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Clio

Fuite d'eau au niveau du joint de culasse


Invité §neo886DF

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Invité §neo886DF

Bonjour à tous les clioteux,

 

dernièrement je suis allé amené ma clio 2.2 1.2 16V pour la révision clim (bouteille déshydratante + recharge gaz).

Au moment de récuperer mon véhicule, le responsable me signale qu'il y à une fuite d'eau au niveau du joint de culasse (au niveau du collecteur).

Il me signale aussi qu'il faudra que je change la pompe à eau, la courroie de distrib, ainsi que le joint de cache culbuteur.

 

Au niveau du joint de cache culbuteur justement, depuis que j'ai acheté le véhicule il y avait une fuite d'huile.

D'où une consommation légérement excessive. Mais plus le kilométrage avance, plus je consomme d'huile.

Exemple : je fais un trajet de 400 bornes d'une traite et j'ai le niveau d'huile qui descend pratiquement de moitié.

 

Autre fait alarmant, j'ai du faire changer la pompe à eau a 40.000km suite à un bruit détecté pr mon garagiste renault.

800euros de réparation dont prise en charge a 50% de renault.

 

Le véhicule à maintenant 60.000km, j'en ai pour plus de 1000euros de réparation.

Je suis dégouté, le garagiste me dit que j'ai peut etre un segment trop court, d'où le fait de la fuite d'huile au joint de cache culbuteur et maintenant du fait de la fuite d'eau.

 

J'ai acheté le véhicule en 2002 en belgique.

Pensez-vous que j'ai un recours possible.

 

Pour moi c'est un vice caché d'origine. Je ne digére pas le fait de devoir faire autant de frais sur un véhicule entretenu chez renault depuis le départ et qu'il y ait autant de problème moteur.

Je fais appel à vos avis, car je ne veux pas en rester la quitte à engager une procédure contre renault.

 

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Invité §ant618Dj

esque tu a de la mayo sur le bouchon d'huile moteur et LDR ?

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Invité §neo886DF

Non en fait c'est juste une fuite d'eau.

Un défaut d'étanchéité dûe a une pression trop forte. L'eau ne passe pas du tout dans l'huile, elle passe par le joint vers l'exterieur du moteur.

Je n'ai eu aucune surchauffe, aucun mayo sauf au niveau du joint de culasse mais ca c'est dû au fait que l'eau seche tres vite avec la temperature du moteur.

 

Il n'y aura donc pas d'alésage à faire.

En gros mon garagiste m'a dit que ce n'est pas grave mais que le joint de culasse devait etre changé quand meme pour éviter tous les désagréments futurs.

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Invité §da 765sf
Bonjour à tous les clioteux,

 

dernièrement je suis allé amené ma clio 2.2 1.2 16V pour la révision clim (bouteille déshydratante + recharge gaz).

Au moment de récuperer mon véhicule, le responsable me signale qu'il y à une fuite d'eau au niveau du joint de culasse (au niveau du collecteur).

Il me signale aussi qu'il faudra que je change la pompe à eau, la courroie de distrib, ainsi que le joint de cache culbuteur.

 

Au niveau du joint de cache culbuteur justement, depuis que j'ai acheté le véhicule il y avait une fuite d'huile.

D'où une consommation légérement excessive. Mais plus le kilométrage avance, plus je consomme d'huile.

Exemple : je fais un trajet de 400 bornes d'une traite et j'ai le niveau d'huile qui descend pratiquement de moitié.

 

Autre fait alarmant, j'ai du faire changer la pompe à eau a 40.000km suite à un bruit détecté pr mon garagiste renault.

800euros de réparation dont prise en charge a 50% de renault.

 

Le véhicule à maintenant 60.000km, j'en ai pour plus de 1000euros de réparation.

Je suis dégouté, le garagiste me dit que j'ai peut etre un segment trop court, d'où le fait de la fuite d'huile au joint de cache culbuteur et maintenant du fait de la fuite d'eau.

J'ai acheté le véhicule en 2002 en belgique.

Pensez-vous que j'ai un recours possible.

 

Pour moi c'est un vice caché d'origine. Je ne digére pas le fait de devoir faire autant de frais sur un véhicule entretenu chez renault depuis le départ et qu'il y ait autant de problème moteur.

Je fais appel à vos avis, car je ne veux pas en rester la quitte à engager une procédure contre renault.

 

 

Tu l'as acheté dans la comunauté Européenne, donc c'est en droit c'est comme si tu l'avais acheté en France je pense. Et c'est pour sa que Renault est obligé de te la réparé aussi, au début il refusait les voitures acheté en concession à l'étranger, mais ils n'ont plus le droit.

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Invité §neo886DF

Oui pour la réparer y'a pas de pépins.

 

Mais etre sûr qu'un procédure va fonctionner j'en suis moins sûr étant donné la "radinerie" de renault...

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Invité §led657zd

salut tu peut maitre quelque photo si tu peut

et tu a vu de tes yeux eau sorti tout seul

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Invité §Dea365Qg
...Au moment de récuperer mon véhicule, le responsable me signale qu'il y à une fuite d'eau au niveau du joint de culasse (au niveau du collecteur).

Il me signale aussi qu'il faudra que je change la pompe à eau, la courroie de distrib, ainsi que le joint de cache culbuteur.

 

Au niveau du joint de cache culbuteur justement, depuis que j'ai acheté le véhicule il y avait une fuite d'huile.

D'où une consommation légérement excessive. Mais plus le kilométrage avance, plus je consomme d'huile.

Exemple : je fais un trajet de 400 bornes d'une traite et j'ai le niveau d'huile qui descend pratiquement de moitié.

...

Le véhicule à maintenant 60.000km, j'en ai pour plus de 1000euros de réparation.

Je suis dégouté, le garagiste me dit que j'ai peut etre un segment trop court, d'où le fait de la fuite d'huile au joint de cache culbuteur et maintenant du fait de la fuite d'eau.

 

Salut,

1) L'histoire du segment est étrange, car si ton joint de couvre-culasse fait son boulot, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait une fuite à ce niveau. Je te conseille donc de le faire remplacer avant de pouvoir affirmer que c'est un problème de segmentation.

 

2) Ce qui n'est pas logique dans l'explication de ton garagiste, c'est que si ton segment est trop court, tu aurais moins d'étanchéité (plus court=moins de force de frottement) et donc une perte de compression (donc perte de couple).

S'il ya moins de compression, ça ne valide plus l'explication de la fuite d'eau au niveau du joint de culasse.

 

3) Si ton niveau d'huile diminue autant, soit elle est consommée, soit elle est perdue. Si l'huile était consommée (segmentation, reniflard ou joint de queue de soupapes), la fumée à l'échappement devrait être bleue. Si elle ne l'est pas (peu de fumée visible normalement) elle est perdue, c'estdonc une fuite et ça remet en cause tes joints.

 

Concrètement, je te conseille de faire remplacer en premier le joint de couvre-culasse, ce qui devrait rester abordable. Si tu perds beaucoup d'eau, fais faire également le joint de culasse, sinon attends un peu pour vérifier si tu bouffes tjrs de l'huile. Si tu perds encore de l'huile et qu'elle est consommée (voir fumée), fais faire les réparations (qui comprendront le remplacement du joint de culasse), tu devrais obtenir une participation de Renault.

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Invité §neo886DF

Merci de tes explications Deacon_ tu as éclairé un peu plus ma lanterne.

 

Concernant la fumée au pot d'échappement, il n'y a vraiment rien d'anormal. Toute l'huile passe par le joint de cache culbuteur.

 

Concernant la fuite d'eau y'a un peu de mayo au joint de culasse dû à l'evaporation directe du fait du moteur chaud. Ca a diminué de 2-3 mm dans le vase d'expansion. Rien de terrible mais le garagiste tiens a me la changer quand meme au cas où.

 

Je vais entammer un dossier auprès de renault si pas de suite assistance juridique assurance...

 

Merci encore.

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Invité §neo886DF

Up pour donner des nouvelles au cas où ca arriverait a quelqu'un.

 

Mon garagiste a envoyé la culasse à l'expertise afin de déterminer s'il y aura prise en charge par renault, ce que j'espere.

 

Parce que entre le joint de cache culbuteur, le joint de culasse et une nouvelle courroie à poser y'en a pour bezef...

Toujours aussi dégouté pour ma part de la fiabilité de mon moteur...

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Invité §Enr256fZ

tu tire a froid ? tu as plutot une conduite cool ? ou plutot nerveuse ?

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Invité §Enr256fZ

Car sur le D4F, les joins perdent leur excelente étanchéitée lors d'une montée brutal en température.

 

( Une préssion trop importante lors des 1er km est généralement fatidique ! )

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Invité §cli043wy
Car sur le D4F, les joins perdent leur excelente étanchéitée lors d'une montée brutal en température.

 

( Une préssion trop importante lors des 1er km est généralement fatidique ! )

 

 

Tu fais bien de me dire ça,

Je ferais encore un peu plus gaffe à mon D4F au démarrage.

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Invité §Dea365Qg

De toute façon aucun moteur n'est fait pour tirer à froid dedans, même si les moteurs se sont améliorés à ce niveau. Le moment où le moteur s'use le plus se situe au démarrage et notamment à froid.

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Invité §Enr256fZ

Si c'est rare, c'est pas bien grave, la problématique c'est quant c'est fréquent.

 

A 60 000, c'est pas normal, donc soit sa viend d'un défaut mécanique, soit du conducteur.

 

Et comme on dis, le pilote aurra toujours plus de défaut que la voiture :D

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Invité §Dea365Qg

C'est clair Enron, mais il est difficile de changer les habitudes du conducteur...pourtant c'est toujours la voiture qui est remise en cause...

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Invité §neo886DF

A froid je ne depasse JAMAIS les 2500 tours/min.

Genre je passe mes rapports a 2000 tours.

Le seul truc qu'on peut me reprocher c'est peut etre d'appuyer un peu pour la lancer en 1ere mais sans jamais depasser les 2500 tours.

 

Je fais tres gaffe sur ca quand je n'ai pas le temps (ce qui est assez rare) de la faire chauffer 5-10 min avant de la faire rouler.

J'ai jamais été aussi maniaque sur une bagnole telle que celle la.

 

Tant qu'elle est froide je suis cool en conduite.

Quand elle est chaude je la fait monter a 3000tours (et 3200 sur autoroute)

 

Serais-je peut etre encore en dessous de la "maniaquerie" qu'il faudrait lui affliger?

 

 

Alors je me retourne sur vos avis de nouveau.

En tout cas merci de me lire et de me proposer vos contributions.

 

Edit : Ca ne serait pas dû a un defaut de pompe à eau qui fait mal son taf? Sachant que celle-ci avait ete changée a 40000Km faudrait quand meme pas abusé mais bon on sait jamais......

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Invité §Dea365Qg

Je pense que tu as eu suffisamment de réponses... a un moment où un autre il faut démonter pour diagnostiquer, tergiverser davantage sur des suppositions ne t'avancera pas plus ;).

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Invité §neo886DF
:jap: Verdict de l'expertise vers mercredi :jap:
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Invité §f1u533zz

bonjour,à titre d'info:remplacement culasse sur ma clio 1.2 16v '38000km 3 ans :2000eu,prise en charge 50% sur pieces et mo .2 mois après une LR avec AR au service commercial prise en charge supp de 30%. donc ne pas hesiter à écrire /bref,clair et precis pas de bla bla ,mettre à la fin:copie de cette lettre à mon agent et au service juridique de mon assureur . ça peut servir tout est bon à prendre . bon courage à toi

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Invité §neo886DF

Lu,

 

Bon je viens de récupérer ma clio apres 3 longues semaines d'attente. (elle me manquait bien)

Alors au menu j'ai eu le droit à

  • un déculassage
     
  • mise à l'épreuve culasse
     
  • repose de nouveaux joints
     
  • remplacement des liquides
     
  • pose courroie crantée

 

Je m'en suis tiré pour 658€ :love: alors que le garagiste m'as dit que j'en aurais pour 1000 a 1500€.

Il m'a rien signalé niveau prise en charge mais bon à ce prix la c'est sur que j'y ai eu droit.

 

Je suis parti pour un rodage de 3000 bornes avec mon ptit moulin.

Et je ne manquerai pas de remercier mon garagiste :)

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Invité §Dea365Qg

Salut, donc tout va bien.

Du coup, il n'a pas remplacé les segments.

As-tu bénéficié d'une prise en charge de Renault ?

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Invité §neo886DF
Salut, donc tout va bien.

Du coup, il n'a pas remplacé les segments.

As-tu bénéficié d'une prise en charge de Renault ?

 

Oui tout va bien sauf qu'en remontant le moteur ils m'ont percé une durite du coup ma pompe a eau a tourné en l'air et ca senté l'eau cramée quand je roulais heureusement g pas fait un long trajet.

Je commence sérieusement a croire que j'ai une voiture maudite c'est pas possible :(

 

Concernant une prise en charge le chef m'en a pas parlé mais vu le prix que j'ai payé ca ne fait aucun doute ou bien il m'a fit une sacrée reduc.

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Invité §neo886DF

Le garagiste est venu rechercher la clio chez moi et en fait il n'y avait pas de probleme c'etait tout l'air du radiateur qui était remonté dans le vase d'expansion avec la pression.

Pour l'odeur de cramé c'était les résidus d'huile suite au démontage/remontage.

Il ne m'a rien fait payé. C'est vraiment une crème ce garagiste :)

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Invité §ant618Dj
Le garagiste est venu rechercher la clio chez moi et en fait il n'y avait pas de probleme c'etait tout l'air du radiateur qui était remonté dans le vase d'expansion avec la pression.

Pour l'odeur de cramé c'était les résidus d'huile suite au démontage/remontage.

Il ne m'a rien fait payé. C'est vraiment une crème ce garagiste :)

 

 

tu a une beaucoup de chance,

content pour toi que ton probleme soit résolut

 

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Invité §neo886DF

Petit up pour vous tenir au courant de l'évolution :

 

En rodage depuis 700 bornes (il m'en reste 300) j'ai constaté que je perdais encore bcp d'huile.

Arrivé a 500 km je suis à la moitié de mon huile qui a dégagé...

 

Ras le c*l de renault de m***e qui ne respecte en rien la qualité sur les moteurs d4f soit disant robustes....

Je vais donc faire intervenir la defense des consommateurs et tout ce qui s'en suit pour obtenir gain de cause !

 

J'irais voir ailleurs pour mon prochain vehicule ca c'est sur!

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Invité §neo886DF

Salut,

 

petite mise à jour des mésaventures made in renault, énorme coup de gueule à la clef je le sens bien :

 

8.000Km et 5 mois après avoir changé le joint de culasse, je controle mes niveaux et là quelle fut ma "surprise" quand je vois sur le rebord du bouchon de remplissage d'huile de la mayonaise.

Je crois que je vais bruler ma voiture, c'est à devenir dingue, taré, détraqué (au choix).

Que feriez vous à ma place, aidez moi je craque... :(

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