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Clio

[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

Messages recommandés

Invité §C3R408gg
Pour mes prochains pneus...je pense choisir autre chose, j'aimerai bien retrouver un peu plus de grip en condition de piste mouillée. benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

En revanche, mon optique générale ne change pas...ça se bouffe vite, donc c'est du premier prix chinois et c'est tout. alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

 

Voici les suivants que j'étudie ... si vous avez déjà des avis, allez-y ! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Kenda KR-20 (64€)

http://www.tyre-pictures.com/Kenda/KR20.jpg

 

Nankang NS-2 (70€)

http://www.tyre-pictures.com/Nankang/NS-2-f.jpg

 

On en reparle dans 5000kms ... :D

 

 

finallement, le vendeur de pneu (123pneu) est plus intelligent qu'on le croit...il a réajusté les pneus en fonction de leur retour sur pneu-test (évidemment, c'est la même filiale).

 

donc, je reprends du TNG UHP en reinforced (XL) et indice V...puisque foncièrement, je n'ai rien à lui reprocher à part la tenu sur mouillé en courbe.

 

durée de vie: 5000kms... [:rico 54500:1] à l'avant ... puis, je mets les AR à l'AV et je change un train. benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

Comme je l'ai signalé, les TNG usés à l'AR sont "difficiles"... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

normé: U.T.Q.G.: Treadwear 240, Traction AA, Temperature A.

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Invité §Nic586Fi

Ok ok

 

Par contre les prix des pneus en ce moment montent un peu :cry:

 

5000 kms :rs: tu dosi sacrement te faire plaisir :ddr:

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Invité §C3R408gg

j'ai une connaissance qui voulait que j'essaye les rechapés... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif je suis pas encore chaud pour ça :ange: déjà que je trouve les TNG un rien léger sur le mouillé et que je fais quand même de la vitesse régulièrement (allemagne). benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

peut-être quand j'aurais une 4WD... [:rico 54500:1]

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Invité §Nic586Fi

Rechapé sur sportive :peur: quand meme

 

L'allemange :miam: toujours a fond :p

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Invité §C3R408gg

de moins en moins quand même...ils commencent à mettre des panneaux et les bouchons prennent gentillement le pas. :o

 

mais la nuit, ça va... benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

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Invité §Nic586Fi

La nuit tu dois vite de faire doubler par des grosses allemandes ?

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Invité §C3R408gg

pas forcément...les allemands sont assez calmes quand même (150 à 180)...et puis, la nuit, ils ont leur limites quand même.ayumi_71.gif.3bc8eaa7406e1469520c81293b6fd80f.gif

 

sauf quand ils connaissent le morceau, évidemment, là...1816090750_amedepsi.gif.0ed7b809c73fc975bbefbfca361bb807.gif

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Invité §C3R408gg

Reprogrammation de la Clio 3 RS (base) à 20 000 kms.

 

Une des choses que l'on peut reprocher à la Clio 3 RS est bien sont manque de "mordant"...qui fait un peu penser au lag des turbos (un comble sur une injection atmosphérique).

 

Combiné aux rupteurs/passage de rapport hazardeusement placés et décalés, il n'en faut pas plus pour me convaincre que la reprog. n'est pas une si mauvaise idée sur une atmosphérique moderne.

 

Et donc, on prend le même et on poursuit...

 

http://img132.imageshack.us/img132/6654/image5vo8uh2.th.jpg

 

- à 2500kms, elle donnaît 190ch

- à 10 000kms, elle donnaît 188ch (après une vidange et nouveaux pneus)

- à 20 000kms, elle donne 192ch (pas vidangée, pneus à la moitié)

- après reprog, elle donne 206ch.

 

- le lag à l'accélérateur est supprimé

- la restriction à froid est supprimée (mais pas le clacPET ! dans la ligne)

- la voiture consomme "sensiblement" moins (et c'est une surprise pour ma conduite)

- l'accélérateur est plus sensible et filtre moins les à-coups (très bien !)

- la montée en régime est plus linéaire (et semble-t-il, plus rapide entre 6500 et 7400 tr/min)

- les rupteurs sont TOUS décalés à 7400tr/min (y compris la sixième...mais pas encore testé)

 

benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif je suis content. alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

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Invité §mim562US

C'est vrai que aux vues de tes conclusions, ta reprog à l'air tout à fait satisfaisante

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Invité §ste321Vc
Reprogrammation de la Clio 3 RS (base) à 20 000 kms.

 

Une des choses que l'on peut reprocher à la Clio 3 RS est bien sont manque de "mordant"...qui fait un peu penser au lag des turbos (un comble sur une injection atmosphérique).

 

Combiné aux rupteurs/passage de rapport hazardeusement placés et décalés, il n'en faut pas plus pour me convaincre que la reprog. n'est pas une si mauvaise idée sur une atmosphérique moderne.

 

Et donc, on prend le même et on poursuit...

 

http://img132.imageshack.us/img132/6654/image5vo8uh2.th.jpg

 

- à 2500kms, elle donnaît 190ch

- à 10 000kms, elle donnaît 188ch (après une vidange et nouveaux pneus)

- à 20 000kms, elle donne 192ch (pas vidangée, pneus à la moitié)

- après reprog, elle donne 206ch.

 

- le lag à l'accélérateur est supprimé

- la restriction à froid est supprimée (mais pas le clacPET ! dans la ligne)

- la voiture consomme "sensiblement" moins (et c'est une surprise pour ma conduite)

- l'accélérateur est plus sensible et filtre moins les à-coups (très bien !)

- la montée en régime est plus linéaire (et semble-t-il, plus rapide entre 6500 et 7400 tr/min)

- les rupteurs sont TOUS décalés à 7400tr/min (y compris la sixième...mais pas encore testé)

 

benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif je suis content. alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

 

 

salut

ouais j'ai bien envie de faire la meme chose que toi ptite reprog bon fodrai voir

la tienne une fois en vrai pour me décider c'est possible?

et combien t'as couté ta reprog et chez qui l'as tu faite?

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Invité §Nic586Fi

Vraiment sympa que ta reprog porte ses fruits, tu la faite faire ou ?

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Invité §C3R408gg
Vraiment sympa que ta reprog porte ses fruits, tu la faite faire ou ?

 

Chez lui... http://www.digitronic-performance.fr/

Pour la reprog, il a l'habitude (c'est son métier, y'a qu'à voir les retours sur le forum).

 

Pour "l'impression" de la reprog, ben...c'est subjectif comme à chaque fois (bien plus d'ailleurs, sur une atmo. que sur les turbos).

Il faut déjà bien connaître sa voiture et les lag de régime moteur en charge/décharge d'appui...une voiture qui filtre trop l'accélérateur aura tendance à glisser facilement car l'appui et le couple n'arrive pas au bon moment dans la courbe.

 

D'ailleurs, voici un peu ce qu'il a fait:

- passage au banc avant

- enregistrement des informations OBD2 partie injection

- un graphique montre les phases d'injections ainsi que les paramêtres à changer (gars du métier [:rico 54500:1] )

- il étudie cela dans son bureau (au calme benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif )

- puis, quand le calculateur est froid (30mins), il réinjecte une première fois la cartographie

- il refait 5 fois le banc, puis ajuste en fonction de son ressenti ainsi que des courbes du banc

- puis, il fait la courbe du passage au banc après

 

Bref, un bon 2h de travail à ~400€ ... :D ainsi que le résultat escompté alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

 

J'ai comparé avec une Clio 3 RS identique (non reprog de 28 000kms) dans des cols...j'arrive à remonter (doucement en montée) lorsqu'on travaille ensemble sur les mêmes appuis et les mêmes reprises entre 6000 et 7000tr/min.

C'est un bon résultat même s'il connait (mieux que moi) le tracé ainsi que les rythmes et ... :lol: ... a les mêmes pneus que moi :p

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Invité §C3R408gg

Voyant vidange allumé .... sur clio 3

 

J'ai enfin trouvé comment faire ! :D

 

Avant:

http://img305.imageshack.us/img305/4186/clio3vidangeavantoz5.jpg

 

Après:

http://img382.imageshack.us/img382/3734/clio3vidangeaprescb3.jpg

 

 

La procédure:

- Lorsque vous mettez le contact le message "Faire vidange rapidement " apparait.

- Si vous appuyiez longtemps sur les boutons de l’ODB rien ne se passe.

- En fait il faut faire défiler les différents messages de l’ODB jusqu’à ce que le message "Faire vidange rapidement " s’affiche.

- Cette fois-ci en appuyant longtemps sur les boutons de l’ODB le message va se mettre à clignoter puis se changer en "Vidange dans 20000km" qui clignotera aussi et après quelques secondes la clé s’éteint et le message devient fixe.

 

 

ça marche très bien même sur le message "Vidange à prévoir" :jap:

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Invité §Nic586Fi

Excellent ton retour d'expérience, c'est tres prometteur :bien:

 

Le coup l'ODB est tres sympa, a garder en memoire

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Invité §C3R408gg

bon, maintenant, faut je trouve l'orifice pour remplir la boite... :p (un petit coup de main ?) benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

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Invité §fou606in

ça donne vraiment envie cette petite reprog.

plus de lag, moins de conso, plus pleine, que du bon :) . Et puis pour 400€, je trouve que ça va.

Reste plus qu'à se décider, et trouver le temps de la faire faire.

Merci C3RS pour ton retour.

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Invité §C3R408gg

J'ai pu tester, aussi, le nettoyage sans eau (qui est un autre mot pour décrire le travail "à la main") benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

J'ai pas forcément le bon APN pour faire ressortir les différences, mais un ISO50 permet de se rendre compte...mon but était plus de faire un test que de vraiment en tirer quelque chose d'impeccable.

 

Je suis content, aussi, car j'ai pas envie de suer pour nettoyer ma voiture ( [:rico 54500:1] je préfère l'utiliser au max). ça a prit 1h30 pour 2 personnes (intérieur & extérieur).

 

Le résultat

http://img120.imageshack.us/img120/1264/cimg5519re1.jpg

 

Avant - Après

http://img183.imageshack.us/img183/3570/cimg2bz5.th.jpg - http://img514.imageshack.us/img514/3042/cimg1sb5.th.jpg

 

http://img514.imageshack.us/img514/9789/cimg3um7.th.jpg - http://img514.imageshack.us/img514/7831/cimg4cs2.th.jpg

 

http://img127.imageshack.us/img127/8859/cimg5cu7.th.jpg - http://img127.imageshack.us/img127/2927/cimg6gy2.th.jpg

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Invité §fou606in

Joli travail pour un résultat sympa :) .

J'attends avec impatience tes prochaines vidéos stage, pour voir la différence avec la reprog (si on peut la distinguer comme ça).

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Invité §Boo014KZ

C'est quoi comme produit que tu as utilisé?

 

Car honnetement c'est pas conseillé, ca abime énormément la peinture :( Microrayure et tout ce qui va avec.

 

En tout cas 1h30 ca me prend moins de temps avec mes seaux et mon gant ;)

 

En tout cas ca lui fait pas de mal d'être propre :lol:

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Invité §Nic586Fi
bon, maintenant, faut je trouve l'orifice pour remplir la boite... :p (un petit coup de main ?) benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

 

Alors la je vais avoir un peu de mal a t'aider pour trouver le trou

 

Elle est bien propre la titine :bien:

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Invité §fou606in

 

Alors la je vais avoir un peu de mal a t'aider pour trouver le trou

 

Elle est bien propre la titine :bien:

 

argh69.gif.e40249f756b11ae3d517973afe99bec8.gifargh69.gif.e40249f756b11ae3d517973afe99bec8.gif

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Invité §dav763Yg
bon, maintenant, faut je trouve l'orifice pour remplir la boite... :p (un petit coup de main ?) benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

 

Normalement c'est un petit bouchon papillon situé sur le coté de la boîte, sur C3RS c'est sûrement pareil :bah:

 

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Invité §Nic586Fi
bon, maintenant, faut je trouve l'orifice pour remplir la boite... :p (un petit coup de main ?) benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

 

:coucou:

 

As tu trouvé ?

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Invité §C3R408gg

:D ben non...j'ai plus eu de temps libre pour chercher (boulôt, boulôt).

Mais la vidange est prévue dans les 3 semaines qui viennent, donc la recherche pourra se faire par le dessous. alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

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Invité §jer568tR
Reprogrammation de la Clio 3 RS (base) à 20 000 kms.

 

Une des choses que l'on peut reprocher à la Clio 3 RS est bien sont manque de "mordant"...qui fait un peu penser au lag des turbos (un comble sur une injection atmosphérique).

 

Combiné aux rupteurs/passage de rapport hazardeusement placés et décalés, il n'en faut pas plus pour me convaincre que la reprog. n'est pas une si mauvaise idée sur une atmosphérique moderne.

 

Et donc, on prend le même et on poursuit...

 

http://img132.imageshack.us/img132/6654/image5vo8uh2.th.jpg

 

- à 2500kms, elle donnaît 190ch

- à 10 000kms, elle donnaît 188ch (après une vidange et nouveaux pneus)

- à 20 000kms, elle donne 192ch (pas vidangée, pneus à la moitié)

- après reprog, elle donne 206ch.

 

- le lag à l'accélérateur est supprimé

- la restriction à froid est supprimée (mais pas le clacPET ! dans la ligne)

- la voiture consomme "sensiblement" moins (et c'est une surprise pour ma conduite)

- l'accélérateur est plus sensible et filtre moins les à-coups (très bien !)

- la montée en régime est plus linéaire (et semble-t-il, plus rapide entre 6500 et 7400 tr/min)

- les rupteurs sont TOUS décalés à 7400tr/min (y compris la sixième...mais pas encore testé)

 

benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif je suis content. alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

 

 

Elle devient intéressent ta courbe :D Pour le couple, sa serait bien une petite zone mieux remplie au environ de 4000 :) Fin', va pas se plaindre :D

 

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Invité §C3R408gg

surtout que le manque de couple avec la clim. et un démarrage en-dessous de 2500tr/min s'est bien atténué...attention, mon petit gars m'a dit que je n'avais pas les dernières mises à jours pour "atténuer" ce genre de chose (Ah ? J'aime pas aller chez mon garagiste ? Comme c'est bizarre... [:rico 54500:1] ).

 

Sa reprog à donc surement fait la même chose que les mises à jours Renault (au niveau de la gestion régime/injection/effort et une clim. enclenchée par forte chaleur en ville)... benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

Bon, ce n'est qu'un plus...parmis les autres cités. alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

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Invité §Nic586Fi

La reprog du calculateur gomme cette sensation :oui: c'est flagrant

 

Avec ta reprog tu as ce gain aussi tout en augmentant un peu la puissance, que demander de mieux, ah si une conso qui baisse un peu :miam:

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Invité §C3R408gg

Petit bilan de maintenance après une vidange à 10 000kms et le palier des 20 000 kms franchi:

 

- 1,5L d'huile 5W40 Elf Evolution rajoutée en 10 000kms

- 0,5L de liquide de refroidissement rajouté en 10 000kms

- 3 essieux de pneus changés (soit 6 pneus) en 10 000kms

- craquage de boite: 3 (chaque fois sur une bute non-vue avec le passage de rapport)

- 1 filtre à pollen

- 1 filtre à air

 

alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif c'est tout...et c'est très bien. :jap:

 

- je passe de plus en plus souvent la première à 5500tr/min dans les épingles

- les 1-2-3 sont les rapports les plus utilisés de 6000 à 7200tr/min

- il y a une augmentation de rythme (+20km/h) depuis 15 000kms

- je freîne plus court et plus violent au lieu d'être progressif sur une longueur plus importante

- je me suis fait avoir 2 fois sur un contre-braquage (ESP OFF) à cause d'un délestage trop important en angle de l'essieu arrière

- la voiture, fait néanmoins, plus de ville, moins de route et beaucoup moins d'autoroute

 

( arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif c'est joli, un sanglier, quand ça court dans l'herbe [:stefff49:8] )

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Invité §Nic586Fi

J'aime bien le resumé :bien:

 

Pour repasser la 1 ère, ca passe tout seul ou pas ?

 

Tu utilises le mordant et la puissance des brembo :rs:

 

En mode ESP off c'est tres tendu des que le rythme est accru

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Invité §C3R408gg

1) Pour repasser la 1 ère, ca passe tout seul ou pas ?

 

2) Tu utilises le mordant et la puissance des brembo :rs:

 

3) En mode ESP off c'est tres tendu des que le rythme est accru

 

1) il faut amener le régime à la hauteur du passage de rapport (4000-5000tr/min en roue libre) avant d'enclencher la 1ère.

Mais ça vient naturellement à cause du point mort de décélération en entrée d'épingle.

- accélération

- freînage & débrayage + accélération (c'est pas du talon-pointe -presque-, c'est simplement très rapide entre un coup d'accélérateur et la persistance du frein)

- passage 1er rapport

- laché du freînage à l'enclenchement de la pompe ABS (crissement des pneus) + embrayage pour accompagner la perte de freînage

- si le timing est bon, la première relance à 5000-6000tr/min là où la 2ème peine à sortir de son 3000-4000tr/min

 

2) Oui, mais ils apprécient plus des coups méchant qu'une chauffe prolongée. Habituellement, lorsque je les entendais sifflés, il était temps d'y aller plus cool. Là, le timing est plus espacé ce qui permet, surement, de les refroidir plus longtemps et donc, de ne pas garder une inertie de température dans les plaquettes qui sifflent (signe que le freînage va être plus hasardeux et moins mordant, pédale "retardante" comme je dis).

 

3) Oui et non...on doit alors bien connaître les limites de ses pneus (prise de G dans le dos en gauche-droite-gauche, les sièges RS sont très bien car mes côtes sentent bien le mouvement de la caisse) ainsi que, plus objectivement, du revêtement changeant de la route.

Je me suis fait avoir principalement sur le revètement qui changeait d'un goudron visible à des graviers goudronnés usés (donc, un chouia plus glissant)

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Invité §dav763Yg

1,5L d'huile en 10000km ça bouffe quand même pas mal :eek:

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Invité §Nic586Fi

C3RS, a l'occasion je vais essayé gentillement ta technique dans un tout petit virage serré ou la seconde retombe a 3500 tr, trop pas pour bien repartir, ou alors faire patiner l'embrayage, mais bon la c'est abusé et irrespectueux de la mécanique.

 

Dav, en periode jusque 10000 ou 12000 kms elle bouffe pas mal d'huile, apres plus rien normalement, ma luxe c'etait calmé a 10000 kms :oui:

 

La R27 prend le meme chemin, elle consomme un peu d'huile, et de moins en moins

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Invité §C3R408gg
1,5L d'huile en 10000km ça bouffe quand même pas mal :eek:

 

:D ce qui n'est rien du tout comparé au rodage qui bouffe 2,5L d'huile en 5000kms. [:rico 54500:1]

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