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Clio

[Tuto] vidange liquide de refroidissement sur clio dci


Invité §cli241ye

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Invité §cli241ye

Bonjour, j'ai vidanger mon liquide de refroidissement sur ma clio dci de 2003 et 48500 kms et je voulais vous en faire partager

 

Il faut acheter du liquide de refroidissement compatible avec le type D de chez renault (celui de carrefour convient très bien)

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1110.jpg

 

Je protège l'électronique contre l'eau

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1112.jpg

 

J'enlève ma durit en bas du radiateur le collier est pratique, il suffit d'avoir une pince pour l'enlever, mettre un bac pour récuper le vieux liquide

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1113.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1214.jpg

 

Ensuite dévisser la vis de purge du boitier thermostatique

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1111.jpg

 

Puis dévisser celle du radiateur de chauffage

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1114.jpg

 

J'enlève mes deux durits du vase d'expension puis je le sort du compartiment moteur pour le nettoyer

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1211.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1210.jpg

 

Il faut nettoyer sont radiateur au jet d’eau en inserant son jet d’eau dans la durit supérieur du radiateur jusqu’à temps que l’eau sorte, puis remettre sa durit en bas du radiateur et remplir le radiateur de ldr par la durit supérieur du radiateur.

 

Remettre sa durit en bas du radiateur

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1115.jpg

 

Rebrancher toutes ses durits sur le vase d’expension puis le remplir j’usqu’à débordement(pas comme sur la photo) puis refermer ses 2 vis de purges quant le liquide sort en jet continu

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1212.jpg

 

Garder le bouchon du vase d’expension ouvert puis démarrer votre moteur en maintenant un régime de 2500 tr/min pendant 4 min tout en stabilisant le niveau de liquide dans le vase d’expension, ramener le moteur au régime de ralenti et reposer le bouchon sur le vase et recommencer à maintenenir le régime jusqu'à 2500 tr/min pendant environ 10 min puis arrêter votre moteur pour le laisser refroidir puis faire l’appoint de ldr une fois le moteur froid.

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/85/55/hpim1213.jpg

 

Voilou @+

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Invité §cli241ye
Merci pour le reportage.

Si je veux juste vider le liquide puis remettre du nouveau j'ai juste à enlever la durite en bas du radiateur puis je met du nouveau liquide c'est ca ?

 

Pour vider son liquide de refroidissement, il faut simplement suivre la méthode que j'ai décrite ;)

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Invité §cli241ye
Je vois pas exactement ou se trouve la durite en bas du radiateur :??:

elle est pas en bas à droite ? (en se mettant face a la voiture)

 

 

La durite se trouve au point le plus bas du radiateur c'est à dire que lorsque l'on se met en face de la voiture, la durite

est en bas à gauche juste à côté du compresseur de clim.

 

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Invité §cli241ye

bonjour,

J'ai reçu un mp de cedric133 avec pas mal de question, donc je copie son message sur le topic pour en faire profiter tout le monde

 

Salut, bravo pour ton photoreportage, il est super!!

J'ai quelques questions:

1 - Pourrais tu mettre une photo plus éloignée de la zone ou on doit débranche la durite sur le radiateur (faut passer sous la voiture a un moment?).

2 - Quand tu dis "puis remettre sa durit en bas du radiateur et remplir le radiateur de ldr par la durit supérieur du radiateur" cela veut dire qu'il faut verser du LdR dans la durite avant d'avoir remis le vase d'expansion?

3 - Pourquoi doit-on retirer le vase d'expansion? On ne peut pas le nettoyer dans le compartiment moteur en faisant couler dedans puis l'eau s'écoule par le radiateur...

4 - Je ne vois pas où se situe la "visse de purge boîtier thermostatique".

5 - Avant de rebrancher la durite inférieur du radiateur, ne faut-il pas "chasser" l'eau avec du LdR?

 

Réponses:

 

1- je vais faire la photo cette après midi car la voiture n'est pas chez moi. Elle est simple à trouver, elle se trouve au point le plus bas du radiateur juste à côté du compresseur de clim, lorsque l'on est en face de la voiture elle est en bas à gauche. Il n'y a pas besoin de passer en dessous de la voiture , on a suffisament de place pour y passer une pince pour enlever le collier

2- Oui juste après avoir nettoyé son radiateur à l'eau claire il faut gaspiller un peu de ldr en remplissant de ldr par la durite supérieur tout en ayant laissé enlever la durite inférieur, tout sa pour éviter d'avoir de l'eau claire dans son radiateur, ensuite il faut remettre sa durite inférieur et remplir de ldr par la durite supérieur de sorte que son radiateur soit remplit de ldr, on pourrait également le remplir directement par le vase d'expension sans avoir au préalable remplit par la durite supérieur mais c'est moins bien.

3-Oui on pourrait sauf que après on risquerait d'avoir de l'eau (sans antigel) dans le circuit. En plus c'est vite fait d'enlever son vase d'expension pour bien le nettoyer au robinet.

4- Je vais faire une photo dans l'après midi.

5- Oui j'ai répondu au dessus, il faut gaspiller un peu de ldr pour qu'il n'y ai absolument pas d'eau sans antigel dans le radiateur

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La durite se trouve au point le plus bas du radiateur c'est à dire que lorsque l'on se met en face de la voiture, la durite

est en bas à gauche juste à côté du compresseur de clim.

 

 

Et vu qu'elle n'est pas super simple d'acces, il suffit de débrancher la durite coté moteur, bien plus simple :D

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Invité §cli241ye
Et vu qu'elle n'est pas super simple d'acces, il suffit de débrancher la durite coté moteur, bien plus simple :D

 

 

Oui mais je ne comprend pas quant vous dites qu'elle n'est pas simple d'accès car je n'ai absolument AUCUN :q problème à enlever cette durite ;)

 

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C'est juste une question de position de la pince vu qu'il y a un chevron qui passe dessous, et que du coté moteur la durite est dégagée, mais bon, si on preffere la durite du bas du radiateur, ça revient strictement au meme ;)

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Invité §cli241ye
C'est juste une question de position de la pince vu qu'il y a un chevron qui passe dessous, et que du coté moteur la durite est dégagée, mais bon, si on preffere la durite du bas du radiateur, ça revient strictement au meme ;)

 

 

Oui ça revient au même, à vrai dire j'y avais pas pensé :D

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Tu as la durite intercooler qui passe au meme endroit, mais elle va sur le rad de devant, le radiateur d'eau c'est celui le plus proche du moteur. (en fait, empilé on trouve en premier l'intercooler, le rad de la clim, et le rad de reffroidissement moteur).

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Invité §cli241ye
Je n'ai aucune durite comme dans ta photo en bas a gauche :pfff: , la mienne est en bas à droite avec pleins de durites .

J'ai un dci 80 peut etre c'est pas situé au meme endroit :??:

 

Par contre là je ne sais pas, c'est bizarre quant même :??: . Appel à ceux qui ont un dci 80 pour aider TooFast_307

 

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Invité §ced671uc

Merci Cliodcibillabong pour tes réponses, je ne vois même pas sur ma Clio dCi80 de 2003 la durite sur le radiateur... Et il y a pas beaucoup de place dis donc... Tu as la Clim? Si tu peux, fais une photo du moteur entier et avec des flèches tu indiques les 3 zones importantes: Durite du bas du radiateur et les 2 visses de purge (j'en ai déjà trouver une!!).

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Merci Cliodcibillabong pour tes réponses, je ne vois même pas sur ma Clio dCi80 de 2003 la durite sur le radiateur... Et il y a pas beaucoup de place dis donc... Tu as la Clim? Si tu peux, fais une photo du moteur entier et avec des flèches tu indiques les 3 zones importantes: Durite du bas du radiateur et les 2 visses de purge (j'en ai déjà trouver une!!).

 

 

A mon avis cela depend de la motorisation, a mon avis cedric133 tu dois l'avoir comme moi

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Invité §ced671uc

Oui j'ai une Clio dCi80 de 2003, c'est un dCi65 que possède Cliodcibillabong? En tous cas je ne vois pas ou je peux passer le bras pour atteindre le bas du radiateur, c'est vraiment très serré...

Elle est ou la "durite coté moteur" dont parle chaced je pourrais avoir une photo?

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Invité §ced671uc
Regarde ta durite coté radiateur, a son extremité tu as le moteur :D

 

 

Eh j'aimerais bien une photo parce que vu le nombre de durites... :ange:

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Invité §ced671uc

Alors quand on a une Clio dCi80, on vidange par où? Faut passer sous la voiture?

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Invité §cli241ye

Merci pour ton aide aux possesseurs de dci 80 et 100 ;)

Maintenant plus personne n'a d'excuse à ne pas changer son ldr :D

 

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