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Clio

[Tuto] vidange liquide de refroidissement sur clio dci


Invité §cli241ye

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Invité §ced671uc

Eh... Je ne vois toujours pas à quel niveau faut déboîter une durite pour vider... :ange:

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  • Réponses 63
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Invité §kaz086tA

Faudrait héberger les photos sur FA pour qu'elle soient visisbles. En atente de référencement.

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Invité §cli241ye
Faudrait héberger les photos sur FA pour qu'elle soient visisbles. En atente de référencement.

 

 

C'est bon tu peux réferencer kazouille

Merci

 

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Invité §kaz086tA
Eh... Je ne vois toujours pas à quel niveau faut déboîter une durite pour vider... :ange:

 

A ton avis celle du haut ou du bas :D la hônte même chez norauto ils savent :D

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Invité §min561rg

Bonsoir,

 

Il me semble que ce reportage est incomplet car il ne précise pas comment purger le bloc moteur qui possède une vis sur la droite du bloc (dixit le manuel Haynes).

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Invité §min561rg

pas besoin, pas besoin...

 

Je me doute que l'accès est merdique à tel point que je ne la vois pas. Mais bon sang si elle existe c'est qu'elle doit bien vidanger quelque chose auquel on accède pas autrement. Pour avoir effectué la même opération sur une 206 (accès bien merdique aussi) je peux te dire que j'ai récupéré au moins autant de liquide dans le bloc que du côté radiateur.

 

Tu sais seulement la localiser ?

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Invité §min561rg

C'est peut-être aussi pour ça que je fais le travail moi même, pour ne pas faire le boulot à moitié.

 

sûr que si ils ne vidangent que le radiateur, on ne vidange que la motié quasiment.

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C'est peut-être aussi pour ça que je fais le travail moi même, pour ne pas faire le boulot à moitié.

 

sûr que si ils ne vidangent que le radiateur, on ne vidange que la motié quasiment.

 

 

Attend, si tu commence à enlever cette vis tu va pleurer pour l'accé, crois-moi.

J'ai une bonne méthode pour vider le bloque peinard, tu retire le boitier thermostatique du bloque, et tu envoi de l'air par la durit qui va a la pompe eau, tout va dégager assuré.

 

 

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Invité §min561rg

Je sais. j'ai galéré un max sur le 2.0 hdi déjà.

Mais tu injecte de l'air comprimé avec quoi. Je n'ai pas de compresseur, juste une pompe à pneus. Ca ne risque pas de faire juste des bulles dans le bloc style pompe à air d'aquarium ?

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Je sais. j'ai galéré un max sur le 2.0 hdi déjà.

Mais tu injecte de l'air comprimé avec quoi. Je n'ai pas de compresseur, juste une pompe à pneus. Ca ne risque pas de faire juste des bulles dans le bloc style pompe à air d'aquarium ?

 

:D:ange: , ba moi la 1 er fois, j'ai soufflé dans la durit

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Invité §Nic260qX

Bonjour a tous, je compte faire une vidange de mon liquide de refroidissement ( oui en ce moment j'entretiens la titine :p ).

J'ai et je pense avoir compris la demarche a suivre, cependant, j'aimerai juste savoir où est ce que le liquide coule quand on ouvre les vis de purge ??

Par le biais du radiateur egalement ??

 

Merci :jap:

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Bonjour a tous, je compte faire une vidange de mon liquide de refroidissement ( oui en ce moment j'entretiens la titine :p ).

J'ai et je pense avoir compris la demarche a suivre, cependant, j'aimerai juste savoir où est ce que le liquide coule quand on ouvre les vis de purge ??

Par le biais du radiateur egalement ??

 

Merci :jap:

 

 

oui il coule

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Invité §Nic260qX

Merci a toi :jap:

Donc si j'ai tout bien compris, tout le liquide coule par le biais du radiateur?

 

Encore merci ;)

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Invité §mem151iH

CE SONT DES BONNES EXPLIQUATIONS MAIS JE VAIS COMPLETER :

pour les vis de purges: d abord refermer celle du point le plus bas et ensuite celle du point haut en laissant couler le liquide , puis vase ouvert laisser le moteur tourner jusqu'a enclenchement du motoventilateur. donc a peu près T° de déclenchement 92° pour faire redescendre a environ 88° cela dépend le votre calorstat!!! couper le moulin laissez refroidir , en fermant le vase, et attendre qu elle soit vraiment froide, genre le lendemain matin....

puis complétez le manque de liquide ! pour ma part je ne met jamais jusqu au max je suis toujours 2 cm en dessous, car des fois ca grimpe assez aut dans le bocal!!! ah aussi j allais oublier en bas sur la durit inf du radiateur c est un collier a la gomme vaut mieux la desacoupler coté bloc moteur en la pinçant en angle vers le bas. et pour les durits de radiateur de chauffage se sonts des raccords rapides 1/4 de tour chez moi !!!! ca merci renault!!! allez bon courage a tous

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Invité §cha085Iz

Bonjour

Tout d'abord merçi à tous ceux qui font profiter les ignares (comme moi) de leurs connaissances par le biais de ces photos-reportages.

Une question (d'ignare justement) : vous dites : "...Il faut nettoyer sont radiateur au jet d’eau en inserant son jet d’eau dans la durit supérieur du radiateur..."

Où se trouve cette durit supérieure ?(Clio II dci 65cv de 2002), en haut à droite sous le gros tuyau annelé ?

Merçi

Charlie14

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Invité §hel261qm

bonsoir,

elle est ou la durite superieur du radiateur sur dci 65?

en haut a droite?

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Invité §hel261qm

pardon, la question a etait deja posée par charlie 14

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Invité §hel261qm

bonsoir,

je viens de changer le liquide de refoidissement,pour quelqu'un qui connais rien en mecanique c'est énorme et c'est graçe a ce topic merci pour ça c'est vraiment pratique.

je préviens que c'est chiant d'enlever les colliers des deux durites...

merci encore

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Invité §guy506TQ

Bsr,

Je voulais juste poser une question: est il indispensable de laisser le moteur rfroidir pour recompléter en ldr?

 

Merci pour vos réponse

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Invité §kaz086tA
Bsr,

Je voulais juste poser une question: est il indispensable de laisser le moteur rfroidir pour recompléter en ldr?

 

Merci pour vos réponse

 

Essaye d'ouvrir une cocote minute chaude tu verras.

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Invité §faf774Hc

bonjour je voudrai demonter mon radiateur moteur de clio 2 face 2 de 2003 dci 65

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Invité §vip317ZR

Salut je vient de faire ma purge de liquide de refroidissement sur ma clio 2 1.9dti, une fois la purge faite j'ai rempli à ras bord le bocal, fermé la vis de purge quand sa couler en continu, puis démarrer le moteur pendant 4-5 minutes.

Je m'attendait a ce que le liquide descende un peu pour remplir les zone remplit d'air, mais il n'est pas du tout descendu au contraire , sa a débordé.

Es ce que c'est normal ? risque t'il d'y avoir des poche d'air?

 

pour info sur le modèle clio2 1.9dti phase 1, je n'ai pas trouvé de vis de purge sur le circuit chauffage. Et comme la durite en bas du radiateur était quasiment inaccessible, j'ai débrancher au niveau de la pompe a eau (même hauteur que le radiateur)

 

edit: question bonus, ma dernière vidange date de 12 mois avec 6000 km de fait, es ce que je doit faire ma vidange maintenant ou attendre 10000km?

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