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Clio

Peinture écaillée sur une arête d'aile, comment faire ?


Curtis

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 RN 1994 et sur l'arête de l'aile avant il y a 3 centimètres de peinture cloquée causée par le capot du coffre qui a tendance à toucher la carrosserie lorsqu'on le ferme,

 

du coup ça donne ça :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/peinture_cloque.jpg

 

un zoom :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/peinture_cloque3.jpg

 

en fermant le coffre on ne voit pas trop la peinture cloqué, donc j'ai acheté 2 pinceau de retouche de peinture de la même teinte que ma clio ( peinture + vernis ),

 

j'aimerai savoir comment proceder ici pour retoucher la peinture qui manque ?

 

il suffit de retirer la peinture cloqué en ponçant 3 centimetre de peinture ?

 

ou bien il faut repeindre carrémment toute l'aile ?

 

je ne cherche pas la perfection mais plutôt à stopper le phénomene de cloquage de cette zone

 

et comme le capot en se fermant masque une bonne partie de la zone cloqué alors le résultat esthetique n'a pas trop d'importance

 

merci de vos eventuels conseils :jap:

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Invité §cli043wy

Salut,

tu peut poncer très légèrement la zone, histoire d'enlever toutes les merdes qui s'y trouvent. Ensuite tu peind et tu vernis.

A+++

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Invité §mec402fu

tu risque de devoir venir un peu sur le bord de l'aile pour ta retouche je pense appret et bomde de ta couleur et vernis chez renault je pense qsue les stylo suffiront pas.

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Invité §cli043wy

Salut,

Non je ne l'ai jamais fait... Pour plus de détails je te conseille d'attendre d'autres avis.

A+++

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tu risque de devoir venir un peu sur le bord de l'aile pour ta retouche je pense appret et bomde de ta couleur et vernis chez renault je pense qsue les stylo suffiront pas.

 

 

ben j'ai pris un stylo de 12 millilitres de peinture :D

 

j'espere que ça suffira,

 

je n'ai pas pris de bombe aerosol car il faudrait alors isoler toute l'aile plus le moteur, trop de boulot, c'est pour ça que j'ai preferé la solution du stylo :D

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Invité §mec402fu

bah tu commence assez gros met tu fini à 400 ou 600 voir 1000

 

sinon dans le cas du stylo si le pinceau n'est pas assez gros tu

peu certainement le vider dans un récipient plus gros et du coup utiliser un pinceau un peu plus conséquent. :)

en espèrant que ça se passe bien :D

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Invité §L-T311Dw

Pense à régler le capot si c'est possible, sinon, une fois repeint, les dégats recommenceront.

 

J'ai l'impression qu'on voit bien la marque du capot qui frotte dessus sur tes photos... :L

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Invité §mec402fu

Oui bein vu mais normalement il y un tampon en caoutchouc au bout je comprend pas pourquoi il va frotter non plus?? ;(

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C'est clair qu'il y a un problème quelque part car effectivement la peinture ecaillée est causée par l'arête du capot qui tape legerement sur l'aile

 

selon le forumeur Croustx cela peut venir du tampon en caoutchouc situé tout en haut du coffre qui a pour role d'éviter que le capot tape trop bas sur les arêtes, peut-être qu'au bout de 13 ans le tampon en caoutchouc a perdu quelques millimetres au niveau de l'épaisseur

 

la solution serait peut-être de coller une petite cale de 2 millimetres d'épaisseur sur ce tampon pour éviter que le capot ne touche l'arête du bas de l'aile ? :voyons:

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Invité §Blu087Hq

la vache... tu dois enlever ce qui cloque avec une petite spatule pour commencer... ensuite poncage gros grains un peu alentours de la zone decouverte pour casser le vernis, reduction du grain de poncage au fur et a mesure (tu devrais pouvoir finir a 900 ou 1000 pour etre sur) mais il faut que la partie metallique soit bien debarasée des points de rouille

 

nettoyage et degraissage a l'alcool a bruler ou a l'acetone (mais acetone sur le vernis je suis pas sur)

 

premiere couche a l'antirouille (tres fine)

leger poncage (tres tres fin)

degraissage

et ensuite peinture (deux couches) puis vernis

 

et changement du caoutchouc pour eviter que ca recommence...

 

normalement ca devrait aller apres ca... mais les stylos et pinceaux... oublies

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ça existe des peintures classique qui ne sont pas sous forme d'aerosol ?

 

l'idée c'est d'utiliser un pinceau et un pot au lieu de la bombe aerosol car j'ai pas envie de me prendre la tête à proteger toute l'aile et le moteur des projections de peinture :L

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Invité §Blu087Hq

au pinceau ca va faire plus degueu...

 

mais tu peux prendres une bombe pour la couleur, pulveriser dans un gobelet en plastique et utiliser un pinceau ensuite... c'est pas un probleme en revanche le nacrage partira au fond...

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Tu as des astuces pour bien proteger l'aile et les alentours des projections de peinture aerosol ?

 

je précise que l'opération se fera dehors en plein vent car je n'ai pas de garage

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Invité §Blu087Hq

tu ne peux pas avoir ne serait-ce qu'un abri du vent? parce que faire ca en plein vent avec les poussieres et pollens et autres, ca ne fera vraiment aps propre... sinon pour cacher... deux options

 

papier journal bien calfaté avec juste la zone a peindre libre

 

ou (et la c'est mieux) le polyane film plastique qui recouvre les pieces alentours. Tu ouvres plus large que la zone a peindre et ensuite avec de la bande cache, tu reduis jusqu'a avoir seulement libre la zone a peindre...

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Merci de ces astuces ;)

 

et pour l'habitacle moteur je mets une grosse couverture ? ( vu que le capot sera ouvert )

 

en fait j'ai l'impression qu'il faudra aussi proteger le parebrise au cas où il y aurait un coup de vent qui vaporiserait de la peinture en direction du parebrise

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A la limite je pourrais créer un petit tunnel plastique/carton de la largeur de la zone ecaillé afin d'y enfoncer la bombe aerosol, comme ça le flux de peinture n'irait que sur la zone ecaillée, tous les excedents seraient contenu par l'espece de "tunnel" carton ( je sais pas si je suis clair là :D )

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Invité §Blu087Hq

pour le moteur tu mets une vieille couverture et a la rigueur un gros carton sur le pare brise si tu n'es pas sur...

 

mais tu ne connais personne qui peut te preter un garage ne serait-ce que ceux vendus ou loués avec les apparts?

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