
Croustx prod est de retour pour son épisode III : la revanche du carbu.

Tout d'abord, il faut savoir que cette opération n'est possible que pour les moteurs à carbu (donc < 1993). Dans mon exemple, j'ai pris mon moteur 1.4 energy, mais ce montage est réalisable sur d'autre motorisation (1.1, 1.2 et 1.7), reste pour vous à adapter tout ça.

Petit cours : le carbu possède son propre reservoir d'essence, où celui-ci est temporairement stocké avant d'être vaporisé.
Il est important que l'air au dessus de l'essence contenu dans le carbu soit à l'air libre (sinon à cause des dépressions, elle ne coulerait plus). C'est pour celà qu'il existe une durite de "mise à l'air libre" que voici :

Elle est en B. En A, la durite d'arrivé de l'essence, juste après la pompe.

Cette durité débouche à l'avant, sous le radiateur :

Malheureusement pour nous, il n'y a pas que de l'air qui passe par là :
- l'essence contenu dans la cuve s'évapore via cette durite => après plusieurs jours d'immobilisations, il est difficile de redémarrer la voiture;
- il est possible, lors de virage, bosse, ou tout simplement à cause du pointeau fuyant, que la cuve déborde via cette durite.
Heureusement pour nous, la mise à l'air libre, sur ce carbu, a aussi lieu à un autre endroit : juste au dessus via deux petits trous.


A droite des deux corps.

L'opération est très simple :
- Débranchez la durite de mise à l'air libre ;
- Trouvez un morceau de durite du même diamètre (ou coupez le sur cette fameuse durite ..) de pas plus de 5cm, et branchez le à la place de la mise à l'air libre ;
- Bouchez l'autre extrémité ! J'ai utilisé une vis avec du joint d'étanchéité. L'important et qu'aucun liquide ne puisse passer.
Ce que vous devriez constater :
- meilleur démarrage à froid, après plus d'une journée d'arrêt, la cuve ne s'évaporant plus ;
- baisse de conso ! Pour ma part je suis passé de 12 litres en conduite cool, à 9 litres en conduite musclée! Le prochain test nous dira si effectivement cette durite était la cause de ma surconso (sachant que j'ai quasiment tout changé dans le moteur ...)
Attention cependant : au début, vérifiez bien du coté de votre carbu que de l'essence ne déborde pas des cuves (notamment en cas de pointeau fuyant). En effet, en bouchant cette durite, vous supprimez une "sécurité". Je préfère mettre en garde.

Si vous avez des questions ....

---------------
--------------------------
© même avatar since 2004