE DU PREMIER COUP.

 

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Invité §mik532jo

Bonjour,

 

Je viens de changer mes freins arrières sur ma clio 2 et depuis ça freine mais la pédale de frein est vachement molle. que faut il que je fasse ou bien que j'ai mal fait????

 

Merci pour vos réponses

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Invité §ydn347jP

Merci pour ce reportage qui va beaucoup me servir ce w-e...

Juste une petite question qui me chatouille, ça doit être mon petit côté féministe... Comment qu'on fait pour la dernière étape si c'est déjà MADAME qui fait les réparations... ???

Bande de Machos... ;)))

 

C'est pas une attaque, ne le prenez pas mal mais je bricole beaucoup et ce genre de trucs je l'entends partout.... sérieux, on m'avait pas dit à moi qu'une fille n'avait pas le droit de faire de la mécanique...

Bon, ben en attendant, moi, je m'y colle.... vous pensez que je serrais capable de serrer le frein à main à 20/30km/h ou c'est trop compliqué pour une Nana ?

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Invité §jea573Ok

 

un petit complement pour remettre la rondelle clips , une clef a pipe de 10 avec double face sur le bout pour la tenir , sinon super reportage photo ;)

 

 

 

 

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Invité §fik533CU

bonjour je ne suis pas un expert en mecanique mais il me semble que le kit a été monté a l envers si vous regardez bien les photos il a du monté le kit droit a gauche :??: j aimerai avoir l avis d un mecano sur le sujet merci

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Invité §har276yM

Bonjour à tous. Très bon tutoriel mais je reviens sur un point : travaillez toujours avec des chandelles !!!

En effet, je connais un forumeur qui s'est retrouvé avec une main totalement broyée sur à la rupture du systême hydrolique de son cric pendant le bricolage.... ça arrive vraiment à n'importe qui alors quand on voit qu'une paire de chandelle coûte environ 30€, ne pas hésiter à sécuriser un minimum son environnement.

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Invité §typ820Fv

deux chose pour moi la premiere et la plus importante il y a deux marque de frein! merci renault !1 bosch 2 m'en souvien plus (dsl je devais me souvenir que de la mienne) et la deuxieme une douille de dix avec la ralonge pour mettre les ressort (moins de deux min en y allant tranquil) et tourner 1/4 de tour et tout ca sans trop forcer et surtout CHANGER LE LIQUIDE DE FREIN vous serrez tranquil un bon moment bonne mecanique a tous

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Invité §Pal887Ga

Bonjour et merci pour ce reportage qui éclaire la raison pour laquelle je ne pas réussi à déposer le tambour!

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Invité §Pal887Ga

Bonjour,

Juste une petite question concernant la purge du liquide de frein.

Comment ça se passe excatement? Le mieux c'est de purger entièrement le liquide frein? Cette étape est obligatoire dans le cadre du changement du kit de frein arrière?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

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Invité §pit024JM

Salut,

Je relance un peu le sujet car je n'ai pas bien compris comment démonter le tambour si la roue est bloquée ?

On m'a parlé de débloquer les mâchoires avec un tounevis par les trous de fixation de la roue mais vu que le tambour est bloqué, comment trouver ces mâchoires...

Merci d'avance pour vos réponses.

Aurélien.

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Invité §cli068hU

salut a tous je suis nouveau et j'attaque d'entrée avec les kits machoires arrière demain !

 

j'éspère que cela va allez !

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Invité §gg4546rj

bonjour je ne suis pas un expert en mecanique mais il me semble que le kit a été monté a l envers si vous regardez bien les photos il a du monté le kit droit a gauche :??: j aimerai avoir l avis d un mecano sur le sujet merci

bonjour, je confirme ses mâchoires sont bien inversées, le câble de frein à main doit passer derrière les garnitures et non devant :veedub:

Bonne journée à toutes et tous :hello:

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