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Clio

[Tuto Clio I] Gagner 2 litres aux cents très simplement !!!


croustx

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Hello everybody. :D

 

Croustx prod est de retour pour son épisode III : la revanche du carbu. :o

 

Tout d'abord, il faut savoir que cette opération n'est possible que pour les moteurs à carbu (donc < 1993). Dans mon exemple, j'ai pris mon moteur 1.4 energy, mais ce montage est réalisable sur d'autre motorisation (1.1, 1.2 et 1.7), reste pour vous à adapter tout ça. :)

 

 

Petit cours : le carbu possède son propre reservoir d'essence, où celui-ci est temporairement stocké avant d'être vaporisé.

 

Il est important que l'air au dessus de l'essence contenu dans le carbu soit à l'air libre (sinon à cause des dépressions, elle ne coulerait plus). C'est pour celà qu'il existe une durite de "mise à l'air libre" que voici :

 

http://img247.echo.cx/img247/3723/picture04352av.jpg

Elle est en B. En A, la durite d'arrivé de l'essence, juste après la pompe.

http://img184.echo.cx/img184/5487/carbu1af.jpg

 

Cette durité débouche à l'avant, sous le radiateur :

http://img9.imageshack.us/img9/1243/picture04239mu.th.jpg

 

Malheureusement pour nous, il n'y a pas que de l'air qui passe par là :

- l'essence contenu dans la cuve s'évapore via cette durite => après plusieurs jours d'immobilisations, il est difficile de redémarrer la voiture;

- il est possible, lors de virage, bosse, ou tout simplement à cause du pointeau fuyant, que la cuve déborde via cette durite.

 

Heureusement pour nous, la mise à l'air libre, sur ce carbu, a aussi lieu à un autre endroit : juste au dessus via deux petits trous. :)

 

http://img247.echo.cx/img247/4661/picture04341cr.jpg

A droite des deux corps. :)

 

L'opération est très simple :

- Débranchez la durite de mise à l'air libre ;

- Trouvez un morceau de durite du même diamètre (ou coupez le sur cette fameuse durite ..) de pas plus de 5cm, et branchez le à la place de la mise à l'air libre ;

- Bouchez l'autre extrémité ! J'ai utilisé une vis avec du joint d'étanchéité. L'important et qu'aucun liquide ne puisse passer.

 

Ce que vous devriez constater :

- meilleur démarrage à froid, après plus d'une journée d'arrêt, la cuve ne s'évaporant plus ;

- baisse de conso ! Pour ma part je suis passé de 12 litres en conduite cool, à 9 litres en conduite musclée! Le prochain test nous dira si effectivement cette durite était la cause de ma surconso (sachant que j'ai quasiment tout changé dans le moteur ...)

 

Attention cependant : au début, vérifiez bien du coté de votre carbu que de l'essence ne déborde pas des cuves (notamment en cas de pointeau fuyant). En effet, en bouchant cette durite, vous supprimez une "sécurité". Je préfère mettre en garde. :o

 

 

Si vous avez des questions .... ;)

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Invité §bac675zy

a rectifier : en A arrivée d'essence.

 

et l'imagesheark marche pas

 

il faudra que je regarde où débouche la durite de mise à l'air libre sur mon pierburg 32 1 B

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J'ai corrigé mes fautes. :o

 

 

il reste encore une vilaine faute:

 

où celui-ci est temporairement stoqué avant d'être vaporisé.

 

"stoqué" ça n'existe pas, c'est le verbe "stocker" donc il fallait écrire:

 

 

où celui-ci est temporairement stocké avant d'être vaporisé.

 

 

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Usure => aucun risque.

Incendie => Sur les carbu de seconde génération, cette fameuse durite était bouchée. Le seul risque qu'il y ai in incendie, c'est que :

- le pointeau fuit assez pour que le niveau de cuve déborde (mon carbu, avec 200000km dans les pattes, ne fuyait pas) ;

- l'essence fuit en dehor du carburateur (la encore, si ça fuit, vu la configuration des event sur le dessus, ca ira dans le circuit d'adimssion, sachant que ça signifit que la cuve doit être 2,5X plus remplie qu'à la normale ..);

- l'essence doit couler sur quelque chose de chaud,et en quantité. (sachant que sur la série E, l'échappement est de l'autre coté, et que niveau quantité .. voilà quoi :D )

 

Donc la proba que ça cause un problème est à mon avis aussi élevé que la proba d'avoir un accident à cause d'un élephant. :o

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Invité §-oc378ap

moi j'ai pas de mise a l'air de la cuve sur mon carbu solex de fin 92, main bonne decouverte pour les autres ;)

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Invité §Sky457cU

:coucou: C'est donc ça ton fameux tuto :p

 

Je me doutais un peu que ça avait rapport avec cette durite ;)

 

Donc si je comprends bien, l'essence qui passe par cette durite, est remise dans la cuve, donc aucune perte ?

 

Je serrais tenté de ne pas boucher le 2e trou de mise a l'air libre, au cas ou :bah:

T'en penses quoi ?

 

Bon, ben me tarde d'essayer ça, plus qu'a attendre ma Clio :ange:

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Ocf > si si, tu en as une ! :p Je regarderais dans la RTA tout à l'heure pour te dire où elle se trouve.

 

Curtis > Sur un plein of course ! Et quand je dis 2 litres, faut savoir que c'est le minimum que j'ai réussi à gagner : j'ai pas mal bouriné sur ce plein. :D J'ai remis 15 litres, et je vais essayer d'y aller molo; Avec un peu de chance je gagnerais 4 litres. :p

 

Skynet > L'essence qui passe par cette durite, quand elle n'est pas bouchée, va sur la route ! En son bout, elle est courbée. Après avoir fait un trajet, va la voire et retourne ce fameux coude, de l'essence devrait en couler (si ça ne s'est pas évaporé entre temps).

Par contre, je t'ai jamais dis de boucher els deux troues supérieur de mise à l'air libre ! :p Ceux là tu les laisse ocmme ils sont, je les ai montré pour faire voir que la mise à l'air libre, même si on bouche la durite, continue de se faire par là.

 

En somme, tu as juste besoin de boucher cette fameuse durite, et le tour est joué ! :)

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Invité §bac675zy

Sur mon 1.2 energy la durite en question retourne dans le reservoir; donc pas besoin de la boucher et comme le reservoir a (comme tous les reservoirs) une mise à l'air libre , ça fonctionne nickel.

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Invité §-oc378ap

jretrouve plus ma rta ... mai de memoire dans la partie 'evolution' il etait dit que a partir de 91 (je croit) la mise a lair libre de la cuve est bouché, et ils conseillaient pour les modeles anterieurs de ne pas la bouché... si quelqu'un aurai la rta de clio 1l1 (cleon) pour confirmer (ou infirmer :p ) ?

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Invité §Sky457cU
Skynet > L'essence qui passe par cette durite, quand elle n'est pas bouchée, va sur la route ! En son bout, elle est courbée. Après avoir fait un trajet, va la voire et retourne ce fameux coude, de l'essence devrait en couler (si ça ne s'est pas évaporé entre temps).

Par contre, je t'ai jamais dis de boucher els deux troues supérieur de mise à l'air libre ! :p Ceux là tu les laisse ocmme ils sont, je les ai montré pour faire voir que la mise à l'air libre, même si on bouche la durite, continue de se faire par là.

 

En somme, tu as juste besoin de boucher cette fameuse durite, et le tour est joué ! :)

 

 

Ok très bien ! J'essaierais ça !

 

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jretrouve plus ma rta ... mai de memoire dans la partie 'evolution' il etait dit que a partir de 91 (je croit) la mise a lair libre de la cuve est bouché, et ils conseillaient pour les modeles anterieurs de ne pas la bouché... si quelqu'un aurai la rta de clio 1l1 (cleon) pour confirmer (ou infirmer :p ) ?

 

 

J'ai cette fameuse RTA. :)

Effectivement, une évolution du carbu du 1.2 a sa mise à l'air libre bouchée, c'est d'ailleur ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur mon 1.4 : "pourquoi ont'ils décidés de la boucher ?"

Ils déconseillent de la boucher, là je ne sais pas pourquoi, sachant que théoriquement il s'agit des mêmes carbu. Si quelqu'un pouvait à la rigeur tester. :)

 

Il y a forcement une mise à l'air libre qui débouche quelque part. Si ca retourne au reservoir, c'est le trop-plein qui se trouve avant le pointeau.

 

Sur le 1.1, il y a bien cette fameuse durite, mais je crois qu'elle débouche sur un canister (une sorte de reservoir en plastique) près de la bobine d'allumage.

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Invité §Pyr367fQ

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'ai une clio 1.4 energy carbu double corp, j'ai testé cette manip hier en coupant la durite comme précisé plus haut.

Je n'ai pas remarqué de différence au démarrage, ma clio galère toujours autant.. Peut être un autre problème ?

En tout cas je fait l'essai sur un plein complet en conduite soft et je vous tient au courant.

 

Merci Croustx si ça améliore vraiment la conso.

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Invité §bli784JZ

Bon mon petit croustX je te passe ma clio et tu me trouve comment faire pareil avec mon injection ... ok ? :o:p

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Invité §cli624jH

Je crois qu'il y a eu un tit détérrage topic,

mais en cette saison froide ou nos voiture à carbu consomme un peu plus il serait peut etre bon de remettre à jours ce topic en y apportant d'ample précision. Cette astuce m'interresse beaucoup et de nombreux doute au niveau du cléon 1L1 subsiste et m'interresse puisque j'en suis équipé. Je regarderai vite fais sur mon solex 32bis si je vois quelque chose et si ce topic revie un peu. Tout ce que je peux apporter en complement c'est que sur le 1L1 il y a eu au moins 2 carbu solex 32 différents. Des as de clio pourrons surement comfirmer!

 

Une explication plus simplifier aussi pour ce qui on peur des carbus (comme moi) serait la bienvenu!

 

Sur ce si je vois quelque chose sur le mien je joindrai des photos!

 

C'est bientot la nouvelle année alors bonne année 2008 a nous et nos clios

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Invité §Pyr367fQ

Je prendrai des photos de mon montage si ça vous interesse, et dés que le plein est terminé les chiffres conso.

 

Bonne année à tous.

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Invité §-oc378ap

Sur le solex 32bis il y a effectivement eu 2 montage le premier avec une durite de mise à l'air de la cuve le second avec un bouchon à la place ...

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Invité §sam666zL

Bonjour, je vous fais partager mon expérience, j'ai bouché cette durite de mise à l'air libre il y a un an environ.

Déjà elle démarre bien mieux à chaud ma voiture, avant c'était mission impossible pour la redémarrer.

 

Au niveau consommation j'ai gagné environ 60km sur mon plein, j'arrive à atteindre les 520kms en faisant de la ville seulement et des petits trajets (5-10km).

 

J'allais oublier ma clio est une 1.4 L carburateur weber de 1991.

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Invité §cli624jH

Et si je vous parle de clapet de dégazage sa vous dis quelque chose?

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Invité §-oc378ap
Et si je vous parle de clapet de dégazage sa vous dis quelque chose?

 

Le clapet de degazage c'est ce qui se trouve derriere cette durite. Ce clapet permet d'evacuer les vappeurs d'essence presentes ds le cuve du carbu lorsque l'on est au ralentit, je croit. Sur les carbu solex 32bis monté sur super 5 et express le clapet est à l'exterieur et il n'y à pas cette durite, les gaz sont relachés dirrectement au niveau du carbu :).

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Invité §cli624jH

Il faut donc faire quelque chose pour ne plus avoir de perte de gaz!

 

Mode con: ON

Prout

Mode con: OFF

 

Un réglage?

 

Donc moi j'ai pas de durite qui fais de mis a l'aire libre alors?

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