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Clio

[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

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Invité §C3R408gg

Bon, c'est changé ... on y pense plus.

 

Pour revenir sur les suspensions H&R, effectivement, ça réagit différemment que les anciens sur du 50 avec une route très très dégradée.

 

En fait, on entends tous les trous mais la suspension réagit bien plus vite que l'ancien ... donc au lieu de tomber dans le trou (avec toute la caisse), la voiture à l'air de filtrer bien mieux qu'avant (elle reste droite).

 

C'est difficile à décrire, mais pensez simplement qu'au lieu que le pneu saute d'une bosse à l'autre ... il arrive maintenant à suivre le profil même ondulé mais que le haut reste stable.

 

C'est donc pour ça que j'ai bien plus de couple au sol en virage maintenant ... http://stkr.es/s/zp9

 

J'ai une géométrie de prévue (chez une personne qui connaît les chassis sport renault, ceux qui préparent des clio R2-R3 par exemple) pour confirmer si le monteur original avait bien fait le boulot ou pas.

 

D'après mon garagiste habituel (qui n'a pas les outils pour la géo), les côtes changent sur une voiture rabaissé et donc, il ne faut pas suivre l'ordinateur du banc de géométrie mais l'utiliser autrement.

 

Encore un truc qu'on dit jamais sur les forums ... ? http://stkr.es/s/zp4

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Invité §C3R408gg

Suite aux remarques de mon garagiste qui s'occupe de la mécanique (moteur et échappement exclusivement), je suis donc aller faire la géométrie ailleurs que chez celui qui a fait la pose des amortisseurs H&R Combinés Filetés (la concession qui l'a fait).

 

Effectivement, il a dit (le gars de la géométrie) que c'était pas terrible ... si ça avait été fait.

selon lui, c'était pas le cas (géométrie pas faite).

 

Une ancienne géométrie (parallélisme en fait) a été faite ici avec les suspensions originales : Reprog/Entretien/Circuit

 

Ce tableau correspond à un rabaissement de 2cm de l'originale.

C'est moi où le train arrière est meilleur que sur la feuille précédente ? (à l'avant, c'est compliqué, j'ai pas tout compris)

 

http://imageshack.com/a/img901/974/9EKV1G.jpg

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Pas forcement meilleurs car tu as moins de caro négatif , cela veut dire que le haut des roues sont moins rentrées dans l'aile.

Par contre le train arrière à été pincé donc il devrait être plus incisif mais moins stable :bah:

 

Au contraire , devant le train est un poil plus ouvert donc plus stable en ligne droite.

Ce qui m'ennuie le plus , c'est la dif de carossage entre av D et G.

T'as jamais pris un trottoir ou autre coté gaughe ?

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Invité §C3R408gg

Non, et comme ils ont dû tomber le berceau pour arriver à décrasser/décoller les anciens amorto. des pivots découplés C3RS, ils me l'auraient dit s'il y avait quelque chose de tordu (ils aiment bien changer quand c'est pas d'équerre en général, ils se privent pas de le dire axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif ).

 

Merci pour cet avis technique mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif , j'ai un peu mieux compris (je me disais bien que les pneus arrières, effectivement, faisaient un peu plus "grenouille").

 

Pour la différence de carrossage, ça change pas quand le conducteur est seul dedans ? 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

(puisque les mesures sont faites sans personnes dedans)

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Invité §C3R408gg

http://stkr.es/s/zp7 Bon, et bien c'est effectivement pas mal tout ça ... concernant les combinés filetés H&R.

 

Sur ma route de colline (qui n'est pas la route de montagne, c'est une autre ... faudra que j'y revienne dans un autre retour écrit car j'ai eu un doute à la dernière passe), l'habitude est de tartiner en vitesse et de gérer les bosses sur perte de motricité (surtout dans les S avec des creux au milieu).

 

Ici, assez surpris, ça passe sans décrocher ... il faut, par contre, gérer un peu mieux le placement au volant http://stkr.es/s/zp5 car on voit clairement que la bagnole veut aller n'importe où puisqu'elle a le grip maximal au sol partout (elle suit donc les sinuosités du bitume à la lettre). axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif

 

Y'a aussi cette nouvelle sensation de rebond que je n'avais pas avant ... en fait, les amorto. renault filtraient un peu plus ... ce qui occasionnait de la perte de motricité. hardy62.gif.3ad6aa84293877a221e5d5f4e6906883.gif

 

Ici, ça doit être le fluide dans l'amortisseur qui rend cela, on a l'impression que ça rebondit alors que c'est une vrai information du revêtement.

 

Mes vitesses me permettaient de moins changer de rapport et ... je reste dans ma plage efficace (5500-7500tr/min) trahissant un meilleur grip puisque je suis moins obligé de relancer après une courbe ou un S. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

ça demande un peu de pratique (surtout quand on dépasse les 140) car il faut micro-corriger en fonction de la stabilité de la caisse et non-plus de l'accroche au sol.

 

Un coup de frein, d'ailleurs, vous le rappellera bien ... qu'il faut placer la bagnole avant de freiner (surtout avec des bons freins + jeu d'amorto. H&R = rivé à la trajectoire de freinage).

 

Comparativement aux Renault, lorsqu'on freinaît, on pouvait glisser (même droit) et donc un peu corriger dans l'action (pour s’échapper).

 

Ici, c'est moins le cas ... ça tend même à rendre confiant mais un peu paranoïaque sur les routes pas large ou on tartine ... les renault flottaient un peu ce qui aidait à moyenner les trajectoires axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif alors que les combinés filetés H&R ne moyennent pas grand chose = il faut bien tenir son volant et un peu faire bouger la caisse pour la placer correctement (je fais la même chose par temps de pluie pour connaître le grip avant d'entamer un plongeon).

 

une épingle est particulièrement instructif ... alors que je me barrais à l'extérieur, maintenant, à la même vitesse, rapport et régime, je peux contrôler la trajectoire dans le tournant pied au plancher. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Disons que moi, j'aime bien ... mais je suis pas sûr que le bénéfice en terme de grip pour quelqu'un (qui ne serait pas aussi bourrin que moi) plaira quand à la dégradation du confort (qui reste intéressante = pas bout de bois mais supérieure à la monte renault = moins fatiguant par l'absence de rebonds).

 

Comme je le pré-sentais aussi ... le grip arrière a, effectivement, changé. :sol:

Et on le voit très bien à l'usure du pneu.

 

Avec les 2 cm en moins du combiné fileté H&R, j'ai une usure complête de la surface (dés le pneu neuf posé) alors qu'avec la monte renault, j'avais 1cm de moins usé sur la bande de roulement (c'était flagrant à l'oeil, coté échappement, la trace s'arrêtait 1cm avant le flan).

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Invité §C3R408gg

http://stkr.es/s/zp4 2015 est aussi dure en terme de réparations que la 2013 :

 

- 2013 : distribution, pompe à eau, courroie accessoire, ligne avec le collecteur (mais sans le silencieux arrière) = 2500 euros

- 2015 : batterie, suspension complète, embrayage et récepteur, clim. = 2500 euros

 

... th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif je la vends ? C'est toujours la question à 2 balles quand on remet du pognon pour réparer et qu'on ... veut plus réparer ensuite.

 

le problème, c'est que y'a rien à 1 tonne 200kg ou moins en plus de 200 ch ... aujourd'hui (pas d'acheteur aussi).

 

en plus, je suis très mal desservi en garagiste (que du renault, du peugeot ou du citroën).

 

tout le reste est à 70km ... http://stkr.es/s/zp8

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Punaise je ne connaissais pas cette série de la 208 GTI. Belle bête en effet. Ils ont enfin (re)fait une "GTI" chez Peugeot. lol

 

C'est toujours la question quand ça coûte, mais il faut prendre en compte qu'après avoir mis tant de sous, si tu la revends maintenant, ce sera à perte... Si j'étais toi j'en profiterai un peu encore :lol:

Genre jusqu'à la fin de l'année au moins. Ça te laisse le temps comme ça de voir ce que tu veux comme remplaçante. Elle a combien de bornes là ?

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Invité §Ano747rT

Bonjour,

 

Ce n'est pas le flexible, ce dernier est aussi présent sur ma clio 3 1,2 TCE 75.

 

Le bouchon de remplissage est à l'avant du carter de la boite. C'est un bouchon papillon blanc.

 

J'ai mis environ 30 minutes pour 2,8L d'huile de boite avec un entonnoir et un tuyau d'arrosage.

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