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[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

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Invité §C3R408gg

OK (mais on peut pas zoomer quand je clique dessus ? c'est normal ?).

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Bonjour, je suivais ce sujet très intéressant en sous marin mais je vais intervenir cette fois car j'utilise les Silverstone Evol 8 depuis 13 000km.

(en 215/40/17 88W car j'ai une C3GT 1.6).

Je les avais choisis pour leur prix afin de pouvoir arsouiller en montagne sans avoir mal au cœur en les entendant crier... et je n'ai pas été déçu sur le sec, ça tient plutôt bien la route. Par contre, sur le mouillé, ça craint, vaut mieux pas enlever l'esp (qui m'a sauvé au moins une fois).

PS : bien faire attention à l’équilibrage au montage, j'ai du le refaire faire pour 2 des 4 pneus, ils ne doivent pas être bien finis (remarque : mes pneus doivent être plus lourds que mes jantes (oz superleggera), ce qui ne doit pas arranger la chose).

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Invité §C3R408gg

tu avais quoi avant les evol 8 ?

pour l'équilibrage, c'est bon ... j'ai l'habitude des pneus patates malibuss.gif.144e5f3b3f34780c65629b5faa7fbd34.gif

généralement, 10km d'autoroute et ils redeviennent rond. hardy62.gif.e22c1d7bf05d9747d27eba8e2663d07b.gif

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Invité §daf664ZQ

Comme tous les pneus sportifs à bas prix quoi... Ça me fait pareil avec les Toyo T1-R, pas déçu sur le sec (bons, mais sans être excellents) par contre très très traitres sur le mouillé, en particulier en début de pluie quand la route est grasse. :/

Alors que les Hankook K107 et K110 que j'ai eu, qui sont à peine plus chers, sont clairement un cran au-dessus de T1-R. bah.gif.bb5f70cf4f1eb0a15f954a144fc08bb6.gif

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Je n'ai pas eu d'autres pneus sur les jantes 17". Avant j'avais les jantes d'origine en 16".

Mais je n'suis pas déçu de ces pneus, faut juste faire gaffe sous la pluie, ils sont plutôt résistants (j'ai jamais fait de circuit mais pas mal de montagne - mes 4 pneus sont quasi morts en 13000km en les ayant intervertis 1 fois)

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Invité §Seb216WS

Un avis sur les Toyo T1 Sport? Je vais mettre des cup blanche sur ma clio, et en profiter pour changer le train avant. Je voulais mettre du PE2 à la base, mais il paraît que les TOYO sont pas mal...

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Invité §C3R408gg

mon budget pneu est restreint à 70-80 Euros max... par contre, je ne prive pas d'en changer si ça va pas (usure classique 6500km).

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Invité §daf664ZQ

Un avis sur les Toyo T1 Sport? Je vais mettre des cup blanche sur ma clio, et en profiter pour changer le train avant. Je voulais mettre du PE2 à la base, mais il paraît que les TOYO sont pas mal...

Si c'est le même genre que les T1-R... fuis !

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Invité §C3R408gg

Le disque dur du juckbox MP3 est mort (présenté ici : Reprog/Entretien/Circuit ) ... donc, j'ai ma réponse : on ne peut pas implanter de disque dur magnétique dans une voiture (trop de vibrations).

 

Il a tenu 9 mois.

Je vais donc passer au SSD 256Go pour le système et le stockage...

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Invité §daf664ZQ

Sur une voiture confortable ça doit le faire... Ça s'est bien fait d'origine sur certaines grosses berlines. oui.gif.e61e0f4bddef557668c059f45d2d0ddd.gif Mais la C3RS c'est certainement trop violent pour un HDD. :D

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Invité §C3R408gg

axelay.gif.ae2c7a9a240c3e17bce4c31dc2536ac0.gif c'est vrai que je ralentis pas pour sauvegarder le HDD magnétique, ça c'est sûr ... 751547976_ae2092.gif.6ad513d45abbc3f08db7c0785e89d9aa.gif

sinon, la voiture tourne toujours comme une horloge.

 

y'a toujours le volant qui se détruit ... aigledecarthage.gif.0692b52d5a5c5b48660e335146ee1861.gif mais je compte voir si la couche du dessous ne serait pas plus durable que la capote de cuir installé par Renault.

 

autre info, il faut bien effectivement nettoyer le filtre lavable (à huile en coton) tous les 5000kms.

la différence entre sale et propre ce voit beaucoup finalement.

 

tirer plus de kilomêtres perforerait surement le coton définitivement.

le Filtre Lavable JR a 55000km avec 2 bouteilles de nettoyant et une bouteille d'huile utilisé.

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Invité §vct564Rw

Sur une voiture confortable ça doit le faire... Ça s'est bien fait d'origine sur certaines grosses berlines. oui.gif.97649bc274f190f0a2c89e0977716744.gif Mais la C3RS c'est certainement trop violent pour un HDD. :D

 

C'est pas un châssis Cup mais vu la conduite de notre ami C3RS le disque a souffert :p Je dirais même que 9 mois il a tenu longtemps :D

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Invité §vct564Rw

axelay.gif.fedac8a7de6f54258f130692b5065734.gif c'est vrai que je ralentis pas pour sauvegarder le HDD magnétique, ça c'est sûr ... 329093384_ae2092.gif.bf04e3c7f5bc1b3cac715915d9fcad53.gif

sinon, la voiture tourne toujours comme une horloge.

 

y'a toujours le volant qui se détruit ... aigledecarthage.gif.9cf1bf6fd94a9d2d451fdb8573c4d93f.gif mais je compte voir si la couche du dessous ne serait pas plus durable que la capote de cuir installé par Renault.

 

autre info, il faut bien effectivement nettoyer le filtre lavable (à huile en coton) tous les 5000kms.

la différence entre sale et propre ce voit beaucoup finalement.

 

tirer plus de kilomêtres perforerait surement le coton définitivement.

le Filtre Lavable JR a 55000km avec 2 bouteilles de nettoyant et une bouteille d'huile utilisé.

 

Elles sont vraiment costaud ces RS abygail.gif.b5a375fd41c4a09d804405710ef01063.gif

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Bonjour, je suivais ce sujet très intéressant en sous marin mais je vais intervenir cette fois car j'utilise les Silverstone Evol 8 depuis 13 000km.

(en 215/40/17 88W car j'ai une C3GT 1.6).

Je les avais choisis pour leur prix afin de pouvoir arsouiller en montagne sans avoir mal au cœur en les entendant crier... et je n'ai pas été déçu sur le sec, ça tient plutôt bien la route. Par contre, sur le mouillé, ça craint, vaut mieux pas enlever l'esp (qui m'a sauvé au moins une fois).

PS : bien faire attention à l’équilibrage au montage, j'ai du le refaire faire pour 2 des 4 pneus, ils ne doivent pas être bien finis (remarque : mes pneus doivent être plus lourds que mes jantes (oz superleggera), ce qui ne doit pas arranger la chose).

 

 

Cela ne m'étonne pas !!!!

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Comme tous les pneus sportifs à bas prix quoi... Ça me fait pareil avec les Toyo T1-R, pas déçu sur le sec (bons, mais sans être excellents) par contre très très traitres sur le mouillé, en particulier en début de pluie quand la route est grasse. :/

Alors que les Hankook K107 et K110 que j'ai eu, qui sont à peine plus chers, sont clairement un cran au-dessus de T1-R. bah.gif.d192f0a3751daf9545e426dc497b0b75.gif

 

 

Le T1-R n'a jamais été réputé sous la pluie....

 

J'ai perso, sur ma Mito, viré les Michelin PE2 a 5000km, car leur comportement ne me plaisait pas...

(en revanche, sur le train arrière ils sont nickel)...

 

Je les ai remplacés par des Toyo T1-Sport, qui me conviennent bien mieux en terme de feeling de conduite,

surtout sur le sec, sur sol humide, ils ne sont pas dangereux, mais seront moins performants que les PE2...

 

Je compte tester les K107 ensuite, je fus surpris de mes Hankook sur mon AX GT, malgré que se soit des pneus verts, ils sont, enthousiasmants....

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Un avis sur les Toyo T1 Sport? Je vais mettre des cup blanche sur ma clio, et en profiter pour changer le train avant. Je voulais mettre du PE2 à la base, mais il paraît que les TOYO sont pas mal...

 

 

Voir mon Avis un peu plus haut,

le PE2, n'est pas génial, un peu route, mais en rien sportif, très peu d'adhérence lorsqu'on attaque les virages serrés.... Ils faisaient de ma Mito une voiture tres sous-vireuse....

 

Avec les T1-Sport, j'ai récupéré de l'adhérence sur le train avant, il est beaucoup plus incisif..... Vif et précis...

 

Je crois qu'il est homologué sur Audi RS6 et TTRS pour la 1ere monte, mais cela ne veut rien dire, car, un pneu 1ere monte est different d'un seconde monte....

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Invité §C3R408gg

Changement de 2 chargeurs USB car trop utilisés (Trapster, puis Glob puis Waze 993367501_ae2092.gif.4a18d43227207f865c339d91a7f8cd46.gif ) et donc ne rechargeant plus tellement le téléphone durant la conduite ... et un a, d'ailleurs, lâché axelay.gif.8d5593378f738e69080485c58074b94d.gif (voyant qui clignote toutes les secondes).

 

Les anciens étaient des 5v 1A pour info. jap.gif.a7958e318a17480f76a923fac1e71482.gif

 

http://img163.imageshack.us/img163/4738/image1gc.jpg

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Invité §C3R408gg

Petite incident pas trop grâve : j'avais laissé mon frein à main actionné par ce temps d'hiver.

 

Il est donc resté coincé (les plaquettes).

 

Lorsque j'ai récupéré la voiture, les plaquettes se sont "au fur et à mesure" éloignées pour retrouver leur position écartée et leur débattement (par l'hydraulique).

 

malheureusement, je ne bénéficiais plus du frein à main car en le tirant, il était lache (plus de résistance) et un seul coté du train arrière freinaît encore la voiture ... et là encore, très peu en fait.

 

En fait, le frein à main n'est pas relié directement aux 2 câbles des 2 étriers arrières.

 

Il y a un triangle articulé (juste après le frein à main dans l'habitacle sous la console, vers l'arrière) qui permet donc d'appliquer la même force sur les 2 câbles malgrés qu'ils ne soit pas "forcément égaux" en résistance ou débattement (à 0,5-1cm prêt).

 

142309004645620.jpg

 

Seulement, voilà ... quand un câble ou étrier est bloqué (froid) et qu'on relache "completement" le frein à main :

 

le triangle décrit libère un ou 2 câbles ... puisqu'ils ne sont pas "fixés" ... il n'y a qu'un pion articulé sur le câble qui joue son jeu d'articulation dans le triangle.

 

si l'étrier est coincé, il ne tire pas le câble dans la gaine et le câble ne tient donc pas le triangle articulé ... libérant 1 ou 2 câbles des étriers arrières.

 

de l'extérieur, on le remarque parce que d'un coté, on voit bien le câble sur l'étrier jouer entre 1 et 4cm, actionnant le frein à main ... alors que de l'autre coté, ça ne joue pas (mais ça ne sert rien donc on peut rouler).

 

---

 

J'ai fait "remettre" cela par Renault et j'ai demandé à ce qu'on "condamne" un peu plus les câbles pour pas qu'ils se barrent aussi facilement...

 

Le petit gars a aussi resserré le débattement du frein à main ... 1928991136_ae2092.gif.d02516371dd6ced5f546214942c6b267.gif je peux faire une épingle train arrière bloqué avec 2 doigts et 1cm de débattement de la manette (2 crans). malibuss.gif.b04b1fe5b783a5c89764651fcae3eb8b.gif

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Invité §C3R408gg

Bon ... un problème ne vient jamais seul, non ?

 

Ben ... j'ai ma ligne qui fait le bruit d'une tondeuse à gazon au-dessus de 4000tr/min et qui fait vibrer le train arrière au-dessus de 6000tr/min et à plus de 180.

 

Même pas à 2km de chez moi (après 200km d'autoroute), je vois débarquer devant moi une vis quand je faisais mon transfère de masse dans un rond-point connu.

 

Et le bruit a donc empiré ... j'ai récupéré la vis, elle est très long (M6-M8x80) et très huilé noir.

 

Je me demande si c'est pas une vis du collecteur.

J'ai essayé de voir le raccord à 2 vis qu'on m'avait mis pour le changement de l'intermédiaire mais il est intact (de loin).

 

Donc, retour chez Renault pour le pont et regarder cela...

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Invité §C3R408gg

Ah, c'est plus chère que ce que j'aurais envisagé ...

La vis était bien une des miennes : alternateur.

 

Par contre, le bruit est plus grâve (niveau porte-monnaie) : tresse du collecteur au catalyseur 2 voies qui a lachée ... le catalyseur n'est donc plus que relié au collecteur que par un seul tube (au lieu de 2).

 

1600 Euros tout compris.

Je cherche si on peut pas tout passer en Inox pour l'occasion ... si déjà il faut.

 

Car l'intermédiaire changé ne donne pas plus d'espoir de tenir plus longtemps que le premier... et le silencieux arrière va me faire un petit un de ses 4 matins comme je le sens.

Rappel d'utilisation : circuit 1h (réelle) par mois + montagne au moins 1 fois par semaine (à fond) + 220km/h sur 20km au moins 2 fois par semaine.

 

 

Note plus amusante : des souris mangent régulièrement des cakes brossard sur mon haut moteur... (elles pourraient au moins les finir !)

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Invité §vct564Rw

Ouch pour le catalyseur ange.gif.3dbddd88efff38239b4f7f2c926a9d4a.gif Effectivement autant profiter pour décata avec un tube inox

Pour ta grosse vis, heureusement qu'elle n'est pas allé dans la courroie accessoire :(

Tu as repris le circuit pour 2013 ?

A bientôt jap.gif.17013886666fc7fbd104fe5ff6d25b27.gif

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Invité §C3R408gg

Non.

 

Les finances sont restées au niveau de l'année où j'ai arrêter pour anticiper.

 

là, j'ai 2800 Euros que je dois sortir pour la distri + collecteur et catalyseur + remplacement des lampes à l'avant ... ça va donc pas trop aider.

 

donc, en attendant de préparer la somme, je roules à 4000tr/min max (450km au lieu de 360km avec un plein).

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Invité §C3R408gg

Ayé, c'est en cours pour "la réparation" ...

 

- collecteur + soufflets (un cassé) + catalyseur (un bloc non-démontable)

- sonde lambda

- dépose/repose du berceau (une partie du pivot découplé et la direction assisté)

 

je mourrais à rouler à 4000tr/min ... 2 pleins fait à ce régime m'a fait reprendre le vélo (par dépit et manque d'action).

dingue comme on devient "addicted" aux 6500-7500tr/min une fois qu'on a l'habitude. malibuss.gif.22c3bbbbbe9948da29a02ddd7e2a16ab.gif

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Invité §C3R408gg

Bon, la vidange des 70 000 km a été faite (par moi) ... un peu pateuse quand même, l'huile après 1,5 ans sans le faire. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

En même temps, la voiture ne roule plus que 5000km par an à cause d'autres choix de déplacement alternatif pour le boulôt. assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

En clair, la voiture ne sert plus que pour le circuit et la montagne... J'aurais même tendance à la revendre si je ne voyais pas les prix à 30 000 euros des séries qui suivent. :non:

 

Donc, je passes à autre chose et je la garde ... 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif surtout après que j'ai fait mes 70km de montagne, on pense plus à rien (et surtout plus à la revendre).

 

A la limite, je lui mettrais presque de meilleurs gommards maintenant que ça ne représente plus une dépense en pneu visible sur l'année.

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Bon, la vidange des 70 000 km a été faite (par moi) ... un peu pateuse quand même, l'huile après 1,5 ans sans le faire. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

En même temps, la voiture ne roule plus que 5000km par an à cause d'autres choix de déplacement alternatif pour le boulôt. assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

En clair, la voiture ne sert plus que pour le circuit et la montagne... J'aurais même tendance à la revendre si je ne voyais pas les prix à 30 000 euros des séries qui suivent. :non:

 

Donc, je passes à autre chose et je la garde ... 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif surtout après que j'ai fait mes 70km de montagne, on pense plus à rien (et surtout plus à la revendre).

 

A la limite, je lui mettrais presque de meilleurs gommards maintenant que ça ne représente plus une dépense en pneu visible sur l'année.

 

 

Tu etais sur les Silverstone en pneus si je me souviens bien....

 

Desormais pour 75 euros dans cette taille, il y a du choix, ca devient une taille standard.

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Invité §C3R408gg

ouais, d'ailleurs, faudrait que je permute et que j'en achête 2 de plus ... pour finir cet essai des Evol VIII.

Je sais pas encore ce que ça donne à l'avant sous la pluie et à haute vitesse.

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Pour 75euros,

je suis sur que tu trouveras bien meilleur... tel les :

Kumho KU39.

Maxxis MA PRO R1.

Nexen N8000,

Nexen Nfera SU1,

 

Par exemple, le N8000 Nexen, a 59 euros est toujours super bien classé pour sa tenue de route par temps sec et mouillé, mais, se fait démonter pour son usure rapide....

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Invité §C3R408gg

finalement, j'ai pris un jeu de EVOL 8 pour finir le test en monte 4 pneus identiques ... je garde les N8000 sous le bras alors pour le prochain choix. :jap:

EDIT: ah non, pas de N8000, il me faut un dessin en V pour l'hiver. malibuss.gif.5c9a661a6047b9bae168f9549dd19487.gif

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Invité §C3R408gg

Non, j'ai fini de découvrir la voiture ... ça ne m'intéresse plus vraiment. ;)

 

Si je change de bagnole, là oui, il me faudra 1 an de sorties circuits pour retrouver des marques maximales exploitables sur mes sinueux locaux. mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

 

Malheureusement, j'ai un peu de mal à trouver quelque chose de plus puissant mais de moins ou égale au poids actuel avec un chassis court pour passer sur mes routes très étroites (une 350Z-370Z est trop large, je peux rien faire là où je roules).

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