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Clio

[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

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Invité §C3R408gg

non, c'est le framerate de la caméra qui fait ça...il est bien fixe (ESP sur OFF).

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Invité §vct564Rw
non, c'est le framerate de la caméra qui fait ça...il est bien fixe (ESP sur OFF).

 

 

Ah oké ça me rassure :)

C'est vrai que dans la seconde vidéo le son est saccadé mais les prises de vue c'est top abygail.gif.d33e52ff3277d86b96005fb005be6f2c.gif

Je regrette juste ne pas voir le compteur de vitesse et compte tour :sol:

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Invité §C3R408gg

ben, j'avais fini les cameras à 12h30 494075727_ouateelse.gif.18c860470892179f7a357447d536fd1b.gif en fait le même jour que le circuit...donc, j'étais plus concentrer sur le placement et le fonctionnement que sur l'ensemble du montage par la suite.

 

1387506023_ouateelse.gif.91f67e7d85d32b67184f156fba9708f2.gif je pense que je vais planifier un petit tour en forêt (nivelée, la forêt axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif ) pour avoir ce que tu souhaite. 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

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Invité §C3R408gg
assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif pas sûr, déjà 2 fois qu'ils prévoyaient qu'il pleuvait ... et rien à part des nuages. ;)
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Invité §vct564Rw
assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif pas sûr, déjà 2 fois qu'ils prévoyaient qu'il pleuvait ... et rien à part des nuages. ;)

 

 

On verra, :) en tout cas je roule cette fois

On va pouvoir tester la différence de nos châssis si on ait dans le même groupe

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Invité §C3R408gg

mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif en tout cas, le dernier C3RS (bleu) qui était en slick, il passait tous les virages plus vite que moi en pneu route.

 

donc, tu devrais être aussi rapide que moi et plus (+) en ligne droite dû à la boite courte que j'ai... 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif mais je freine plus tard ? à voir aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif (car je suis plus safe que toi axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif d'après le peu que j'étais en passager)

 

en fait, je conduis sur le circuit comme je conduirerai en montagne ou sinueux connu...au niveau des placements et de la place prise en trajectoire.

 

y'a que quand ça bouchonne que je suis des trajectoires plus bizarres (intérieur ou extérieur en longeant les bords).

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Invité §vct564Rw
mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif en tout cas, le dernier C3RS (bleu) qui était en slick, il passait tous les virages plus vite que moi en pneu route.

 

donc, tu devrais être aussi rapide que moi et plus (+) en ligne droite dû à la boite courte que j'ai... 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif mais je freine plus tard ? à voir aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif (car je suis plus safe que toi axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif d'après le peu que j'étais en passager)

 

en fait, je conduis sur le circuit comme je conduirerai en montagne ou sinueux connu...au niveau des placements et de la place prise en trajectoire.

 

y'a que quand ça bouchonne que je suis des trajectoires plus bizarres (intérieur ou extérieur en longeant les bords).

 

 

Je pense pas être plus rapide que toi, faut que j'économise titine (et je veux pas qu'il m'arrive malheur une fois de +) car je vais finalement à dijon prenois le 22 juillet, youhou

Mais bon, comme j'aime pas me faire bouffer je risque de prendre quelques risques quand même a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Promis sur la ligne droite tu seras devant, je stopperai la charge à 150, 160 parce que le virage qui vient me fait un peu peur à ce jour 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

En tout cas j'ai baissé mes pneus à 2bars à froid et j'ai testé sur route : ça grip bien

 

Oui tu freines plus tard ! :p

Pas oublier les cam hein (avec vue sur le tableau de bord, compte tour et vitesse cette, ça serait classe je pense)

Tu as opté pour quelles pressions de pneu au final ? (me souviens plus a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif)

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Invité §C3R408gg

1.9 bars sur les essieux.

2.05 et 1.9 bars s'il n'y a pas de soleil.

 

pour les précisions basses, en fait, c'est juste sur les freinage d'urgence sur autoroute qu'il faut faire gaffe...ça glisse un peu plus.

sinon, le bénéfice ailleurs est plus important.

 

on peut bien sentir le changement de grip au fûr et à mesure qu'on arsouille.

ça donne des bons repères sur la route.

 

 

pour le reste, oui...je vais avoir un lundi calme donc j'aurais le temps de penser à tout y compris une meilleure prise de son intérieure. ;)

 

http://img6.imageshack.us/img6/8172/p1030991l.jpg

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Invité §vct564Rw
1.9 bars sur les essieux.

2.05 et 1.9 bars s'il n'y a pas de soleil.

 

pour les précisions basses, en fait, c'est juste sur les freinage d'urgence sur autoroute qu'il faut faire gaffe...ça glisse un peu plus.

sinon, le bénéfice ailleurs est plus important.

 

on peut bien sentir le changement de grip au fûr et à mesure qu'on arsouille.

ça donne des bons repères sur la route.

 

 

pour le reste, oui...je vais avoir un lundi calme donc j'aurais le temps de penser à tout y compris une meilleure prise de son intérieure. ;)

 

http://img6.imageshack.us/img6/8172/p1030991l.jpg

 

 

Merci pour les pressions.

Pour les prises de vue, je te file mes idées :

- rétro intérieur pour voir le capot et la route

- aile avant pour voir les roues tourner et les suspensions fléchir au passage de roue

- compteur de compte tour et vitesse

- échappement arrière pour capter le bruit :??:

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Invité §C3R408gg

aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif purée, le coup de bol (ou pas) monstrueux quand je suis rentré du circuit ...

je rentre dans ma place de parking, j'éteins le moteur...

je vérifie les pressions de pneus...

je rallume...RIEN malibuss.gif.5c9a661a6047b9bae168f9549dd19487.gif

 

 

Yééééé ... le problème du démarreur de toutes les Clio 3 RS est arrivé jusqu'à moi. axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif

Bon, heureusement, y'a un peu de doc un peu partout pour ça :

- http://www.megaupload.com/?d=AJSHU9BT

- http://philch.free.fr/clio/clio3/MR392CLIO1.pdf (16A-30)

 

 

En clair, le problème est :

- on met le contact (ça marche, 12,6v à la batterie)

- on enclenche le contact démarreur (12,5v à la batterie)

- la tocante et la température s'éteigne (classique)

- mais y'a pas de clic ni de démarreur

- le tableau de bord bouge pas et la tension non-plus

- changer de clé ne change rien

- changer la pile de la clé ne change rien

- j'ai vérifié les gros fusibles devant la batterie (dans une boite)

- j'ai vérifié les 3 relais (2 noirs petits et 1 gros violet à gauche de la batterie dans une boite) en branchant du 12v dessus et on testant le contact à l’ohmmètre)

- bref, demain ... c'est mécanique 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gifassioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

Apparamment, y'a 2 auxiliaires qui pourraient jouer :

- contact sonde température

- contact PMH ( http://www.cliors-concept.com/t29710-Probleme-demarrage-a-chaud-clio-3-rs.htm )

 

Lecteur OBD2 (OBDKey)

- 3 codes de défauts persistants

- 3 codes vus et pas actifs complêtement

 

l'un est la trop forte entrée d'air (à cause du filtre lavable)

l'autre est "camshaft level timing 0" ... aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif et c'est le PMH, ça...à tous les coups.

 

faut que je vois ça...sinon, M. Renault va travailler à domicile pour le compte. mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

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Invité §C3R408gg

Bon, la première chose de facile ... demain, je vais ouvrir la partie autour du démarreur et lui mettre le 12v directement dedans.

 

Après, je changerais le PMH ... puisque j'ai un code OBD2 qui l'indique.

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Invité §vct564Rw

Oula, sacré coup de bol c'est vrai, imaginons ça à ton arrivée sur circuit ... a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif:ange:

Beau topo sur la situation, tiens nous au jus :jap:

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Invité §C3R408gg

1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif ben oui ... ça va de soi. axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif

je me dirige, finalement, sur le remplacement du capteur PMH ... (et on va d'abord le nettoyer si je le trouve à la place habituelle sous la batterie).

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Invité §C3R408gg

Démontage de la batterie = choux blanc ... le démarreur n'est pas là (et la doc. ne correspond donc pas)

Pourtant, on voit bien le bon bocal de frein et la direction assistée branchée dessus...

 

Si quelqu'un a une idée.

Y'a quand même des photos...

 

http://img696.imageshack.us/img696/5192/p1040010ml.jpg

 

http://img146.imageshack.us/img146/7485/p1040015m.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/9880/p1040018o.jpg

 

http://img824.imageshack.us/img824/2972/p1040021v.jpg

 

http://img694.imageshack.us/img694/9936/p1040023t.jpg

 

http://img856.imageshack.us/img856/5440/p1040025x.jpg

 

http://img5.imageshack.us/img5/919/p1040026k.jpg

 

http://img839.imageshack.us/img839/3494/p1040027z.jpg

 

http://img10.imageshack.us/img10/3863/p1040030m.jpg

 

http://img696.imageshack.us/img696/241/p1040032c.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/3535/p1040033e.jpg

 

 

 

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Invité §C3R408gg

Démontage du capteur PMH Clio 3 RS (enfin, à préciser ... faut que je demande).

Il faut enlever le cache bas-moteur (en moteur...comme pour faire une vidange).

Puis on a le capteur juste au-dessus d'une conduite en PVC-plastique.

 

Le capteur est "maintenu" par une vis à devisser à la clé de 10.

 

http://img196.imageshack.us/img196/3965/p1040036b.jpg

 

http://img846.imageshack.us/img846/6307/p1040039.jpg

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Invité §C3R408gg

Pour une sportive ... je trouve qu'il y a bien trop de capteur sur ce bloc F4R.

J'en ai compté 6-7 ... et c'est qu'une bloc atmo. en plus.

 

en plus, ça sert à rien ... le voyant MIL s'allume pas de toutes les manières malibuss.gif.5c9a661a6047b9bae168f9549dd19487.gif

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Invité §C3R408gg
Est-ce que ça peut t'aider ça !?

 

 

:) alors pourquoi pas ... ça voudrait dire que le démarreur est sous l'alternateur ... aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif qui qui m'a donné une doc de m*** où le démarreur est à proximité de la direction assistée ? axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif

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Invité §daf664ZQ

Un 4 saisons ? Ça donnera moyen sur le sec et moyen sur la neige... :pfff: Pour moi c'est pas le genre de pneu qui te conviendra.

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Invité §C3R408gg

et la vue en détail du capteur PMH clio 3 rs (maintenant, j'en suis sûr que c'est lui, ça correspond en référence Renault).

 

http://img836.imageshack.us/img836/3194/p1040042f.jpg

 

http://img696.imageshack.us/img696/2552/p1040043b.jpg

 

(on va voir si le "made in france" est justifié ... par rapport aux défauts classique des Clio 2 RS sur ce même capteur ... mais qui n'est pas de la même construction).

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Invité §C3R408gg

Pour le problème de démarreur, j'avais pensé à ça en démontant la partie batterie ...

 

R27 Sirius n° 549 P1->39/R26 Sirius n°1532 MAJ P61 AOUT

Bilan de la panne, un truc vraiment tout tout con, il fusible de demarreur a saute, et ce maudit fusible ce trouve caché derrière la boite a air et dessous le filtre a air :ddr:

 

Il y a 3 boites a fusible sur 3 RS, il faut juste le savoir ( fusibles d'habitacle sous le pedalier, fusibles de calculateur a cote de la batterie et fusibles accessoire sour la boite a air :lol: )

 

mais j'ai rien trouvé du tout dans le genre.

Je vais ouvrir le boitier sous le bi-mode (valve électrique commandée pneumatiquement) pour voir si ça serait pas encore là-dedans.

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Invité §vct564Rw

Pour le problème de démarreur, j'avais pensé à ça en démontant la partie batterie ...

 

R27 Sirius n° 549 P1->39/R26 Sirius n°1532 MAJ P61 AOUT

Bilan de la panne, un truc vraiment tout tout con, il fusible de demarreur a saute, et ce maudit fusible ce trouve caché derrière la boite a air et dessous le filtre a air :ddr:

 

Il y a 3 boites a fusible sur 3 RS, il faut juste le savoir ( fusibles d'habitacle sous le pedalier, fusibles de calculateur a cote de la batterie et fusibles accessoire sour la boite a air :lol: )

 

mais j'ai rien trouvé du tout dans le genre.

Je vais ouvrir le boitier sous le bi-mode (valve électrique commandée pneumatiquement) pour voir si ça serait pas encore là-dedans.

 

 

argh, pas une mince affaire tout ça.

Mais si tu trouves le démarreur tu peux déjà vérifier s'il a du jus ou pas en première étape, Non? (pour éviter de tout démonter)

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Invité §C3R408gg

ben, je le trouve pas ...

là où ton schéma clio cup montre le démarreur, j'ai la clim.

 

je me demande s'il serait pas sous le collecteur d'échapement ... car j'ai vu de la filasse épaisse y aller (dans une gorde sous le haut-moteur).

 

surtout que d'après les pannes de démarreurs, il contient (le démarreur) un par-chaleur (tôle de refroidissement évitant les rayonnement induit).

 

après le PMH, je me coucherai un peu plus loin sous le bolc pour voir ça car de dessus, on voit rien de ce qu'il y a sous le collecteur d'échappement à part une tôle de chaleur et 2 gaines électriques).

 

 

le demarreur chez oscaro : http://www.oscaro.com/demarreur-renault-clio-iii-3-portes-2-17244-1818-gt

on voit que le moteur du démarreur à un pignon ... il n'est donc pas sur la courroie accessoire.

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Invité §Pau533JC

Sur le F4R 830/832, il y a une protection thermique qui cache l'accès à ses deux vis supérieures mais le cheminement sous la batterie est le bon.

 

De toute manière le démarreur est obligatoirement fixé proche du volant moteur puisqu'il l'entraîne au démarrage ;)

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Invité §C3R408gg

ben, pourtant ... la photo avec la batterie sortie

http://img10.imageshack.us/img10/3863/p1040030m.jpg

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Invité §C3R408gg

Et les photos autour de la batterie ...

 

http://img807.imageshack.us/img807/4006/p1040046.jpg

 

http://img402.imageshack.us/img402/7121/p1040047nt.jpg

 

la cache-thermique photographie (tôle blanche) est ce que je pense cacher le démarreur (c'est-à-dire SOUS le collecteur d'échappement).

Le conduit de câble à gauche (chaussette noire tissu) contient des gros câbles rouges qui devraient être pour le démarreur...

 

http://img705.imageshack.us/img705/9052/p1040051tl.jpg

 

J'ai pas encore le temps de passer sous la bagnole pour voir si on peut y accèder ... mais si je dois enlever l’espèce de poutre plate (blanche) qui cache cette partie (traverse ?), je sais pas comment m'y prendre car j'ai l'impression que c'est une partie du berceau moteur.

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Sur cette photo , on voit l'empreinte ( en demi-cercle) du nez du démarreur en haut à gauche avec un centreur au niveau de la vis de maintient supérieur.

http://193.164.196.60/images/328/3282251180.jpg

 

 

Donc pour moi , le démarreur doit se trouver dans la zone rouge et en jaune , ca doit être la tôle pare chaleur.

 

http://img233.imageshack.us/img233/6441/c3rs.jpg

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Invité §Pau533JC

Les deux vis supérieures :

http://img193.imageshack.us/img193/4563/dem1.png

 

La vis 4 est la vis inférieure :

http://img16.imageshack.us/img16/3002/dem2.png

 

Pour l'écran thermique (si équipé), il faut le faire glisser côté distribution.

 

Apparemment il faut déposer la traverse inférieure car Renault facture 2,2 heures de MO pour la dépose-repose sur un F4R 830 (1,5h sur un F4R 832).

 

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Invité §C3R408gg

OK ... bon axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif , donc ça sera fait par le garagiste si le capteur PMH ne donne rien. :o

 

Merci beaucoup pour la synthèse ! mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif:sol:

 

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Invité §C3R408gg

sinon, sur une note plus légère ... 2 vidéos sur circuit (pneu federal ss-595evo ... 1,9 bars uniforme avant et arrière ... 28°C dans le vent, 35°C au soleil)

 

la télémétrie obdkey bluetooth a planté, donc ... pas d'accélérateur et de compte-tour.

 

les G indiqués sont calculés par le récepteur GPS 10Hz.

le logiciel de télémétrie est RaceChrono (Windows Mobile).

 

http://www.youtube.com/watch?v=6KfnI2MIl1g?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

la deuxième vidéo sera là demain, j'ai pas encore commencé le montage...

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